Univers-volvo

Version complète : V70 I - Panne : BVA / Convertisseur ?
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Bonjour,

Merci vadelacaisse pour cette réponse complète...
J'ai réussi à voir la plaque d'identification de ma boite (en démontant effectivement le support de batterie et le filtre à air), j'ai trouvé ça :

50-42LE
1208899
97 DW 50 3597


D'après le document que j'ai pu trouver (voir PJ) sur la signification des différentes inscriptions :
97 > année de fabrication
D > mois de fabrication
W > 50-42LE
50 > transmission fabriquée pour Volvo
3597 > numéro de fabrication

Je ne comprends pas bien jusqu'où il faut que le numéro de série soit le même pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité... il faut que le numéro de la boîte d'occaz est un numéro de type 97 DW 50 XXXX ? C'est bien ça ? Huh

ça me paraît compliqué de trouver une boîte pareille !
Non : le n° pertinent est 120889
chaque n° correspond à :
- un moteur (rapport final)
- un module de commande (lié au moteur : c'est lui qui détermine les régimes de passage

je n'ai pas d'info pour une boite aussi récente : peux pas plus t'aider
pour résumer, si le rapport final est différent, ta caisse ne roulera plus pareil (vitesse de pointe)
plus gênant, si le module n'est pas adapté au moteur, la conduite sera très différente : le moteur va mouliner entre deux rapports ou il y aura des creux - comme uen boite mal étagée
uen fois le rapport final fixé - je viens de voir qu'il y a aussi un rapport de convertisseur de couple ! - le gros du taf est fait par le module de commande - pour moi, inséparable
la combinaison c'est moteur + boite + module

selon les infos que tu auras, il te faut vérifier que l'autre boite a le même numéro 1208899 ou si pas, voir si le rapport final est le même ou proche (peut varier de 2.54 à 3.16) et le rapport de convertisseur itou ((1.9 à 2.3) - mais j'y crois pas trop
si les rapports final et convertisseur sont corrects, ton module pilotera cette boite comme l'actuelle

tu peux encore chercher un boite avec ce même n° (casses en europe, eBay, LBC...)
le mieux serait de la faire rénover : elle sera neuve
Merci vadelacaisse pour cette nouvelle réponse complète...

Après demande d'un complément d'informations (numéro exact, rapport d'expertise) auprès du vendeur de la boite 90000km, pas de réponse ! Je ne donne pas son nom pour lui faire de la pub mais je peux vous le donner par MP, il est dans le 81...

Du coup, je n'ai plus beaucoup de choix : démonter la boite et l'amener chez un spécialiste pour un diag puis réno (?) > Euro-Trans pour ne pas le citer, à côté de Bordeaux..., le chef d'atelier est un expert plein de conseils.
Donc je suis bon pour sortir les liasses de billets planquées sous le matelas !

J'ai quand même contacté d'autres spécialistes (sur Bordeaux et Toulouse, qui a priori n'ouvrent pas les boites mais les expédient à l'étranger...). Certains me disent qu'un changement de convertisseur et/ou un radiateur d'huile de boite est peut-être à envisager... question du novice que je suis : Est-ce que le radiateur de boite est accroché à la boîte ou il faut la démonter à part ? Sinon, comment fait-on pour nettoyer le radiateur de boite ?

Si vous avez d'autres expériences à partager, je suis toujours preneur !

Bonne soirée à tous
le radiateur de boite est intégré dans le radiateur d'eau : relié à la boite par deux flexibles - donc tu le gardes !

cherches sur le forum : peut-être d'autres expériences de rénov'

tu peux aussi trouver
- un échange std, si l'entreprise a la même boite en stock (tu leur envoie la tienne ensuite - caution)
- une boite d'occase (casse - lbc, eBay) : pas forcément une mauvaise affaire si elle n'a pas plus de 200-250 m km - de toute façon tu lui feras une vidange

