Univers-volvo
swap boite de vitesse - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : swap boite de vitesse (/showthread.php?tid=26234)

Pages : 1 2 3 4


swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

 salut les gars  sur ma 740 d24 m47  de 1988-89 j ai des gros soucis avec ma boite de vitesse embrayage  transmission , je n arrive plus a passer les vitesses , donc je me dis qu il est temps  de demonter l ensemble embrayage  boite , je me demandais si je commençais par la démonter et essayer de la faire réparer ou réparer moi meme ( pas sur que j en ai les competences) j y connais rien en boite de vitesse , ou si je  devais acheter une autre m 47 d occaz  ou pourquoi pas  une boite automatique 
quel est le prix d une remise a neuf pour une M47  ou le prix d une boite d occaz  , 
est ce possible ou compliqué d installer  une boite auto sur un d24 ??
ma voiture a environ 280000 km est ce normal que la boite de vitesse  meurt a cet age la ou cela vient il plus du fait  que je fasse sauter la voiture avec les suspensions pneumatiques surtout en premiere vitesse  car  avec cette vitesse la puissance du couple quand j accélère aide a lever la voiture plus haut ???


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 04-11-2016

tu peux démonter tu y verras déjà plus clair  pour ce qui ne va pas . mettre une autre boite si nécessaire mais pas question de mettre une boite automatique ,beaucoup trop compliqué , levier de vitesse, pédales a changer ,volant moteur différent . ça tu peut oublier . une fois déposer tu verras déjà ce qui ne va pas peut etre ? . dans la meuse il y a un casseur qui met souvent des annonces sur lbc contacte le .  Shy  


RE: swap boite de vitesse - papadben - 04-11-2016

Et vu ce que tu lui fais subir....
Pas la peine de rajouter un élément qui pourrait lâcher...


RE: swap boite de vitesse - MisterVolvo - 04-11-2016

J'ai vendu ma boite M47 à 40€...
A mon avis c'est lié aux sauts car une M47 c'est comme les 740, increvable Big Grin


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

(04-11-2016, 17:10:13)yves1841 a écrit : tu peux démonter tu y verras déjà plus clair  pour ce qui ne va pas . mettre une autre boite si nécessaire mais pas question de mettre une boite automatique ,beaucoup trop compliqué , levier de vitesse, pédales a changer ,volant moteur différent . ça tu peut oublier . une fois déposer tu verras déjà ce qui ne va pas peut etre ? . dans la meuse il y a un casseur qui met souvent des annonces sur lbc contacte le .  Shy  

ah wai c est vrai j avais pas pensé aux pedales , bon j oublie   la boite auto alors !!
ok je vais commencé par enlever l ancienne boite  et regardais dedans si je vois une bizarrerie , mais faut il plein d outils spéciaux  pour ouvrir la boite ? et puis dans le cas ou j arriverai a voir quelque chose de cassé a l intérieur de la boite , est ce que  j aurai le niveau de réparer moi meme ou est ce impossible sans outillage spéciaux et sans connaissance approfondies en la matière ??


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

(04-11-2016, 18:10:31)papadben a écrit : Et vu ce que tu lui fais subir....
Pas la peine de rajouter un élément qui pourrait lâcher...

la boite auto c'est plus fragile ou cassable qu une boite manuelle ?
les ricains ils ont que des boites autos sur leurs lowriders..


RE: swap boite de vitesse - Bruno - 04-11-2016

Une boite méca avec de la logique : sans problemes
C'est un "gros légo"

Bien repèrer les pièces au démontage et l'ordre de démontage


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

(04-11-2016, 18:20:05)MisterVolvo a écrit : J'ai vendu ma boite M47 à 40€...
A mon avis c'est lié aux sauts car une M47 c'est comme les 740, increvable Big Grin

40 eu ....arf  j ai loupé le coche on dirait... j ai cru lire quelque part sur des forums ricains que les m47 c est pas si qu il y a de mieux pour les voitures rapides turbo etc  , mais bon avec mon d24  .... 
ai sans doute lié au saut alors... par contre en regardant des photos de m47  j ai l impression qu elles sont pas toutes pareilles , faut que je fasse gaffe a quelques choses en particulier  si je trouve une m47 a vendre  niveau compatibilité avec mon D24?


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

(04-11-2016, 19:26:13)Bruno a écrit : Une boite méca avec de la logique : sans problemes
C'est un "gros légo"

Bien repèrer les pièces au démontage  et l'ordre de démontage

 démonter remonter  changer les pieces usées ou cassées   c'est aussi simples que ca ??si j entreprends donc de réparer la mienne  moi meme y'a pas des reglages avec des cales etc  quand je lis la rta ca ma l air balaise quand meme ...et niveau outillage faut des outils bizarres ??


RE: swap boite de vitesse - papadben - 04-11-2016

(04-11-2016, 19:24:47)slowa dilleggi a écrit :
(04-11-2016, 18:10:31)papadben a écrit : Et vu ce que tu lui fais subir....
Pas la peine de rajouter un élément qui pourrait lâcher...

la boite auto c'est plus fragile ou cassable qu une boite manuelle ?
les ricains ils ont que des boites autos sur leurs lowriders..

