Univers-volvo

Version complète : (PV444 MY56) Restauration
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Salut à tous,
Bon, certains sont peut-être au courant de ma restauration complète de ma PV444, et comme je progresse petit à petite et j'ai reçu plein de pièces neuves à remonter, je suis actuellement au remontage du moteur B16A

Aussi, 1 question : quels sont les couples de serrage pour les 3 paliers qui emprisonnent le vilebrequin et le couple de serrage des 4 paliers des bielles de piston ? Puis-je mettre les même écrous ?

éventuellement, le couple pour la culasse.

[Image: pv444-pv544-pv444-bob740-1706201-big.jpg?v=1]

[Image: pv444-pv544-pv444-bob740-1606201-big.jpg?v=1]

[Image: pv444-pv544-pv444-bob740-1606201-big.jpg?v=1]
La culasse rectifiée, avec les sièges et les soupapes refaites.

[Image: pv444-pv544-pv444-bob740-1606201-big.jpg?v=1]
Le nouveau joint de culasse.

Merci beaucoup aux habitués de la mécanique moteur.



Pour rappel, ma resto en détails ici : Restauration PV444
Il n'y a rien dans le Service Manual Engine B16A ?
Non, Gorgio240, j'ai la version papier atelier en Anglais/suédois et pas de détail à ce sujet.
Si je serre au pif, ça me gêne un peu.

Je vais aller faire un tour sur les forums suédois, on en sait jamais.
(même chez skandix en Allemagne, ils n'ont pas pu me donner de réponses  Sad )

[Image: pv444-pv544-service-manuel-pv444-big.jpg?v=6]
Reste 2 solutions : trouver un concessionnaire qui sache encore faire ca ou qui possède la doc ou un gars qui fait de la voiture de collection.
pour un moteur b 18  
culasse  de 8,5 à 9,5 en m.kg
palier de vilo  12 à 13 
palier de bielle de 5,2 à 5,8
volant  4,5 à 5,5
bougie 3,8 à 4 ,5
ecrou aac 13 à 15
vis poulie vilo 7 à 8
vis génératrice 13 à 15
raccord de filtre à huile 4,5 à 5,5
carte huile 0,8 à 1,1
Shy
c'est pas ma faute si ma voiture a 46 ans
En tout cas, rien a voir avec ton message Bob, mais ta restauration est magnifique.
On sent le passionné.
Bravo pour tout ce courage et ces longues heures passés
Merci Freid,
du courage, j'en ai des tonnes, c'est juste le temps qui me manque un peu et je ne veux pas que ça empiète sur ma vie et autres activités de tous les jours… donc, ç'est pour ça que ça avance (trop) doucement. (et surtout que j'ai une PV831 qui m'attend ensuite pour un lifting totale aussi Sleepy )

Merci Yves1841,
Moi, c'est un B16A.

et en allant rendre visite chez nos amis de VLF, j'ai eu des réponses positives très intéressantes.



http://www.nuceng.ca/bill/volvo/Voluparts_engines.pdf


http://www.networksvolvoniacs.org/image ... zonb16.pdf


http://www.networksvolvoniacs.org/image … _Hints.pdf


https://www.volvoclub.org.uk/tech/servi ... 957-63.pdf


http://volvo1800pictures.com/document/s … _hints.pdf




Bon, maintenant, je peux continuer… surtout pour la remonte du vilebrequin et des bielles de piston.
Petite question, je vais repeindre mon B16A en rouge mais c'est quoi la référence de cette couleur rouge ?
Merci.

(PS , j'ai pas trouvé dans les vieilles doc )
Les pistons sont d'origine, pas de réalésage, juste un glaçage des chemises.
Sinon, ça avance doucement, mais surement :-)

[Image: big-567865738b.jpg?v=1]

[Image: big-5685812098.jpg?v=1]

[Image: big-5689638353.jpg?v=1]

[Image: big-569656674a.jpg?v=1]

[Image: big-5696578b17.jpg?v=1]

J'ai testé le démarreur comme d'après ce schéma
[Image: big-56827059d4.jpg?v=1]

Il fonctionne très bien

http://dai.ly/x3cvbai

Bon, par contre, j'aimerais tester l'allumage, mais j'ai des soucis au niveau des branchements, j'ai bien pris des photos mais je ne retouve pas mes petits, comme sur ce schéma

[Image: big-5685815dd9.jpg?v=1]
Je ne comprends pas le branchement 2 et 3 et qu'est-ce que c'est le truc entre 2 et 3 ?  :?:
Des avis ?
Merci.
c'est cool ça avance

pour le 2 et 3 ça serait pas un contacteur ou le "solenoid switch" pour éviter que le courant venant de l'alternateur soit en conflit avec la batterie et commuter suivant les besoin recharge etc
Indicateur de charge batterie au tableau de bord
(18-11-2015, 10:44:30)Brune a écrit : [ -> ]Indicateur de charge batterie au tableau de bord

Merci, Brune, tu veux dire que le petit boitier ou il y a les bornes 2 et 3, c'est l'indicateur de charge de batterie, c'est bien ça ?
(18-11-2015, 23:02:57)Bob740 a écrit : [ -> ]
(18-11-2015, 10:44:30)Brune a écrit : [ -> ]Indicateur de charge batterie au tableau de bord

Merci, Brune, tu veux dire que le petit boitier ou il y a les bornes 2 et 3, c'est l'indicateur de charge de batterie, c'est bien ça ?

