28-02-2015, 20:39:03
(Modification du message : 08-03-2015, 21:00:54 par spookyfr.
Raison de la modification: Passage du topic en [Résolu]
)
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je me battais avec mon V70II. Les symptômes étaient les suivants :
- Démarrage de 1 à 5 secondes
- Ralenti instable
- Erreurs OBD P0087, P0088 ou P0094
- Erreur « Réparation urgente moteur » et passage en mode safe (plus de turbo, 90km/h max)
- Le moteur pouvait caler au ralenti voir même en roulant en lâchant le pied sur l’accélérateur
- Avec le régulateur, on sentait de légers à-coups sur l’autoroute
Il pouvait se passer 500km sans aucun souci puis ça revenait au point de ne plus pouvoir utiliser la voiture.
J’ai commencé par changer mon filtre à GO ( http://forum.univers-volvo.com/thread-23464.html ) ce qui a amélioré l’ensemble pendant 1000 bornes et puis ça s’est dégradé à nouveau…
Tests des injecteurs, car j’avais vu que les symptômes correspondaient. ( http://forum.univers-volvo.com/thread-23517.html ) Rien de flagrant dans les résultats…
Vida m’annonçait un problème de pression dans la rampe. J’ai démonté la sonde de pression et testé sur un banc. RAS, j’ai alors démonté le régulateur de pression monté sur la pompe HP. C’est une simple solénoïde. Dans une doc, j’ai trouvé qu’elle peut fonctionner jusqu’à une fréquente de 1 khz. Je me suis donc fabriqué un petit montage électronique générateur de signal carré que je pouvais varier de 100Hz à 1000Hz. Passé 700Hz, c’est vrai quelle faisait un peu la gueule, mais rien de vraiment franc. Comme tous les symptômes la désignaient coupable, je me suis décidé à la changer.
Une info qui peut vous aider si vous devez la changer, Bosch ne fabrique plus ce régulateur de pression. La référence Bosch 0928400548 est remplacée par 0928400616. Même mon revendeur local Bosch ne savait pas ça. La ref volvo est 30731748 et son code EAN 3165143577547. De toute manière, il n’avait pas la bête en stock. Prix environ 140 roros HT. Je suis passé chez Volvo sans me faire trop d’illusion : 275 euros HT…
J’étais prêt à commander sur le net quand je me suis tout d’un coup souvenu de mon papa qui me disait toujours : « Quand tu as des problèmes de ralenti ou de moteur qui donne des à-coups, pense à vérifier si tu n’as pas une prise d’air dans ton alimentation… »
Par curiosité, je remplace la durite d’arrivée de GO sur la pompe par un bout de tuyau transparent, et là…
P*T3in de b0rXeL de M3rXe !!! Le voilà mon problème que je traine depuis un mois ! prise d’air!!!.
J’ai donc remplacé section par section la tuyauterie par du tuyau transparent afin de vérifier la portion coupable.
Sortie pompe – Filtre à GO : RAS pas de bulle alors que j’en voyais toujours au niveau du moteur.
Raccord tuyau sous voiture – durite métallique moteur : bulles !
Dernière section : Tuyau plastique sous voiture (Filtre GO – vers moteur). Je remplace le tuyau et plus de bulle nulle part !!!! Bien sûr, le tuyau le plus difficile à chopper. Ralenti stable…
Je démonte en entier le tuyau et je l’examine avec attention. Rien à vue. Je le reconnecte à nouveau et hop des bulles ! Peut-être le connecteur plastique qui se clips sur le filtre à GO.
Lundi, j’irai acheter du tuyau neuf en 8mm renforcé avec de la gaine et le reinstaller. Je n’ose même pas demander à Mr Volvo combien coute ce tuyau en original !!!!
Voilà, j’espère surtout que message peut en aider certain, je ne dois pas être le seul corniaud à qui s’est arrivé ! Pensez à vérifier les bulles d’air !!!!
