Univers-volvo

Version complète : V70R cale au premier démarrage
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Bonsoir tout le monde,

voilà comme dit dans le titre j'ai un souci avec mon V70 T5 de 1998, à chaque démarrage à froid le moteur tourne très mal (environ 500tr/min) puis cale. Je coupe le contact et redémarre, le moteur se comporte comme un charme...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à ce symptôme par hasard ?

Je précise que j'ai un voyant moteur d'allumé à cause du catalyseur HS (mais 2 sondes Lambda neuves) et qu'il sera remplacé d'ici la fin d'année, je ne pense pas que ce soit lié mais sait-on jamais.

D'avance merci pour vos avis !
J'ai passé une valise et seul le défaut de catalyseur en ressort (efficacité inférieure à 60%) malgré deux sonde lambda neuves. Donc cata à remplacer. Sinon R.A.S.

Allumage en bon état (bougies et faisceau), prise d'air éventuelle après le débitmètre à cause d'un mauvais placement de la conduite d'air, mais tout est replacé correctement depuis. Filtre à essence et filtre à air remplacés il y a 500 km.

Pas évidente cette petite panne...
Prise d'air je pense pas: pour moi le ralenti serait instable tout le temps ou presque avec une prise d'air, en tout cas pas juste au démarrage.

Pour que ça le fasse juste au début puis que ça s'arrête vite, je pencherais plutôt pour quelque chose qui s'accumule ou se met en place petit à petit quand la voiture est à l'arrêt puis qui est dégagé/consommé/bougé au premier démarrage.

Comme de l'essence dans les cylindres, la valve de ralenti (si accélérateur à câble) qui colle un peu, ce genre de truc.
Papillon sur la mienne, pas de câble... je vais regarder le circuit d'alim en carburant un de ces 4 (débit de pompe à essence)
Dans ce cas là je sais pas si ça peut être un symptôme du papillon justement?

Bon c'est une idée totalement comme ça hein, il y a énormément de trucs à vérifier avant d'en arriver là Big Grin
Amorce plusieurs fois le circuit avant le premier démarrage pour voir. C'est-à-dire, met plusieurs fois le contact avant de démarrer histoire d'activer la pompe a essence à chaque fois. Si ça marche, relais de pompe ou pompe en elle-même défaillant.
ok merci, je vais regarder ça demain matin !
sans aller jusque là, la pompe bourdonne à la mise du contact et s'arrête si tu ne démarres pas aussitôt

elle re démarre s'il y a de l'allumage (impulsion) mais tu ne l'entends plus
pour s'assurer qu'elle tourne bien il suffit de mettre la min sur le capot qui la protège, à l'arrière droit, derrière la banquette (faut être deux, sauf si tu as le bras long Smile)
(11-11-2017, 09:44:32)vadelacaisse a écrit : [ -> ]sans aller jusque là, la pompe bourdonne à la mise du contact et s'arrête si tu ne démarres pas aussitôt

elle re démarre s'il y a de l'allumage (impulsion) mais tu ne l'entends plus
pour s'assurer qu'elle tourne bien il suffit de mettre la min sur le capot qui la protège, à l'arrière droit, derrière la banquette (faut être deux, sauf si tu as le bras long Smile)

A priori la pompe ne tourne pas lorsque je mets le contact du coup ça explique le problème au premier coup de clé.
Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, si le relais ou fusible ou encore la pompe elle-même était H.S. alors la voiture ne démarrerait pas du tout, au premier comme au second coup de clé... Huh
les vieilles pompe se grippent - test à faire
tu déposes le couvercle de la pompe
qqun met le contact - elle ne part pas
tapes un coup sec sur le pompe (sans casser uen durite !)
si elle part : grippée = à changer

mais ça peut être aussi le relais (qui n'est pas un simple relais)
le symptôme me fait penser à un condensateur fuyard
avant de changer le relai, changes le condo qui est dedans (même température - 105° à priori) : << 1€
un coup de vernis sur les soudures et ça devrait suffire

j'ai expliqué ici comment ouvrir sans casser mais sais plus où _ il faut soulever successivement les ergots de verrouillage du capot et engager une lamelle plastique fine et raide pour les maintenir écartés

la dernière solution : acheter
D'accord, merci bien. Il va falloir que je cherche où se trouve ce relais car la pompe à fonctionné à la mise du contact cet après-midi alors que non ce matin... Du coup démarrage catastrophe ce matin puis impec à 14H.

