30-09-2015, 10:35:50
Bonjour à tous, et toutes,
Cet été, j’ai réalisé à 47 ans un rêve de gosse :
Acheter une 245, essence 2.3 injection de 1990, 160 000 km.
Depuis le temps que je voulais une auto ancienne !
Je ne suis pas collectionneur, si j’ai quelque chose il faut que ça serve.
Nous avons qu’un véhicule, c’est donc pour une utilisation quotidienne.
J’ai longtemps rêvé d’une Peugeot 403 break, mais je ne connais rien en mécanique et je n’ai pas de garage pour bricoler, bref acheter ce modèle n’aurait pas été raisonnable.
J’ai donc évolué, et je me suis intéressé au break W 123 de chez Mercedes.
Mais ma femme fait une allergie à cette marque : hors de question pour elle de rouler dans cette voiture de boucher.
Le compromis est donc une 245.
Comme beaucoup de monde, j’ai cherché un modèle sans trop de km, et sans rouille.
Nous habitons le centre-ville et nous roulons très peu (4 000 km/an), j’ai donc aussi exclu de mes recherches les diesels.
L’idéale a me yeux était un 2.3 injection.
Et cet été, j’ai trouvé mon graal.
Je suis super content de mon acquisition mais aujourd’hui j’aurai besoin de petits conseils.
En effet, nous avons un sifflement, apparue subitement, parfois strident, parfois plus sourd.
Je n’étais pas la lorsque il est apparue la premier fois.
C’est ma femme qui conduisait, elle revenait de chez ses parents qui habitent à un centaine de km de chez nous.
A mie route il y a un radar, elle roulait un peu vite, emportée par la puissance du moteur, la « jouissance » de la vitesse et le plaisir de rouler avec cette belle voiture, elle a freiné surement un peu fort.
Ce sifflement est apparu, il lui semble, après cet évènement.
Il est suffisamment fort pour couvrir le son de l’autoradio, c’est pénible, très pénible même.
Lorsqu’elle est arrivée, j’ai immédiatement fait 20 km, sans un bruit.
Dans un premier temps, j’ai donc pensé que ça venait des freins (un petit caillou de coincer au niveau des étriers ou autre chose…) mais il est réapparut quelques jours plus tard.
J’ai ensuite pensé que cela venait d'un roulement avant, mais mon garagiste me dit que si c’était le cas le bruit serait permanent.
Je précise que ce sifflement disparait systématiquement a la vue de mon garagiste ce qui rend tout diagnostique compliqué.
Par ailleurs, il a retendu les courroies mais ce bruit est réapparu.
Lorsque le bruit est présent et que j’appuie sur la pédale d’embrayage ou de frein, aucun changement.
Le son de ce sifflement n’est pas continu, il chante et il est plus sourd à basse vitesse.
Aujourd’hui, je soupçonne l’alternateur et ces roulements.
J’aimerai savoir si mes soupçon sont justifié, et si vos le coup de le démonté pour voir…
Que pensez-vous de cet oiseau chanteur.
Je remercie par avance ceux qui pourront m’orienter dans mon enquête.
Guillaume
Cet été, j’ai réalisé à 47 ans un rêve de gosse :
Acheter une 245, essence 2.3 injection de 1990, 160 000 km.
Depuis le temps que je voulais une auto ancienne !
Je ne suis pas collectionneur, si j’ai quelque chose il faut que ça serve.
Nous avons qu’un véhicule, c’est donc pour une utilisation quotidienne.
J’ai longtemps rêvé d’une Peugeot 403 break, mais je ne connais rien en mécanique et je n’ai pas de garage pour bricoler, bref acheter ce modèle n’aurait pas été raisonnable.
J’ai donc évolué, et je me suis intéressé au break W 123 de chez Mercedes.
Mais ma femme fait une allergie à cette marque : hors de question pour elle de rouler dans cette voiture de boucher.
Le compromis est donc une 245.
Comme beaucoup de monde, j’ai cherché un modèle sans trop de km, et sans rouille.
Nous habitons le centre-ville et nous roulons très peu (4 000 km/an), j’ai donc aussi exclu de mes recherches les diesels.
L’idéale a me yeux était un 2.3 injection.
Et cet été, j’ai trouvé mon graal.
Je suis super content de mon acquisition mais aujourd’hui j’aurai besoin de petits conseils.
En effet, nous avons un sifflement, apparue subitement, parfois strident, parfois plus sourd.
Je n’étais pas la lorsque il est apparue la premier fois.
C’est ma femme qui conduisait, elle revenait de chez ses parents qui habitent à un centaine de km de chez nous.
A mie route il y a un radar, elle roulait un peu vite, emportée par la puissance du moteur, la « jouissance » de la vitesse et le plaisir de rouler avec cette belle voiture, elle a freiné surement un peu fort.
Ce sifflement est apparu, il lui semble, après cet évènement.
Il est suffisamment fort pour couvrir le son de l’autoradio, c’est pénible, très pénible même.
Lorsqu’elle est arrivée, j’ai immédiatement fait 20 km, sans un bruit.
Dans un premier temps, j’ai donc pensé que ça venait des freins (un petit caillou de coincer au niveau des étriers ou autre chose…) mais il est réapparut quelques jours plus tard.
J’ai ensuite pensé que cela venait d'un roulement avant, mais mon garagiste me dit que si c’était le cas le bruit serait permanent.
Je précise que ce sifflement disparait systématiquement a la vue de mon garagiste ce qui rend tout diagnostique compliqué.
Par ailleurs, il a retendu les courroies mais ce bruit est réapparu.
Lorsque le bruit est présent et que j’appuie sur la pédale d’embrayage ou de frein, aucun changement.
Le son de ce sifflement n’est pas continu, il chante et il est plus sourd à basse vitesse.
Aujourd’hui, je soupçonne l’alternateur et ces roulements.
J’aimerai savoir si mes soupçon sont justifié, et si vos le coup de le démonté pour voir…
Que pensez-vous de cet oiseau chanteur.
Je remercie par avance ceux qui pourront m’orienter dans mon enquête.
Guillaume