Univers-volvo

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Yves1841, merci pour la précision de tes détails, je vérifie tout ça, en effet, c'est cohérent ce que tu dis. J'men vais vérifier tout ça.
Houla la, je croyais que la solution était toute trouvée !!!!!!!!!!
J'ai lu le Topic, c'est vrai que des fois je me suis moi même perdu,
alors je vais sortir mes revues techniques sur le B16A, et aussi faire une petite étude sur la situation.
Je reviens demain .
@+
oui fait nous partager ta documentation ,j'ai rien là dessus  Shy
Bon, après les explications de Yves1841, ça m'a éclairci la situation :
(l'histoire du cylindre 1 connecter à 11h… ben oui, je me suis repéré par rapport au condensateur et non, au fixation de la tête du système d'allumage)
Donc, voici la situation définitive qui va permettre de faire démarrer ce moteur.

[Image: big-6015829134.jpg?v=1]


J'avais fait donc une erreur dans le câblage précédent hier… (ci-dessous) (c'est donc tout faux)

[Image: big-60158309c2.jpg?v=1]

[Image: big-6015838ca2.jpg?v=1]

et voici le numéro de série de la tête d'allumage

[Image: big-6015828e30.jpg?v=1]


Désolé les gars de vous avoir emmêler les méninges avec mes histoires… j'emmêlais moi-même les pinceaux… euh, les câbles.
là ça va mieux en espérant que l'allumeur tourne bien dans le sens horaire ; va falloir regarder à corriger sur le lien des 120 car là il est noté ton allumeur et il tourne dens anti horaire . on attend la suite  Shy
(28-05-2016, 04:49:33)yves1841 a écrit : [ -> ]sur ta dernière photo tu as mis le fil du cylindre 1 à 11 h sur la tête du distributeur , vérifie bien si le doigt du distributeur s'y touve aussi à 11 h quand le repère volant est en position allumage cylindre 1 . comme tu a vérifié en faisant tourner le démarreur que ton allumeur tourne bien dans le sens horaire met ensuite le 3 , le 4  puis le 2 .
peux tu donner le numéro de ton allumeur afin de vérifier si les renseignements du site 120 sont exact ou éronnés?  Shy
une petite giclée d'essence dans le carbu avant de démarrer ça aide aussi . 

Le numéro du type de mon allumeur est donc VJU 4BR 20 qui doivent tourner dans le sens horaire alors que tous les autres doivent tourner en sens anti horaire. 

Il faut donc corriger la petite erreur sur le site 120 sur les B16A et B16B. (sur les B18 et B20 c'est bien anti-horaire)

Yves, je te confirme que mon allumeur tourne dans le sens horaire, j'ai fait tourner le moteur avec la batterie et le capot de l'allumeur ouvert.
il va donc falloir corriger si tu as contrôler avec le démarreur
Pour l'instant vous tourner en rond   Big Grin Big Grin
Ca devrait tourner rond, c'est certain.
yves1841 a écrit :

pour le contrôle de l'allumage :
1 ) met ton volant moteur en position premier cylindre allumage 5 degrès d'avance (culbuteurs du cylindre 4 en bascule)
2) débranche le fil de la bougie du cylindre numéro 1, démonte la bougie et rebranche le fil dessus .
3) pose le culot de la bougie sur une masse
4) met le contact et tourne le distributeur vers la droite après avoir dévissé sa base ensuite tourne le distributeur vers la gauche doucement jusqu'à obtenir une étincelle à la bougie , à ce moment précis serre l'allumeur dans cettre position tu as le calage théorique .
5 ) remonte la bougie et rebranche là .
ton réglage allumage est bon et te permettra de démarrer sans soucis du coté allumage . Smile

yves1841 je reprends ton message, et je te remets 2 photos.

1) j'ai donc fait ça : le piston de mon cylindre 1 est en position haute

[Image: big-6045012299.jpg?v=1]



donc à ce moment, le doigt de l'allumeur se trouve au niveau du cable pour la bougie du cylindre 4… :??: alors qu'il devrait se trouver dans la position que j'ai marqué par une marque verte, n'est-ce-pas ??????

[Image: big-6045011cf7.jpg?v=1]



J'ai l'impression que j'ai un demi-tour en avance :??: :??: :??: :??:
Bon, j'y retourne mettre encore 2/3 coup de clé pour tenter de démarrer.

(J'ai vérifié, j'ai bien mes étincelles sur chacune de mes bougies au niveau de l'électrode )

A suivre...
Permute 1 & 4 , et 2 & 3 , puis essaie T'as 180° de décalage (d'après ton repère vert et ton rxplication)
Merci Brune, mais petite précision, 2 suédois m'ont envoyé des photos du câblage de l'allumeur vers les bougies de leur B16A, c'est comme moi, comme sur la photo ci-dessus.
T'occupes pas de ça pour l'instant
Essaie comme je t'ai dit plus haut
Si ça marche  je t'expliquerai plus simplement  comment bien positionner l'allumeur (comme origine) !

