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Version complète : [Résolu] Prise d’air circuit carburant
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Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me battais avec mon V70II. Les symptômes étaient les suivants :
-          Démarrage de 1 à 5 secondes
-          Ralenti instable
-          Erreurs OBD P0087, P0088 ou P0094
-          Erreur « Réparation urgente moteur » et passage en mode safe (plus de turbo, 90km/h max)
-          Le moteur pouvait caler au ralenti voir même en roulant en lâchant le pied sur l’accélérateur
-          Avec le régulateur, on sentait de légers à-coups sur l’autoroute

Il pouvait se passer 500km sans aucun souci puis ça revenait au point de ne plus pouvoir utiliser la voiture.

J’ai commencé par changer mon filtre à GO ( http://forum.univers-volvo.com/thread-23464.html ) ce qui a amélioré l’ensemble pendant 1000 bornes et puis ça s’est dégradé à nouveau…

Tests des injecteurs, car j’avais vu que les symptômes correspondaient. ( http://forum.univers-volvo.com/thread-23517.html ) Rien de flagrant dans les résultats…

Vida m’annonçait un problème de pression dans la rampe. J’ai démonté la sonde de pression et testé sur un banc. RAS, j’ai alors démonté le régulateur de pression monté sur la pompe HP. C’est une simple solénoïde. Dans une doc, j’ai trouvé qu’elle peut fonctionner jusqu’à une fréquente de 1 khz. Je me suis donc fabriqué un petit montage électronique générateur de signal carré que je pouvais varier de 100Hz à 1000Hz. Passé 700Hz, c’est vrai quelle faisait un peu la gueule, mais rien de vraiment franc. Comme tous les symptômes la désignaient coupable, je me suis décidé à la changer.

Une info qui peut vous aider si vous devez la changer, Bosch ne fabrique plus ce régulateur de pression. La référence Bosch  0928400548 est remplacée par 0928400616. Même mon revendeur local Bosch ne savait pas ça. La ref volvo est 30731748 et son code EAN 3165143577547. De toute manière, il n’avait pas la bête en stock. Prix environ 140 roros HT. Je suis passé chez Volvo sans me faire trop d’illusion : 275 euros HT…

J’étais prêt à commander sur le net quand je me suis tout d’un coup souvenu de mon papa qui me disait toujours : « Quand tu as des problèmes de ralenti ou de moteur qui donne des à-coups, pense à vérifier si tu n’as pas une prise d’air dans ton alimentation… »
Par curiosité, je remplace la durite d’arrivée de GO sur la pompe par un bout de tuyau transparent, et là…



P*T3in de b0rXeL de M3rXe !!! Le voilà mon problème que je traine depuis un mois ! prise d’air!!!.

J’ai donc remplacé section par section la tuyauterie par du tuyau transparent afin de vérifier la portion coupable.

Sortie pompe – Filtre à GO : RAS pas de bulle alors que j’en voyais toujours au niveau du moteur.
Raccord tuyau sous voiture – durite métallique moteur : bulles !
Dernière section : Tuyau plastique sous voiture (Filtre GO – vers moteur). Je remplace le tuyau et plus de bulle nulle part !!!! Bien sûr, le tuyau le plus difficile à chopper. Ralenti stable…

[Image: img_2011.jpg]
 
Je démonte en entier le tuyau et je l’examine avec attention. Rien à vue. Je le reconnecte à nouveau et hop des bulles ! Peut-être le connecteur plastique qui se clips sur le filtre à GO.

[Image: image110.jpg]

Lundi, j’irai acheter du tuyau neuf en 8mm renforcé avec de la gaine et le reinstaller. Je n’ose même pas demander à Mr Volvo combien coute ce tuyau en original !!!!

Voilà, j’espère surtout que message peut en aider certain, je ne dois pas être le seul corniaud à qui s’est arrivé ! Pensez à vérifier les bulles d’air !!!!
Ne prends pas du tuyau gainé métallique a l'exterieur en tous cas. C'st jolie, mais ça ne tiens pas bien longtemps s'il n'est pas doublé a l'interieur, ce qui est souvent le cas. De plus on ne peu pas juger son état puisqu'il est gainé.
Excellent! J'ai exactement les mêmes symptômes. Avec le retour des beaux jours, j'envisageai de faire la totale sur mémère (vérif des injecteurs, EGR, changement des durites échangeur, nettoyage du turbo,...)
De toute façon si ce n'est pas ça le problème, cela fera du bien à mémère de changer les tuyaux d'alim. carburant à 356000 bornes en préventif.
Mais sinon, la ou les fameuses prises d'air viennent d'où? De la tuyauterie d'origine vieillotte à priori (caoutchouc usé). Il n'y avait pas d'odeur de gasoil quelque part avant de vous rendre compte du problème?
- [fendlabrise]
Non, j'utilise du tuyau renforcé et je mettrai une couche supplémentaire dans les zones à friction.
[Image: %24_57.JPG]