Je vais me lancer à la recherche d'une RTA également !
Le relais se trouve compartiment moteur, sous la boite a fusible en bas du pare-brise coté conducteur. Enlever le couvercle de boite a fusible maintenue par 4 vis Torx de 25. Le relais de pompe a essence est le rouge identifié 103.
(14-11-2017, 06:34:15)bi-turbo a écrit : [ -> ]Le relais se trouve compartiment moteur, sous la boite a fusible en bas du pare-brise coté conducteur. Enlever le couvercle de boite a fusible maintenue par 4 vis Torx de 25. Le relais de pompe a essence est le rouge identifié 103.

Merci beaucoup !
(02-11-2017, 21:53:14)Castor a écrit : [ -> ]J'ai passé une valise et seul le défaut de catalyseur en ressort (efficacité inférieure à 60%) malgré deux sonde lambda neuves. Donc cata à remplacer. Sinon R.A.S.

Allumage en bon état (bougies et faisceau), prise d'air éventuelle après le débitmètre à cause d'un mauvais placement de la conduite d'air, mais tout est replacé correctement depuis. Filtre à essence et filtre à air remplacés il y a 500 km.

Pas évidente cette petite panne...

bougies + faisceau , quid tête et doigt allumeur , as tu fais le test  de l'étincelle en sortie de bobine , et au "cul" d'une bougie?
(15-11-2017, 09:41:08)VOLVO940GB a écrit : [ -> ]bougies + faisceau , quid tête et doigt allumeur , as tu fais le test  de l'étincelle en sortie de bobine , et au "cul" d'une bougie?

Je ne pense pas à un problème d'allumage en fait, en y réfléchissant s'il y avait une étincelle qui ne se faisait pas j'aurais le problème plus souvent qu'une seule fois au démarrage non ?
Tête et doigt d'allumeur ? Elle n'est pas assez vieille pour ça.
l'ODB ne détecte pas tout : par ex, l'allumage, la pompe à essence et son relais ne sont pas surveillés
Petit déterrage de post !

Désolé pour tout ce temps sans avoir donné suite au sujet, mais la voiture a subi quelques travaux depuis 2017 :

* 5 injecteurs (j'avais un gros doute sur l'un d'entre eux (340.000km)
* pompe à essence (elle a fini par gripper complètement l'année suivante)
* boitier papillon (a rendu l'âme en 2019)
* mise en place d'une masse moteur de grosse section
* boitier PCV
* 5 bobines + 5 bougies + 5 connectiques de faisceau sur les bobines
* catalyseur et sonde lambda à 5 fils (en amont)

Toutes ces pièces sont neuves bien entendu, et de bonne facture (Volvo, Bosch, NGK)

Depuis la voiture tourne mieux, mais une fois de temps en temps le problème revient, de manière complètement aléatoire, comme si le calculateur ne détectait pas bien la rotation moteur, on dirait que le moteur veut tourner mais qu'il manque de quelque chose (air ou essence) et du coup il broute 4 à 5 secondes puis cale, et au second tour de clé il démarre très bien.

Vraiment étrange Huh
essaie de lire les codes
ha oui cela fais penser à un capteur aac qui te donnerait un code..
(23-07-2021, 19:40:06)vadelacaisse a écrit : [ -> ]essaie de lire les codes

Tout ce que j'ai en code erreur est un "mélange trop riche" par moments, mais je crois que mon turbo commence à gripper, au démarrage le matin je laisse tourner la voiture une minute (le temps d'ouvrir le portail) et arrivé à la sortie du village on sent qu'il y a un truc qui coince, puis d'un coup le turbo se lance et la voiture se comporte bien. (du coup mélange air/essence pas optimal = code erreur sporadique)

Sinon pour le démarrage qui cafouille une fois sur dix, pas de code erreur.
Peut etre le capteur de pression d'essence sur la rampe
(26-07-2021, 18:28:07)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ça peut être un mauvais allumage (rotor, doigt, faisceau, bougies...)

Allumage électronique, j'ai précisé dans mon précédent message que tout l'allumage est neuf : 5 bobines, 5 bougies, et connectiques de faisceau. De plus la mise à la masse du moteur a été améliorée.
Donc allumage hors de cause !
Vida dis quoi?
(28-07-2021, 22:46:25)viet45 a écrit : [ -> ]Vida dis quoi?

Je n'ai plus de lecteur OBD malheureusement... Mais le seul message d'erreur était un mélange trop riche, intermittent... Je vais voir si quelqu'un de mon entourage pourrait mettre un coup de diag, mais une fois que j'aurais mis mon autre voiture dehors, car actuellement elle est coincée dans la grange, et empêche le V70 de sortir !

Viet45, si je pense correctement, nous nous sommes déjà parlé au téléphone (il y a longtemps) et je t'appellerais prochainement si tu veux bien
C’est peut être possible, si tu as un papillon électronique n'hésites pas a trouver quelqu’un qui a vida car les codes seront plus parlants.
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