Univers-volvo

Version complète : tuto de refection de pompe a vide
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bonjour a tous , comme je l'avais dit
j'avais des soucis avec ma pompe a vide
j'ai vu chez mon concessionnaire , verdict , environ 700â?¬ HT + la main d'oeuvre
j'ai vu chez mon revendeur de piéces habituel , environ 540� HT , en laissant la vielle piéce
j'ai demander a un pote mécano poid lourd dans ma boite , si il était possible de trouver un kit de réparation
il s'est renseigner , introuvable , donc prix d'une pompe en passant par lui , environ 540â?¬
sur le net j'ai réussit a en trouver une pour 343 HT environ
comme j'avais lu plus d'une fois ici et que mon pote mécano avait confirmer qu'il se pourrait qu'en ouvrant simplement la pompe et en nettoyant tout l'intérieur et surtout les clapets et leurs siéges , je pourrais retrouver un fonctionnement correct de la pompe , je me suis dit que je n'avais rien a perdre
alors , je l'ai fait et j'ai pris des photos pour vous faire un tuto qui j'espére servira a d'autre Wink
petite précision , cela fait maintenant 3 semaines que j'ai effectué l'intervention , résultat , tout va bien , j'ai retrouvé une assistance de freinage et ma pompe ne claque plus comme elle le faisait de temps en temps Big Grin

alors , tout le monde connait le compartiment moteur
vous devez retirer le cache moteur
[Image: dsc0067401nc2.th.jpg]
[Image: dsc0067502ti8.th.jpg]
ensuite , vous avez deux vis et trois prises a retirer
[Image: dsc0067603sl7.th.jpg]
[Image: dsc0067704mr7.th.jpg]
vous retirez la grosse durite , pour faire de la place
[Image: dsc0067805lm9.th.jpg]
ensuite , les maintiens de tuyaux haute pression
[Image: dsc0067906su3.th.jpg]
[Image: dsc0068007vd4.th.jpg]
vous retirez les tuyaux haute pression
[Image: dsc0068108dd0.th.jpg]
ensuite , les deux vis qui maintiennent la pompe sur le bloc moteur
[Image: dsc0068208hj4.th.jpg]
important , avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre a came qui commande la pompe , ne soit pas en poussée , pour cela , vous levez une roue et vous la faite tournée , 3e ou 4e vitesse enclenchée pour que cela ne soit pas trop dure a tourner , comme pour régler des culbuteurs , comme vous avez déja commencé a dévisser les vis de maintien de pompe , vous verrez facilement quand l'axe d'arbre a came ne sera plus en poussée , la pompe va devenir libre sur ces vis de maintien
vous retirez la pompe délicatement , il y a un joint derriére qui n'est pas fragile , mais quand même
ensuite vous voyez l'axe d'arbre a came que vous retirez
[Image: dsc0068309vn3.th.jpg]
[Image: dsc00684010io3.th.jpg]
la pompe retirée avec le joint dont je vous parlez plus haut
[Image: dsc00685011kz1.th.jpg]
il faut ensuite retirer les vis du couvercle de pompe
[Image: dsc00686012rk2.th.jpg]
elles sont toutes de la même longueur , mais on est jamais trop prudent Wink
[Image: dsc00687013vg4.th.jpg]
couvercle retiré et premier clapet et le joint du couvercle , allez y molo quand même pour retirer le couvercle , le miens et venu tout seul , mais il pourrait être collé et endommager le joint
[Image: dsc00689015kb5.th.jpg]
là on voit deux autres clapets et le piston de pompe , que vous allez retirer en compriment le ressort qui se trouve a l'arriére et en dévissant l'axe
là , je suis désolé Sad , j'ai oublié de photographier , mais le ressort ressemble a un ressort de soupapes , il se compresse facilement avec un étau
une fois le ressort et l'axe du piston retiré , vous faite sortir le piston délicatement pour ne pas abimer le segment et le joint qui se trouve autour du piston et sous le segment , regarder attentivement le pourtour du joint , vous verrez deux excroissances que vous repositionnerez en face des deux extrémitées du segment
ça parait un peu compliqué , mais quand vous l'aurez sous les yeux , vous comprendrez Big Grin
je vous met une vue d'ensemble et ensuite une autre qui vous montre ou se trouve le dernier clapet
[Image: dsc00690016vi4.th.jpg]
[Image: dsc00691017eb4.th.jpg]
voila , maintenant vous nettoyez tout a l'essence , en prenant bien soin de repairer le sens des clapets pour les remontés correctement , aprés avoir tout nettoyé et avant de remonter le piston avec son joint et son segment , j'ai mit un peu d'huile au téflon en bombe sur les parois du cylindre de pompe pour que tout soit étanche ,
ensuite remontage et normalement , ça marche comme au premier jour Big GrinBig Grin
voila , si j'ai pu aider avec tout ça , je suis content et si vous avez des questions , vous savez ou me trouvé Wink
Wink

