Bonjour,
Voici un article bien intéressant sur cette sonde:
https://www.myturbodiesel.com/d2/1000q/m...or-TDI.htm
Je pense que les valeurs qu'il donne en fonction de la température sont fausses.
Par contre c'est bien en borne 4 et 7 que cette sonde est câblée sur la fiche de la pompe:
J'ai décidé de placer une résistance de 160 Ohm en parallèle, il y a moyen de se brancher plus proprement mais étant donné que l'accès est mauvais et que je ne savais pas si ça allait marcher j'ai pas chipoté. Je confirme que cela fonctionne du tonnerre, le moteur est beaucoup plus coupleux et réactif à bas régime, la montée en puissance démarre dès 1800tr/min jusqu'à 2200tr/min où l'on sent vraiment la puissance supplémentaire.
Si on descend trop la valeur de la résistance alors l'effet est inverse car le calculateur prend une valeur par défaut qui est mauvaise comme expliqué dans l'article.
J'ai l'EGR débranché et mon débitmètre est en parfait état. J'ai mesuré une pression turbo de 1.1bar, je ne sais pas si c'est mon manomètre qui est optimiste ou si le capteur qui envoi l'info au calculateur n'est plus juste ce qui fait réguler le turbo plus haut (pas plus mal si c'est le cas).
Niveau fumée c'est très raisonnable mais ça fume un peu noir surtout lorsque le coup de pied au cul du turbo arrive entre 1800 et 2200tr. Ce qui confirme que cette manipulation permet réellement d'envoyer plus de carburant.
Je pense placer un relai commandé par la borne W de l'alternateur, afin que la résistance soit branchée uniquement quand le moteur est démarré. Afin de ne pas pertuber le démarrage à froid l'hiver et limiter le panache noir du démarrage. On peut éventuellement placer un potentiomètre 0 à 1000 Ohm en série sur la résistance de 160 Ohm afin d’affiner le réglage tout en gardant le minimum des 160 Ohm puisque l'on l'aura câblé en série.
Il faudrait avoir accès à la lecture de la température du carburant, pour savoir exactement jusqu'à combien on peut diminuer la résistance avant que le calculateur prennent une valeur par défaut pour capteur de carburant défectueux. J'ai acheté un ELM327 et l'application pour android 850 OBDII mais je n'arrive pas à grand chose.
J'ai lu sur des forums VAG que cela fonctionne uniquement sur les TDI injecteurs pompe, voici la preuve que cela fonctionne également sur les TDI avec pompe VE comme nos 850 et V70.
C'est très certainement le principe de toutes les puces qui l'on trouve entre 50 et 150€ sur le net.
Je sais que c'est tromper une information envoyée au calculateur et qu'une reprogrammation est mieux (uniquement si elle est bien faite...). Mais le rapport résultat/prix est imbattable et j'aime faire moi même, de plus je n'ai pas envie de payer 400€ la reprog alors que c'est le prix que j'ai acheté la voiture.
Voici un article bien intéressant sur cette sonde:
https://www.myturbodiesel.com/d2/1000q/m...or-TDI.htm
Je pense que les valeurs qu'il donne en fonction de la température sont fausses.
Par contre c'est bien en borne 4 et 7 que cette sonde est câblée sur la fiche de la pompe:
J'ai décidé de placer une résistance de 160 Ohm en parallèle, il y a moyen de se brancher plus proprement mais étant donné que l'accès est mauvais et que je ne savais pas si ça allait marcher j'ai pas chipoté. Je confirme que cela fonctionne du tonnerre, le moteur est beaucoup plus coupleux et réactif à bas régime, la montée en puissance démarre dès 1800tr/min jusqu'à 2200tr/min où l'on sent vraiment la puissance supplémentaire.
Si on descend trop la valeur de la résistance alors l'effet est inverse car le calculateur prend une valeur par défaut qui est mauvaise comme expliqué dans l'article.
J'ai l'EGR débranché et mon débitmètre est en parfait état. J'ai mesuré une pression turbo de 1.1bar, je ne sais pas si c'est mon manomètre qui est optimiste ou si le capteur qui envoi l'info au calculateur n'est plus juste ce qui fait réguler le turbo plus haut (pas plus mal si c'est le cas).
Niveau fumée c'est très raisonnable mais ça fume un peu noir surtout lorsque le coup de pied au cul du turbo arrive entre 1800 et 2200tr. Ce qui confirme que cette manipulation permet réellement d'envoyer plus de carburant.
Je pense placer un relai commandé par la borne W de l'alternateur, afin que la résistance soit branchée uniquement quand le moteur est démarré. Afin de ne pas pertuber le démarrage à froid l'hiver et limiter le panache noir du démarrage. On peut éventuellement placer un potentiomètre 0 à 1000 Ohm en série sur la résistance de 160 Ohm afin d’affiner le réglage tout en gardant le minimum des 160 Ohm puisque l'on l'aura câblé en série.
Il faudrait avoir accès à la lecture de la température du carburant, pour savoir exactement jusqu'à combien on peut diminuer la résistance avant que le calculateur prennent une valeur par défaut pour capteur de carburant défectueux. J'ai acheté un ELM327 et l'application pour android 850 OBDII mais je n'arrive pas à grand chose.
J'ai lu sur des forums VAG que cela fonctionne uniquement sur les TDI injecteurs pompe, voici la preuve que cela fonctionne également sur les TDI avec pompe VE comme nos 850 et V70.
C'est très certainement le principe de toutes les puces qui l'on trouve entre 50 et 150€ sur le net.
Je sais que c'est tromper une information envoyée au calculateur et qu'une reprogrammation est mieux (uniquement si elle est bien faite...). Mais le rapport résultat/prix est imbattable et j'aime faire moi même, de plus je n'ai pas envie de payer 400€ la reprog alors que c'est le prix que j'ai acheté la voiture.
Volvo V70 - 2.5 TDI - 2000 - 320 000 kms