- [David94]

 étrangement, la durite ne semble pas usée, ni avoir frotté quelque part. Quant à l'odeur de gasoil, c'est normal qui n'y en ait pas. Toute la canalisation est pratiquement toujours en dépression. J'ai étudié le principe et voici comment ça marche:
- Il y a deux pompes sur le D5, une dans le réservoir (basse pression BP) et une sur le moteur (haute pression HP).
C'est la pompe HP qui aspire le GO dans le réservoir. La pompe BP du réservoir ne sert qu'à aider la pompe HP quand celle ci a besoin de beaucoup de carburant (régime moteur élevé et en charge). La BP ne se met en route que 80s au contact puis s’éteint et se réenclenche qu'en cas de besoin.
Donc, il n'y a pas de pression dans la canalisation, que de l'aspiration. Si une durite est percée, le GO ne pisse pas. Par contre, quand la pompe HP aspire le GO, ça aspire aussi de l'air par la fuite à cause de la dépression.
La pompe BP a un tout petit débit. Quand elle est activée au contact sans mise en marche du moteur, elle rempli les canalisation sans faire de pression car arrivé à la pompe, le GO revient par le circuit de refoulement donc pas de pression, donc pas de fuite !

Spk
Bon à savoir tout ça, merci pr tes lumieres
Voilà c'est bien ce type de tuyaux qu'il faut mettre, l'autre, genre aviation, c'est de la M.... (sauf si renforcé comme celle-ci a l'intérieur)
Salut !

Petite question, tu as utilisé du tuyau transparent spécial pour le gasoil ou est-ce que tu as pris du tuyau d'aquarium comme on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage ? Et de quel diamètre int. est ton tuyau, 8mm ?

Merci toi pour les réponses Smile
(02-03-2015, 17:37:55)gorillaz11 a écrit : [ -> ]Salut !

Petite question, tu as utilisé du tuyau transparent spécial pour le gasoil ou est-ce que tu as pris du tuyau d'aquarium comme on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage ? Et de quel diamètre int. est ton tuyau, 8mm ?

Merci  toi pour les réponses Smile

Salut,

Oui, pour le temps du test, c'est bien du tuyau transparent classique type aquarium en 8mm
Episode II : Les bulles cachées...

Bon, j'ai donc remplacé proprement mon tuyau et tout remonté.
Démarrage pour test : PAREIL !!!! des bulles plein le tuyau final ????

Cré nom de Dieu, c'est pas possible ???? phénomène aléatoire ?

Après avoir repris mes tests à zéro, je focalise le problème sur le filtre à gasoil. Un tuyau transparent pompe BP <=> filtre GO et un bout de tuyau transparent filtre GO <=> grande durite sous voiture:
Premier tuyau : Pas bulles ! deuxième tuyau : bulles !
Je déconnecte les deux tuyaux du filtre à gasoil et je le purge. Petite pompe à dépression sur la sortie avec -2 bars et je bouche l'entrée. Rien !!! aucune fuite !!!!

En y regardant de plus près, on voit tout un tas de micro bulles qui défilent très vite dans le tuyau pompe BP <=> filtre Go, elles sont à peine visibles. Je pense qu'elles s'agrègent dans le filtre à GO et resortent sous forme de grosses bulles.

Demain, je sors la pompe BP et je la passe au peigne fin...

Spk
En effet, ça peu s'accumuler dans le filtre et sortir en grosse bulle.
A noté également que si tu as de l'air par le retour, tu peux avoir de l'air qui retourne dans l'alimentation par le puit de jauge (suivant ça conception, je ne sais pas comment est celui de la V) Il faut laisser le temps de ce purger. J'ai déja rencontrer ce cas sur pas mal de véhicule (jumpy HDI ou Opel Vectra, Zafira). Pour vraiment éliminer ce phénomène, je mets l'alim direct dans un bidon de carburant.
En fait le retour passe dans le puit de jauge afin de creer un tourbillon et ainsi maintenir un niveau constant a l'interieur.
j'ai eu un souci sur la mienne mais c'était au retour donc j'avais du gasoil qui coulait le long du reservoir, la petite pipe fixe du retour était légerement felée, je l'ai coupée, bouchée et j'en ai crée une autre à coté car elle était irréparable, c'est peu être le même souci pour toi mais à l'aspiration ....

