Univers-volvo

Version complète : (PV444 MY56) Restauration
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Meuh, non, la couleur est bien rouge, c'est la seule couleur rouge qui existe pour les moteurs.
Vous n'avez pas vu celles que j'ai mise dans les messages précédents ?

Bon, sinon, je suis un peu emmerdé, j'ai voulu faire démarrer mon moteur, j'ai rempli avec de l'eau et pas de bol, fuite au niveau du joint de culasse, un avis ?
Je redéculasse ? je remplace de nouveau le joint ? je rajoute de la patte pour colmater ?…
Voici la vidéo, ou l'on voit la fuite… (c'est un ralentit, sinon, ça coule pas mal)

http://dai.ly/x49fg9b
pour la peinture j'utilise de l'hammérite rouge ça va très bien. au pinceau la couche est plus épaisse ,mise en oeuvre facile  .
pour le joint de culasse faire chauffer , resserrer d'avantage  aussi . pas de produit bien sur . le plan de joint moteur a été rectifié ?   Huh Shy
vue la fuite j'ai un doute que le resserage fonctionne ( ça arrive de donner un quart de tour mais sur un suintement mais ça marche pas a chaque fois ) ou le couple n'etait pas suffisant ?
comme yves le plan de joint ? mais je suppose que oui
les puits des vis était bien déboucher ? si de l'huile dedans la vis va aps jusqu'au bout
défaut du joint
l'idéal serai de déculasser et de tout re controler
Au delà de tout conseil technique (on ne joue pas dans la même cour) un petit encouragement ça fait pas de mal.
J'ai remonté le temps sur les forums, concernant ta restauration, ça force le respect.
"un trou en face d'un trou ça me parait logique ! " c'est digne d'un bon vieux film d'Audiard.
Bref, courage et bonne continuation. J'ai hate de voir ton moteur tourner.
Pti boulon, merci de ton encouragement,

Aussi, pour vous donnez des nouvelles de ma fuite, j'avais mis à l'envers le joint de culasse, j'ai pourtant fait des photos avec le joint de culasse mis dans le bon sens, mais je ne sais pour quelle raison, je l'ai mis à l'envers, sur ce coup là, je suis vraiment un boulet, aussi, j'ai tout démonté et comme le joint de culasse n'a pas chauffé, je l'ai remis dans le bon sens et resserré à 57 lb.ft et plus de fuite…

Voir la vidéo ici : http://dai.ly/x4b2yli


Bon, et puis, maintenant, il faut le redémarrer ce moteur, hein,
mais je n'ai pas réussi à la faire démarrer, certes, il a fait des "teuf-teuf-prout-pétarade" étouffés mais rien, nada, nothing, le moteur n'a pas réussit à démarrer… en plus, comme je me suis installé dehors, il s'est mis à pleuvoir, stoppant ainsi mes essais et réglages.

Il me faut, je pense :
- vérifier le bon sens du démarrage des cylindres (normalement sur la documentation constructeur, c'est 1, 4, 3,2)
- vérifier le réglage du système d'allumage en fonction de l'avance…
- l'arrivée du carburant en quantité suffisante (pour l'instant, je ne passe pas par la pompe à carburant qui doit rythmer le débit : j'ai juste mis un réversoir en l'air sur un tuyau directement connecté sur le carburateur…

Je vais dans un premier temps, intégrer la pompe de carburant, car j'ai vraiment l'impression et c'est visuel, que bien trop peu de carburant arrive dans le carburateur.

[Image: big-60132489f5.jpg?v=1]
Ai-je bien mis les 4 câbles sur les bonnes bougies, je pense que oui ?

[Image: big-60132469b9.jpg?v=1]
Le système d'allumage...

[Image: big-60132474b3.jpg?v=1]
La graduation sur +5 au démarrage.

[Image: big-601324519a.jpg?v=1]

Voilà pour ce soir.
…. A suivre.

Merci de votre lecture et de vos idées.
Magnifique ton moteur Smile
(26-05-2016, 21:26:43)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Magnifique ton moteur Smile

Merci, mais j'aimerais qu'il fonctionne en plus d'être beau  Shy
(26-05-2016, 21:29:53)Bob740 a écrit : [ -> ]
(26-05-2016, 21:26:43)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Magnifique ton moteur Smile

Merci, mais j'aimerais qu'il fonctionne en plus d'être beau  Shy

Sûr que c'est mieux ! Tongue
Mets pas le différentiel à l'envers !

