02-12-2010, 10:24:38
sayrus a écrit :A leurs décharges , il faut comprendre que sur les techniques modernes de traction ferroviaire, on utilise pas mal de nouvelle technologie liées notamment à l'usage de moteurs synchrones,papadben a écrit :Ici après les feuilles mortes qui bouffaient les essieux des rames du RER D (et seulement de celui là! ) c'est le millimètre de neige qui bloque les trains! Tous les ans c'est la même surprise; les feuilles tombent en automne, il gèle en hiver, et les rails se dilatent en été......:/
ouais,moi jel'ai moyennement aimés cette blague!...ils se foutent a peine du monde ceux la encore!!!......:/
ces moteurs ont des phases critiques notamment en phase de démarrage compensées par de l'électronique pointue et aidées par l'anti-enrayage sorte d'anti-patinage / abs des trains,
ce dispositif leur évite de "creuser" les rails au démarrage et d'avoir les roues "carrées" au 1er freinage ou tout simplement de "griller" un moteur ou son circuit sur emballement..........
Malheureusement ce dispositif n'est pas déconnectable (les grands ingé et leurs cohortes de techniciens ont pensé à tout.........), donc il est un peu du même genre que nos DSTC
(qui eux sont déconnectables partiellement sous la neige et pour cause ), sur sol normal ok, mais sur sol ou adhérence limitée :/, pour la traction ferroviaire c'est pire au démarage,
l'effort au crochet est au maxi et l'adhérence est celle du fer avec le fer ,en outre il faut combiné cela avec une décroissance lié au facteur vitesse (et oui si la vitesse ++, l'adhérence --......:lol,
bon nous avec notre combinaison pneu / goudron on est mieux loti, quoi vu la neige dehors de ce jour Cherbourg rime avec St Petersbourg............:lol::lol:
Bon là dessus si ces moteurs synchrones présentent des intérêts évident en terme de longévité et de cout d'entretien, leur emploi en usage omnibus est discutable ,
cela dit des techniques et des moteurs plus traditionnels notamment à courant continu pose d'autres problèmes dont ceux liés au "patinage" :lol:, mais là on va rentrer dans de la grosse technique........
@+
ps: vous pas taper moi...., je ne suis ni cheminot, ni actionnaire chez Alstom, Bombardier et autres Siemens, juste un mordu, félé et bien piqué de ce qui touche aux techniques
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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