Univers-volvo

Version complète : Le prix des pièces détachées
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Vaste sujet qui n'appelle pas une réponse simple

Ceux qui sont dans ce forum ont pour la plupart acheté une occasion, certains pour se rajeunir, d'autres parce que c'était plus solide avant, parce que neuf c'était inabordable, pour prendre une revanche, réaliser un rêve...

La majorité de ceux-la oublient qu'une vraie volvo a toujours été chère, voire très chère, si on ramène le prix au nombre de roues Smile
Et qui dit voiture chère, dit entretien et pièces chères
ça fait qu'on peut se retrouver à acheter une belle caisse - déjà proche de son budget maxi du moment - qui peut compromettre le budget futur quand viendra l'heure de réparations diverses

certains modèles ont des faiblesses coûteuses que les proprio vendent avant d'y arriver : l'acheteur naïf, ébloui par la super affaire, risque de déchanter un peu plus tard

sur les 850, la plupart des pièces dédiées se trouvent encore en occase mais il ne faut pas oublier que ces pièces en sont pas neuves et que leur durée de vie ne sera pas toujours à la hauteur des attentes

l’entretien courant n'est pas anodin : certains le négligent par inconscience, inexpérience ou radinerie
non, une volvo même bien construite, n'est pas indestructible : les seules qui roulent encore sans soucis ont été entretenues par leurs proprios successifs
celui qui se contente de calfater les voies d'eau au fur et à mesure ne mérite pas une volvo et ne gère pas son budget raisonnablement

je ne parle pas de passer du polish toutes les semaines mais de traiter les points de corrosion, oui ou de veiller au programme d'entretien, de surveiller régulièrement un peu partout / agir pour prévenir la panne (bouchon de vase d'expansion...)

vient le moment d'acheter des pièces et là deux niveaux possibles
- la qualité Volvo estampillée volvo ou sous la marque du fabricant pour Volvo (ex étrier ATE)
- les contrefaçons à pas cher - aux yeux bridés surtout, mais avec des noms à consonances teutonnes ou rosbifs pour abuser les gogos

deux maximes : "on en a toujours pour son argent" et "je n'ai pas les moyens d'acheter des produits bon marché"
tout est dit pour qui sait les comprendre

on s'est tous fait rouler au moins une fois Angry
il est quai impossible de voir que l'acier n'est pas de la bonne nuance, que le caoutchouc n'est pas adapté, que les tolérances de fabrication ne sont pas respectées...
ex une jambe mac pherson volvo supposée à 240 € et durée 400000 km (vécu) : 0.60 € / 1000 km
une daube polarparts à 60 € et durée 20000 km (vécu) : 3 € / 1000 km  (5 fois plus cher - sans compter la MO)

celui qui se plaint du prix des pièces volvo ou OEM ne sait pas compter
certes, certaines pièces sont plus chères que sur une dacia mais on les change si peu souvent qu'elles deviennent "bon marché"

rendu à 300-400 000 km, je ne sais toujours pas combien coute un embrayage, un roulement de roue, un cardan, ou une ligne échappement de 850 car je n'ai pas eu à les changer

avec une marque standard, on intervient / paie "modérément" à chaque fois mais souvent
avec une vraie volvo (850 et avant) on paie parfois assez cher mais rarement

le coût d'usage, qui comprend l'achat et l’entretien, se calcule au nombre de km parcourus, pas au moment de sortir la CB (deuxème maxime)
avec une vraie volvo on fait des économies si on ne l'achète pas au-dessus de ses moyens et si ensuite on suit et anticipe l’entretien (planifier les interventions, les dépenses)
et, cerise sur le cageot, si on apprend à mettre les mains dedans (merci UV Wink ), on fait de sérieuses économies pour peu que l'on n'achète pas des pièces au rabais (première maxime)
Le problème avec le prix des pièces, c'est qu'il est établi non pas en fonction du cout de production + marge mais en fonction du prix de vente de la voiture pour s'en tenir à la règle du cout d'entretien qui est d'environ 10% du prix de la voiture par an quand tu fais ton entretien en concession. Donc le prix des pièces est en rapport. Comme les pièces ne sont pas spécifiquement fabriquées uniquement pour Volvo, il faut essayer de trouver sur quelle autre marque de voiture ça a été monté... pas facile à faire.
C'est vrai, mais depuis le temps les fabricants n'ont plus à assurer l'exclusivité à Volvo
ça fait qu'on trouve presque toutes les pièces sans le logo volvo mais d’une qualité identique ou proche si le fabricant n'a pas jeté ses bonne pratiques aux orties
certes, une part du prix vient de l’aura de la marque mais la partie la plus importante vient de la conception, de la fabrication plus soignées que sur les marques std : y'a des composants de 850 qui ne se changent pas alors que sur d'autres caisses, oui Smile

ton pourcentage de 10% est intéressant : il faut juste se rappeler que c'est par rapport au prix du véhicule neuf
on suppose que le gazier qui achète cash une caisse à 40000 € pourra mettre 4000 €/an en concession (cela me parait énorme !)

