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Version complète : Petit retour d’expérience problèmes perte de puissance XC70
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Bonjour, 
J’ouvre un petit sujet pour vous faire part de la désagréable expérience que j’ai pu vivre ces 5 derniers mois avec ma Volvo XC70 de 2004.
En effet, après plusieurs semaines d’utilisation je me rends compte qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement. Après plusieurs pistes explorées, il s’avère que c’est le joint de culasse mais aussi la culasse fissurée (alors qu’aucun indice ne laissait penser à ça : aucune chauffe moteur, pas de fumée blanche, rien).
Le mécano ayant changé la culasse et la distri, fait la vidange de la voiture, je la récupère avec un message d’erreur (moteur repar demand) dès que j’accélère ou que j’appuie pour faire un kickdown. Et cela empire avec le temps, la voiture devient un veau et dès qu’elle est sollicitée, n’avance plus, le turbo se coupe à 3000 tR/min avec toujours le même message d’erreur.
Après des semaines de recherche, changements et nettoyages de capteurs de pression de turbo, de certaines durites, de test de valeurs du turbo, tests de l’électrovanne, du débitmètre, il s’est avéré que c’était le catalyseur qui était totalement encrassé. La culasse fissurée, ajoutée à l’âge de la voiture et aux quelques mois passés en garage sans rouler ont eu raison du catalyseur.
Voilà si cela peut en aider certains, il a suffit de débrancher la ligne d’échappement pour vite se rendre compte que le problème venait de là.

J’en profite pour poser une petite question, à savoir où trouver un filtre à air qui soit bien pour mon XC70. Le mien est très encrassé il est temps que je le change. Apparemment ça se fait très facilement soi-même.
En vous remerciant, Julien.
Moi, j'irais voir ce garage pour qu'il corrige ce qui a été mal remonté, à leur frais.
Combien de kilomètres ton moteur ?  Huh Wink
Combien de kilomètres ton moteur ?  Huh Wink
(08-07-2020, 18:08:24)cyrker a écrit : [ -> ]Moi, j'irais voir ce garage pour qu'il corrige ce qui a été mal remonté, à leur
Bonjour, c’est le mécano qui a remonté la culasse qui a fait toutes les recherches de panne, sans que je paie. Il avait une obligation de résultat, je lui laisse la voiture pour un problème et la récupère avec un nouveau problème, ce n’était pas acceptable. Bon j’ai tout de même payé en plus le nettoyage du catalyseur. 
Par contre le mécano a cassé une bougie de préchauffage dans son emplacement en voulant la remettre. Et il l’a pas retiré puis changé parce qu’il n’a pas les outils pour 🤔...après 5 mois sans voiture j’ai laissé un peu tomber.
(09-07-2020, 04:47:33)yves1841 a écrit : [ -> ]Combien de kilomètres ton moteur ?  Huh Wink

Ma voiture a 306 000kms ! Big Grin
Ça m a plutôt l air d etre un sacré charlot ton mécano  Dodgy
Ca me rappelle mon ex garage Mercedes au changement des 4 bougies de préchauffage :
"Si nous cassons une bougie dans la culasse, il faudra tout déculasser à vos frais"
Ma réponse : "vous êtes un pro ? Oui, donc, ce sera aux frais du garage"
...et le chef d'atelier a compris qu'il ne fallait pas essayer de m'arnaquer...
....

Il s'agit d'une faute qui lui incombe...à ses frais..

Appelle Julien Courbet sur RTL
https://www.rtl.fr/actu/conso/posez-vos-questions-juridiques-a-l-equipe-de-julien-courbet-7773824511


Moi, j'attends au tournant un carrossier qui va intervenir sur un parechoc dont certains clips sont cassés
(à cause d'un conducteur qui a désactivé volontairement ses radars de stationnement !!!!???)
Pour moi, il faut remplacer tout le parechoc....et le carrossier me dit que c'est réparable,
J'ai de sérieux doutes
Je me méfie des garagistes et je le fais savoir avant...comme cela, il font super gaffe...
Car sinon, je serais très chiant...
(09-07-2020, 08:19:06)denis a écrit : [ -> ]Ça m a plutôt l air d etre un sacré charlot ton mécano  Dodgy

Disons qu’il ne semblait pas tellement connaître ce moteur ça a été un calvaire...
(09-07-2020, 08:46:38)cyrker a écrit : [ -> ]Ca me rappelle mon ex garage Mercedes au changement des 4 bougies de préchauffage :
"Si nous cassons une bougie dans la culasse, il faudra tout déculasser à vos frais"
Ma réponse : "vous êtes un pro ? Oui, donc, ce sera aux frais du garage"
...et le chef d'atelier a compris qu'il ne fallait pas essayer de m'arnaquer...
....

Il s'agit d'une faute qui lui incombe...à ses frais..

Appelle Julien Courbet sur RTL
https://www.rtl.fr/actu/conso/posez-vos-questions-juridiques-a-l-equipe-de-julien-courbet-7773824511


Moi, j'attends au tournant un carrossier qui va intervenir sur un parechoc dont certains clips sont cassés
(à cause d'un conducteur qui a désactivé volontairement ses radars de stationnement !!!!???)
Pour moi, il faut remplacer tout le parechoc....et le carrossier me dit que c'est réparable,
J'ai de sérieux doutes
Je me méfie des garagistes et je le fais savoir avant...comme cela, il font super gaffe...
Car sinon, je serais très chiant...
Oui tu as raison dans un sens. Mais des fois partir dans des mois de procédure. Quand t’as plus de voiture, que t’es en galère. C’est juste épuisant. Quand j’aurai du temps et surtout un peu d’argent, je trouverai un mécano qui a l’outil pour retirer la bougie de préchauffage cassée et la remplacer. Ça me fait mal au cœur mais elle démarre. 
C’est bien de faire valoir ses droits et de ne pas se faire arnaquer, parfois c’est bien aussi de lâcher prise parce que sinon ça nous mine au quotidien
Ça se nettoie donc un pot catalityque Huh
Big Grin Première fois que j entend ça
Je sais même pas si j’en ai un sur mon XC70 de 2002  Huh ça m’est des fois arrivée un manque de puissance momentanné ..  Wink
Oui il y a un produit qu’il faut mettre dedans, après l’avoir démonté de la ligne d’échappement. Et apres on passe au karcher. Ça fonctionne dans 80% des cas et là pour le coup il n’y a pas photo la voiture a retrouvé toute sa puissance !
Pour le FAP DIESEL ok
Mais pour un catalyseur ?!

