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Version complète : Problème démarrage à chaud volvo 850 tdi BVA
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce foruml et je n'ai pas réussi à trouver un topic concernant mon problème avec ma 850 tdi summum BVA de juillet 1996???
Je me permet donc d'ouvrir ce sujet

Voila :

Cela fait que quelque semaine que je roule avec et en partant en vacance, après avoir fait 500 km sur autoroute (elle tourne très bien, ne chauffe pas) je l'arrète pour faire une pose et impossible de la redémarrer !!!!!
J'appelle le dépanneur et avec du star pilote elle redémarre.

Je me dit pas de chance peut être un injecteur encrassé, je met donc 2 litres d'injection 5 pro dans mon réservoir, mais la, elle vient de me refaire le coup cette semaine !
j'ai fait de la ville, elle à roulé pendant 30 minutes et en la stopant encore une fois impossible de la redémarrerSad

Quelqu'un a t'il eu déja ce problème SVP ??????
J'avoue que c'est vraiment pénible et je ne vois pas d'ou cela peut venir???????

je remarque qu'a froid elle démarre normalement mais par contre je trouve que le démarreur est long avant qu'elle ne décole (il faut au moin tirer dessu 10/15 secondes pour qu'elle ce lance) est-ce normal sur ce moteur? ou est-ce un signe de cette panne????


Je vous remercie de votre aide...

befa76
Lorsqu'elle ne démarre pas a chaud, verse 1 litre d'eau a température ambiante sur le nez de la pompe (la pièce qui est située au milieu de l'endroit ou partent les 5 tuyaux d'injecteur).
[Image: getattachmentaspxza.jpg]

J'ai du faire ça quatre cinq fois cet été...

Tu peux considérer que ta pompe est fatiguée...

J'ai entendu parler d'une solution mais je ne connais personne qui l'ai testé.

Il s'agirait de récupérer chez un diéséliste l'outil qui va bien, et de faire faire environ 1/4 de tour a cette pièce que j'ai entouré en rouge (celle qu'il faut arroser)

L'explication est la suivante: cette pièce est en quelque sorte le cylindre du piston de pompe, en vieillissant, cette pièce se dilate plus qu'a l'origine, et le gazole ainsi emprisonné entre l'extrémité de cette pièce et le piston de pompe s'en trouve moins comprimé.Si ta voiture ne démarre pas a chaud, c'est parce que le mélange qui entre dans les cylindres est trop pauvre.
En faisant faire 1/4 de tour a cette pièce (en la visant en fait) le rapport volumétrique de la pompe augmente, et non seulement le démarrage a chaud ne devient plus problématique mais on devrait aussi regagner la puissance que nos moteurs ont perdu a cause de ce problème (qui dit moindre débit d'injection dit puissance du moteur moindre)

C'est donc normal qu'elle ai démarré avec du start pilote.D'autres, sur le forum, donnent le conseil de débrancher la sonde de température d'eau, par défaut le calculateur se met en mode "grand froid" et va non seulement préchauffer, mais également augmenter le débit d'injection: le moteur démarrera.

Pour conclure: si tu arrive a trouver l'outil, ou le mécano qui te permet de réaliser cette opération, je suis très preneur de ton retour d'expérience!
Et si tu ne réalise pas cette opération, tu es bon pour changer ta pompe.
tiens je vais y jeté un oeil a cette piece !
sinon le calage dynamique est bon ?
@+
benoit
beu

ai jamais eu ce soucis avec ma 850 TDI , bah pour le mode grand froid c'est pas le bouton WINTER ?
Bonjour,

Merci pour ta réponse Adrien,

C'est un problème connu chez volvo ?
Il n'y a pas beaucoup de sujet la dessu sur les forumsSad
Et toi l'as tu résolu en définitive ou tu verse à chaque fois de l'eau?
Je dois dire que j'ai des sueurs froides rien qu'a l'idée de connaitre le prix d'une pompe:/ ?


Maintenant ce que tu dit concernant le 1/4 de tour à cette pièce m'intéresse beaucoup (solution la moin cher) et j'étudierai sérieusement la question (reste à trouver la personne capable de le faire:o) en revanche, y a t'il des risques à faire cette manipulation (casse de la pompe ou autres pièces moteur voir autres pannes d'usure possible...etc...)???????

Autres question, si en dépannage l'on verse de l'eau sur la pompe n'y a t'il pas un risque de choc thermique ?

Sinon j'ai entendu aussi dire que cela pouvait être lié à un problème d'injecteur pilote (450 euros quand même chez volvo :madSmile qu'en pensez vous?


Quant au calage dynamique c'est quoi au juste t4r480 STP ?

Pensez vous que cela vaut encore le coup d'investir sur cette volvo au vu de son kilomètrages ?

Merci d'avance de vos réponses.

befa76
Démarreur pas assez puissant peux être un démarreur à 1kw
En ce qui me concerne, j'ai également pensé au choc thermique, mais a vu d'Å?il, je dirais que cette pièce doit chauffer a une température de l'ordre de 100°, en versant de l'eau a 20° dessus je ne pense pas que l'on risque grand chose.

