Univers-volvo

Version complète : HELP, témoin lambda allumé !
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Bonjour et bonne année à tous,

Pendant les congés, j'ai entrepris qq travaux sur ma 855 de 230000 km (aout 1993). Pendant la vidange du circuit de refroidissement, moteur au ralenti, j'ai par accident débranché un des tubes à vide (dont je ne connais d'ailleurs pas l'utilité, tout ce que je sais, c'est qu'il y a des valves, des tuyaux blancs et noirs en dépression).
Depuis, j'ai le témoin de sonde lambda allumé, bien que j'ai rebranché le petit tuyau correctement me semble-t-il.

J'ai besoin d'aide ou de suggestions :
Indice 1 : au démarrage, ma 855 faisait un claquement très désagréable, qui disparaissait à chaud : il a disparu définitivement.
Indice 2 : le voyant s'est allumé pendant que je rinçais le circuit de refroidissement avec un produit spécifique, peut être corrosif.
Indice 3 : elle marche très bien, ne chauffe pas, le ventilo se déclenche. La direction assistée marche très bien. Je pensais que le claquement venait d'une pompe à vide en fin de vie pour la DA, mais ça ne doit pas être ça. Dans les petits tuyaux, il y a toujours une (bonne ?) dépression. Elle consomme cependant un peu d'eau et beaucoup (trop) d'essence en ville à mon gout : jusqu'à 15 litres en roulant normalement, bien que la tentation de faire vrombir le 5 cylindres reste forte. La clim est HS depuis longtemps (3 ans).
Indice 4 : le voyant lambda s'était déjà allumé suite au nettoyage du papillon d'admission, puis s'était éteint tout seul. J'avais mis le pb sur le compte du produit de nettoyage moteur qui avait pu tromper la sonde lambda.

Questions : quelqu'un a-t-il une idée, une suggestion ? Dois-je obligatoirement prendre RV chez volvo pour rechercher le code d'erreur ou un spécialiste de la détection électronique peut-il faire l'affaire ? Quelqu'un peut il me conseiller un réparateur volvo sur Bordeaux / banlieue / Sud-ouest (outre le concessionnaire exclusif et unique de Merignac) ? Et enfin, qui peut m'expliquer à quoi servent tous ces tubes et où se trouve la pompe qui met tout cela en dépression ?
Merci d'avance ...
HEllo,

Pas de panique, déja pour les codes erreur, ta 850 est de 93, donc tu va pouvoir faire ca comme un grand et les relever toi même :
http://www.volvospeed.com/CheckEngine.php

Si tu calles pour la signification des codes, postes les ici en mentionnant l'unité que tu as testé, on y verra plus clair.

Sinon, pour
-L'indice 1 : Bonne nouvelle
-Indice 2 : Mieux vaut se méffier des produits de rincage du circuit de refroidissement. Si il est un peu faiblard par endroit, un produit de rincage peut te declencher une fuite. Mais bon, maitenant c'est fait. As tu remis du liquide de refroidissement Volvo spécifique pour ta 850? Le bloc moteur étant en alu, il ne faut pas mettre n'importe quoi.
-Indice 3 : La consommation d'eau est probablement synonyme d'une petite fuite, as tu des traces d'eau sous ta voiture? Regarde également au niveau de ton radiateur, y a t'il des traces blanches sur celui ci? Ton produit de rincage a peut être réveillé cette petite fuite. Pour ta consommation d'essence, ton allumage est il recent (bougies? tête et doigt d'allumeur, faisceau des bougies?) ton filtre à essence est il recent egalement? 15L en ville en roulant normalement, c'est effectivement beaucoup.

