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Version complète : Tracter en Volvo après la réforme du permis E/B
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Il ne faut pas oublier que la plupart des remorques vendues aux particuliers ne peuvent accepter plus de 500 kg...
Après, il faut passer sur des gammes de remorques à plus de 1000 euros ...
Si ponctuellement, il faut plus de poids, une location d’un camion benne me paraît plus judicieux...1200 kg à chaque voyage avec les camions Ford pour permis B...éviter les petits Nissan...pas terrible...conduite et seulement 1000 kg...
Daimler, je dois passer chez Casto pour du sable et du gravier, et il est possible de louer à l'heure. ..rapide, simple, pratique et pas cher...35 euros la dernière fois. ..
Ma petite pierre à l'édifice :

Ce qui détermine ce que LA VOITURE TRACTRICE  à le droit de tracter en poids : ce qui correspond au PTAC MAX de la remorque et en aucun cas au poids à vide ou réel de la remorque. Qu'il y ai une plume ou une mimi pelle de 2.5T ne change rien au regard de la loi et de l'autorisation de tracter cette remorque avec tel ou tel voiture. Je ne parle pas de la puissance et capacité réel capable par la  voiture.

Cas concret : plateau porte voiture : poids à vide : 700kg, ptac : 2500 kg. Même à vide aucune v70 ne peut le tracter.

Donc calcul du PTRA (F3) de la voiture tractrice moins le PTAC (F2) de la voiture tractrice donne ceci :

850 tdi : 1600 kg
V70 phase 1 tdi : 1600 kg

V70 phase III diesel : différentes configurations, poids non vérifiés sur les cartes grises, poids écrits sur le carnet conduite et entretien en caractéristiques d'une v70 2010 :

2.0D BM : 1600 kg,   (136ch)
2.4D BM : 1800 kg,   (175 ch)
2.4D BVA : 1800 kg,
D5 BM  : 1800 kg,        (205 ch)
D5 BVA : 2000 kg (le seul vérifié),
D5 AWD BM : 1800 kg,
D5 AWD BVA : 2000 kg.
Pour les charges lourdes...je préfère louer un utilitaire ou un camion benne...
Pour moins de 400 kg, ma petite remorque avec train arriere de 4L suffit...
Lorsque j'ai acheté mon boat il y a rois ans, j'ai passé le B96 en prévision.
J'ai acquis ma 940 pour le tracter avec une remorque double essieux d'un PTAC de 1200kg, le canot pèse sur le papier 580kg, auquel il faut ajouter les équipements, le moteur ...
J'ai de la marge. Même sans le B96 je serai dans la légalité.
Un conseil que j'ai retenu lors de la journée de formation B96, c'est de faire un bon de pesée sur un pont-bascule avant de prendre la route. cela évite de passer sur la bascule en cas de contrôle, coupe court les discutions stériles avec les agents de la maréchaussée soupçonneux , montre que l'on est en règle avec la réglementation, bref, ça fait plus sérieux.
je relance un peu le bordel,

je me tate (plus tard) a trouver un tracteur parce que foutre l'attelage sur la R, ca me fais mal au cul, et qd je loue un plateau c avec un traffic ou master, donc au niveau confort c pas top.

sachant qu'avec le repport de charge, tout le poids admissible ds le PTAC peux etre "transferer" sur la remoque si on ne charge pas le tracteur.

par exemple volvo 480 turbo ( seul exemple sous la main) :

PV : 1057kg
PTAC : 1460kg
PTRA : 2460kg

ds l'explication du debut ca nous donne une remorque PTRA - PTAC = 1000kg pour la remorque

avec ce repport de charge si le tracteur reste vide on obtient PTRA - PV = 1403 kg pour la remorque

on gagne donc 403 kg au profil de la remorque mais au détriment du tracteur, ce qui est parfait pr ceux comme moi qui ont le permis BE ( PTRA allant jusqu'a 7250kg)


donc plutôt que d'avoir un truc renault ou t'as mal au cul au bout de 150 bornes, je me dis que peux être un break volvo ferait l'affaire mais avec des criteres : pouvoir tiré mini 2000kg ds la config ci dessus ( 1 voiture + 1 remorque ca pèse vite) ( et si y'a plus ca permet de rajouter du bordel ds le coffre) et mazout très probablement car bcp plus coupleux

dc je réfléchis aux 850 TDI et autres propu TD mais je n'ai pas assez de details pr savoir vers quoi m'orienter, a vos clavier pr balancer les poids a vide Smile
Zarbi ton histoire de transfert de charge Huh
C mon loueur de remorque qui m'as explique ça après la réforme sur les permis remorque
mais en cas de controle ( pesée ou autre ) ton report de charge ben t'essayera d'expliquer ça aux condés
parce que ça sa marche pas
Effectivement reste un léger flou artistique sur ce report de charge, mais il faut quand même savoir :


Le P.T.C. de la remorque (poids réel de l'ensemble remorque + charge transportée + accessoires) ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur la documentation technique du constructeur. Ce qui correspond toujours à la différence entre PTRA et PTAC sur les cartes grises Françaises.

Donc pour par exemple une 850 tdi, c est bien 1600kg....
j'utilise ce lien en cas de doute

http://www.remorques-charnoud.fr/calcul_masse.php?form=1

tu rentre les données et après tu lance le calcul

ça va ouvrir une nouvelle page avec les indications suivant le type de remorques et les limites de poids de chque permis, c'est assez bien fait et très clair et ne laisse plus le doute
Merci pr ce lien Smile

En plus ils parlent du report de charge pr ceux qui ont des doutes Smile

Et j'ajouterais que c grâce à ces "flou artistique" de la législation que notre ami panda à pu faire du quand cet été en empruntant des route ouverte sans permis
Méfiance quand meme sur ce report de charge, car aucun article de loi ne le précise ou si quelqu'un le trouve, je veux bien le lien. Ce report de charge à existé sur certaines voitures françaises dans les années 80 90. A ma connaissance, plus aucun constructeur ne mentionne cette mention dans ses manuels techniques, le poids tractable autorisé pour tel ou tel version est toujours égale à la différence PTRA - PTAC inscrit sur la carte grise.

