23-11-2021, 15:34:37
Bonjour, je viens donner des nouvelles concernant mon V70.
J'avais deux problèmes bien distincts : un démarrage capricieux une fois de temps en temps, et un problème à l'accélération (de temps en temps lui aussi, comme si le turbo de voulait pas donner sa pleine puissance)
Il s'avère qu'après avoir remplacé pas mal de pièces cette année et l'année dernière (allumage complet, injecteurs, pcv, papillon) j'avais toujours les mêmes symptômes. Sur conseils de membres du forum j'ai vérifié l'ensemble des durits de dépression sur le pourtour du moteur, une était poreuse, j'ai remplacé les morceaux qui me paraissaient en état "moyen"
Puis installation d'un kit de durits d'admission rigide (tubes inox et coudes silicone)
Vient ensuite le souci d'accélération de plus en plus souvent, voir même omniprésent les premiers kilomètres, même en roulant tout doux, ce qui m'a fait penser à un axe de turbo qui grippe.
> démontage du turbo > axe fatigué et dump à recirculation HS > commande d'un nouveau turbo en concession * .
Après 6 semaines d'attente, le nouveau turbo est arrivé et monté (depuis maintenant une semaine), il n'y a plus de problème de démarrage ni à l'accélération, et ça c'est plutôt cool !
Nouveau "souci" (qui n'en est peut-être pas un au final, vous me direz) : je trouve que la voiture manque de pêche si je lui demande son max de puissance; elle accélère bien et de manière linéaire à n'importe quelle plage de régime moteur, mais il manque un petit quelque chose par rapport au turbo précédent (quand il voulait bien fonctionner).
*
Maintenant voici quelques informations sur la commande de la pièce en concession :
- commandé le turbo par rapport à la carte grise du véhicule (V70R 1998, 2.3T, 239cv, à priori B5234T3)
- reçu un turbo physiquement identique à l'exception près des passages du refroidissement !
- après 3 autres passages chez Volvo, on tombe enfin sur un modèle de remplacement (après avoir pris la ref. sur le vieux turbo) mais il est donné pour un B5234T7 ! on le commande tout de même
- reçu le nouveau turbo qui est parfaitement identique à mon ancien, du coup je l'ai monté et j'en suis là : fonctionne, mais pas autant qu'avant...
Je sais que certains d'entre vous sont des vrais experts de cette mécanique qu'est le T5 des années 1995-2005 et d'ailleurs de mémoire, je crois que Viet45 m'avait dit (il y a longtemps) qu'un B5234T3 ne pouvait pas être monté sur mon V70 de 1998 car c'était trop vieux.
Du coup je veux bien quelques infos supplémentaires de la part des membres aux connaissances bien plus grandes que moi svp !
Merci d'avoir tout lu !
Amicalement
Philippe
PS : aucun voyant moteur d'allumé depuis une semaine !
J'avais deux problèmes bien distincts : un démarrage capricieux une fois de temps en temps, et un problème à l'accélération (de temps en temps lui aussi, comme si le turbo de voulait pas donner sa pleine puissance)
Il s'avère qu'après avoir remplacé pas mal de pièces cette année et l'année dernière (allumage complet, injecteurs, pcv, papillon) j'avais toujours les mêmes symptômes. Sur conseils de membres du forum j'ai vérifié l'ensemble des durits de dépression sur le pourtour du moteur, une était poreuse, j'ai remplacé les morceaux qui me paraissaient en état "moyen"
Puis installation d'un kit de durits d'admission rigide (tubes inox et coudes silicone)
Vient ensuite le souci d'accélération de plus en plus souvent, voir même omniprésent les premiers kilomètres, même en roulant tout doux, ce qui m'a fait penser à un axe de turbo qui grippe.
> démontage du turbo > axe fatigué et dump à recirculation HS > commande d'un nouveau turbo en concession * .
Après 6 semaines d'attente, le nouveau turbo est arrivé et monté (depuis maintenant une semaine), il n'y a plus de problème de démarrage ni à l'accélération, et ça c'est plutôt cool !
Nouveau "souci" (qui n'en est peut-être pas un au final, vous me direz) : je trouve que la voiture manque de pêche si je lui demande son max de puissance; elle accélère bien et de manière linéaire à n'importe quelle plage de régime moteur, mais il manque un petit quelque chose par rapport au turbo précédent (quand il voulait bien fonctionner).
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Maintenant voici quelques informations sur la commande de la pièce en concession :
- commandé le turbo par rapport à la carte grise du véhicule (V70R 1998, 2.3T, 239cv, à priori B5234T3)
- reçu un turbo physiquement identique à l'exception près des passages du refroidissement !
- après 3 autres passages chez Volvo, on tombe enfin sur un modèle de remplacement (après avoir pris la ref. sur le vieux turbo) mais il est donné pour un B5234T7 ! on le commande tout de même
- reçu le nouveau turbo qui est parfaitement identique à mon ancien, du coup je l'ai monté et j'en suis là : fonctionne, mais pas autant qu'avant...
Je sais que certains d'entre vous sont des vrais experts de cette mécanique qu'est le T5 des années 1995-2005 et d'ailleurs de mémoire, je crois que Viet45 m'avait dit (il y a longtemps) qu'un B5234T3 ne pouvait pas être monté sur mon V70 de 1998 car c'était trop vieux.
Du coup je veux bien quelques infos supplémentaires de la part des membres aux connaissances bien plus grandes que moi svp !
Merci d'avoir tout lu !
Amicalement
Philippe
PS : aucun voyant moteur d'allumé depuis une semaine !