A+
Merci pour le tuyau, je vais tester les codes. D'après ce que je crois comprendre, il faut compter les clignotements, je tente et vous les transmets.
Pour ce qui concerne la conso., j'ai effectivement tout changé, dans l'ordre où tu les citais :
Tête, doigt d'allumeur, faisceau (avec un doute, le modèle monté fonctionne mais ne correspond pas tout à fait au modèle préconisé par Bougicord. Aux USA, ils n'en avaient apparemment qu'un seul type) et enfin filtre ce WE, donc pas encore de statistiques.
En roulant sur les routes bien droites des landes, j'ai consommé 8,6 l à 100 environ, ce qui me semble aussi, relativement, beaucoup. Cet été, j'avais fait 7,8 litres à 120 sur autoroute, chargé.
Pour la fuite de liquide : non, je n'ai pas mis du volvo mais le meilleur anticorrosion que j'ai trouvé, il est jaune fluo. Un problème ? Je ne vois pas de fuite sous la voiture mais avec toutes les protections sous la 855, c'est difficile de voir quelque chose. J'hésite à rouler aussi sans. En revanche, je sens de temps en temps une odeur de liquide : venant du compartiment moteur suite à un remplissage hasardeux ou fuite au radiateur de chauffage ? Qui sait d'ailleurs comment accéder à ce radiateur de chauffage de l'habitacle ?
bizarre pour le kit faisceau, normalement y'a deux references, pour moteur avec ou sans turbo.

8,6 me parait pourtant convenable, c'est ce que je faisait avec mon 855 2,5 10v.


Par contre si ta sonde lambda commence à deconner, ta conso va monter en fleche.


Pour le radiateur d'habitacle, je sais que le ventilateur est sous la boita à gants cote passager. Par contre le radiateur ???
On attend tes codes défaut. Sinon effectivement ça se lit comme du morse.

8.6l/100 c'est bien je trouve... En roulant sage sur un long trajet je suis à peu près à ca (2.5L 20s atmo BVM)

Pour le radiateur de chauffage, je ne sais pas non plus, Mr Brune ???
J'ai été mal habitué à conduire des petites urbaines. Mais c'est vrai que cet été, en ne faisant que de longs trajets, la conso me semblait étonnament bonne, et que cet hiver, en ville, j'avais un peu l'impression d'être le sponsor officiel de l'équipe d'arabie saoudite. Le problème c'est que maintenant, quand je remonte dans ma saxo, j'ai peur sur l'autoroute.
Bref...

Qui croit aux miracles et qui pourra m'aider ?
Ce midi, le boitier électronique miracle a dit :
1 - 1 - 3, un autre code que je n'ai pas eu le temps de relever ( 1 - 1 - 2 ?) puis 1 - 2 - 1, puis 2 - 2 - 3. Pour en avoir le coeur net, j'ai coupé le contact, débranché la fiche et recommencé, en me préparant à noter sérieusement les codes.
Et là : 1 - 1 - 1, puis re : 1 - 1 - 1, et plus de lampe allumée au tableau de bord. Je précise que je n'ai pas fait la manip. de réinitialisation.

Est-ce bon signe ou...?

Quelqu'un sait il ce que veulent dire les codes ci-dessus ? Qui sait où se procurer le lexique de ces codes ?
Selon comment tu place le fil au niveau du module d'interrogation, la diode te renvoit les codes :


De l'injection
De l'allumage
De la climatisation
Du tableau de bord
De l'ABS
Des siège electriques si tu as.

Les codes sont dispo dans la revue technique HAYNES pour la 850 et ici tu dois pouvoir en trouver :

http://www.volvoforlife-fr.com/forum/viewtopic.php?t=2348&highlight=diagnostique+850
Oui pardon, ipkiss, j'ai testé A2, puisque sur le lien que tu indiquais, ils semblaient dire que la réponse au pb de voyant "check engine light", le voyant lambda, se trouvent en A2.

Merci aussi pour le lien sur l'autre forum, je vais pouvoir avoir une interprétation, dès que j'aurais pensé à noter le modèle d'injection.
Je testerai aussi ce soir l'allumage en A6.

Sinon, le fait que ça s'éteigne tout seul, ça vous semble :
BON SIGNE
MOYEN SIGNE
MAUVAIS SIGNE
*rayer les mentions inutiles

Sérieusement, pour un spécialiste, est ce que ce sont des choses qui arrivent et qui peuvent disparaître spontanément ? Ais-je fait une mauvaise manip ?
Je ne pense pas que tu puisse déteriorer quoi que ce soit en interrogeant le module de diagnostique. De toutes façons, connaissant le voyant de sonde Lambda, si il y a un truc qui le gène, il aura vite fait de se ralumer :lol: donc c'est pas mauvais signe.

