Bonjour à tous,
J'ai récemment eu un soucis de climatisation sur ma belle. Apparemment ce problème revient régulièrement et serait une maladie depuis les 850 (à vérifier).
Symptômes : La clim fonctionne à froid pendant 2 à 3 minutes. Après c'est de l'air chaud, humide et nauséabond qui sort en pleine figure.
Panne : Il s'agit en fait du compresseur de climatisation qui commence à se faire vieux. Une fois le compresseur chaud, l'embrayage avec la courroie d'accessoire ne se fait plus (dilatation, écartement etc.)
Vérification : Il suffit d'activer la climatisation, et une fois qu'elle ne fonctionne plus, pousser l'extrémité du compresseur vers la droite avec un manche en bois. (Attention, quand ça repart, c'est d'un coup !)
Réparation : Il existe plusieurs solutions, j'en connais trois :
1-Changer le compresseur. Dans ce cas, le problème est réglé définitivement, mais le porte-feuille en prend un coup.
ou
2-Enlever une cale à l'intérieur du compresseur pour que l'embrayage se rapproche. Le problème c'est qu'il faut fabriqué un extracteur pour enlever le plateau. Et tout le monde n'a pas l'outillage adapté. Autre soucis : c'est très peu accessible.
ou
3-Insérer des collier de serrage en plastique sur l'extrémité du compresseur ! Cout de l'opération : 3 colliers et une pince ressort (total : 4€18).
Ça peut faire bricolage, mais ca fonctionne. J'ai fais 1000 km depuis la magouille, et la clim fonctionne comme au premier jour. A voir combien de temps ça va durer...
Donc voici la procédure :
1 - démonter les gardes-boue de la roue avant-droite
2 - placer la pince-ressort comme sur les photos ci dessous, et glisser un collier en plastique entre les pattes
3 - par l'ouverture du capot, fermer le collier et couper le surplus
4 - enlever la pince, tourner à la main le compresseur, et répéter l'opération 2 fois (voir photos).
5 - remonter les gardes boues, s'assurer que les colliers sont coupés correctement et ne touchent rien autour du compresseur.
Je n'ai pas réussi a prendre des photos comme il faut... Alors en voici une, prise sur le net pour montrer la position de la pince. Mais sur la photo, ils ont installé des cales métalliques que j'ai remplacer par des colliers en plastique.
Et voici mes photos (ci dessous) :
Vue du dessus
Vue du dessous
Je suis vraiment désolé pour la qualité des photos...
Je poste cette méthode (à l'arrache) car j'ai du partir dans le sud de la France rapidement, et faire 6 heures de route à 4 avec 40°C.... Donc ca peut vraiment dépanner pour cet été ! Lorsque j'aurais le temps, je ferai un vrai tuto avec de vraies photos, et sans fautes d'orthographe.
Un grand merci à Gus pour ses explications, sa disponibilité et pour son schéma de montage.
Si jamais cette méthode à déjà été posté, désolé pour la copie mais je ne l'ai pas trouvé !
Mots-clefs : Climatisation volvo problème, climatisation s'arrête, plus de froid, fonctionne par moment.
J'ai récemment eu un soucis de climatisation sur ma belle. Apparemment ce problème revient régulièrement et serait une maladie depuis les 850 (à vérifier).
Symptômes : La clim fonctionne à froid pendant 2 à 3 minutes. Après c'est de l'air chaud, humide et nauséabond qui sort en pleine figure.
Panne : Il s'agit en fait du compresseur de climatisation qui commence à se faire vieux. Une fois le compresseur chaud, l'embrayage avec la courroie d'accessoire ne se fait plus (dilatation, écartement etc.)
Vérification : Il suffit d'activer la climatisation, et une fois qu'elle ne fonctionne plus, pousser l'extrémité du compresseur vers la droite avec un manche en bois. (Attention, quand ça repart, c'est d'un coup !)
Réparation : Il existe plusieurs solutions, j'en connais trois :
1-Changer le compresseur. Dans ce cas, le problème est réglé définitivement, mais le porte-feuille en prend un coup.
ou
2-Enlever une cale à l'intérieur du compresseur pour que l'embrayage se rapproche. Le problème c'est qu'il faut fabriqué un extracteur pour enlever le plateau. Et tout le monde n'a pas l'outillage adapté. Autre soucis : c'est très peu accessible.
ou
3-Insérer des collier de serrage en plastique sur l'extrémité du compresseur ! Cout de l'opération : 3 colliers et une pince ressort (total : 4€18).
Ça peut faire bricolage, mais ca fonctionne. J'ai fais 1000 km depuis la magouille, et la clim fonctionne comme au premier jour. A voir combien de temps ça va durer...
Donc voici la procédure :
1 - démonter les gardes-boue de la roue avant-droite
2 - placer la pince-ressort comme sur les photos ci dessous, et glisser un collier en plastique entre les pattes
3 - par l'ouverture du capot, fermer le collier et couper le surplus
4 - enlever la pince, tourner à la main le compresseur, et répéter l'opération 2 fois (voir photos).
5 - remonter les gardes boues, s'assurer que les colliers sont coupés correctement et ne touchent rien autour du compresseur.
Je n'ai pas réussi a prendre des photos comme il faut... Alors en voici une, prise sur le net pour montrer la position de la pince. Mais sur la photo, ils ont installé des cales métalliques que j'ai remplacer par des colliers en plastique.
Et voici mes photos (ci dessous) :
Vue du dessus
Vue du dessous
Je suis vraiment désolé pour la qualité des photos...
Je poste cette méthode (à l'arrache) car j'ai du partir dans le sud de la France rapidement, et faire 6 heures de route à 4 avec 40°C.... Donc ca peut vraiment dépanner pour cet été ! Lorsque j'aurais le temps, je ferai un vrai tuto avec de vraies photos, et sans fautes d'orthographe.
Un grand merci à Gus pour ses explications, sa disponibilité et pour son schéma de montage.
Si jamais cette méthode à déjà été posté, désolé pour la copie mais je ne l'ai pas trouvé !
Mots-clefs : Climatisation volvo problème, climatisation s'arrête, plus de froid, fonctionne par moment.
V70 d5 163 - 2002 - 370 000 km