Univers-volvo

Version complète : Tracter en Volvo après la réforme du permis E/B
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Hérault baddy! Hérault.... :d:d:d
C'est la majuscule qui t'embete ???Big Grin..la flemme...Tongue
nan le "L" :d:d:d
Huh quel L?? a part le L"apostrophe", j'en vois pas d'autre...

J'en met pas d'autre sinon ca fait "renault:" Tongue
hérauLt Wink
(11-05-2013, 21:33:48)Baddy34 a écrit : [ -> ]Huh quel L?? a part le L"apostrophe", j'en vois pas d'autre...

ben si entre le u et le t mais bon arretons de chipoter !!!Tongue
Lis au dessus Big GrinBig Grin
toi plus rapide que moi!!!Big Grin
Arf!! Tongue
normal suis pas au top de ma forme en ce momentAngry
kes ki tarive domi??
sors d l hosto le coeur pas apprecier tabac! bien bon pour ma gueule!Confused
J'ai arreté y a quelques mois et je me sens vraiment mieux Wink l'impression que tout est neuf...marche mieux etc...
de toute facon pas le choix je stoppe aussi si je veus pas voyager dans un break volvo transforme en corbillard!!!!TongueTongueTongue
Concernant mon V70 II, 2.4L D5, MY01/2003 :
[G.1] Poids à vide : 1694 kg.
[F.2] P.T.A.C. : 2160 kg.
[F.3] P.T.R.A. : 3960 kg.


La clameur populaire se veut de dire qu'il est obligatoire d'avoir le permis E(B) pour tracter une remorque dont le P.T.A.C. (Poids Total Autorisé Chargé) est supérieur à 750kg.
Et bien c'était totalement faux !
Et tout ceux qui ont passé le permis E(B) pour tracter une remorque avec un P.T.A.C. supérieur à 750kg se sont bien fait b****.
Cette "légende urbaine" faisait suite à une multitude de raccourcis, de croisement d'information, aboutissant à ce genre d'intox que l'on prend hélas, pour acquise.

...

Et si je vous disais qu'avec mon simple permis B et mon V70, je tracte une remorque avec un P.T.A.C. inférieur ou égal à 1700 kg, sans aucune obligation d'être titulaire du permis E(B) et en toute légalité et ce, depuis 1995 (date de mon permis) ?!
C'est d'ailleurs pour éclaircir et simplifier surtout toute cette complexité sur les permis de conduire que cette réforme a enfin vu le jour.

Alors, ça vous intéresse de savoir comment ? Angel


En fait tout est écrit sur nos permis. C'est toujours intéressant de lire ce genre de petite chose tant convoité...
Sur mon permis datant de 1995 dans les cases de chaque permis, ce dernier est expliqué par des phrases synthétiques et non des symboles comme l'on a pu voir sur les permis qui ont précédé ma version.

[Image: pc_dav10.jpg]

Dans la ligne du permis B, il est mentionné :
"Véhicules de moins de 10 places et d'un P.T.A.C. inférieur ou égal à 3,5 T."
Bon jusque là c'est clair, avec mon permis B, je peux conduire un véhicule avec 9 places et tous véhicule d'un poids total en charge de 3,5 tonnes maximum.

Dans la ligne du permis E(B), il est mentionné :
"Ensemble de véhicules de la catégorie B dont le P.T.A.C. est strictement supérieur à 3,5 T. ou dont le P.T.A.C. remorque est strictement supérieur au poids à vide du véhicule tracteur."
C'est un peu compliqué à lire une première fois à la volé. Mais penchons nous dessus.
Le permis E(B) est donc nécessaire pour pouvoir conduire un ensemble de véhicule (ensemble = tracteur + remorque) dont le poids total autorisé en charge est strictement supérieur à 3,5 tonnes.
OU
Le permis E(B) est donc nécessaire pour pouvoir conduire un ensemble de véhicule dont le poids total en charge de la remorque est strictement supérieur au poids à vide de mon véhicule tracteur.

