08-01-2007, 11:12:32
Bonjour et bonne année à tous,
Pendant les congés, j'ai entrepris qq travaux sur ma 855 de 230000 km (aout 1993). Pendant la vidange du circuit de refroidissement, moteur au ralenti, j'ai par accident débranché un des tubes à vide (dont je ne connais d'ailleurs pas l'utilité, tout ce que je sais, c'est qu'il y a des valves, des tuyaux blancs et noirs en dépression).
Depuis, j'ai le témoin de sonde lambda allumé, bien que j'ai rebranché le petit tuyau correctement me semble-t-il.
J'ai besoin d'aide ou de suggestions :
Indice 1 : au démarrage, ma 855 faisait un claquement très désagréable, qui disparaissait à chaud : il a disparu définitivement.
Indice 2 : le voyant s'est allumé pendant que je rinçais le circuit de refroidissement avec un produit spécifique, peut être corrosif.
Indice 3 : elle marche très bien, ne chauffe pas, le ventilo se déclenche. La direction assistée marche très bien. Je pensais que le claquement venait d'une pompe à vide en fin de vie pour la DA, mais ça ne doit pas être ça. Dans les petits tuyaux, il y a toujours une (bonne ?) dépression. Elle consomme cependant un peu d'eau et beaucoup (trop) d'essence en ville à mon gout : jusqu'à 15 litres en roulant normalement, bien que la tentation de faire vrombir le 5 cylindres reste forte. La clim est HS depuis longtemps (3 ans).
Indice 4 : le voyant lambda s'était déjà allumé suite au nettoyage du papillon d'admission, puis s'était éteint tout seul. J'avais mis le pb sur le compte du produit de nettoyage moteur qui avait pu tromper la sonde lambda.
Questions : quelqu'un a-t-il une idée, une suggestion ? Dois-je obligatoirement prendre RV chez volvo pour rechercher le code d'erreur ou un spécialiste de la détection électronique peut-il faire l'affaire ? Quelqu'un peut il me conseiller un réparateur volvo sur Bordeaux / banlieue / Sud-ouest (outre le concessionnaire exclusif et unique de Merignac) ? Et enfin, qui peut m'expliquer à quoi servent tous ces tubes et où se trouve la pompe qui met tout cela en dépression ?
Merci d'avance ...
Pendant les congés, j'ai entrepris qq travaux sur ma 855 de 230000 km (aout 1993). Pendant la vidange du circuit de refroidissement, moteur au ralenti, j'ai par accident débranché un des tubes à vide (dont je ne connais d'ailleurs pas l'utilité, tout ce que je sais, c'est qu'il y a des valves, des tuyaux blancs et noirs en dépression).
Depuis, j'ai le témoin de sonde lambda allumé, bien que j'ai rebranché le petit tuyau correctement me semble-t-il.
J'ai besoin d'aide ou de suggestions :
Indice 1 : au démarrage, ma 855 faisait un claquement très désagréable, qui disparaissait à chaud : il a disparu définitivement.
Indice 2 : le voyant s'est allumé pendant que je rinçais le circuit de refroidissement avec un produit spécifique, peut être corrosif.
Indice 3 : elle marche très bien, ne chauffe pas, le ventilo se déclenche. La direction assistée marche très bien. Je pensais que le claquement venait d'une pompe à vide en fin de vie pour la DA, mais ça ne doit pas être ça. Dans les petits tuyaux, il y a toujours une (bonne ?) dépression. Elle consomme cependant un peu d'eau et beaucoup (trop) d'essence en ville à mon gout : jusqu'à 15 litres en roulant normalement, bien que la tentation de faire vrombir le 5 cylindres reste forte. La clim est HS depuis longtemps (3 ans).
Indice 4 : le voyant lambda s'était déjà allumé suite au nettoyage du papillon d'admission, puis s'était éteint tout seul. J'avais mis le pb sur le compte du produit de nettoyage moteur qui avait pu tromper la sonde lambda.
Questions : quelqu'un a-t-il une idée, une suggestion ? Dois-je obligatoirement prendre RV chez volvo pour rechercher le code d'erreur ou un spécialiste de la détection électronique peut-il faire l'affaire ? Quelqu'un peut il me conseiller un réparateur volvo sur Bordeaux / banlieue / Sud-ouest (outre le concessionnaire exclusif et unique de Merignac) ? Et enfin, qui peut m'expliquer à quoi servent tous ces tubes et où se trouve la pompe qui met tout cela en dépression ?
Merci d'avance ...