4 marche arrière et 1 marche avant c'est pas pratique !   Tongue Tongue 
le branchement des bougies a l'heure actuelle sur la photo c'est 1 3 4 2 sens anti horaire et 1 2 4 3  sens horaire ,ça ne correspond pas à ce que tu dis plus haut. il tourne  dans quel sens ton alumeur  quand le démarreur fonctionne ? Shy 
as tu repéré le cylindre 1 au point mort haut allumage c'est a dire culbuteur en bascule sur le cylindre opposé c'est a dire le 4 . Shy  
Merci Yves1841,
En effet sur les 2 photos, on peut voir 1.2.4.3. (sens horaire) donc grosse erreur, il faut faire 1.3.4.2.
J'ai bien repéré le cylindre 1 au point haut allumage.
(cylindre 1 coté ventilateur, bien sur)
L'allumeur tourne dans le sens horaire.

Bon, je retente ce soir un démarrage.
je n'avais pas compris la doc constructeur qui donnait  1 4 3 2 ... d'après toi .  Shy
C'était quoi la question ???
Je déconne, juste pour infos, c'est bien du B16A que vous parlez ???
J'ai les docs enfouies dans mon bordel, j'ai déjà essayé ce matin sans succès !!!
Je recommence demain ...........

Pour le joint de culasse, en général la partie repliée (là ou je vois la jointure des cuivres), c'est toujours en dessous.
Bizarrement, un joint de vidange c'est l'inverse, non ? Ou je me trompe ???

De toutes manières, j'utilise en course des JDC qui ont déjà servi (un peu), pour éviter d'avoir à les resserrer après 1000 km.
http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/page11/page11.html


Ordre 1,3,4,2 ?
je comprend plus rien bob 740 me dit que son allumeur tourne dans le sens horaire ?  Huh
Ça dépend dans quel sens il tourne son moteur !
Un coup a avoir 4 marche arrières ca Big Grin 
Giorgio240, P'tit comique, va !
(27-05-2016, 20:24:53)yves1841 a écrit : [ -> ]je comprend plus rien bob 740 me dit que son allumeur tourne dans le sens horaire ?  Huh

C'est exact, Yves1841… tu as bien compris...

[Image: big-6014565e83.jpg?v=1]
Pour résumé l'affaire, voici une photo de ma dernière modification faite ce soir, avec le sens de rotation du moteur et du distributeur d'allumage et le donc 1.3.4.2. (j'en ai profité pour remettre les câbles rouge d'origines)

[Image: big-6014589c79.jpg?v=1]

Demain, je refait un test de démarrage dans cette configuration.
Ca vous met tous d'accord ?
Merci de l'intérêt que vous portez à ma petite affaire.  Smile
(27-05-2016, 19:39:39)cyrker a écrit : [ -> ]http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/page11/page11.html


Ordre 1,3,4,2 ?

il y a une petite erreur sur cette page… "Tous les allumeurs de cette génération de moteurs Volvo tournent dans le sens anti-horaire." sauf le mien  Big Grin
J'adore ce sujet !
Vite la suite !

J'essai de faire la relation entre la position du villebrequin et cet ordre 1,3,4,2...
Cela me semble correct...
1 et 2 sont très proches
3, et 4 aussi...
Voici une photo du vilebrequin  Big Grin 


[Image: big-5941910337.jpg?v=1]
Par contre manque le 5 et 6.    Tongue
et ouai, ce n'est qu'un 4 cylindres le B16  Cool
sur ta dernière photo tu as mis le fil du cylindre 1 à 11 h sur la tête du distributeur , vérifie bien si le doigt du distributeur s'y touve aussi à 11 h quand le repère volant est en position allumage cylindre 1 . comme tu a vérifié en faisant tourner le démarreur que ton allumeur tourne bien dans le sens horaire met ensuite le 3 , le 4  puis le 2 .
peux tu donner le numéro de ton allumeur afin de vérifier si les renseignements du site 120 sont exact ou éronnés?  Shy
une petite giclée d'essence dans le carbu avant de démarrer ça aide aussi . 
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