Ceci étant donc les conditions nécessaire pour souscrire à un permis E(B) afin de tracter.
Donc l'inverse m'indique les conditions nécessaire pour tracter une remorque avec un simple permis B.
Alors qu'en est-il ?

Tout repose donc sur le véhicule tracteur et la limite qu'impose la présence du permis E(B). Le permis B n'impose que la limite de poids du véhicule tracteur alors que le E(B) impose la limite de poids pour l'ensemble.
Prenons mon V70 ayant un poids à vide de 1700 kg (j’arrondis pour l'exemple).
Je peux donc tracter une remorque dont le P.T.A.C. est égal ou inférieur au poids à vide du véhicule tracteur, donc 1700 kg (en théorie).
1700 kg en théorie car il est impossible de dépasser un P.T.A.C. de 3500 kg pour l'ensemble de véhicules (tracteur + remorque).
Le P.T.A.C. de la remorque que je peux tracter avec mon V70 est compris entre 1300 kg minimum et 1700 kg maximum (suivant le poids du véhicule tracteur).
Soit 3500 kg (limite imposée par le permis E(B) moins les 2200 kg du P.T.A.C. du véhicule tracteur.

Petite précision :
Le permis de conduire parle du P.T.A.C. de l'ensemble des véhicules (tracteur et remorque). C'est exactement la même chose en fait que le P.T.R.A. (Poids Total Roulant Autorisé).
La carte grise de mon V70 indique un P.T.R.A. (case F.3) de 3960 kg. Bien au-delà du P.T.R.A. de 3500 kg que m'impose le permis B.


En conclusion.
Avec mon simple permis B et mon V70 d'un poids à vide de 1700 kg, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. maximum de 1400 kg car mon ensemble a un P.T.A.C maximum de 3500 kg.
Avec une remorque dont le P.T.A.C. est égal ou supérieur à 1400 kg, le permis E(B) m'est donc nécessaire et non pas à partir de 750 kg, comme la clameur populaire semble l'imposer.
sauf qu'il faut prendre en compte le poids en charge du vehicule tracteur marqué sur la carte grise et aditionner le poids en charge de la remorque et que cela fasse moins de 3500kg

exemple: vehicule tracteur pv 1700 kg, poids en charge 2200kg, reste 1300 kg pour la remorque. meme vehicule tracteur vide, ce sont les cartes grises qui font foi. sauf a demander la pesée si controle.

on a souvent ce probleme avec les remorques bateaux, et on charge un peu plus la voiture, on ne fais pas le plein du bateau.. on equilibre quoi.. Big Grin
Oui, tout à fait. C'est une subtilité parmi tant d'autres concernant nos permis de conduire français.
Ma réflexion est là pour justement attirer l'attention du Commun des mortels ne sachant pas s'il peut tracter sa remorque de plus de 750 avec ou sans le permis E(B).
Ta remarque m'a fait "tilt" car j'ai omis le facteur du P.T.A.C. de mon véhicule, partant sur le P.T.A.C. minimum d'une remorque. J'ai rectifié mon post.

Ceci dit.

Les 2200 kg sont le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Cette limite de poids maximum ne concerne que le véhicule tracteur lui même. Le P.T.R.A. est mentionné sur la carte grise. Le Poids Total Roulant Autorisé sur ma carte grise est de 3960 kg (exactement).
Le poids de mon ensemble (V70 + remorque) autorisé par ma carte grise est de 3960 kg donc. Ce qui est bien au delà du poids maximum autorisé par le Code de la Route qui est de 3500 kg.

D'où je peux tracter le P.T.R.A. moins le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Soit : 3960 - 2200 = 1760 kg.
Mais le P.T.A.C. de la remorque étant limité par le Code de la Route au P.V. du véhicule tracteur, soit 1700 kg maximum.
Il est donc logique que le P.T.A.C. de 1700 kg de la remorque se verra à la baisse si le poids total du véhicule tracteur augmente.
Ceci afin de respect la limite du P.T.R.A. de 3500 kg imposée par le Code de la Route.