Nickel et bien fait ton Tuto

Merci Cool
super, pour la photo du ressort , il n'y a qu'a regarder , il y a quand meme moins de bordel sur ton etablie que sur le mienBig GrinBig GrinBig Grin
[Image: dsc04318.jpg]
dis moi c'est quoi le symptome d'une faiblesse de la pompe a vide?
pedale de frein dure ? et manque d'efficacité du freinage?
carmoi j'ai une V70 de 97 depuis 5 mois, super, mes je trouve que cela freine plutot mal, du moins le freinage manque de mordant.
Je ne sais pas si cela vient du poids de la bete ou simplement le freinage de l'époque qui était comme cela.
des fois je me demande si ce n'est pas l'assistance qui est faible, d'ou ma question.

Dans tout les cas, royal ton tuto Smile
mais enfin ,etant donner que je n'ai pu avoir les clapets de rechange ,on ne peut pas parler de refection, mais d'un simple nettoyage interne de la pompe.
le symptome est toujours la, pedale mole, obliger de pomper 2 fois pour avoir un freinage puissant
bonjour à tous!

super ce tuto, toutefois, je ne me sens pas de faire ça sur titine. Pensez-vous qu'un bon garagiste puisse le faire?
Wink
Fantomette (qui rit qui pète)

Merci de bien vouloir passer par la case présentation : C'est l'usage chez nous
SmileSmile
je disais donc que sur ma V70 de 1999, pb de pédale de frein qui parfois se durcit au démarrage, voir est tellement dure que les freins semblent ne pas fonctionner. Volvo me dit que cela vient de la pompe à vide et mastervac. Le devis s'élève à 1700 � ( avec au passage changement d'une biellette de barre stabilisatrice, j'en change beaucoup trop à mon goût!!) Bref, bien que volvo se disent les chantres de l'écologie, ils ne réparent pas grand chose (pour pas dire rien!) et préfère changer les pièces avec au passage discours sur l'ancienneté de ma voiture (une première main, non mais c'est des façons de parler aux filles ça!).
Pensez-vous que l'on puisse la faire réparer par un bon mécano, simplement? (j'aime pas mettre les mains dans le camboui, ça m'pête ma manucure!
@ The Spirit

Beau tuto bien commenté Smile, par contre pas facile d'accès la pompe à vide sur cette auto, j'suis trop habitué à la 240 Rolleyes