Depuis quelques temps, je me battais avec mon V70II. Les symptômes étaient les suivants :
- Démarrage de 1 à 5 secondes
- Ralenti instable
- Erreurs OBD P0087, P0088 ou P0094
- Erreur « Réparation urgente moteur » et passage en mode safe (plus de turbo, 90km/h max)
- Le moteur pouvait caler au ralenti voir même en roulant en lâchant le pied sur l’accélérateur
- Avec le régulateur, on sentait de légers à-coups sur l’autoroute
Il pouvait se passer 500km sans aucun souci puis ça revenait au point de ne plus pouvoir utiliser la voiture.
J’ai commencé par changer mon filtre à GO ( http://forum.univers-volvo.com/thread-23464.html ) ce qui a amélioré l’ensemble pendant 1000 bornes et puis ça s’est dégradé à nouveau…
Tests des injecteurs, car j’avais vu que les symptômes correspondaient. ( http://forum.univers-volvo.com/thread-23517.html ) Rien de flagrant dans les résultats…
Vida m’annonçait un problème de pression dans la rampe. J’ai démonté la sonde de pression et testé sur un banc. RAS, j’ai alors démonté le régulateur de pression monté sur la pompe HP. C’est une simple solénoïde. Dans une doc, j’ai trouvé qu’elle peut fonctionner jusqu’à une fréquente de 1 khz. Je me suis donc fabriqué un petit montage électronique générateur de signal carré que je pouvais varier de 100Hz à 1000Hz. Passé 700Hz, c’est vrai quelle faisait un peu la gueule, mais rien de vraiment franc. Comme tous les symptômes la désignaient coupable, je me suis décidé à la changer.
Une info qui peut vous aider si vous devez la changer, Bosch ne fabrique plus ce régulateur de pression. La référence Bosch 0928400548 est remplacée par 0928400616. Même mon revendeur local Bosch ne savait pas ça. La ref volvo est 30731748 et son code EAN 3165143577547. De toute manière, il n’avait pas la bête en stock. Prix environ 140 roros HT. Je suis passé chez Volvo sans me faire trop d’illusion : 275 euros HT…
J’étais prêt à commander sur le net quand je me suis tout d’un coup souvenu de mon papa qui me disait toujours : « Quand tu as des problèmes de ralenti ou de moteur qui donne des à-coups, pense à vérifier si tu n’as pas une prise d’air dans ton alimentation… »
Par curiosité, je remplace la durite d’arrivée de GO sur la pompe par un bout de tuyau transparent, et là…
P*T3in de b0rXeL de M3rXe !!! Le voilà mon problème que je traine depuis un mois ! prise d’air!!!.
J’ai donc remplacé section par section la tuyauterie par du tuyau transparent afin de vérifier la portion coupable.
Sortie pompe – Filtre à GO : RAS pas de bulle alors que j’en voyais toujours au niveau du moteur.
Raccord tuyau sous voiture – durite métallique moteur : bulles !
Dernière section : Tuyau plastique sous voiture (Filtre GO – vers moteur). Je remplace le tuyau et plus de bulle nulle part !!!! Bien sûr, le tuyau le plus difficile à chopper. Ralenti stable…
Je démonte en entier le tuyau et je l’examine avec attention. Rien à vue. Je le reconnecte à nouveau et hop des bulles ! Peut-être le connecteur plastique qui se clips sur le filtre à GO.
Lundi, j’irai acheter du tuyau neuf en 8mm renforcé avec de la gaine et le reinstaller. Je n’ose même pas demander à Mr Volvo combien coute ce tuyau en original !!!!
Voilà, j’espère surtout que message peut en aider certain, je ne dois pas être le seul corniaud à qui s’est arrivé ! Pensez à vérifier les bulles d’air !!!!
Volvo XC70 2011 D5 205ch full options - 200 000km
Volvo V70II 2004 D5 summum - 430 000km