C'est justement l'équilibre dont tu parles. Charger plus ou moins le véhicule tracteur ou la remorque afin d'optimiser au maximum le poids de l'ensemble tout en restant sous la barre du P.T.R.A.

Par exemple.
Si je ne charge pas mon V70, il fait donc 1700 kg. Enfin, 1800 kg avec moi dedans Dodgy
Si je tracte une remorque de 1700 kg (maximum que je peux tracter donc, vu que c'est le poids à vide du véhicule tracteur).
En additionnant tous les poids, j'aurai le poids total roulant de mon ensemble. Soit 1800 + 1700 = 3500 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. mentionné est 3960 kg. J'ai donc 460 kg de marge. Je suis Bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Je suis donc pile-poil. Je suis bon.

Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. de 1700 kg (au meilleur des cas).

Maintenant, si mon V70 est chargé au maximum, soit 2200 kg conformément au P.T.A.C. de ma carte grise.
Si je tracte une remorque de 1700 kg de P.T.A.C. mon ensemble a un poids total roulant de 2200 + 1700 = 3900 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. est de 3960 kg. J'ai une marge de 60 kg. Je suis bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Avec mes 3900 kg, je suis en surcharge. Pas bon.
Dans ce cas là, le P.T.A.C. de la remorque que je peux tracter devra être le P.T.R.A. imposé par le permis B moins le P.T.A.C. de mon V70.
Soit 3500 - 2200 = 1300 kg.

Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. compris entre 1300 et 1700 kg.
Tout dépendra du poids total de mon V70 le jour du tractage.


Suivant le poids total de mon V70, pour tracter une remorque au-delà des P.T.A.C. des configurations énoncés ci-dessous, il me faudra le permis E(B).


En résumé.

Le facteur déterminant reste le poids du véhicule tracteur.
Sachant qu'il y a trois limites à prendre en compte.
  1. Le P.T.R.A. mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur.
  2. Le P.T.R.A. mentionné par le Code de la Route étant de 3500 kg.
  3. Le P.T.A.C. de la remorque qui est égal au P.V. du véhicule tracteur.
Une fois notre limite fixée, soit le P.T.R.A. du véhicule tracteur, soit le P.T.R.A. du Code de la Route, il est aisé de calculer le P.T.A.C. de la remorque. Tout en restant limité par le P.V. du véhicule tracteur.

DONC !
Oui, avec un simple permis B, il est tout à fait possible et légal de tracter une remorque de plus de 750 kg sans pour autant avoir besoin du permis E(B).
944 D24 Tic 1994
PTRA : 3 720 kg // PTAC : 1 920 kg > B96 : 1 800 kg tractés maxi
ce qui signifie, si j'ai bien compris, que je peux tracter 1 800kg max même avec les permis??
Bonjour,
Explication simple et concise, maintenant c'est la somme des PTAC qui est prise en compte.

http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

Bonne journée Wink
S60 T5 Summum 2003
PV: 1676
PTRA : 3630
PTAC : 2030
(12-05-2013, 13:52:39)XX Hell a écrit : [ -> ]Oui, tout à fait. C'est une subtilité parmi tant d'autres concernant nos permis de conduire français.
Ma réflexion est là pour justement attirer l'attention du Commun des mortels ne sachant pas s'il peut tracter sa remorque de plus de 750 avec ou sans le permis E(B).
Ta remarque m'a fait "tilt" car j'ai omis le facteur du P.T.A.C. de mon véhicule, partant sur le P.T.A.C. minimum d'une remorque. J'ai rectifié mon post.

Ceci dit.