Truc con, peut être que l'ampoule du tableau de bord pour le temoin de sonde lambda est morte...
Non, quand elle ne ferait qd même pas ce coup là. Le boitier renvoit le code 1 - 1 - 1, c'est à dire : tout est ok, donc la lampe s'eteint. Peut être que je lui ai parlé suffisament gentiment et qu'il a consenti à réfléchir, réunir toutes ses données et décidé que, finalement, ça n'allait pas si mal.
Serieusement, je serais assez intéressé pour des témoignages sur les différentes manifestations du témoin de gestion moteur. Je n'en trouve pas tant, sur le forum.

Dans l'attente d'un nouvel allumage de lampe : merci à tous.

Prochain épisode : je tourne la clef, il ne se passe rien. Je recommence : ça démarre. En perspective, les affres du démarreur ou les caprices du relais...
La fois ou il s'est allumé pour moi, c'était lorsque je roulais sur des cahots avec le moteur bien chaud... en fait, une bougies s'était désserrée dans la culasse (enfin, je l'avais mal sérrée :/ )
En conclusion, après test, voila ce que me racontais le boitier électronique de ma 855 :

D'après la notice, l'injection est une LH 3.2 Jetronic Bosch (je n'ai pas trouvé la moindre réf. près du maître cylindre...).
Connecteur en A2
1-1-3 : short term fuel mixture too weak, mélange à court terme trop pauvre. Ca doit vouloir dire trop d'air dans le mélange mais je ne sais pas ce que signifie court terme/ long terme ?
1-1-2 : ECU faulty, erreur de l'ordi. de gestion électronique
1-2-1 : MAF signal absent or faulty , je ne sais pas ce qu'est le MAF, si QQ a un tuyau.
2-2-3 : idle air control valve signal absent or faulty, message de la valve d'air de ralenti absent ou en erreur, c'est ce qui a dû déclencher l'allumage du témoin, qd j'ai déboité un tuyau par inadvertance.

Je pense que tout s'explique par cela, et aussi parce que je me suis rendu compte que le tuyau d'arrivée d'air frais à la boite à filtre était débranché. D'ou les messages d'erreur de la valve et le mélange d'essence pas nickel.

Si ça peut servir à QQ, je pense que le témoin d'erreur au tableau de bord ne s'éteint pas spontanément tant qu'on a pas lu l'erreur. Puis, si le problème n'existe plus, tout s'eteint après lecture. Je pense que c'est ce qui m'est arrivé. Voila voila. PS : les tubes à dépression servent probablement à stabiliser le ralenti, si qq peut me le confirmer...

Pour terminer ce passionnant post, j'ai aussi testé la fiche A6 pour l'allumage et trouvé 3 erreurs : 1-3-1, 3-2-4, 3-1-4 qui sont des erreurs sur des capteurs de régime moteur. J'ai remis à zéro après avoir noté et les erreurs ne reviennent pas (?). Je revérifierai régulièrement pour voir si c'est un problème récurrent. Dans le moteur, il y a un cache en plastique noir correspondant (?) à l'axe du vilebrequin, d'où sort un câble électrique : qui sait ce que c'est ? J'ai nettoyé les connections mais ais-je trouvé l'origine des erreurs ?

En tout cas, merci, IPKISS, j'ai découvert de nouvelles facettes de l'engin. Le malheur, c'est que quand on commence à bien le connaître, c'est généralement le moment qu'il choisit pour...je touche du bois...
Alors le code 1.2.1 : C'est le débimetre d'air (le bidule qui est vissé dans une durite d'air allant du filtre à air vers le papillon d'injection.
Le 2.2.3 : Je pense aussi que tu as raison, c'est le fait de l'avoir débranché lorsque le moteur tournait.
le 1.1.2 : J'aime pas trop ce code...

Pour le cache noir sur l'axe du vilbrequin, je pense que c'est tout simplement le capteur de vilbrequin.