Quoi qu'il en soit, verser un litre d'eau a chaque fois quelle ne démarre pas, ça dépanne mais ça n'est pas une solution...

Ma 850 a passé les 300000 km et possède exactement le même problème que toi, mon idée c'est: quitte a changer la pompe parce qu'elle est raide, autant tenter de faire ce quart de tour, je n'ai rien a perdre.

Le truc c'est que pour l'instant, le seul dieseliste chez qui je me suis présenté pour demander s'il possédait cet outil, et s'il avait entendu parler de cette méthode m'a plus ou moins ri au nez.

Pourtant tout les symptômes sont la et je reste persuadé que cette pièce est en cause.

Pour ma part, dès que je trouve l'outil j'essaie, mais encore faut il trouver...

Si je ne me trompe pas, ce qui est reconnu chez Volvo, c'est la faiblesse des pompes: mais peut être que les mécano de la marque ne se sont pas embêté a analyser la pompe pour voir ce qui s'y passait reelement.

Je ne peut pas te dire s'il y a des risque a realiser cette opération, je ne connais personne qui l'ai faite, et meme sur le net, je n'ai trouvé personne qui en parle.

Moi je tire cette information d'un formateur du GNFA (groupement national pour la formation automobile).Pendant une formation sur les suspension pilotés lors de laquelle le formateur m'avait fait grande impression sur ces connaissances, je suis allé le voir a la fin de la séance pour lui demander s'il avait entendu parler de ces problèmes de démarrage a chaud sur ces 5 cylindres: il m'a répondu sans hésiter en me décrivant la cause et le remède...
Ces paroles+l'interprétation que l'on peut faire de l'eau sur le nez de pompe et de la sonde de température me laisse penser qu'il a raison...

Tu dispose de cet outil toi benoit?
oui je suis outillé pour ca , et ouvrir une pompe ne m'effrais pas. je le fait environ 1 fois par cemaine.
mais j'ai jamais entedu dire quelque chose sur cette piece. je me renseigne et on verra.
@+
benoit
Bonjour,

Je te remercie de ta réponse Adrien,
Je testerai donc le litre d'eau sur la pompe à ma prochaine panne en espérant que tout ce passe bien :mad:

Au cas ou il y a toujours le star pilote mais c'est pas pratique car il faut être deux pour le faire:| !!!!!!!

Sinon je suis vraiment tenté moi aussi de faire ce quart de tour car cette panne est un vrai handicap! Maintenant j'hésite à faire de la ville avec cette voiture de peur d'être de nouveau coincé :o
Je me renseigne la dessu de mon coté.

J'ai deux autres questions Adrien, comme tu rencontres le même problème au quotidien, je voulai savoir si cela t'arrive souvent et systématiquement à chaque fois qu'il fait chaud ou alors seulement que de temps en temps ???????
D'autre part, au pire, combien coute la pompe en échange standard et cela vaut-il le coup sur cette voiture au vu du KM et de son prix?

A+

befa76
Moi en fait, ce problème je l'ai presque tout les temps, a partir du moment ou le moteur est chaud et qu'il fait plutôt chaud dehors.Mais en tirant 6-7 secondes sur le démarreur elle part.

J'ai du mettre 5 fois de l'eau cet été, lorsqu'il faisait vraiment très chaud dehors parce que j'avais beau insister elle ne démarrait pas.Et après avoir mis l'eau, elle redémarrait impec!

Je pense que tu peut faire de la ville sans problème en trimbalant un bouteille dans ta voiture, et en limitant tant que possible tes arrets moteur...

Sur oscaro, la pompe coute 835 euros neuve...c'est vrais que ça fait un gros investissement, moi meme je sais pas trop si ça vaut le coup d'en acheter une sur une voiture de 300000 km...

Tu y fait quoi toi benoit sur ces pompes que tu démonte?

Quand tes client se plaignent de ces faiblesse de démarrage a chaud tu fait quoi tu change la pompe ou parfois un simple calage dynamique suffit pour résoudre intégralement le problème?
bonjour, j'ai rencontré le même problême sur mon tdi. quand il faisait chaud (et chez moi c'est assez souvent) niet!! wallou!! batteire ce vidait et obliger de démarrer aux cables. et la grosse fumée blanche a l'échappement!!! visite chez le diéséliste: pompe d'injection mal calée lors du remplacement des courroies'distri,pompe,service par mon mecano. aprés réglage idoine démarre au quart de tour!! vois si ce ne serait pas un problême de calage. dans la foulée j'ai changer les injecteurs: commandés chez vag allemagne, car impossible a trouver chez bosch!!!
Bonjour,

Après renseignement obtenu par un ami mécano qui a lui même interroger un gros spécialiste de ma région en pompe d'injection avec lequel il travaille;
Ce problème est bien connu et apparemment les propriétaires concernés les font souvent ouvrir et réparer chez ce spécialiste, sans obligatoirement faire d'échange standard:o

Il dit que cela vient d'une membrane qui ce dilate trop avec l'âge...etc...
Bref c'est très intéressant car cela rejoint complètement ce que tu dit Adrien...... ON A PRESQUE CERNE LE PROBLEME !!!!!!!

