18-02-2008, 01:14:39
bonjour a tous , comme je l'avais dit
j'avais des soucis avec ma pompe a vide
j'ai vu chez mon concessionnaire , verdict , environ 700â?¬ HT + la main d'oeuvre
j'ai vu chez mon revendeur de piéces habituel , environ 540� HT , en laissant la vielle piéce
j'ai demander a un pote mécano poid lourd dans ma boite , si il était possible de trouver un kit de réparation
il s'est renseigner , introuvable , donc prix d'une pompe en passant par lui , environ 540â?¬
sur le net j'ai réussit a en trouver une pour 343 HT environ
comme j'avais lu plus d'une fois ici et que mon pote mécano avait confirmer qu'il se pourrait qu'en ouvrant simplement la pompe et en nettoyant tout l'intérieur et surtout les clapets et leurs siéges , je pourrais retrouver un fonctionnement correct de la pompe , je me suis dit que je n'avais rien a perdre
alors , je l'ai fait et j'ai pris des photos pour vous faire un tuto qui j'espére servira a d'autre
petite précision , cela fait maintenant 3 semaines que j'ai effectué l'intervention , résultat , tout va bien , j'ai retrouvé une assistance de freinage et ma pompe ne claque plus comme elle le faisait de temps en temps
alors , tout le monde connait le compartiment moteur
vous devez retirer le cache moteur
ensuite , vous avez deux vis et trois prises a retirer
vous retirez la grosse durite , pour faire de la place
ensuite , les maintiens de tuyaux haute pression
vous retirez les tuyaux haute pression
ensuite , les deux vis qui maintiennent la pompe sur le bloc moteur
important , avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre a came qui commande la pompe , ne soit pas en poussée , pour cela , vous levez une roue et vous la faite tournée , 3e ou 4e vitesse enclenchée pour que cela ne soit pas trop dure a tourner , comme pour régler des culbuteurs , comme vous avez déja commencé a dévisser les vis de maintien de pompe , vous verrez facilement quand l'axe d'arbre a came ne sera plus en poussée , la pompe va devenir libre sur ces vis de maintien
vous retirez la pompe délicatement , il y a un joint derriére qui n'est pas fragile , mais quand même
ensuite vous voyez l'axe d'arbre a came que vous retirez
la pompe retirée avec le joint dont je vous parlez plus haut
il faut ensuite retirer les vis du couvercle de pompe
elles sont toutes de la même longueur , mais on est jamais trop prudent
couvercle retiré et premier clapet et le joint du couvercle , allez y molo quand même pour retirer le couvercle , le miens et venu tout seul , mais il pourrait être collé et endommager le joint
là on voit deux autres clapets et le piston de pompe , que vous allez retirer en compriment le ressort qui se trouve a l'arriére et en dévissant l'axe
là , je suis désolé , j'ai oublié de photographier , mais le ressort ressemble a un ressort de soupapes , il se compresse facilement avec un étau
une fois le ressort et l'axe du piston retiré , vous faite sortir le piston délicatement pour ne pas abimer le segment et le joint qui se trouve autour du piston et sous le segment , regarder attentivement le pourtour du joint , vous verrez deux excroissances que vous repositionnerez en face des deux extrémitées du segment
ça parait un peu compliqué , mais quand vous l'aurez sous les yeux , vous comprendrez
je vous met une vue d'ensemble et ensuite une autre qui vous montre ou se trouve le dernier clapet
voila , maintenant vous nettoyez tout a l'essence , en prenant bien soin de repairer le sens des clapets pour les remontés correctement , aprés avoir tout nettoyé et avant de remonter le piston avec son joint et son segment , j'ai mit un peu d'huile au téflon en bombe sur les parois du cylindre de pompe pour que tout soit étanche ,
ensuite remontage et normalement , ça marche comme au premier jour
voila , si j'ai pu aider avec tout ça , je suis content et si vous avez des questions , vous savez ou me trouvé
j'avais des soucis avec ma pompe a vide