D'une manière générale, l'unité de diagnostique enregistre toutes les anomalies, donc si les codes n'ont jamais été lu c'est normal que tu trouve des choses qui ont peut être été réglée depuis. Je mieux à faire, c'est ce que tu as entrepris, relever tous les codes. Effacer les codes (voir les liens que je t'ai donné) et d'ici une semaine, tu vérifie de nouveau si les codes sont à nouveau réapparus. Tu es sur la bonne voie je pense.

Pour les tubes, je peux jetter un oeil dans le Haynes si tu veux ce soir.
Pour le 1-1-2, ça doit arriver de temps en temps. Je ne connais pas d'ordinateur qui ne plante pas. Et j'ai eu beaucoup de calages dûs à mon allumage vétuste, que l'ECU n'a pas dû apprécier. Pourvu que tous ces pb se calment en 2007. Depuis juin, j'ai eu qq petits problèmes et je rêve d'une voiture fiable. Reste à surveiller le niveau d'eau.

Pour les tubes d'air, oui, si ce n'est pas trop compliqué, je suis intéressé. Je n'ai jamais vu ce type d'installation. Est-ce spécifique à volvo ? A quoi cela sert-il ? On me dit que c'est peut être pour stabiliser le ralenti potentiellement bancal du 5 cyl. ?

Merci donc pour les tuyaux et les liens...
Je rajoute un peux
Verifie tes connection sur l'ensemble des capteur du moteur car generalement c'est eux les fautif et non le capteur
suit les fils qui parte nt du capteur jusquau branchement sur le faisceau elctrique demonte le et verifie le sertissage des cosses la propreté et l'oxidation des fiches elimine l'humidité qui peut y regner un peux de graisse pour contact elctrique et tu remonte le tous.

ca devrait eliminer pas mal de petit sousis existant et a venir

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Cher Cptcook, je vois que tu es partout dans le forum. Merci de t'intéresser à moi, je n'osais pas t'interpeller directement. En effet, en fouillant dans les vieux post, j'avais bien vu que tu avais eu des pb de contact électriques et je m'apprétais à faire les mêmes opérations que toi . Notamment au niveau du capteur d'arbre à came, mais ceci dit, j'ai pu par le passé débrancher cette fiche, moteur tournant, ce qui expliquerait l'erreur...
En effet, je risque les mêmes pb que toi, ma voiture ayant "vécu" pendant 13 ans pas très loin de chez toi, pas toujours sous abri et à 3 km de la mer (remember 26 décembre 1999). Indices : de l'autre côté de la Laïta, de la frontière donc entre Morbihan et Finistére.

Deux questions donc : où trouver la graisse électrique dont tu parles ?
Même si je pense que Pemzec automobile a entretenu les connections (je vois une sorte de graisse blanche dans la plupart des connections que je démonte, sauf celle du vilebrequin déjà cité, ça doit être cette fameuse graisse).
Et d'autre part, en rapport avec un autre post : je ne trouve pas la graisse graphitée dont tu parlais (pour un autre sujet).
Je pense que dans un Norauto (Lorient?) tu dois pouvoir trouver de la graisse qui va bien. Au pire dans un castorama, j'ai déja vu de la graisse au cuivre. Pendant que tu y es, tu dois pouvoir aussi trouver une petite bombe de nettoyant de connections, comme ça, un coup de pschiiit sur la cosse, et un coup de graisse et roule ma poule... Cool
magasin de bricolage quelque centre auto et sur le net notamment conrad qui le propose en pot en bombe et en seringue(plus pratique mais plus cher) oui le netoyant dont parle ipkiss est tres bien plus rapide et certainement plus efficace a la longue qu'un gratouillage manuel(mais c'est plus cher aussi).

je te remercie de ta sollicitude a mon égard qui est sympa mais le forum comme tu epux le constater est fais pour ca et tous le monde dans la mesure de ses capacité t'aidera que ce soit moi ,ou quelqu'un d'autre (en l'occurrence ipkiss,mais souvent brune....)
Je post souvent car j'ai du temps et que souvent lorsque j'ai poser des question ont m'a répondu asser vite je trouve ce forum tres sympa et j'essaye d'apporter ma contribution aussi souvent que je peux

