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Version complète : V70 I - Panne : BVA / Convertisseur ?
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Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir un gros problème avec ma Volvo V70 2,5TDI.
Après un parcours de 1500km A-R, ma Volvo s'est mise à patiner dans la dernière cote avant d'arriver à la maison.  Dodgy

Pas de gros signe avant-coureur, on venait de faire 500km sur autoroute et route dans le Sud-Ouest.
Mais à 3 km de l'arrivée, l'accélérateur de voulait plus réaccélérer et puis plus rien, comme au point-mort !

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire avec une BVA ? Je pense que ça pourrait être l'embrayage mais je m'y connais pas trop... Je précise qu'a priori ni la boite ni l'embrayage n'ont été changés... La caisse a 433000km et le moteur 176000km.

Quelqu'un a idée de taro pour le changement d'un embrayage ?
A votre avis, il vaut mieux changer la boite en même temps ?
Le tout, avec du neuf ou de la récup ?
Ou selon vous, vaut mieux se préparer à acheter une nouvelle voiture parce que ça ne vaut pas le coût...

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée
Pas d embrayage c est un convertisseur et ça coûte très cher à réparer
Dans un premier temps vérifier le niveau d huile et l odeur de cette dernière
Vidangée régulièrement ou pas?
(19-11-2018, 21:01:30)vadelacaisse a écrit : [ -> ]je me suis fait taper su les doigts : y'a plusieurs embrayage dedans Smile

Techniquement il y en a, mais contrairement à une boite manuelle ils ne transmettent pas la puissance mais verrouillent les vitesses, donc rien à voir avec le problème Smile

Si l'accélérateur n'avait plus d'effet, je ne pense pas que ça vienne de la boite. Est-ce que tu as eu le temps de voir si le voyant orange qui représente une flèche vers le haut s'était allumé?
Vu qu il parle de patinage j ai pensé à la boite Confused
Bah je dois dire que le patinage y fait penser, mais en même temps je vois pas pourquoi la boite empêcherait d'accélérer? Enfin comme ça c'est vraiment pas évident à diagnostiquer :/
Vidange de BVA faite il y a 50000km.
Il y avait une odeur de surchauffe/cramé dans l'habitacle après.
Et comme ça s'est arrêté d'un coup, j'ai pensé au pseudo embrayage plutôt qu'à la boite...
Pas de voyant avant la panne.

Je n'ai pas eu le temps de regarder plus, on était hyper chargés, on s'est fait ramener à la maison direct...
penses à la lecture des codes / effacement / relecture
Tu veux dire passer à la valise ?
oui, t'en sauras plus mais oublie pas : 3 phases impératives
lecture de tous les codes (les noter tous)
effacement
roulage, si tu peux (ou tentative)
relecture - là ce seront les bons
Bonsoir,

Apparemment ça vient du convertisseur de couple : A froid, la voiture avance à peu près normalement et dès que l'huile de transmission est chaude et la voiture n'avance plus.
Ceux qui ont eu ce problème pourront confirmer ou me prévenir que cela peut venir d'ailleurs...

En tout cas, ja pars là-dessus et du coup j'ai des questions : est-ce que vous avez des plans pour trouvez un convertisseur ? Me conseillez-vous de changer la boite puisqu'il faut tout démontera ? Est-ce que rénovation de convertisseur peut être une bonne solution ? Quelqu'un a une idée du prix du rénovation de convertisseur ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer...
Bonne soirée
Gael
Dernière question : comment connaître le modèle du convertisseur et/ou de la boite auto ?
Merci

Dingo

Salut,

Je rencontre le même problème sur une V70 II D5, à froid la boite fonctionne à peu près et dès que l'huile est chaude, la voiture n'avance plus du tout. Elle accroche en début d'accélération et puis lorsque la voiture est sur le point de rouler, ça patine à fond et la voiture fait du sur place.

J'ai d'abord changé la pompe à huile de la boite, car la casse des petits ergots qui l'entrainent est un problème connu et qu'après vérification, je n'avais aucune circulation d'huile. Mais bien qu'après ce changement de pompe(dont les ergots étaient intactes d'ailleurs), l'huile ait retrouvé un peu de pression (mais trop peu), ça n'a rien changé du tout au problème de patinage.
Du coup j'ai remplacé le convertisseur, mais ça n'a rien changé au problème non plus. Alors prochaine étape, changement de la boite. J'ai déjà la remplaçante dans le coffre, qui attend de prendre place sous le capot moteur.

Rémi
Bonjour,
@Remi : Je viens d'avoir un spécialiste BVA sur toulouse, il me dit que ça peut venir du calculateur...
comment trouver un calculateur ?
Ma boite est une AW50-42. Elle est assez repandue apparemment (Renault Safrane par exemple en France...).

Dingo

Salut,

Ha ouais ? Ça voudrait dire que j'ai acheté une boite pour rien ? Bin merde alors !! En plus retirer les calculateurs sur V70 II n'est pas simple sans l'outil adéquat...
Nouvelle question qui me taraude : est-ce qu'il faut enlever le moteur pour changer la boite auto sur une Volvo v70 I ?
Merci
Non, par contre il te faut une traverse pour supporter le moteur et sortir le berceau.
tu as lu les codes ?
Oui, mais rien de très parlant : "surchauffe de l'huile de transmission". Et après remise à zéro, rien...
Il faut que je prenne les references exactes du calculateur...
Comment on y accède ?
Merci
Je continue, je fais un tir groupé de questions...
Un vendeur/technicien d'une concession Volvo me conseille, avant tout, de faire une vidange complète de la boîte...
Au cas où ce serait les restes d'huile d'avant et de débris dans le filtre qui provoqueraient la perte de puissance.
Alors quand je lis le manuel, il faut une huile DEXRON III E & FORD MERCON, ref. volvo 97337. J'ai trouvé aussi cette reference 1161521.
Le problème c'est que je trouve pas exactement cette huile... Il faut impérativement cette huile ? Il y a peut-être une huile équivalente avec des références actuelles ?... Ça fait quand même 20 ans !
Merci
info huile dans un tuto ici (iso tech ilutrans2 : en vente chez AD)
on vend aussi de la bonne huile à frites chez LIDL
sur 850, l'ECU est dans le boiter noir au dessus de la roue gauche - module près de l'aile
Donc la dexron III E n'existe pas... C'est la II E qui existe ?
Sur le manuel, c'est vraiment écrit III E...

Pour le calculateur, j'ai trouvé la boite avec les calculateurs mais lequel est celui de la BVA sur la photo ?
Pas moyen de trouver une doc là-dessus...

Merci pour vos réponses passées et à venir !

Dingo

Salut,

Le calculateur de la boite est celui marqué : AISIN AW, à gauche sur la photo.

Rémi
Quelle rapidité ! Merci !
Est-ce qu'un test avec un calculateur d'occaz vous parait une bonne solution (avant de s'attaquer la partie mécanique si besoin...) ?
cause du signal de température élevé
- sonde défectueuse
- câblage de sonde abimé
- panne interne de la boite

l'ECU n'est pas en cause à priori (elle se teste elle-même)
si l'huile a chauffé (couleur brun foncé), il faut la changer
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