Univers-volvo

Version complète : presentation et siflement sur 245
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Bonjour à tous, et toutes,
Cet été, j’ai réalisé à 47 ans un rêve de gosse :
Acheter une 245, essence 2.3 injection de 1990, 160 000 km.
Depuis le temps que je voulais une auto ancienne !
Je ne suis pas collectionneur, si j’ai quelque chose il faut que ça serve.
Nous avons qu’un véhicule, c’est donc pour une utilisation quotidienne.
J’ai longtemps rêvé d’une Peugeot 403 break, mais je ne connais rien en mécanique et je n’ai pas de garage pour bricoler, bref acheter ce modèle n’aurait pas été raisonnable.
J’ai donc évolué, et je me suis intéressé au break W 123 de chez Mercedes.
Mais ma femme fait une allergie à cette marque : hors de question  pour elle de rouler dans cette voiture de boucher.
Le compromis est donc une 245.
Comme beaucoup de monde, j’ai cherché un modèle sans trop de km, et sans rouille.
Nous habitons le centre-ville et nous roulons très peu (4 000 km/an), j’ai donc aussi exclu de mes recherches les diesels.
L’idéale a me yeux était un 2.3 injection.
Et cet été, j’ai trouvé mon graal.
Je suis super content de mon acquisition mais aujourd’hui j’aurai besoin de petits conseils.
En effet, nous avons un sifflement, apparue subitement, parfois strident, parfois plus sourd.
Je n’étais pas la lorsque il est apparue la premier fois.
C’est ma femme qui conduisait, elle revenait de chez ses parents qui habitent à un centaine de km de chez nous.
A mie route il y a un radar, elle roulait un peu vite, emportée par la puissance du moteur, la « jouissance » de la vitesse et le plaisir de rouler avec cette belle voiture, elle a freiné surement un peu fort.
Ce sifflement est apparu, il lui semble, après cet évènement.
Il est suffisamment fort pour couvrir le son de l’autoradio, c’est pénible, très pénible même.
Lorsqu’elle est arrivée, j’ai immédiatement fait 20 km, sans un bruit.

Dans un premier temps, j’ai donc pensé que ça venait des freins (un petit caillou de coincer au niveau des étriers ou autre chose…) mais il est réapparut quelques jours plus tard.
J’ai ensuite pensé que cela venait d'un roulement avant, mais mon garagiste me dit que si c’était le cas le bruit serait permanent.
Je précise que ce sifflement disparait systématiquement a la vue de mon garagiste ce qui rend tout diagnostique compliqué.
Par ailleurs, il a retendu les courroies mais ce bruit est réapparu.
Lorsque le bruit est présent et que j’appuie sur la pédale d’embrayage ou de frein, aucun changement.
Le son de ce sifflement n’est pas continu, il chante et il est plus sourd à basse vitesse.
Aujourd’hui, je soupçonne l’alternateur et ces roulements.
J’aimerai savoir si mes soupçon sont justifié, et si vos le coup de le démonté pour voir…
Que pensez-vous de cet oiseau chanteur.
Je remercie par avance ceux qui pourront m’orienter dans mon enquête.
Guillaume
bienvenu à toi


