Univers-volvo

Version complète : Climatisation v70 D5 Fonctionne pas longtemps.
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Bonjour à tous, 

J'ai récemment eu un soucis de climatisation sur ma belle. Apparemment ce problème revient régulièrement et serait une maladie depuis les 850 (à vérifier).

Symptômes : La clim fonctionne à froid pendant 2 à 3 minutes. Après c'est de l'air chaud, humide et nauséabond qui sort en pleine figure. 

Panne : Il s'agit en fait du compresseur de climatisation qui commence à se faire vieux. Une fois le compresseur chaud, l'embrayage avec la courroie d'accessoire ne se fait plus (dilatation, écartement etc.)

Vérification : Il suffit d'activer la climatisation, et une fois qu'elle ne fonctionne plus, pousser l'extrémité du compresseur vers la droite avec un manche en bois. (Attention, quand ça repart, c'est d'un coup !) 

Réparation : Il existe plusieurs solutions, j'en connais trois :
1-Changer le compresseur. Dans ce cas, le problème est réglé définitivement, mais le porte-feuille en prend un coup.

ou

2-Enlever une cale à l'intérieur du compresseur pour que l'embrayage se rapproche. Le problème c'est qu'il faut fabriqué un extracteur pour enlever le plateau. Et tout le monde n'a pas l'outillage adapté. Autre soucis : c'est très peu accessible. 

ou

3-Insérer des collier de serrage en plastique sur l'extrémité du compresseur ! Cout de l'opération : 3 colliers et une pince ressort (total : 4€18).

Ça peut faire bricolage, mais ca fonctionne. J'ai fais 1000 km depuis la magouille, et la clim fonctionne comme au premier jour. A voir combien de temps ça va durer... 

Donc voici la procédure :

1 - démonter les gardes-boue de la roue avant-droite
2 - placer la pince-ressort comme sur les photos ci dessous, et glisser un collier en plastique entre les pattes
3 - par l'ouverture du capot, fermer le collier et couper le surplus
4 - enlever la pince, tourner à la main le compresseur, et répéter l'opération 2 fois (voir photos).
5 - remonter les gardes boues, s'assurer que les colliers sont coupés correctement et ne touchent rien autour du compresseur.

Je n'ai pas réussi a prendre des photos comme il faut... Alors en voici une, prise sur le net pour montrer la position de la pince. Mais sur la photo, ils ont installé des cales métalliques que j'ai remplacer par des colliers en plastique.

[Image: 963357S60Fix2.jpg]



Et voici mes photos (ci dessous) :

[Image: 176057IMG1689dessus.jpg]
Vue du dessus 




[Image: 508546IMG1693cot.jpg]
Vue du dessous


Je suis vraiment désolé pour la qualité des photos... 

Je poste cette méthode (à l'arrache) car j'ai du partir dans le sud de la France rapidement, et faire 6 heures de route à 4 avec 40°C.... Donc ca peut vraiment dépanner pour cet été ! Lorsque j'aurais le temps, je ferai un vrai tuto avec de vraies photos, et sans fautes d'orthographe. 

Un grand merci à Gus pour ses explications, sa disponibilité et pour son schéma de montage. 

Si jamais cette méthode à déjà été posté, désolé pour la copie mais je ne l'ai pas trouvé !

Mots-clefs : Climatisation volvo problème, climatisation s'arrête, plus de froid, fonctionne par moment.
Merci pour la bidouille !
Je confirme la technique. Après avoir roulé plus de 3500 km avec la clim, elle fonctionne toujours aussi bien !
A voir combien de temps ca tient, si il faut juste remplacer les colliers tout les ans, ca vaut le coup de ne pas remplacer son compresseur.
Là encore je viens aux nouvelles. Ca tient dans le temps cette réparation ?
(06-02-2017, 23:55:50)ruzgwen a écrit : [ -> ]Là encore je viens aux nouvelles. Ca tient dans le temps cette réparation ?

Impeccable, je n'ai jamais eu besoin d'y revenir, et la clim Fonction toujours aussi bien.
Encore une excellente info même si je ne comprends pas trés bien comment tu as mis les colliers.
Merci pour cet excellent tuyau !
J'ai une très forte suspicion d'avoir ce même défaut sur mon V50. j'ai pourtant contrôlé le jeu de l'embrayage qui est encore dans les tolérance (0.3-0.5) dépoussiéré le tout et mis parcimonieusement du dégraissant sans résultat positif. j'ai pas pu encore contrôlé électriquement l'embrayage, chaque fois que j'avais l'occasion de le faire il n'était pas en défaut. je dois faire un peu de route d'ici la fin de la semaine, et madame me casse déjà les pied avec cette histoire de clim, je serais vivement intéressé par des détails sur la méthode de réparation, les photos ne s'affichant plus.
(12-08-2019, 13:45:02)Ben480 a écrit : [ -> ]J'ai une très forte suspicion d'avoir ce même défaut sur mon V50. j'ai pourtant contrôlé le jeu de l'embrayage qui est encore dans les tolérance (0.3-0.5) dépoussiéré le tout et mis parcimonieusement du dégraissant sans résultat positif. j'ai pas pu encore contrôlé électriquement l'embrayage, chaque fois que j'avais l'occasion de le faire il n'était pas en défaut. je dois faire un peu de route d'ici la fin de la semaine, et madame me casse déjà les pied avec cette histoire de clim, je serais vivement intéressé par des détails sur la méthode de réparation, les photos ne s'affichant plus.

Salut,
Je ne suis pas en France actuellement. J'essaye de te reposter les photos en fin de semaine.
Le jeu que tu as contrôle, c'était à froid ou à chaud ? Car le jeu augmente avec la chaleur (dilatation), donc le problème n'est présent QUE quand le moteur est chaud, et/ou par grosse chaleur.
Lorsque tu n'a plus de froid, tu peux essayer de pousser sur le plateau pour le "coller". il faut que la clim soit activée. Attention, quand le plateau "colle", ça part d'un coup ! Je te conseil donc un outil en bois qui n'abimerait pas les pièces mécaniques autour.
c'était suffisamment à froid pour que l'embrayage colle normalement. donc en effet je continu de penser que le soucis peut réellement venir de là.
si je comprend bien ce que je vois dans la vidéo, les rilsans servent à rapprocher le plateau d'embrayage en se calant contre le mécanisme ?
[Image: 190812064635643473.jpg]

Voilà ce que j'ai fait, pour le moment il s'enclenche et se désenclenche normalement, à voir si ça tiens pour une utilisation plus longue.
3 heures de route plus tard, avec la clim en continu, ras ça marche. Je n'ai pas eu droit aux félicitations de madame, mais pas non plus à ses plaintes, trop cool.
Reste à savoir maintenant pour la suite si je retire une rondelle, ou change complètement l'embrayage ?