Les 2200 kg sont le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Cette limite de poids maximum ne concerne que le véhicule tracteur lui même. Le P.T.R.A. est mentionné sur la carte grise. Le Poids Total Roulant Autorisé sur ma carte grise est de 3960 kg (exactement).
Le poids de mon ensemble (V70 + remorque) autorisé par ma carte grise est de 3960 kg donc. Ce qui est bien au delà du poids maximum autorisé par le Code de la Route qui est de 3500 kg.

D'où je peux tracter le P.T.R.A. moins le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Soit : 3960 - 2200 = 1760 kg.
Mais le P.T.A.C. de la remorque étant limité par le Code de la Route au P.V. du véhicule tracteur, soit 1700 kg maximum.
Il est donc logique que le P.T.A.C. de 1700 kg de la remorque se verra à la baisse si le poids total du véhicule tracteur augmente.
Ceci afin de respect la limite du P.T.R.A. de 3500 kg imposée par le Code de la Route.

C'est justement l'équilibre dont tu parles. Charger plus ou moins le véhicule tracteur ou la remorque afin d'optimiser au maximum le poids de l'ensemble tout en restant sous la barre du P.T.R.A.

Par exemple.
Si je ne charge pas mon V70, il fait donc 1700 kg. Enfin, 1800 kg avec moi dedans Dodgy
Si je tracte une remorque de 1700 kg (maximum que je peux tracter donc, vu que c'est le poids à vide du véhicule tracteur).
En additionnant tous les poids, j'aurai le poids total roulant de mon ensemble. Soit 1800 + 1700 = 3500 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. mentionné est 3960 kg. J'ai donc 460 kg de marge. Je suis Bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Je suis donc pile-poil. Je suis bon.

Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. de 1700 kg (au meilleur des cas).

Maintenant, si mon V70 est chargé au maximum, soit 2200 kg conformément au P.T.A.C. de ma carte grise.
Si je tracte une remorque de 1700 kg de P.T.A.C. mon ensemble a un poids total roulant de 2200 + 1700 = 3900 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. est de 3960 kg. J'ai une marge de 60 kg. Je suis bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Avec mes 3900 kg, je suis en surcharge. Pas bon.
Dans ce cas là, le P.T.A.C. de la remorque que je peux tracter devra être le P.T.R.A. imposé par le permis B moins le P.T.A.C. de mon V70.
Soit 3500 - 2200 = 1300 kg.

Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. compris entre 1300 et 1700 kg.
Tout dépendra du poids total de mon V70 le jour du tractage.


Suivant le poids total de mon V70, pour tracter une remorque au-delà des P.T.A.C. des configurations énoncés ci-dessous, il me faudra le permis E(B).


En résumé.

Le facteur déterminant reste le poids du véhicule tracteur.
Sachant qu'il y a trois limites à prendre en compte.
  1. Le P.T.R.A. mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur.
  2. Le P.T.R.A. mentionné par le Code de la Route étant de 3500 kg.
  3. Le P.T.A.C. de la remorque qui est égal au P.V. du véhicule tracteur.
Une fois notre limite fixée, soit le P.T.R.A. du véhicule tracteur, soit le P.T.R.A. du Code de la Route, il est aisé de calculer le P.T.A.C. de la remorque. Tout en restant limité par le P.V. du véhicule tracteur.

DONC !
Oui, avec un simple permis B, il est tout à fait possible et légal de tracter une remorque de plus de 750 kg sans pour autant avoir besoin du permis E(B).

********************
c'était pa
(12-05-2013, 13:52:39)XX Hell a écrit : [ -> ]Oui, tout à fait. C'est une subtilité parmi tant d'autres concernant nos permis de conduire français.
Ma réflexion est là pour justement attirer l'attention du Commun des mortels ne sachant pas s'il peut tracter sa remorque de plus de 750 avec ou sans le permis E(B).
Ta remarque m'a fait "tilt" car j'ai omis le facteur du P.T.A.C. de mon véhicule, partant sur le P.T.A.C. minimum d'une remorque. J'ai rectifié mon post.