Par contre, si une pompe chez occaro vaut 835 �, reste à savoir combien coûte une réparation de ce type???????

Le copain mécano me propose de me démonter ma pompe et de la confier à son collègue spécialiste pour changer les fameuses membranes... A ETUDIER...

De toute façon même si le "truc" du litre d'eau va nous dépanner, c'est évident que l'on ne peux pas rester comme ca, c'est vraiment trop handicapant !

Je vois l'ami en question ce week end il m'en dira surement plus...Wink

Sinon comme le dit Volvo for ever, peut être la pompe d'injection mal calée lors du remplacement des courroies???????

A+

befa
Bien heureux de rouler au SP98 moiSmile
Bonjour,

J'ai donc malheureusement eu l'occasion de pouvoir tester le litre d'eau sur la pompe et effectivement ca marche !!!!!!!
C'est déja plus rassurant d'avoir cerné la panne, surtout en cas de long parcourt seul car je doute que mon assurance apprécie à la longue la dépanneuse à répétition :|
(remorquage et démarrage en seconde impossible car Handicap d'une boite automatique !!!)

Merci de ton aide Adrien ...
Maintenant reste à savoir quoi faire pour remédier définitivement à ce problème ?
Le copain en question m'en a dit plus ce week end d'ailleur, j'avais compris que cela venait de "membrane" mais c'est pas ca !Rolleyes PARDON!
L'explication d'Adrien est plus exhausti
A ce qu'on lui a dit c'est plutot la carte électronique à changer qui est en défault ?
Il m'a donc dit qu'il fallait selon son ami diéséliste déposé la pompe et changer cette fameuse carte électronique???????
AFFAIRE A SUIVRE
les pieces de la pompe + MO coute generalement plus cher que la pompe ....
ben du coup tu as le meme probleme que moi, content de t'avoir dépanné!

Je ne crois pas a cette histoire de module electronique, pour moi c'est cette pièce en tete de pompe qui est défectueuse...

Benoit, tu disait que tu en démontait une par semaine dans ton atelier, c'est pour y faire quoi en général?quel sont les symptômes client?
t4r480 a écrit :les pieces de la pompe + MO coute generalement plus cher que la pompe ....
c'est pas les symptomes d'un actuateur de pompe HS ça ?
alors befa76 comment tu t'en sort?tu as décidé quoi du coup?
Bonjour à tous,

pour répondre à adrien, comme maintenant il fait froid, elle ne tombe plus en panne et maintenant que je sais quoi faire au cas ou, je dois dire que c'est plus rassurant...
Je pense règler ce problème en démontant la pompe pour la donner à un garage spécialisé au retour des beaux jours...(portefeuille oblige...)

Par contre, je remarque depuis qu'il fait froid, que l'aiguille de température d'eau ne monte pratiquement pas, voir pas du tout !
Je dois dire que sur toutes les voitures que j'ai eu, c'est la première fois que je remarque ça!

Juste au cas ou, quelqu'un à t'il le même problème ou alors c'est normal?

Il vaut mieux prévenir que guérir!

Merci de vos réponses...

befa76
si elle chauffe pas: calostat bloqué ouvert!! donc moteur ne monte pas en température et pas de chauffage, ou très peu!!! a vérifier Wink
ca n'est pas normal que l'aiguille ne monte pas effectivement: moi qui ai le meme problème de pompe que toi, lors de condition de roulage normale, elle reste au milieu du cadran.
bonjour à tous,

Merci de vos réponse;
Le problème est que l'aiguille de température monte quand elle veut bien à la moitié mais en prenant anormalement son temps!
Parfois, je peux même rouler 20 kilomètres sur route sans qu'elle monte vraiment (juste très très peu) mais je remarque cela depuis qu'il fait froid?
Par contre j'ai bien du chauffage...
Pour suivre les conseils de "volvo for ever!" , je vais donc commencer par vérifier du côté du calorstat...

A+

befa
Bonjour à tous,

Calorstat changé et tout est rentrer dans l'ordreRolleyes

Enfin Big Grin l'aiguille de température reste bien au milieu...

Encore merci à tous de votre aide


A++

befa76

POLOU30

j'ai le même problème
je l'ai amenée chez volvo gap pour controle
la pompe injection est hs
j'ai entendu dire que si on refroidit la pompe en versant de l'eau dessus elle redemarre
et qu'il falait faire sur la pompe injection au centre de celle ci a la sortie des alimentations d'injecteurs un quart de tour a la vis et que le probleme s'arrete
pour ma part la pompe est a changer
bon courage Dodgy
(15-09-2010, 17:50:03)adrien a écrit : [ -> ]ben du coup tu as le meme probleme que moi, content de t'avoir dépanné!

Je ne crois pas a cette histoire de module electronique, pour moi c'est cette pièce en tete de pompe qui est défectueuse...

Benoit, tu disait que tu en démontait une par semaine dans ton atelier, c'est pour y faire quoi en général?quel sont les symptômes client?


hello, je réitère la question!
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