j'ai vu chez mon concessionnaire , verdict , environ 700â?¬ HT + la main d'oeuvre
j'ai vu chez mon revendeur de piéces habituel , environ 540� HT , en laissant la vielle piéce
j'ai demander a un pote mécano poid lourd dans ma boite , si il était possible de trouver un kit de réparation
il s'est renseigner , introuvable , donc prix d'une pompe en passant par lui , environ 540â?¬
sur le net j'ai réussit a en trouver une pour 343 HT environ
comme j'avais lu plus d'une fois ici et que mon pote mécano avait confirmer qu'il se pourrait qu'en ouvrant simplement la pompe et en nettoyant tout l'intérieur et surtout les clapets et leurs siéges , je pourrais retrouver un fonctionnement correct de la pompe , je me suis dit que je n'avais rien a perdre
alors , je l'ai fait et j'ai pris des photos pour vous faire un tuto qui j'espére servira a d'autre
petite précision , cela fait maintenant 3 semaines que j'ai effectué l'intervention , résultat , tout va bien , j'ai retrouvé une assistance de freinage et ma pompe ne claque plus comme elle le faisait de temps en temps
alors , tout le monde connait le compartiment moteur
vous devez retirer le cache moteur
ensuite , vous avez deux vis et trois prises a retirer
vous retirez la grosse durite , pour faire de la place
ensuite , les maintiens de tuyaux haute pression
vous retirez les tuyaux haute pression
ensuite , les deux vis qui maintiennent la pompe sur le bloc moteur
important , avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre a came qui commande la pompe , ne soit pas en poussée , pour cela , vous levez une roue et vous la faite tournée , 3e ou 4e vitesse enclenchée pour que cela ne soit pas trop dure a tourner , comme pour régler des culbuteurs , comme vous avez déja commencé a dévisser les vis de maintien de pompe , vous verrez facilement quand l'axe d'arbre a came ne sera plus en poussée , la pompe va devenir libre sur ces vis de maintien
vous retirez la pompe délicatement , il y a un joint derriére qui n'est pas fragile , mais quand même
ensuite vous voyez l'axe d'arbre a came que vous retirez
la pompe retirée avec le joint dont je vous parlez plus haut
il faut ensuite retirer les vis du couvercle de pompe
elles sont toutes de la même longueur , mais on est jamais trop prudent
couvercle retiré et premier clapet et le joint du couvercle , allez y molo quand même pour retirer le couvercle , le miens et venu tout seul , mais il pourrait être collé et endommager le joint
là on voit deux autres clapets et le piston de pompe , que vous allez retirer en compriment le ressort qui se trouve a l'arriére et en dévissant l'axe
là , je suis désolé , j'ai oublié de photographier , mais le ressort ressemble a un ressort de soupapes , il se compresse facilement avec un étau
une fois le ressort et l'axe du piston retiré , vous faite sortir le piston délicatement pour ne pas abimer le segment et le joint qui se trouve autour du piston et sous le segment , regarder attentivement le pourtour du joint , vous verrez deux excroissances que vous repositionnerez en face des deux extrémitées du segment
ça parait un peu compliqué , mais quand vous l'aurez sous les yeux , vous comprendrez
je vous met une vue d'ensemble et ensuite une autre qui vous montre ou se trouve le dernier clapet
voila , maintenant vous nettoyez tout a l'essence , en prenant bien soin de repairer le sens des clapets pour les remontés correctement , aprés avoir tout nettoyé et avant de remonter le piston avec son joint et son segment , j'ai mit un peu d'huile au téflon en bombe sur les parois du cylindre de pompe pour que tout soit étanche ,
ensuite remontage et normalement , ça marche comme au premier jour
voila , si j'ai pu aider avec tout ça , je suis content et si vous avez des questions , vous savez ou me trouvé
je ne vois pas l'intérêt de prendre la vie au sérieux , étant donné , que nous n'en sortirons pas vivant !!!
Aqua pura , vino fresco , figa stretta , casso duro