si tu choisis la réparation, ne t'arrêtes aux paroles
1 - regardes sur le web s'il y des avis positifs/négatifs
2 - décrit par écrit les symptômes, ce que tu as fait, les nouveaux symptômes (précisément)
3 - ces infos doivent (devraient) permettre au réparateur d'identifier ce qui doit être changé et donc de faire un devis écrit : le réparateur est tenu à une obligation de résultat, sur la base de son devis (c'est lui qui sait, pas toi)
4 - si la réponse est "on ouvre et on vous dira ensuite" (à distance), tu pourrais gober n'importe quoi (d'où, voir 1)

on peut tout changer dedans :
le gars qui pourra faire un diag sérieux et qui sera correct ne mettra que le nécessaire dans son devis
le semi-margoulin comptera tout à changer en sachant qu'il ne changera pas tout mais son prix te dissuadera
et, sauf si c'est vraiment impossible avant, le margoulin fera le devis après avoir ouvert la boite et tu seras à sa merci, probablement incapable de juger si ce qu'il propose est utile ou pas

la confiance en un "expert affable" n'exclut pas le contrôle : j'ai faillit y'a des années faire changer une BVA sur une Pontiac alors que les ratés venaient du faisceau d'allumage mort...
Bonjour,
J'ai demandé plusieurs devis à 4 spécialistes différents : tous evitent de donner un chiffrage détaillé.
Le prix d'une rénovation complète est entre 1800 et 2300€, pour un devis après diagnostic de boite entre 150 et 400€, port en plus.

En gros impossible de comparer les tarifs entre les spécialistes...

Donc j'ai déposé la boite chez le spécialiste à côté de Bordeaux, devis gratuit mais boite non récupérable si pas de travaux...
Donc je croise les doigts...

En attendant je continue mes recherches de boites d'occasion, au cas où !
allumes un cierge aussi Smile
bon courage
T'as raison, en plus j'habite pas loin de Lourdes ! 😂
Comment ça boîte non récupérable si pas de travaux ?
Que tu payes pour le devis si pas de travaux me paraît normal, mais la séquestration de la boîte ?
C'est un coup à se retrouver avec un devis dissuasif si la boîte et réparable, et une boîte gratuite à réparer et à revendre pour le spécialiste..... Je sais je vois toujours le mal partout.
En fait, le mec m'a dit que pour faire le diag il fallait démonter la boite et si j'ai bien compris,quand le devis n'est pas accepté, ils remontent la boite à l'arrache.
Un truc bizarre c'est que j'ai déposé la boite mais j'ai rien signé, ni preuve de dépôt ni accord sur la procedure...
On verra bien !
bon, pas de devis, pas de preuve de dépôt - me parait pas bon ça !
traces le dépôt par un émail (avec AR - sans accusé de lecture) et ton attente d'un devis pour prendre la décision

ensuite ce serait bien que tu ailles voir sur place pour prendre connaissance du devis - pas par tél !
l'idéal serait-que tu sois accompagné d'un meccano compétent / de confiance
tu demandes à voir la boite et l'explication de ce qu'il y a remplacer (trace d'usure...)
les embrayages peuvent être usée ou brulés - si huile cramée
le convertisseur peut être à remplacer... sais pas ça quoi ça se voit

la réparation peut aussi être de remplacer des leviers de commande, des joints

d'ici là, regardes comment fonctionne une BVA - tu te feras moins facilement enfler

j'ai pu le début en tête mais l'ODB donne plein d'infos sur le pb de BVA - un peu tard maintenant, j'imagine
c'est chez eux que tu fais affaire ?
http://www.atd-france.com/
Oui, t’as raison, je vais leur envoyer un mail pour mettre tout ça à plat. Em même temps, en voyant les locaux de l’entreprise (euro-trans.fr) j’ai du mal à me dire qu’ils vont m’embrouiller complètement... mais je vais prendre les devants.
Merci pour le conseil !
@denis : Effectivement, c'est la même entreprise euro-trans et atd-france...
Perso je leur avais fait refaire la boîte de mon 945 , bon boulot pas eu de soucis
Ah ! Enfin une nouvelle rassurante !
Est-ce que tu pourrais m'envoyer le devis ou la facture en MP ?
Ça me donnera une idée de ce qui m'attend et me permettra de comparer avec celui que je vais recevoir...
Merci d'avance.
Houla j ai plus ça depuis bien longtemps, désolé mais ça fait un bail
tant pis, merci quand meme...
Je viens d'avoir le devis : 2400€ pour la reno de boite et de convertisseur...
Avec tous les travaux et autres fournitures, ça fait dans les 3500€ !
Qu'en pensez-vous ?
Je me tate à faire la reno du coup, mais comme j'ai pas trouvé de boite d'occaz, c'est ça ou la fin de l'histoire...
Merci pour vos conseils et avis
perso c'était 15 000 francs a l'époque
tu sais ce qu'il font pour ça, j'espère
ça fait une pincée - c'est sûr - mais c'est garanti il me semble