Le bruit se produit uniquement en roulant ou à l'arret aussi ?
Bienvenue Smile
Cela provient de l'avant gauche, droit, tu saurais situer un peu la chose ? Une vidéo qui pourrait nous aider lorsque cela siffle ? Huh Smile
Climatisation allumée ou non ? Quoi qui pourrait modifier le comportement du moteur ?
Bonjour et merci de montrer de vous intéressez a mon oiseaux chanteur,
Pour commencer le bruit s’arrête a l’arrêt, il ne vient pas a priori du bloc moteur.
Mais c'est peut être les roulement du ventilateur ?
Pour la localisation du sifflement, difficile a dire, mais cela vient de l'avant.
Par ailleurs, je n'ai pas de clim, c'est donc une piste a éliminer.
A l'occase, je ferai une vidéo, mais ça va prendre du temps, on ne roule pas souvent, 1 fois par semaine, il faut qu'elle fasse le sifflement, et surtout, il faut que j'ai un appareil pour la vidéo avec moi !
Malgré les dires de mon garagiste, j'ai de gros soupçon pour les roulements des roues avant : vue le rayon de braquage du tank , je pense qu'ils doivent déguster, mais changer 4 roulement sans être certain !
Encore merci.
alors verifie tes etriers de freins, surtotu que c'est intervenu à la suite d'un freinage...un debut de gripage et un piston qui rentre mal ou un etrier flotant qui n'a aps etait graisser qui accroche au moment de se detendre...test avec des gros freinage ( version blocage de roue et pied au plancher pour voir si y a une différence )
pour les roulements le bruit est continus, déjà en levant la roue et en la tournant tu entendra un bruit spécifique continu ( un disque est voilé naturellement le bruit sera coupe sauf en cas de pression mais la roue tourneras difficilement ) et avec u jeux en cramponnant la roue de chaque coté suivant l'usure peux commencer des le premier metre et monte en bruit et tu a un avion à 90 et le bruit se feras toujorus en fonction de la vitesse
Merci Ronan,
Mais lorsque le bruit est présent et que je freine, il n'y aucun changement notable dans le son du sifflement.
Ce qui fait penser que cela ne viens pas des freins !
Une petite photo de la bête sifleuse
https://picasaweb.google.com/lh/photo/h1vgJzJ2Z4oN6MEmGTpmpxX5rFK9OgsiNdB4gH33aX8?feat=directlink
elle à l'air propre...

oui mais de l'autre si y a un des pistons de bloqué il ne bougeras pas ni en pression ni en relachant la pédale...

tu peux essayer de la mettre sur cale, les roues avant dans le vide, de mettre en route et de mettre la premiere ( bien securisé la voiture ) ou de demander à quelqu'un de regarder pendant qu'un autre reste dans la voiture pour tourner les roues, freiner etc pour localiser le bruit...ou juste levee l'avant et tourner les roues à la main pour s'en rendre compte, voir deposer les roues et dmeander à quelqu'un de freiner et voir si les etriers bouges correctement etc

cherche pas forcément le problème en premier mais procède par élimination en cherchant tous ce qui fonctionne tu tomberas forcément sur le soucis quitte à se faire une liste des éléments controler et de cocher au fur et à mesure
Bonsoir,
as tu essayé de bouger les roues Avants de chaque côté pour voir si il y a du jeux ?
Une astuce que je faisais une fois par ans, je ressérai les roulements avant, un 3/4 de tour et ensuite un quart de tour en arrière, puis remettre la goupille.
Bonjour,
Je pense avoir trouvé l’origine de de ce sifflement.
: Les plaquettes de freins.
Elles me semblent bien usés.
Ce qui m'intrigue c'est que le garagiste ne l'ai pas vu,  je lui avait tout bien expliqué, notamment que le sifflement était apparue après un freinage.
Je ne lui est pas demandé de les contrôler, mais en professionnel, il aurait pu commencé par la !
Mais cette petite histoire est salvatrice:
Comme on est jamais mieux servi que par soit même , je vais m’inscrire dans un garage associatif et je vais changer mes plaquettes tout seul. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je m'organise pour faire de l'entretien courant moi même.
Autrement concernant son état, elle est super propre, j’ai trouvé 1 cm carré de début  de rouille au niveau du joint de la vitre arrière, aussitôt traité au rustol.
Pour la petite histoire, cette volvo a appartenu a un avocat qui faisait de la télé, sur m6, il y a quelques années..
Il avait une bosse sur le front.
Sont carnet d'entretien est a jour.Pour ces diverses révisions, elle a beaucoup fréquenté Volvo sur les Champs, a la capital !
C'est donc une voiture prestigieuse.
Encore merci,
Le pauvre homme est aujourd'hui décédé
Pour les plaquettes j avais un grognement à l avant droit mais pas d usure excessive des plaquettes
Je les ai quand même changées et plus de bruit Huh
Il faut les déglacer de temps à autre pour ne pas que ça grince.
C'est comme les rognons ? Faut les déglacer au Cognac ? Big Grin