Concernant la masse inscrite sur la ferrure de l'attelage, celui-ci étant généralement le même pour différentes motorisations et caractéristiques du meme modèle (1.6, 2.0, 2.5, BVA essence ou diesel), c'est toujours la masse maximale de la configuration la plus haute qui est inscrite dessus.

Pour exemple v70 III 2010 : 2000 kg inscrit sur attelage neuf origine VOLVO ou autre. Or seul la D5 BVA est autorisé par le constructeur à tracter 2000 kg.

l'exemple m'autorise avec le calcul de Charnoud 2450 kg, ce qui est faux. Et la valeur est rarement marqué en KN, risque de confusion...
Tout à fait exact et en cas de Controle ç est ce qui est strictement appliqué
C'est pour ça que Hollande a viré Trierweiler  :  Quand il  la tirait , y avait dépassement du PTAC !    Big Grin
c'est peux etre normal qu'on le trouve plus sur les manuel car aujourd hui tu peux dépasser les 3T5 avec un BE alors qu'avant impossible, y compris avec des véhicules moins lourd que le tracter autoriser...95% des forces de l'ordre lache l'affaire face a ça car ils pataugent aussi, seul els motards sont les plus pointus dans le domaines du code de la route et eux aussi patauges...je fait au plus simple j'appel un pote qui a une dépanneuse poids lourds...c'est tellement complexe que meme ma femme n'a pas pu avoir les renseignements exact ( elle travail chez les bleu )
C est clair qu en cas de controle, pas de souci à part grosse surcharge ou ensemble pas cohérent.

Mais il faut surtout penser en cas de gros carton, la les experts et les assurances se feront un grand plaisir de se décharger si souci de surcharge ou de non respect des poids tractables authorisés.

Bref, la règle simple du ptra moins PTAC donne une valeur juste du poids reel tractable. Et suffit juste d avoir la cg de sa bagnole, et de savoir faire une soustraction...
et la CG de ce que tu tracte, car +500kg = carte grise obligatoire.....
Donc Laurence Boccolini  est immatriculée !   Idea
l'autre lesbienne avec sa salopette aussi, mais la pour les 2, faut passé au 45T Big Grin
Suite à l appel à mon assureur, un courtier qui s occupe de ma flotte de véhicules:

1ère réponse d une collaboratrice :
Le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids de la voiture... Très convaincu. On aurait pu en rester là 😱, Mais je la connait très bien pour l avoir souvent au tel et je finis par lui expliquer qu elle a tord, et finit par me dire que c est pas son domaine de compétence, elle me rappel cette aprem.


2eme reponse après consultation du patron : en fait c est par rapport aux poids écrient sur la carte grise du vehicule tracteur différence entre F3 et F2. Ok on est d accord, et report de charge? Non, on connait pas.

Donc je continue à dire double méfiance, et surtout si les différents interlocuteurs croient connaître la loi en vigueur.

Bref, bonne route avec vos grosses remorques....
T'es toujours bloqué sur cette histoire toi?
L'assureur n'a aucun crédit pour répondre à ces questions.

Moi j'applique juste ce que j'ai appris au permis, et confirmé par l'inspecteur (c'est quand même la personne la plus à même de donner une réponse fiable).

Le tracteur et la remorque ne doivent pas dépasser leurs PTAC respectifs.
Et le poids réel de l'ensemble ne doit pas excéder le PTRA du tracteur.
Bloqué non, l assureur bah si, car c est quand même lui qui donne les sous en cas de problème grave ou non, et surtout qui peux complètement se dégager de ses responsabilités ce qui l arrange pour pas payer...
Ton analyse est parfaitement bonne, mais il reste aussi la capacité de la voiture tractrice, d accord sur le poids reel de la remorque, mais celui ci ne doit pas dépacer le poids tractable autorisé de la voiture tractrice que le constructeur a donné...
Pour moi un assureur doit pouvoir répondre car c'est lui qui t'assure et il doit pouvoir répondre dans quel cas tu est  assuré ou tu pas.
En cas de sinistre il va bien savoir si tu est dans ton droit........ou pas  Angel
(02-12-2016, 22:41:08)draven a écrit : [ -> ]Bloqué non, l assureur bah si, car c est quand même lui qui donne les sous en cas de problème grave ou non, et surtout qui peux complètement se dégager de ses responsabilités ce qui l arrange pour pas payer...

C'est le code de la route qui dicte les règles à suivre, pas l'assureur, il n'aura comme nous qu'à s'y plier.
(02-12-2016, 22:41:08)draven a écrit : [ -> ]Ton analyse est parfaitement bonne, mais il reste aussi la capacité de la voiture tractrice, d accord sur le poids reel de la remorque, mais celui ci ne doit pas dépacer le poids tractable autorisé de la voiture tractrice que le constructeur a donné...

Le "poids tractable" comme tu dis, bah cette notion n'existe nulle part dans le code de la route.

Le "poids réel" par contre oui.

Ce qui dit la loi:

- Tracteur et remorque ne doivent pas dépasser leurs PTAC respectifs
- Le poids total roulant réel ne doit pas dépasser le PTRA
- Le poids réel de la remorque ne doit pas excéder 1,3 fois le poids réel du tracteur.

À aucun moment il n'est mentionné que l'on ne peut accrocher derrière le véhicule qu'au maximum la différence PTRA-PTAC.
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