Sinon tu es d'où ? Je pense que l'on doit pas être très loin l'un de l'autre .   

Si ton allumeur tourne dans le sens horaire 
Fais le branchement ci-dessous

[Image: 26s6.jpg]


Si ton allumeur tourne dans le sens anti horaire 
Fais ce branchement ci-dessous !

[Image: h02e.png]


Une fois en route je t'explique comment repositionner l'allumeur en place d'origine 
Merci pour ton conseil, je vais tester un allumage demain en fin d'après-midi.
(les cables risquent d'être un peu court, surtout celui pour le cylindre 1)

Sinon, comme je l'ai écrit plus haut : "Le numéro du type de mon allumeur est donc VJU 4BR 20 qui doivent tourner dans le sens horaire alors que tous les autres doivent tourner en sens anti horaire. "
ça fonctionnera très bien comme brune te dis  mais je t'ai conseillé de reprendre le réglage comme indiqué d'origine  avec le cylindre 1 coté  distribution car autant suivre la configuration volvo ce sera plus simple pour toi et pour tout le monde  Shy
(09-06-2016, 07:03:30)yves1841 a écrit : [ -> ] mais je t'ai conseillé de reprendre le réglage comme indiqué d'origine  avec le cylindre 1 coté  distribution car autant suivre la configuration volvo ce sera plus simple pour toi et pour tout le monde  Shy

Déjà qu'il la démarre !
Cylindre  1 coté distribution , on voit après !
l'important est qu'il comprenne bien le pourquoi des choses .. j'aurais du mieux expliquer pour les culbuteurs en bascule sur le cylindre 4 pour avoir le 1 en position d'allumage . en ne faisant pas ça tout a été faussé ... par manque de chance un peu, il aurais pu tomber sur le bon temps allumage mais il n'aurais pas compris ... au moins il a compris et il est persévérant donc ça va aller .   Shy c'est un moteur super simple  a régler pour peu que l'on respecte bien l'ordre des choses  . 
ça m'interresserai de savoir aussi ...je connais pas les plus vieux moteur...bon ok en réfléchissant ça seras logique mais j'ai la flemme lol
en fait tous les moteurs fonctionnent selon le même principe 4 temps :prenons le piston n° 1 la phase descendente c'est l'aspiration de l'air /essence,  il remonte ensuite c'est la compression , arrivée en haut le moteur a déjà fait un tour et il se produit l'explosion ,c'est le temps moteur du premier cylindre et en dernier il remonte pour effectuer l'évacuation des gaz brulés  , le deuxième tour du moteur donc . pendant ces deux tours le distributeur  n'en fait qu'un correspondant a l'allumage des différents cylindres selon l'ordre d'allumage 1  3  4  2  . d'ou l'importance de caler l'allumeur pour qu'il produise l'eteincelle à la fin du temps compression quand le piston du cylindre 1 arrive en haut . 
pour reconnaitre cette position PMH allumage du cylindre 1 il faut mettre en bascule les culbuteurs  du  cylindre n° 4 .
après on se fie au repère sur le volant moteur ou sur la poulie avant selon les moteurs  , on place le repère  5 ° dans ce cas précis en face de la flèche sur le carter moteur . après il suffit de mettre le contact, desserrer le distributeur  letourner a droite puis vers la gauche jusqu'au moment ou les contacts du rupteur vis platinés ici s'écartent et provoque l'éteincelle  à la bougie du cylindre 1 . on resserre le distributeur et le calage de l'allumage est réalisé .  Shy
à partir de là brancher les fils de bougies dans lordre 1 3 4 2 et surtout en tenant compte du sens de rotation de l'allumeur , dans ce cas ici il tourne dans le sens horaire. la plupart tournent dans le sens anti horaire . c'est l'engrenage sur l'AAC qui entraine l'allumeur dans ce sens .  Shy
Je suis ça également avec intérêt, je devrai surement y passer à un moment ou un autre.

Belle explication en tous cas.
pour toi ce sera le même principe  à part ton allumeur qui doit tourner dans le sens anti  horaire   et la pose des fils en suivant ce sens . il faut toujours faire un réglage des culbuteurs avant de régler l'allumage  . moi je met en bacule les culbuteurs du 1 et je règle les culbuteurs du 4 , après je fais l'inverse et pour le 2 et le 3 pareil en bascule l'un pour régler l'autre  . par contre uniquement ces deux paires là 1 et 4 puis 2 et 3.  Shy
[Image: ut7g.png]
Big GrinBig GrinBig Grin ça pourrait tout à fait être moi.
(09-06-2016, 15:32:00)Brune a écrit : [ -> ][Image: ut7g.png]

Mort de rire… ha ha ha ha…

Sinon, voici une doc sur le B16, celle que j'ai : http://www.volvotips.com/index.php/pv/pv-service-manuals/444-p110-service-manual/b16-a-engine/

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci. Smile
C'est pas le moteur qui tourne ! C'est toi qui tourne en rond. !
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