26-09-2021, 14:03:10
Vaste sujet qui n'appelle pas une réponse simple
Ceux qui sont dans ce forum ont pour la plupart acheté une occasion, certains pour se rajeunir, d'autres parce que c'était plus solide avant, parce que neuf c'était inabordable, pour prendre une revanche, réaliser un rêve...
La majorité de ceux-la oublient qu'une vraie volvo a toujours été chère, voire très chère, si on ramène le prix au nombre de roues
Et qui dit voiture chère, dit entretien et pièces chères
ça fait qu'on peut se retrouver à acheter une belle caisse - déjà proche de son budget maxi du moment - qui peut compromettre le budget futur quand viendra l'heure de réparations diverses
certains modèles ont des faiblesses coûteuses que les proprio vendent avant d'y arriver : l'acheteur naïf, ébloui par la super affaire, risque de déchanter un peu plus tard
sur les 850, la plupart des pièces dédiées se trouvent encore en occase mais il ne faut pas oublier que ces pièces en sont pas neuves et que leur durée de vie ne sera pas toujours à la hauteur des attentes
l’entretien courant n'est pas anodin : certains le négligent par inconscience, inexpérience ou radinerie
non, une volvo même bien construite, n'est pas indestructible : les seules qui roulent encore sans soucis ont été entretenues par leurs proprios successifs
celui qui se contente de calfater les voies d'eau au fur et à mesure ne mérite pas une volvo et ne gère pas son budget raisonnablement
je ne parle pas de passer du polish toutes les semaines mais de traiter les points de corrosion, oui ou de veiller au programme d'entretien, de surveiller régulièrement un peu partout / agir pour prévenir la panne (bouchon de vase d'expansion...)
vient le moment d'acheter des pièces et là deux niveaux possibles
- la qualité Volvo estampillée volvo ou sous la marque du fabricant pour Volvo (ex étrier ATE)
- les contrefaçons à pas cher - aux yeux bridés surtout, mais avec des noms à consonances teutonnes ou rosbifs pour abuser les gogos
deux maximes : "on en a toujours pour son argent" et "je n'ai pas les moyens d'acheter des produits bon marché"
tout est dit pour qui sait les comprendre
on s'est tous fait rouler au moins une fois
il est quai impossible de voir que l'acier n'est pas de la bonne nuance, que le caoutchouc n'est pas adapté, que les tolérances de fabrication ne sont pas respectées...
ex une jambe mac pherson volvo supposée à 240 € et durée 400000 km (vécu) : 0.60 € / 1000 km
une daube polarparts à 60 € et durée 20000 km (vécu) : 3 € / 1000 km (5 fois plus cher - sans compter la MO)
celui qui se plaint du prix des pièces volvo ou OEM ne sait pas compter
certes, certaines pièces sont plus chères que sur une dacia mais on les change si peu souvent qu'elles deviennent "bon marché"
rendu à 300-400 000 km, je ne sais toujours pas combien coute un embrayage, un roulement de roue, un cardan, ou une ligne échappement de 850 car je n'ai pas eu à les changer
avec une marque standard, on intervient / paie "modérément" à chaque fois mais souvent
avec une vraie volvo (850 et avant) on paie parfois assez cher mais rarement
le coût d'usage, qui comprend l'achat et l’entretien, se calcule au nombre de km parcourus, pas au moment de sortir la CB (deuxème maxime)
avec une vraie volvo on fait des économies si on ne l'achète pas au-dessus de ses moyens et si ensuite on suit et anticipe l’entretien (planifier les interventions, les dépenses)
et, cerise sur le cageot, si on apprend à mettre les mains dedans (merci UV
), on fait de sérieuses économies pour peu que l'on n'achète pas des pièces au rabais (première maxime)
Ceux qui sont dans ce forum ont pour la plupart acheté une occasion, certains pour se rajeunir, d'autres parce que c'était plus solide avant, parce que neuf c'était inabordable, pour prendre une revanche, réaliser un rêve...
La majorité de ceux-la oublient qu'une vraie volvo a toujours été chère, voire très chère, si on ramène le prix au nombre de roues

Et qui dit voiture chère, dit entretien et pièces chères
ça fait qu'on peut se retrouver à acheter une belle caisse - déjà proche de son budget maxi du moment - qui peut compromettre le budget futur quand viendra l'heure de réparations diverses
certains modèles ont des faiblesses coûteuses que les proprio vendent avant d'y arriver : l'acheteur naïf, ébloui par la super affaire, risque de déchanter un peu plus tard
sur les 850, la plupart des pièces dédiées se trouvent encore en occase mais il ne faut pas oublier que ces pièces en sont pas neuves et que leur durée de vie ne sera pas toujours à la hauteur des attentes
l’entretien courant n'est pas anodin : certains le négligent par inconscience, inexpérience ou radinerie
non, une volvo même bien construite, n'est pas indestructible : les seules qui roulent encore sans soucis ont été entretenues par leurs proprios successifs
celui qui se contente de calfater les voies d'eau au fur et à mesure ne mérite pas une volvo et ne gère pas son budget raisonnablement
je ne parle pas de passer du polish toutes les semaines mais de traiter les points de corrosion, oui ou de veiller au programme d'entretien, de surveiller régulièrement un peu partout / agir pour prévenir la panne (bouchon de vase d'expansion...)
vient le moment d'acheter des pièces et là deux niveaux possibles
- la qualité Volvo estampillée volvo ou sous la marque du fabricant pour Volvo (ex étrier ATE)
- les contrefaçons à pas cher - aux yeux bridés surtout, mais avec des noms à consonances teutonnes ou rosbifs pour abuser les gogos
deux maximes : "on en a toujours pour son argent" et "je n'ai pas les moyens d'acheter des produits bon marché"
tout est dit pour qui sait les comprendre
on s'est tous fait rouler au moins une fois

il est quai impossible de voir que l'acier n'est pas de la bonne nuance, que le caoutchouc n'est pas adapté, que les tolérances de fabrication ne sont pas respectées...
ex une jambe mac pherson volvo supposée à 240 € et durée 400000 km (vécu) : 0.60 € / 1000 km
une daube polarparts à 60 € et durée 20000 km (vécu) : 3 € / 1000 km (5 fois plus cher - sans compter la MO)
celui qui se plaint du prix des pièces volvo ou OEM ne sait pas compter
certes, certaines pièces sont plus chères que sur une dacia mais on les change si peu souvent qu'elles deviennent "bon marché"
rendu à 300-400 000 km, je ne sais toujours pas combien coute un embrayage, un roulement de roue, un cardan, ou une ligne échappement de 850 car je n'ai pas eu à les changer
avec une marque standard, on intervient / paie "modérément" à chaque fois mais souvent
avec une vraie volvo (850 et avant) on paie parfois assez cher mais rarement
le coût d'usage, qui comprend l'achat et l’entretien, se calcule au nombre de km parcourus, pas au moment de sortir la CB (deuxème maxime)
avec une vraie volvo on fait des économies si on ne l'achète pas au-dessus de ses moyens et si ensuite on suit et anticipe l’entretien (planifier les interventions, les dépenses)
et, cerise sur le cageot, si on apprend à mettre les mains dedans (merci UV

vld