Oui !
En plus le branchement correspond !

Un plus batterie permanent 
"2"    et  un autre plus batterie "3" sortant de la dynamo ou alternateur (valeur 0V quand moteur ne tourne pas et supérieur au "plus batterie" quand moteur tourne)
Brune, merci pour ces précieuses indications.
Pour résumer, j'aimerais tester l'allumage d'après mon schéma (sans brancher la dynamo ou l'alternateur)

donc je mets le '+' batterie sur 2 et rien sur 3.
et le '-' batterie, il faut probablement le mettre à la base de chaque bougie ?
un tour de clé et j'ai les étincelles aux cosses des bougies... c'est ça ?
Merci
Avec du retard comme d'hab ( la beaucoup....), mais plus trop sur le Fofo, parce que en plus de mes Volvos, je suis aussi passé à Ford. Ben quoi, il y à un "O" dans les deux marques, non ?

Donc pour B16A et B16B les valeurs de serrages sont exactement les mêmes :

Tourillons : 8-10 mkg (palier de vilbrequin)
Manetons : 4-5 mkg (palier de bielles)
Culasse : 7-8 mkg (Attention, si tu es passé à 8 sans problème, c'est bien, souvent au moins une vis foire après un resserage plus important (dû à l'accroche des métaux dans le temps). Si c'est le cas, forcement retarauder et, ....

Les valeurs de serrages sont pour le premier chiffre, la valeur neuve ou usine, et la seconde valeur, celle de réparation.
Pourquoi ? :
Le problème se trouve simplement sur les filetages, qui, une fois serré, se déforment (si,si), et donc, demande un serrage plus important la seconde fois.
Cela doit répondre à ta question de savoir si tu peux réutiliser les boulons............
Bien sur que oui , sachant que d'en mettre des neufs, ne fait pas de mal, mais les filetages des vis à déjà dégusté, donc, moi perso, je remonte la boulonnerie d'origine, augmenté d'un serrage optimisé. (la 2è valeur).

Pour la question suivante, je comprends pas tout :
Tu dis: """Je ne comprends pas le branchement 2 et 3 et qu'est-ce que c'est le truc entre 2 et 3 ? :?:
Des avis ? """'
Il y à le courant qui vient en "2" par la batterie, puis la 2è cosse à l'arrière du solenoide noté "3", repart pour alimenter le charbon (+) du démarreur. Cette même cosse, reçoit un cable de section normale qui vient du Neimann au solénoïde. Lorsque l’on actionne le Neimann, le solénoïde « colle » et alimente le moteur du démarreur.
@+
Bon, ça continu d'avancer, il n'y a pas de raison que ça s'arrête, grâce à vos petits conseils et autres informations.
J'ai donc, réinstallé l'embrayage, réglé les culbuteurs et fait un test avec la batterie…
Il manque plus qu'à installer un petit réservoir et la sonde de température, et remplir d'eau le radiateur.
Les bougies fonctionnent aussi…

Tiens, en parlant d'eau, je met de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement du commerce ?
et pour le carburant, du SP98 ou SP 95… je ne sais plus ?


Voilà 3 vidéos...

[video=dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x43gmjd" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x43gmjd_pv444-b16a-test-demarreur-sur-banc_auto" target="_blank">PV444 - B16A - Test d&eacute;marreur sur banc</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Bob-PV444" target="_blank">Bob-PV444</a></i>[/video]


[video=dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x46dabu" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x46dabu_volvo-pv444-test-des-culbuteurs_auto" target="_blank">Volvo PV444 - Test des culbuteurs</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Bob-PV444" target="_blank">Bob-PV444</a></i>[/video]

[video=dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x46llbj" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x46llbj_p444-test-de-l-allumage-sur-chaque-cylindre_auto" target="_blank">P444 - Test de l'allumage sur chaque cylindre</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Bob-PV444" target="_blank">Bob-PV444</a></i>[/video]

A bientôt pour la mise en route du moteur avec sa ligne d'échappement.

(PS : sur ma chaine Daily motion, vous pouvez retrouver quelques une de mes vidéos de cette restauration) 
pas vu de vidéos ... liquide de refroidissement c'est mieux. du sp 98 aussi .  Shy
Sauf si tu es certain de ne rien avoir à re démonter et que tu n'auras pas de mauvaises surprises à la remise en route, inutile de gaspiller du LdR?
Fous donc de la flotte pour les essais....
Merci, tiens, les vidéos sont bien passées mais n'apparaissent pas sur le forum :-(
Aucune des trois n'est lisible, à partir de tes liens
http://www.dailymotion.com/video/x18018o_pv444-depose-moteur_auto

http://www.dailymotion.com/video/x3cxz8q_peinture-du-moteur-en-rouge_auto

http://www.dailymotion.com/video/x3avrwq_moteur-volvo-b16a_auto

http://www.dailymotion.com/video/x3i8x43_peinture-ressort-en-rouge_auto
Sympa tout ça...par contre je le trouve un peu rose ton moteur Big Grin Tongue Tongue
La peinture du moteur on se croirait à Tchernobyl   Big Grin
(03-05-2016, 18:07:26)Brune a écrit : [ -> ]La peinture du moteur on se croirait à Tchernobyl   Big Grin

Ah je suis pas le seul à avoir cru ça Tongue
Big Grin Big Grin
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