le futur de ta caisse (autres frais à venir) devrait te donner la réponse
t'aurais quoi pour 2400 (ou 3500 €) ?
Salut à tous !
Nouveau rebondissement... J'ai trouvé une boite avec exactement le même numéro 1208899 avec 98000km, garantie 1 an à 680€ livrée !
Cette boite m'était passée sous le nez il y a un mois (problème de gestion informatique du stock...) mais elle est revenue (?)... Je viens de l'acheter !
Donc je vais récupérer ma boite démontée chez le spécialiste mais pour en faire grand chose.
Le détail du diagnostic indique des infiltrations d'eau dans la boîte (éléments en acier rouillés) dues certainement à une fuite dans le système de refroidissement de l'huile de boite dans le radiateur, ou moins probable, une inondation...
Donc maintenant que j'ai trouvé la boite, je vais changer le radiateur - ce serait dommage qu'il me bousille cette 2e boite ! - et les durites et joints...
Puis je choisis la bonne huile ! - sujet épineux pour une huile d'origine qui ne se fait plus* - et c'est reparti pour 400 000 km !
(* Illutrans AD/ Transmax Dex III CASTROL / 97337 VOLVO ?)
ça fait plaisir à lire ! bon courage pour le remontage de la boite, tu le fais toi même ?
bonne issue et sage/logique de remplacer le radiateur !
ne prend pas de la daube comme radiateur

j'ai fait un reportage sur le remplacement de radiateurs y'a pas longtemps : le démontage peut être compliqué
tu verras qu'il faut aussi remplacer le bouchon de vase : ton pb peut être dû à une surpression dans le ldr plus qu'à un défaut du radiateur
autrement dit, un bouchon de vase défectueux peut griller une BVA - à méditer

oine again : changez les condos électrochimiques et les bouchons de vase avant qu'il ne soit trop tard
je peux pas dire mieux

et les fuites peuvent être dans les deux sens ; fuite d'huile turbo dans le ldr par ex...
@volvobreak -
Je le remonte avec un ancien garagiste qui est encore bien outillé...

@vadelacaisse -
Du coup, c’est quoi les bonnes marques de radiateurs ? J’ai justement changé mon vase d’expansion il y a 1 an 1/2, qui était fissuré... j’avais remarqué que le ldr avait une couleur brunâtre et une nappe craquelée en surface, est-ce lié ?
Comment sait-on s’il faut changer le bouchon du vase ?
Encore une chose, le voyant sur le tableau de bord indique une problème de ldr, je pensais que c’était juste un défaut de sonde de niveau, mais du coup, ça peut être déclenché par une autre cause ?
C’est quoi que tu appelles condos électrochimiques ? Comment ça se change ?
Merci par avance pour tes éclaircissements !

À bientôt
dernièrement j'ai acheté un radiateur denso - ce n'était pas le moins cher
je dirais qu'il faut éviter les premiers prix !
mais t'auras certainement des avis plus solides
l'épaisseur du faisceau a aussi son importance : plus il est large, plus il refroidit et moins y'a de pertes de charge mais plus il est cher

on change le bouchon s'il a entre 5-10 ans sans se poser de questions
pas moyen de voir si un bouchon va se coller demain

le voyant du tdb c'est uniquement un pb de sonde ou de niveau (voir le manuel de l'auto... et la"la face cachée")

condensateurs électrochimiques - y'a un tuto sur le boiter de clim auto mais vu ta question, remets ça à plus tard
faudra te documenter sur le sujet ou te faire aider
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