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Version complète : 2.5 TDI La fameuse sonde de température du carburant et les chevaux discount
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Bonjour,

Voici un article bien intéressant sur cette sonde:
https://www.myturbodiesel.com/d2/1000q/m...or-TDI.htm

Je pense que les valeurs qu'il donne en fonction de la température sont fausses.
Par contre c'est bien en borne 4 et 7 que cette sonde est câblée sur la fiche de la pompe:
[Image: 20200710.jpg]

J'ai décidé de placer une résistance de 160 Ohm en parallèle, il y a moyen de se brancher plus proprement mais étant donné que l'accès est mauvais et que je ne savais pas si ça allait marcher j'ai pas chipoté. Je confirme que cela fonctionne du tonnerre, le moteur est beaucoup plus coupleux et réactif à bas régime, la montée en puissance démarre dès 1800tr/min jusqu'à 2200tr/min où l'on sent vraiment la puissance supplémentaire.

Si on descend trop la valeur de la résistance alors l'effet est inverse car le calculateur prend une valeur par défaut qui est mauvaise comme expliqué dans l'article. 

J'ai l'EGR débranché et mon débitmètre est en parfait état. J'ai mesuré une pression turbo de 1.1bar, je ne sais pas si c'est mon manomètre qui est optimiste ou si le capteur qui envoi l'info au calculateur n'est plus juste ce qui fait réguler le turbo plus haut (pas plus mal si c'est le cas).

Niveau fumée c'est très raisonnable mais ça fume un peu noir surtout lorsque le coup de pied au cul du turbo arrive entre 1800 et 2200tr. Ce qui confirme que cette manipulation permet réellement d'envoyer plus de carburant.

Je pense placer un relai commandé par la borne W de l'alternateur, afin que la résistance soit branchée uniquement quand le moteur est démarré. Afin de ne pas pertuber le démarrage à froid l'hiver et limiter le panache noir du démarrage. On peut éventuellement placer un potentiomètre 0 à 1000 Ohm en série sur la résistance de 160 Ohm afin d’affiner le réglage tout en gardant le minimum des 160 Ohm puisque l'on l'aura câblé en série.

Il faudrait avoir accès à la lecture de la température du carburant, pour savoir exactement jusqu'à combien on peut diminuer la résistance avant que le calculateur prennent une valeur par défaut pour capteur de carburant défectueux. J'ai acheté un ELM327 et l'application pour android 850 OBDII mais je n'arrive pas à grand chose.

J'ai lu sur des forums VAG que cela fonctionne uniquement sur les TDI injecteurs pompe, voici la preuve que cela fonctionne également sur les TDI avec pompe VE comme nos 850 et V70.
C'est très certainement le principe de toutes les puces qui l'on trouve entre 50 et 150€ sur le net.

Je sais que c'est tromper une information envoyée au calculateur et qu'une reprogrammation est mieux (uniquement si elle est bien faite...). Mais le rapport résultat/prix est imbattable et j'aime faire moi même, de plus je n'ai pas envie de payer 400€ la reprog alors que c'est le prix que j'ai acheté la voiture.
Merci.
Je serais curieux de savoir quels paramètres ils modifient réellement dans une reprog.
Sur notre vieux TDI on ne sait jouer que sur la quantité de carburant, pression turbo et avance à l'injection. Ce n'est uniquement que ces trois paramètres qui donnent plus ou moins de puissance.
Et je pense qu'ils ne touchent que à la quantité de carburant, je parle d'une reprog standard à +-400€.
Dans les grandes enseignes ils ne font que injecter le nouveau programme qu'il achètent à l'étranger...

J'avais été dans une petite enseigne pour reprogrammer mon Caddy 1.6 TDI, j'ai vu faire le gars devant moi. C'est ça qu'il vendait, qu'il sait ce qu'il fait et n'a rien à cacher.
Il avait d'abord du démonter le calculateur moteur et y souder des fils sur la carte afin de le débloquer.
Il a téléchargé le logiciel du calculateur et l'a modifié dans un programme sur son pc avant le de réinjecter. Il avait modifié une cinquantaine de MAP, des MAP qui limitent la quantité de carburant. chaque MAP limite la quantité de carburant et c'est celle qui limite le plus qui a le dernier mot. Le calculateur vérifie chaque MAP X fois par seconde afin de corriger en permanence en fonction des nouveaux paramètres (position de la pédale de gaz, pression turbo, températures,...) En fait il avait simplement augmenté toutes les limites afin que plus de carburant soit injecté. On voyait bien chaque graphique qui se soulevait vers le haut avec une simple action de sa part dans son programme. Ça ne lui avait pris que quelques minutes de modifier les MAP une par une (exemple):
[Image: remap-files.jpg]

Nous on fait l'inverse, comme on ne sait pas modifier les MAP, on envoi une info modifiée au calculateur afin de se placer à un autre endroit dans les MAP, un endroit qui donne l'ordre d'envoyer plus de carburant.