mais celui qui la rachète en occase à 10000 €, en se serrant un peu la ceinture, oubliera que lui aussi devra débourser 4000 €/an - c'est là que ça coince

la méthode DIY prend le relai pour nous mais on aura compris que je suis revenu des pièces pas chères et mieux vaut attendre d'avoir les sous / économiser à l'avance plutôt qu'acheter une saleté

on ne peut pas se promener dans une caisse d'un niveau au-dessus de la moyenne et vouloir que les pièces soient au prix des modèles bas de gamme ou en acheter de ce niveau, en espérant que ça fera l'affaire
Bonjour je suis d'accord sur le principe général il faut acheterdes bonnes pièces, mais a l'heure actuelle Volvo prend ses clients pour des nababs. Alors que je suis tombé en panne de récepteur d'embrayage en vacances, je suis sortide chez Volvo avec une facture de 4000 euros. Oui quatre mille euros. (V70 3 D3 4 cyl 2litres de 160.000km). Le chiffre qui tue c'est le volant moteur (qui était pas mort, donc changement inutile) a 1800 boules. Le kit embrayage a 700 boules bref si on compare a LUK(1ere monte) par rapport aux sites internet de pièce(qui gagnent déjà des sous), chez Volvo ils margent a 250 pourcent avec une main d'oeuvre a déjà 95eur de l'heure... tout est dit voilà pourquoi volvo est la marque automobile la plus rentable.
Perso ça fait bien longtemps que j’ai arrêté avec les pièces mécaniques sur internet, à l’exception des filtres ou pièces introuvables chez le constructeur.
J’ai eu trop de déconvenues avec des pièces ayant duré quelques milliers quand ce n’est pas quelques centaines de kilomètres...
Les WE en famille foirés pour quelques dizaines d’euros, même centaines, c’est pas pour moi Wink
Et puis les pièces qui arrivent et ne sont pas les bonnes etc etc, j’aime pas perdre mon temps Smile
(30-12-2021, 02:52:57)lapin mécanicien a écrit : [ -> ][...] chez Volvo ils margent a 250 pourcent avec une main d'oeuvre a déjà 95eur de l'heure... tout est dit voilà pourquoi volvo est la marque automobile la plus rentable.

C'est pas spécifique à volvo, une connaissance qui bosse en concession BMW m'a dit ouvertement qu'ils se gavent sur les factures atelier car la majorité des clients n'ouvrent jamais un capot et ne veulent pas s'emmerder à comparer plusieurs garages, donc ils payent.

Pour le concessionnaire le but est double:
- Les clients avec des voitures moins récentes vont voir ailleurs, donc pour l'image de marque: il n'y a que des voitures récentes sur le parking de l'atelier, et aussi mois de galères à réparer des anciennes.
- Les clients les plus fortunés se font plumer sans broncher, ce qui compense largement pour ceux qui sont allé voir ailleurs.
Je confirme, c'est la même politique chez tous les concessionnaires
En tout cas constaté chez BMW, mais aussi chez VW, Toyota, Mercedes...
Et en poids lourd c'est du même acabit, pour côtoyer une concession Mercedes PL, c'est le même son de cloche.

Cher pour éviter les vieux tromblons et ne faire que de la révision sous garantie.
Ça permet de ne pas avoir de surprise sur un prix de MO annoncé, ça reste forcément dans le timing puisque tous les temps de travail sont majorés et facilement réalisable.
Plus de trucs rouillés qui cassent au démontage, etc...
Un parc de véhicules quasi neuf en devanture, une image de marque plus prestigieuse...

Concernant les pièces, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'acheter des pièces non estampillées de la marque.
Tout ça parce que c'est un constat de longues années d'expériences.
Ayant obtenu un Cap méca auto en 1982, jamais aucune de mes autos ne sont passées dans un garage pour réparation, sauf les trucs en garantie, en assurance, etc...
J'ai donc une longue expérience dans le domaine de la pièce détachée. Et les boutiques lambdas vendeuses de pièces sur le net, n'ont pas la même qualité de fabrication.
Il y a plusieurs niveau d'exigence qualité chez les fabricants de pièces.
1/ Origine de la marque (qui est déjà inférieure à l'origine de la chaine de montage)
2/ la marque de "pièce de qualité" 2ème monte
3/ tout le reste, et c'est là que ça se gâte 

Il y a bien longtemps que je privilégie la pièce de marque, et finalement on s'y retrouve sur la longévité, et aussi sur le fait qu'on est moins obligé de faire de la méca.
Exemple: une ex Polo Vw, toutes pièces d'usures train avant changées en Febi chez Oscaro... rechangées 20 000km plus tard car caoutchouc craquelés et jeux importants à plusieurs endroits (rotules, barre stab, coupelles hautes d'amortisseurs)

Même sans comptabiliser son temps de travail, quand on le fait soi même, ça use d'avoir tout le temps les mains dedans.
Excellent exemple que les pièces de trains roulants.
Tout ce qu’on peut trouver sur les Oscaro et autres, même étiquettés chez des marques “respectables", ça reste du second choix, quand c’est pas du troisième choix...
De mon expérience, ça ne tient jamais bien longtemps, ou en tous les cas, sans rapport avec ce qu’on trouve chez le constructeur.

Dans mon cas je me souviens avoir monté une pompe à eau Valeo sur une série 7. Elle a fait un A/R en Normandie, tout juste, avant de me lâcher dans mon garage un dimanche soir. La BM remontée ensuite est toujours en place 10 ans après... Pour 3 fois le prix, j’ai arrêté de me poser des questions. Encore une fois, l’incertitude de ces pièces je ne la supporte plus. C’est pas comme le dit Freid parce que je le fais moi même que j’ai envie de recommencer 2 fois, quand c’est pas 3... Sad