Ceci dit.

Les 2200 kg sont le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Cette limite de poids maximum ne concerne que le véhicule tracteur lui même. Le P.T.R.A. est mentionné sur la carte grise. Le Poids Total Roulant Autorisé sur ma carte grise est de 3960 kg (exactement).
Le poids de mon ensemble (V70 + remorque) autorisé par ma carte grise est de 3960 kg donc. Ce qui est bien au delà du poids maximum autorisé par le Code de la Route qui est de 3500 kg.

D'où je peux tracter le P.T.R.A. moins le P.T.A.C. du véhicule tracteur. Soit : 3960 - 2200 = 1760 kg.
Mais le P.T.A.C. de la remorque étant limité par le Code de la Route au P.V. du véhicule tracteur, soit 1700 kg maximum.
Il est donc logique que le P.T.A.C. de 1700 kg de la remorque se verra à la baisse si le poids total du véhicule tracteur augmente.
Ceci afin de respect la limite du P.T.R.A. de 3500 kg imposée par le Code de la Route.

C'est justement l'équilibre dont tu parles. Charger plus ou moins le véhicule tracteur ou la remorque afin d'optimiser au maximum le poids de l'ensemble tout en restant sous la barre du P.T.R.A.

Par exemple.
Si je ne charge pas mon V70, il fait donc 1700 kg. Enfin, 1800 kg avec moi dedans Dodgy
Si je tracte une remorque de 1700 kg (maximum que je peux tracter donc, vu que c'est le poids à vide du véhicule tracteur).
En additionnant tous les poids, j'aurai le poids total roulant de mon ensemble. Soit 1800 + 1700 = 3500 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. mentionné est 3960 kg. J'ai donc 460 kg de marge. Je suis Bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Je suis donc pile-poil. Je suis bon.

Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. de 1700 kg (au meilleur des cas).

Maintenant, si mon V70 est chargé au maximum, soit 2200 kg conformément au P.T.A.C. de ma carte grise.
Si je tracte une remorque de 1700 kg de P.T.A.C. mon ensemble a un poids total roulant de 2200 + 1700 = 3900 kg.
Si je me réfère à ma carte grise, le P.T.R.A. est de 3960 kg. J'ai une marge de 60 kg. Je suis bon.
Mais si je me réfère au Code de la Route, le P.T.R.A. imposé pour un ensemble de véhicules est de 3500 kg. Avec mes 3900 kg, je suis en surcharge. Pas bon.
Dans ce cas là, le P.T.A.C. de la remorque que je peux tracter devra être le P.T.R.A. imposé par le permis B moins le P.T.A.C. de mon V70.
Soit 3500 - 2200 = 1300 kg.

Donc, avec mon simple permis B, je peux tracter une remorque d'un P.T.A.C. compris entre 1300 et 1700 kg.
Tout dépendra du poids total de mon V70 le jour du tractage.


Suivant le poids total de mon V70, pour tracter une remorque au-delà des P.T.A.C. des configurations énoncés ci-dessous, il me faudra le permis E(B).


En résumé.

Le facteur déterminant reste le poids du véhicule tracteur.
Sachant qu'il y a trois limites à prendre en compte.
  1. Le P.T.R.A. mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur.
  2. Le P.T.R.A. mentionné par le Code de la Route étant de 3500 kg.
  3. Le P.T.A.C. de la remorque qui est égal au P.V. du véhicule tracteur.
Une fois notre limite fixée, soit le P.T.R.A. du véhicule tracteur, soit le P.T.R.A. du Code de la Route, il est aisé de calculer le P.T.A.C. de la remorque. Tout en restant limité par le P.V. du véhicule tracteur.

DONC !
Oui, avec un simple permis B, il est tout à fait possible et légal de tracter une remorque de plus de 750 kg sans pour autant avoir besoin du permis E(B).