Attention, je parle des rognons dans LA poile, pas dans LES poils  Tongue
Bonjour a tous et encore merci a ceux qui s’intéressent a mon sifflement,
Ce sifflement ne vient pas des plaquettes, je les ai changé, elles étaient aux 3/4 usées et le sifflement est toujours présent.
Donc , ça ne vient pas des freins (je retire ce que j'ai écris au sujet de mon garagiste)
Si cela ne vient pas des freins ou des roulements, ça peut venir de la transmission.
Soit de l'embrayage, soit de la boite boite de vitesse.
Il me semble que ce sifflement évolue lorsque j’appuie sur la pédale d'embrayage.
Le moteur a été nettoyé au karcher, et le garagiste m'a dit que de l'eau s’était peut-être introduit dans ce dernier et que c’était peut être ça qui était a l’origine de mon problème, surtout qu'elle n'as pas roulé quelques mois.
Bref, je continu mon enquête et continu de me faire "engueuler" par ma femme qui regrette d'avoir cédé a mon caprice qui n'a pour le coup aucune confiance dans cette voiture
Je ferai bien la vidange de la boite de vitesse , pour voir !?
dit lui qu'il y a bien pire lol et que les mauvais départ font souvent les grandes amitiés lol

je pense que ça serai bien de lui mettre les roues en l'air et de faire tourner à vide et de regarder à 2 ça aideras plus que seul et difficile d'imaginer le bruit
tu est de quel coin ?
Bonjour Renan,
Je suis a Rennes, plein centre.
J'ai roulé un peu ce matin, elle a fait de nouveau ce maudit sifflement.
Ma femme qui a été a Fougère la semaine dernière, a entendu un nouveau type de bruit, un sifflement beaucoup plus sourd apparemment.
Je désespère, j'envisage d’aller chez volvo la semaine prochaine !
je suis a 120 kms je crois de rennes si tu veux tu passe et on regarde ça ensemble ( à 20 kms à l'ouest d'Angers )
en semaine le samedi ou dimanche comme ça t'arrange ça te coutera moins cher en carburant qu'une heure de MO chez volvo tu prévoi une journée au cas ou
Merci Ronan pour ta proposition, mais ce bruit est assez stressant et inquiétant, et j’hésite a faire une longue route dans ces conditions.
Autrement, je n'ai rien dit a mon garagiste de mes soupesons injustifiés sur les plaquettes.
L'honneur est sauf et je peux retourner le voir sans arrière pensée !
binevenu ici
jolie 245 j'espere pour toi que sonsifflement ne sera en definitive pas grave
Bonsoir,
Ce wk nous avons fait une petite balade.
120 km a l'allée, sans aucun bruit, ni sifflement.
Au retour au bout de 100 km,ce maudit sifflement c'est de nouveau fait entendre.
Ce bruit vient de l'avant, ça, j'en suis a peu près certain.
Aucun changement au point mort, ni en embrayant.
Pas de changement en touchant au frein a main non plus,
On peut distinguer de légère variation quand on freine.
Je pense donc que cela ne vient pas a priori de la transmission ( boite de vitesse ou embrayage), ce qui me rassure.
Comme ce bruit n'est pas permanent, je suppose que cela ne vient pas non plus d'un roulement.
Est il possible que cela vienne des étriers ou des disques et que ces derniers ce mette en résonance.
Ces phénomènes ont toujours des origines mystérieuses et diaboliques.
J'ai fait une petite vidéo que vous trouverez ci-dessous.
On distingue assez bien ce sifflement aiguë.
Il est plus sourd a basse vitesse.
Je laisse les oreilles des spécialistes annualiser l'affaire.



hhh

Bonne soirée a tous
"Cette vidéo est privée" Undecided
Mouarfffff pas être facile comme ça ,dommage
Pourriez vous me préciser la maladresse que j'ai commise en postant cette vidéo.
J'ai été chez volvo avec mes vidéos, il commence a me connaitre.
Le chef d’atelier me dit que ça peut provenir du roulement de pont ou de boite, mais que de toute façon il faut qu'il entende ce sifflement pour établir un diagnostique sur.
Il a vérifié la tension de courroie de l'alternateur qu'avait retendu le garagiste, il a dit que c’était bon.
J'ai également été chez "mon" garagiste. lui me dit que c'est peut-être l'alternateur, mais il faut qu'il entende pour vraiment savoir.
la pédale de frein est un peu spongieuse.
Une nouvelle piste a étudier donc.
Comment je peux localiser une fuite sur le circuit de freinage ?
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