De quel coin es-tu ?

C'est quel moteur ?
(09-07-2020, 15:31:11)cyrker a écrit : [ -> ]Pour le FAP DIESEL ok
Mais pour un catalyseur ?!

De quel coin es-tu ?

C'est quel moteur ?

2.4 D 163ch, je suis vers Nantes
Oui je savais pas que ça se faisait, apparemment c’est faisable, ça évite d’avoir à changer le catalyseur qui coûte bien cher chez Volvo. 
J’avais quand même été voir volvo Nantes entre temps pour un diag. Ils m’avaient dit que ça venait du turbo, qu’il se pouvait qu’il soit HS...alors que pas du tout.
Du coup je demande la marque du produit  Huh tant qu’à faire  Wink
(09-07-2020, 16:30:42)yves1841 a écrit : [ -> ]Du coup je demande la marque du produit  Huh tant qu’à faire 
 Sur la facture c’est simplement un dissolvant catalyseur de noté
Passer le Karcher dans un cata ? Mais c est du n importe quoi , à mon avis c est plutôt le Fap

Dingo

Dans le catalyseur il y a le même style de nid d’abeilles calibré hyper fin, que dans le FAP, les matériaux ne sont peut-être pas les mêmes, mais un petit coup de karcher ne fait pas de mal, si on prend soin de modérer la puissance du jet pour ne pas détruire la structure en nid d’abeilles.

Rémi
(10-07-2020, 09:30:08)Dingo a écrit : [ -> ]Dans le catalyseur il y a le même style de nid d’abeilles calibré hyper fin, que dans le FAP, les matériaux  ne sont peut-être pas les mêmes, mais un petit coup de karcher ne fait pas de mal, si on prend soin de modérer la puissance du jet pour ne pas détruire la structure en nid d’abeilles.

Rémi

Oui c’est assez délicat à faire, il fait surtout bien attendre que le produit agisse pour ne pas avoir à forcer dessus au karcher. Après j’ai envie de dire, ça se tente. On verra bien au prochain contrôle technique le contrôle antipollution ce que ça donne. 
Par contre j’ai essayé ma voiture sans cata (pour voir si c’était bien ça le problème), on retrouve des chevaux en plus hein !
Le 2,4 D 163 ch a un FAP ??
Sur Nantes, tu as la concession à Orvault (pas donné sur MO) mais qui connait bien les Volvo.
Moins cher, tu as JD Automobiles à Saint Géréon qui peut traiter le courant (vidanges, freins, petits pb), c'est un agent Volvo.
Je ne sais pas si ManAuto existe encore...
J'ai une adresse d'un petit garage pas cher qui te pose tes pièces...en MP.
Je fuis Norauto à St Herblain, une catastrophe à plusieurs reprises.
Les pneus chez Euromaster à Orvault.
Et le petit garage sur ma commune qui fait du travail sérieux en MP.

Pour les diags, je ne connais personne qui a un Vida...

Dingo

Hello,

Le 2,4 D de 163 cv a bien un FAP depuis fin 2005, il se reconnait rapidement à son cache moteur de couleur gris et noir, au lieu de tout noir pour le D5 163cv sans FAP et à son couvre culasse en plastique noir au lieu d'aluminium gris et à d'autres détails encore, mais ces deux là sont faciles à repérer.

Rémi
(10-07-2020, 18:16:26)Dingo a écrit : [ -> ]Hello,

Le 2,4 D de 163 cv a bien un FAP depuis fin 2005, il se reconnait rapidement à son cache moteur de couleur gris et noir, au lieu de tout noir pour le D5 163cv sans FAP et à son couvre culasse en plastique noir au lieu d'aluminium gris et à d'autres détails encore, mais ces deux là sont faciles à repérer.

Rémi

Dieu merci je n’ai pas de FAP ça me fait ça en moins comme souci éventuel :p
(10-07-2020, 17:34:00)cyrker a écrit : [ -> ]Le 2,4 D 163 ch a un FAP ??
Sur Nantes, tu as la concession à Orvault (pas donné sur MO) mais qui connait bien les Volvo.
Moins cher, tu as JD Automobiles à Saint Géréon qui peut traiter le courant (vidanges, freins, petits pb), c'est un agent Volvo.
Je ne sais pas si ManAuto existe encore...
J'ai une adresse d'un petit garage pas cher qui te pose tes pièces...en MP.
Je fuis Norauto à St Herblain, une catastrophe à plusieurs reprises.
Les pneus chez Euromaster à Orvault.
Et le petit garage sur ma commune qui fait du travail sérieux en MP.

Pour les diags, je ne connais personne qui a un Vida...

Ah oui c’est gentil CYRKER si tu pouvais me donner quelques adresses d’indépendants qui s’y connaissent. Manauto existe bel et bien mais le prix est simplement scandaleux. Je rentrerai pas dans les détails mais ses prix sont quasi le double de Volvo Nantes...je ne sais pas comment faire des MP par contre :p
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