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C'est vrai. Et comme je l'écrivais précédemment, je découvre ma voitures au fur et à mesure. Comme j'aime bien, en toute modestie, la mécanique, c'est un plaisir. Surtout quand on trouve et que ça marche. Pourvu qu'elle tienne encore longtemps. D'autant qu'en ce moment, je préfère ne pas trop consulter le mécano (money, money, money).
La semaine dernière, devant la consommation d'eau, je pensais qu'elle était fichue (joint de culasse). Aujourd'hui, je suis plus confiant.

J'ai d'ailleurs quelques questions à poser, qui feraient peut être mieux l'objet d'un nouveau sujet :
Peut-il y avoir un rapport entre le froid intense et la consommation d'eau ?
Votre 855 (ou autre) fait elle aussi une importante fumée blanche quand il fait froid ?
Ou est-ce parce que je ne faisais que des petits parcours urbains par temps froid et que le pot était plein de condensation ?

Un ami mécano (agricole) de passage me dit que si le joint de culasse était endommagé, au moins un des cylindres ne tournerait pas normalement. Ce n'est pas le cas. Comment le vérifier ? Inspection des bougies ?
La prochaine fois, j'achète un tracteur, ou une 240 diesel !
pytwo a écrit :Peut-il y avoir un rapport entre le froid intense et la consommation d'eau ?
Je ne sais pas, mais à priori si la fuite est au niveau du radiateur de chauffage, il peut effectivement avoir une forte corélation...

pytwo a écrit :Votre 855 (ou autre) fait elle aussi une importante fumée blanche quand il fait froid ?
Oui, elle fume beaucoup.

pytwo a écrit :La prochaine fois, j'achète un tracteur, ou une 240 diesel !
Pour le coup avec la 240D tu saura ce que c'est qu'un joint de culasse :lol::lol::lol: (je suis déja dehors....)
J'ai un ami qui en a une dans son jardin, en train de s'enfoncer lentement dans la verdure. J'attends qu'elle devienne voiture de collection. Quelques travaux à prévoir...Je crois qu'elle a du mal à passer les test de pollution.
Qu'est ce que ça vaut, ce genre d'engin ?
Ahhhh, le D24 il y a quelques centaines de page de littérature sur ce moteur. Il y a ses inconditionnels et ses détracteurs. C'est un 6 cylindres en ligne Volkswagen. Moteur qui a équipé le gros utilitaire LT35.

Toutes les volvos diesel avant la 850 étaient équipée de ce moteur. En atmo (D24), en TD (D24T) et en TD intercooler (D24Tic).

Certains disent que c'est une bouse sans nom qu'il faut décullasser tous les 100 000km, et d'autres font 650 000km sans problème. Malgré son age c'est un moteur pointu qui demande une conduite et des conditions d'utilisations particulièrement précises et soignées. Lorsque tout ca est réuni, c'est tout bon, mais dans le cas contraire on s'expose rapidement à des déconvenues.

Voilà, pour l'idée en général... Je suis particulièrement novice à propos de ce moteur, donc je ne pourrais pas t'en dire plus...

A+
Bonjour,
Je pense que le principal avec le D24 c'est de le laisser chauffer. Autant en atmo il est impossible de le forcer à froid, il ne répond pas, autant en turbo il est trop facile d'accélérer à froid. Le mien, un D24 sur une 240 gld6 a fait 540000 km. Et, oui, a la fin le joint de culasse a cassé. Une autre n'a fait "que" 400 000 km sur une autre 240.

Bonne route.
Azul
Rolleyes Mon témoin lambda est allumé :mad:

Le code défault est 1 1 3

Comme j'ai une injection bosch lh 3.2 jetronic cela correspond à "short term fuel mixture too weak"...OUFF!!!
pas trop grave Wink

Traduction de base en francais

Mélange à court terme de carburant trop faible Rolleyes
Manque de pression dans le circuit carburant un court instant : soit le filtre à carburant commence à bien se boucher, soit la pompe à carburant donne des signes de fatigue
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