Bonjour,
J’ouvre un petit sujet pour vous faire part de la désagréable expérience que j’ai pu vivre ces 5 derniers mois avec ma Volvo XC70 de 2004.
En effet, après plusieurs semaines d’utilisation je me rends compte qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement. Après plusieurs pistes explorées, il s’avère que c’est le joint de culasse mais aussi la culasse fissurée (alors qu’aucun indice ne laissait penser à ça : aucune chauffe moteur, pas de fumée blanche, rien).
Le mécano ayant changé la culasse et la distri, fait la vidange de la voiture, je la récupère avec un message d’erreur (moteur repar demand) dès que j’accélère ou que j’appuie pour faire un kickdown. Et cela empire avec le temps, la voiture devient un veau et dès qu’elle est sollicitée, n’avance plus, le turbo se coupe à 3000 tR/min avec toujours le même message d’erreur.
Après des semaines de recherche, changements et nettoyages de capteurs de pression de turbo, de certaines durites, de test de valeurs du turbo, tests de l’électrovanne, du débitmètre, il s’est avéré que c’était le catalyseur qui était totalement encrassé. La culasse fissurée, ajoutée à l’âge de la voiture et aux quelques mois passés en garage sans rouler ont eu raison du catalyseur.
Voilà si cela peut en aider certains, il a suffit de débrancher la ligne d’échappement pour vite se rendre compte que le problème venait de là.
J’en profite pour poser une petite question, à savoir où trouver un filtre à air qui soit bien pour mon XC70. Le mien est très encrassé il est temps que je le change. Apparemment ça se fait très facilement soi-même.
En vous remerciant, Julien.
J’ouvre un petit sujet pour vous faire part de la désagréable expérience que j’ai pu vivre ces 5 derniers mois avec ma Volvo XC70 de 2004.
En effet, après plusieurs semaines d’utilisation je me rends compte qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement. Après plusieurs pistes explorées, il s’avère que c’est le joint de culasse mais aussi la culasse fissurée (alors qu’aucun indice ne laissait penser à ça : aucune chauffe moteur, pas de fumée blanche, rien).
Le mécano ayant changé la culasse et la distri, fait la vidange de la voiture, je la récupère avec un message d’erreur (moteur repar demand) dès que j’accélère ou que j’appuie pour faire un kickdown. Et cela empire avec le temps, la voiture devient un veau et dès qu’elle est sollicitée, n’avance plus, le turbo se coupe à 3000 tR/min avec toujours le même message d’erreur.
Après des semaines de recherche, changements et nettoyages de capteurs de pression de turbo, de certaines durites, de test de valeurs du turbo, tests de l’électrovanne, du débitmètre, il s’est avéré que c’était le catalyseur qui était totalement encrassé. La culasse fissurée, ajoutée à l’âge de la voiture et aux quelques mois passés en garage sans rouler ont eu raison du catalyseur.
Voilà si cela peut en aider certains, il a suffit de débrancher la ligne d’échappement pour vite se rendre compte que le problème venait de là.
J’en profite pour poser une petite question, à savoir où trouver un filtre à air qui soit bien pour mon XC70. Le mien est très encrassé il est temps que je le change. Apparemment ça se fait très facilement soi-même.
En vous remerciant, Julien.