06-02-2010, 02:28:30
Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente: Lionel, 36 ans, conducteur d' autocars, et collectionneur de véhicules anciens. J' habite un petit village de Moselle, dans l' extrême Nord- Est de notre pays.
Pour mes déplacements quotidiens, j' utilise une Peugeot 306 XT Break de 99.
En collection, je possède:
- Une Peugeot 505 Turbo Injection de 84.
- Une Peugeot 505 GTX de 86.
- Une Peugeot 205 GTI "Suisse" de 94 ( série limitée provenant du pays éponyme).
- Une Volkswagen Coccinelle 1200 de 74.
- Une Renault 9 GTS de 82.
- Un Solex S 3800 Luxe de 68.
- J' ai gardé le meilleur pour la fin: Une Volvo 244 GL de 78.
Mon père, ayant été délégué médical durant sa carrière professionnelle, ne pouvait se permettre de se présenter chez ses clients avec du matériel bas de gamme; il a donc opté pour des déplacements en Volvo, marque bien moins diffusée dans les années 70 qu' aujourd' hui. De mémoire, je sais qu' il a possédé deux 142, deux 144, une 244 DL de 76, et une 244 GL de 79. Les années ont passé, et cette dernière 244 est restée dans notre garage durant 20 ans: Elle a été ma première voiture quand j' ai obtenu mon permis de conduire en 91.
Malheureusement, pendant sa jeunesse, cette voiture a subi un accident, qui a été mal réparé; la rouille ayant fait son oeuvre, cette auto a été repeinte en 91. Cependant, il subsistait un longeron déformé, et diverses malfaçons.
A cette époque, mes copains roulaient en citadines ou en petites sportives; je ne cache pas que j' ai eu droit à bon nombre de quolibets concernant ma Volvo; mais j' ai tenu bon, et ai gardé cette auto le plus longtemps possible. Entre temps, pour consommer moins d' essence, j' avais acheté successivement une Ford Fiesta, une Peugeot 104 ZL, et une Peugeot 205 GR.
En 99, j' ai acheté la soeur jumelle de ma Volvo 244: elle était plus "vieille" d' un mois et demi (Décembre 78, au lieu de Janvier 79), même couleur , même moteur, les lève- vitres électriques Avant en plus, mais avec une carrosserie super- saine.
A contre- coeur, sachant que ma première 244 avait été mal réparée et avait la "gangrène", j' ai décidé de restaurer ma nouvelle acquisition: Ainsi fut fait: L' "ancienne" 244 a été démontée, sa caisse mise à la casse ( Ouiiiiiiiiiinnn!!!), et la "nouvelle" restaurée dans les règles de l' art:
Je n' ai pas cherché à tricher sur les numéros de série: j' ai bel et bien refait un nouveau certificat d'immatriculation en 2000.
Depuis, cette Mémère fait partie de mon patrimoine, avec une multitude de pièces détachées en double comme banque d' organes . Même si je m' en sers peu pour la préserver, je n' oublie pas qu' elle est la soeur jumelle de ma première voiture.
Depuis 91, les quolibets péjoratifs de type "Volvo tacot", "Volvo char d' assaut" se sont transformés en exclamations positives telles que "Wouaaah, la bagnole! Trop cool!!" .
Je posterai des photos prochainement.
Je me présente: Lionel, 36 ans, conducteur d' autocars, et collectionneur de véhicules anciens. J' habite un petit village de Moselle, dans l' extrême Nord- Est de notre pays.
Pour mes déplacements quotidiens, j' utilise une Peugeot 306 XT Break de 99.
En collection, je possède:
- Une Peugeot 505 Turbo Injection de 84.
- Une Peugeot 505 GTX de 86.
- Une Peugeot 205 GTI "Suisse" de 94 ( série limitée provenant du pays éponyme).
- Une Volkswagen Coccinelle 1200 de 74.
- Une Renault 9 GTS de 82.
- Un Solex S 3800 Luxe de 68.
- J' ai gardé le meilleur pour la fin: Une Volvo 244 GL de 78.
Mon père, ayant été délégué médical durant sa carrière professionnelle, ne pouvait se permettre de se présenter chez ses clients avec du matériel bas de gamme; il a donc opté pour des déplacements en Volvo, marque bien moins diffusée dans les années 70 qu' aujourd' hui. De mémoire, je sais qu' il a possédé deux 142, deux 144, une 244 DL de 76, et une 244 GL de 79. Les années ont passé, et cette dernière 244 est restée dans notre garage durant 20 ans: Elle a été ma première voiture quand j' ai obtenu mon permis de conduire en 91.
Malheureusement, pendant sa jeunesse, cette voiture a subi un accident, qui a été mal réparé; la rouille ayant fait son oeuvre, cette auto a été repeinte en 91. Cependant, il subsistait un longeron déformé, et diverses malfaçons.
A cette époque, mes copains roulaient en citadines ou en petites sportives; je ne cache pas que j' ai eu droit à bon nombre de quolibets concernant ma Volvo; mais j' ai tenu bon, et ai gardé cette auto le plus longtemps possible. Entre temps, pour consommer moins d' essence, j' avais acheté successivement une Ford Fiesta, une Peugeot 104 ZL, et une Peugeot 205 GR.
En 99, j' ai acheté la soeur jumelle de ma Volvo 244: elle était plus "vieille" d' un mois et demi (Décembre 78, au lieu de Janvier 79), même couleur , même moteur, les lève- vitres électriques Avant en plus, mais avec une carrosserie super- saine.
A contre- coeur, sachant que ma première 244 avait été mal réparée et avait la "gangrène", j' ai décidé de restaurer ma nouvelle acquisition: Ainsi fut fait: L' "ancienne" 244 a été démontée, sa caisse mise à la casse ( Ouiiiiiiiiiinnn!!!), et la "nouvelle" restaurée dans les règles de l' art:
Je n' ai pas cherché à tricher sur les numéros de série: j' ai bel et bien refait un nouveau certificat d'immatriculation en 2000.
Depuis, cette Mémère fait partie de mon patrimoine, avec une multitude de pièces détachées en double comme banque d' organes . Même si je m' en sers peu pour la préserver, je n' oublie pas qu' elle est la soeur jumelle de ma première voiture.
Depuis 91, les quolibets péjoratifs de type "Volvo tacot", "Volvo char d' assaut" se sont transformés en exclamations positives telles que "Wouaaah, la bagnole! Trop cool!!" .
Je posterai des photos prochainement.