C'est probable que certain spécialistes à un autre niveau dans des vrais préparations, agissent sur la pression de turbo, l'avance et d'autres paramètres. D'autant plus sur des moteurs plus récent (common rail) où il y a bien d'autres choses gérées par le calculateur moteur. Mais on en est pas là et je pense pas que l'info de température du carburant change l'avance. Donc on ne fait vraiment rien de plus mal qu'une reprog standard. Attention je ne suis pas un spécialiste, j'analyse les info que le lis, que j'ai entendu et j'en tire des conclusions. Un commentaire avec des contres indications ou des explications concrètes pourrait me faire revoir ma copie.

Pour en revenir à la reprog de mon 1.6 TDI je n'étais pas entièrement satisfait du résultat, bien que les 75cv était passé à 140cv banc à l'appui. J'avais retiré le FAP avant la reprog, à chaque démarrage du moteur avec la reprog on voyait un gros panache de fumée noir à l'échappement, pas présent sans reprog, il n'avait pas réussi à résoudre ce problème. Il avait aussi modifié la MAP de la pédale de gaz d'une manière qui ne me plaisait pas, uniquement dans le début de la course, afin d'avoir un meilleur agrément de conduite disait-il. Le résultat était qu'on avait beaucoup de puissance sans appuyer fort, mais que quand on appuyait fort on voyait pas vraiment la différence. De toute manière je n'ai pas gardé ce véhicule, le 1.6 TDI manquait de couple à bas régime, j'en regrettais ma polo 1.9 TDI ip pourtant de même puissance. Donc à l'époque j'ai repris un 2l (chez BMW). C'est pour cette raison que j'ai choisi aujourd'hui la V70, pour la cylindrée de 2l5. Néamoins je trouve qu'elle manque un peu de coffre à bas régime. j'ai l'impression que c'est lié au turbo, qui commence seulement à monter en pression à 1800tr pour arriver à sa pression nominale vers 2200tr. Il faudrait un géométrie variable qui donnerait de la pression à plus bas régime. J'ai de  bon souvenir de ma Golf 3 TDI 110cv qui donnait dès 1500tr/min. Quelqu'un a t'il tenté l'expérience de changer le turbo? 
J’ai un boîtier ASA que j’ai retiré pour l’instant, je peux te l’ouvrir si ça t’intéresse
(09-08-2020, 19:46:55)simk2 a écrit : [ -> ]J’ai un boîtier ASA que j’ai retiré pour l’instant, je peux te l’ouvrir si ça t’intéresse

Oui je pense que c'est intéressant. MErci
[Image: 7ce55310.jpg][Image: 6242bc10.jpg] 
[Image: 77e72310.jpg]

Voilà les photos du boîtier asa
en passant :
la résine fait "tropicalisation" de pro, mais c'est moyen au niveau de la sortie de câble (on fait de bons passe-fils)
et le potentiomètre n'est pas tropicalisé
un vernis aurait suffit avec un calage sérieux du CI

ça aurait permis de remplacer les condos au besoin
j'espère que ce sont des bons (japonais) et des 110°, pas des 8O° chinois "noname"

tel qu'il est, prudent de mettre ce boitier loin de la chaleur (et de l'eau)
voilà l'interlude est fini - le mazout, pas ma tasse de thé Smile
Je l’avais mis dans la boîte avec le calculateur
Merci d'avoir ouvert le boitier, au moins c'est pas une simple résistance.
Depuis lors j'ai fait quelques recherches et il est également possible d’augmenter le débit de carburant via les fils 2 et 3. Je pense que l'on peut gagner plus de puissance avec cette méthode.
En trompant le signal le position de l'actionneur. Sauf qu'il ne faut pas le tromper au ralenti sinon le moteur tourne mal. D'où à mon avis la présence de l’électronique.
Est-ce que tu sais voir sur quelles bornes ces fils sont relié?
Le souci, s’est que tout est collé, alors pour voir 🤔
(17-08-2020, 19:31:33)simk2 a écrit : [ -> ]Le souci, s’est que tout est collé, alors pour voir 🤔

Je me suis mal exprimé, il n'y a pas besoin de toucher à la résine. Juste suivre la couleur des fils rouge/jaune/bleu/noir au niveau des deux fiches qui vont vers la pompe. Il y a des n° de borne sur les fiches qui vont à la pompe.