@Fantomette

Ce qu'à fait The Spirit un mécano peut bien évidemment le faire Cool

@+
coucou
la pompe a vide coute presque 310â?¬ ht pres de chez moi , il faut une heure pour la changer (45â?¬ht). (demontage des tuyaux de pompe a GO etc)
mais de la a facturer 1700â?¬ !!! y en a qui ne s'emmerde pas !
@+
benoit
t4r480 a écrit :coucou
la pompe a vide coute presque 310â?¬ ht pres de chez moi , il faut une heure pour la changer (45â?¬ht). (demontage des tuyaux de pompe a GO etc)
mais de la a facturer 1700â?¬ !!! y en a qui ne s'emmerde pas !
@+
benoit
en fait ils changent également le mastervac
ya pas besoin de demonter les tuyau de pompe,une clef de 13 un tournevis pour la durite et hop 15 minutes et la pompe est sur l'etablie(voir mon tuto) j'ai meme fait une modif pour le remontage
cptflam91 , sur le v70 on est obligé de sortir les tuyaux de pompe inj , y a pas la place sinon... sur les 200/700/900 c'est plus simple.
par contre la durite de mastervac est quasi indemontable , telement elle est raide !
@+
benoit
moi j'ai une s70 2.5 tdi ,c'est pas le meme moteur sur la v70???
si c'est le meme.
mais ne sachant pas quelle volvo tu possede , j'en avais deduit que tu avais une 200/700/900.
@+
benoit
donc quand la pompe est devisser tu la descend vers le bas pour passer les tuyau et tu la remonte ensuite le long du radiateur SmileSmile
tu as réussi a deviser la vis basse qui tiens la pompe a vide sans déposer les tuyau d'alimentation en carburant des injecteurs!!

Félicitation!

Je me suis pris la tête presque une demi heure sur cette foutu vis la semaine dernière, j'ai finalement abandonné et fini par démonter les tuyaux...
(31-03-2010, 20:51:03)cptflam91 a écrit : [ -> ]mais enfin ,etant donner que je n'ai pu avoir les clapets de rechange ,on ne peut pas parler de refection, mais d'un simple nettoyage interne de la pompe.
le symptome est toujours la, pedale mole, obliger de pomper 2 fois pour avoir un freinage puissant

Quelles sont les pieces qui s'abiment ?
C'est les clapets , les joints , le ressort ? ou alors faut juste nettoyer ?

On peut acheter au detail ces pieces ? ( si oui ou ca ?)

moi c'est pareil pedale trop molle malgré garnitures , purge et maitre cylindre changé .Enfin apres les reparations ca allait mieux mais ca recommence .
et j'ai toujours le bon niveau dans le vase , donc je dirais pas de fuite !

les symptomes c'est pedale de frein tres dure !
(26-01-2011, 19:58:27)t4r480 a écrit : [ -> ]les symptomes c'est pedale de frein tres dure !
Alors pedale molle , bon niveau LdF , garnitures tres bon etat , maitre cylindre neuf .

Ca pourrait venir d'ou si c'est pas la pompe a vide ?


Mauvaise qualité du liquide de frein lors de la purge ?Huh



Ps : desolé du HS

oui mauvaise purge ou emeteur HS
@+
benoit
Citation :important , avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre a came qui commande la pompe , ne soit pas en poussée , pour cela , vous levez une roue et vous la faite tournée , 3e ou 4e vitesse enclenchée pour que cela ne soit pas trop dure a tourner , comme pour régler des culbuteurs , comme vous avez déja commencé a dévisser les vis de maintien de pompe , vous verrez facilement quand l'axe d'arbre a came ne sera plus en poussée , la pompe va devenir libre sur ces vis de maintien
vous retirez la pompe délicatement , il y a un joint derriére qui n'est pas fragile , mais quand même
ensuite vous voyez l'axe d'arbre a came que vous retirez

Au niveau de la roue je vais sentir que l'arbre n'est pas en poussée ? ou au niveau de la pompe ? Huh
@ Le maçon. => l'axe pousse au niveau de la pompe. la roue fait tourner le moteur et du coup bouge l'axe
ok .
Donc je sentirai ca au niveau de la roue que je vais tourner ou il faut tourner un peu et verifier sur la pompe la position de l'arbre ?
@ le maçon.

t'aurais du m'envoyer un MP ! j'avais pas vu ta réponse... tu tournes la roue doucement, et tu vas sentir (en haut au niveau de ta pompe à vide que l'axe arrête de pousser dessus. et du coup tu va pouvoir la démonter tranquillement.

c'est plus clair comme ça ?
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