********************
c'était pas besoin de faire si long pour une évidence , il a tjs été possible de tracter dans la limite de 3.5T avec pour limite que la remorque chargée ne soit pas plus lourde que la tractrice à vide. la limite de 750kg est une limite pour les assurances , moins de 750 kg il faut faire une simple déclaration à l'assurance (si cela n 'est pas dans le contrat) immat remorque = immat tractrice
- + de 750 kg OBLIGATION d'assurer la remorque indépendamment du véhicule tracteur et immat de remorque en propre + carte grise pour celle-ci.
- j' ai tracté des années des voitures de rallies , je me suis fais arreter (et parfois peser) des dizaines de fois , jamais eu un pv ....... encore que souvent il fallait aux gendarmes leur apprendre cette subtilité , j' avais tjs avec mes papiers le texte de loi en cause..... et l' assur de la remorque.
***************
qques années avant c'était la limite des 500kg certains s'en souviennent p. être encore.
*************
dans des forums de caravaniers Ccar .... certains en faisaient un foin en extrapolant tout et n 'importe quoi ...... c'est juste la réglementation européenne qui s' applique et en janvier dernier c'était juste la date buttoir (avant des santions financieres) pour que la France l'applique ....... d'où mon achat de la volvo 940 excellente tractrice qui avec le B96 me permettrai de tracter env 2.200 tonnes au max. (renseignement auto-ecole qui fait passer les stages).
Je viens de regarder, mon V70 a un PTRA de 3560kg ... LE CON !!
Bon les filles une question.
Pour le XC60 , PTRA 4505 PTAC 2505 . Je veux tracter une remorque de 410 kg avec une voiture dessus de 350kg . Le permis B suffit non ? Rolleyes
(20-09-2013, 01:21:29)VOLVO940GB a écrit : [ -> ]c'était pas besoin de faire si long pour une évidence
C'est long parce j'ai cru bon de donner des exemples pour illustrer mon post. Pis suis un grand bavard...

Pis, évidence, évidence, pas tant que ça visiblement...
(20-09-2013, 01:21:29)VOLVO940GB a écrit : [ -> ]je me suis fais arreter (et parfois peser) des dizaines de fois , jamais eu un pv ....... encore que souvent il fallait aux gendarmes leur apprendre cette subtilité
Si même des Gendarmes ne connaissaient pas cette subtilité alors qu'en est-il de la populasse ?!
Mon post n'était donc pas superflus. Wink


(23-09-2013, 18:06:21)vielou01 a écrit : [ -> ]Bon les filles une question.
Pour le XC60 , PTRA 4505 PTAC 2505 . Je veux tracter une remorque de 410 kg avec une voiture dessus de 350kg . Le permis B suffit non ? Rolleyes

Pas compliqué, faut juste suivre la nouvelle réforme qui a été donnée par tof79 et calculer :
Résumé extrait de la réforme :

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kg (cumul véhicule tracteur et remorque) :
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kg.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kg (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kg (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Donc pour ton cas :
- Ta remorque aura un PTAC de 410 kg + 350 kg = 760 kg.
- Ton PTAC XC60 + PTAC remorque = 2505 kg + 760 kg = 3265 kg.
Etant bien en dessous de la limite des 3500 kg qu'impose le Permis B. Tu es dans le premier cas de figure cité au dessus.
De plus ton ensemble est bien en-dessous des 4505 kg de ton PTRA de ton XC60.

Tu peux donc tracter ta remorque chargée de ton véhicule de 350 kg sans aucune obligation de posséder le Permis B(E).
C'est un peu le bazar le nouveau permis.

Ayant passé la visite médicale récemment, je reçois un nouveau permis, jusque là tout va bien excepté les nouvelles catégories.

Erreur de la pref, ou cadeau, je n'avais auparavant que le C1 de mémoire (limité à 26 tonnes) sur le nouveau j'ai le C

[Image: 1pb7.jpg]

Rolland
Pages : 1 2 3 4 5