Les ricains ont des machins sur-dimensionnés. Et puis chez eux c'est une culture qui ne date pas d'hier. Alors ils savent faire. Où je crains, c'est plus pour les périphériques, les correcteurs et autres asservissements, le poids aussi certainement plus élevé sur une boite auto...
Si tu veux continuer à sauter, fais simple et solide....


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

mister volvo t aurais des photos de la m47 que t as vendu ???


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

yves , une autre boite ? autre que m47 ?


RE: swap boite de vitesse - Bruno - 04-11-2016

(04-11-2016, 19:36:51)papadben a écrit : Si tu veux continuer à sauter, fais simple et solide....

Croirais entendre ma femme !   Big Grin


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

(04-11-2016, 19:36:51)papadben a écrit :
(04-11-2016, 19:24:47)slowa dilleggi a écrit :
(04-11-2016, 18:10:31)papadben a écrit : Et vu ce que tu lui fais subir....
Pas la peine de rajouter un élément qui pourrait lâcher...

la boite auto c'est plus fragile ou cassable qu une boite manuelle ?
les ricains ils ont que des boites autos sur leurs lowriders..

Les ricains ont des machins sur-dimensionnés.  Et puis chez eux c'est une culture qui ne date pas d'hier. Alors ils savent faire. Où je crains, c'est plus pour les périphériques, les correcteurs et autres asservissements, le poids aussi certainement plus élevé sur une boite auto...
Si tu veux continuer à sauter, fais simple et solide....

compris...


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

 Bruno
(04-11-2016, 19:36:51)papadben a écrit : Si tu veux continuer à sauter, fais simple et solide....

Croirais entendre ma femme !   Big Grin

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin


RE: swap boite de vitesse - ronanbreizh49 - 04-11-2016

je vais en avoir une dans pas longtemps ( enfin quand j'aurais sorti le moteur de ma 740 mais je sais meme pas si c'est une M47 oupss ) 


mais avec les sauts oui simple et solide...empreinte le viagra de bruno ?   Tongue  pas la tete.... 


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 04-11-2016

ca peut m intéresser ronan , et pis faut que je me presse aussi de démonter la boite sur ma caisse... oublies pas de me le dire quand c'est fait


RE: swap boite de vitesse - Gorgio240 - 04-11-2016

Si tu veux changer la boite, prend une M47 II, après 1986, le pignon de 5è est modifié, il ne chante plus.

Mais une M47, ca se vidange régulièrement avec de l'ATF type G. Ou en est la tienne ?

Tu peux aussi monter une M46 (boite 4+OD) mais tu devras changer l'arbre et faire une bidouille électrique.

Sur une 740 D24, c'est aussi un embrayage à câble ? Peut-être une piste.

Voila un peu de boulot Big Grin


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 05-11-2016

merci gorgio pour tous ces ptis conseils..
je viens de la vidanger le mois dernier..elle avait pas ete vidangé depuis 2003...
lecrticité pour la bidouille , ca vajpense que jpeux gerer
et sur ma 740 (d24 m47) j ai bien un embrayage a cable a quoi on reconnait une m47 II a une autre m47 , je demande aussi car quand je vois des m47 sur le net et dans mes rta cest jamais la meme que moi


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 05-11-2016

commence par démonter et voir ce qui ne va pas ,  prendre une boite identique à la tienne simplifiera ta tache  Shy
ou bien se renseigner sur la compatibilité . 


RE: swap boite de vitesse - à vau l'vo - 05-11-2016

Attention M47 essence et M47 diesel pas pareil : sur la cloche d'embrayage la fixation du démarreur n'est pas du même côté et surtout diamètre de l'arbre d'entrée plus petit sur essence.
Pour passer de la commande par câble à l'hydraulique, il te faudra récupérer l'émetteur, le récepteur la tuyauterie entre les deux mais aussi la fourchette.


RE: swap boite de vitesse - Bruno - 05-11-2016

(05-11-2016, 10:27:14)à vau l a écrit : Attention M47 essence et M47 diesel pas pareil : sur la cloche d'embrayage la fixation du démarreur n'est pas du même côté et surtout diamètre de l'arbre d'entrée plus petit sur essence.
Pour passer de la commande par câble à l'hydraulique, il te faudra récupérer l'émetteur, le récepteur la tuyauterie entre les deux mais aussi la fourchette.

Il suffit d'interchanger les cloches d'embrayage 


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 05-11-2016

oulala tous ces ptits conseils précieux merci a vau l'vo
mais pourquoi diable voudrais je passer a une commande hydraulique ? je l aime bien mon cable...
peut être alors dans le cas je je ne trouverai qu une m47 essence ...?
bruno , t es sur que les cloches sont compatibles entre elle sans modifications??


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 05-11-2016

merci les gars ca commence a devenir plus clair...


RE: swap boite de vitesse - à vau l'vo - 05-11-2016

Les cloches sont interchangeables assez facilement (4 vis et un joint à refaire)
Je viens de lire que tu as un D24 (et non pas un D24T), alors il se peut que le diamètre de l'arbre d'entrée soit le même entre M47 essence et M47 D24. C'est ce que semble dire Bruno.
photos : http://forum.univers-volvo.com/thread-25926.html