ci dessous une photos de l'accés reservoir, sous le siège arière
[Image: 150308070309926315.jpg]
Ha oui, j'ai vu en effet ce problème de pipe retour qui fuie sur internet. Les gars remplissent le gros truc rond avec la croix dedans par de la résine époxy et ça corrige le problème.
Quant à moi, ce n'est pas ce problème, vu que ça touche l'arrivée...
Spk
Et bien voilà, j'ai trouvé mon problème ! 3 semaines de recherche et vous allez savoir pourquoi...

Afin d'être sûr que ça soit bien un prob de pompe BP, je plonge le tuyau de départ du GO directement dans le réservoir et c'est la pompe HP qui aspire. La voiture démarre au bout de 2 à 3 secondes et miracle, pas une bulle dans tout le circuit, jusqu'à l'arrivée. Ralenti stable, tout semble ok.

Donc, je sors ma pompe BP et tout son bordel et je m’aperçois qu'un tuyau était mal fixé, celui qui serpente dans le réservoir et qui va remplir le puits de cuve (ou trempe la pompe électrique). HHHHaaaa ! super indice ! et seconde chose, ce même tuyau qui serpente n'était pas fixé sur la sonde de la deuxième trappe, mais se baladait librement dans le réservoir ! ReHHHHaaaaa !!! double indice !
Je vérifie rapidement l'ensemble pompe et RAS, pas de tuyau percé ou coupé. Sûr de mon coup, je remonte l'ensemble et à la première vérification, plus de bulle !!!! YES !
Je remonte mes trappes, la moquette, les sièges arrières, je nettoie tout, rangement et nettoyage des outils et de moi même, effacement de tous les code avec VIDA et hop, je la prends l'après midi pour aller faire une course à 15km de chez moi.
2 km plus loin : patatrak ! erreur "moteur réparation urgente", elle cale, démarrage très difficile enfin, comme avant...
Et si j'avais deux problèmes, le premier des bulles résolue et un autre ? passage à VIDA : Problème de pression de rampe, comme avant. Retour à la case départ...
Dans le doute, je remets mon petit bout de tuyau transparent avant l'entrée de la pompe HP: Des bulles des bulles des bulles !!!!! BORDEL !

Je sais que mon problème vient de la pompe immergée BP, je pourrai en racheter une neuve, 250 euros sans le port et mon problème est résolu. Mais comme j'aimerai bien savoir ce qui me cassait les pied depuis le départ et que je ne suis pas du genre à baisser les bras, je décide à ressortir la pompe et à étudier ce bordel.
Je dépouille un peu le merdier et j'étudie la bête :
[Image: dsc_9610.jpg]
Quand c'est la pompe HP (celle du moteur) qui aspire, le GO monte de la petite crépine en bas, suit la flèche rouge et sort vers la durite.
Quand la pompe électrique (cylindre métallique ) BP l'aide, ça suit le parcours de la flèche verte et pousse avec un peu de pression vers la sortie et la durite... Rien de bien compliqué. Durite parfaites rien de coupé ou abimé.

[Image: dsc_9611.jpg]
En étudiant un peu plus en détail, je cherche le clapet anti retour afin que la pression généré par la pompe BP ne se barre pas par la crépine du bas (flèche verte).

[Image: dsc_9612.jpg]
C'est une petit bille qui joue ce rôle. Quand le GO monte par ce conduit aspiré par la pompe HP, la bille se lève et le GO passe, par contre dès que la pompe BP envoie la pression, la bille se colle en bas et empêche le GO de se barrer par le bas.
Je mets la bouche au niveau de cette entrée et bizarrement, je peux souffler et aspirer sans problème. Souffler OK mais aspirer, je ne dois pas pouvoir ! la bille joue mal son rôle. Je sors les lunettes loupes et je trouve un putain de salopard de petit caillou, minuscule qui se promène et vient gêner le mouvement de la bille !!!!
Je le vire et refait le test à la bouche, nickel ! c'était donc lui.
Ce grain de sable en bloquant la bille générait deux problèmes : La pompe BP ne pouvait plus jouer son rôle et la pression d'aspiration avait un effet venturi d'où les bulles d'air. La pression à l’arrêt n'tait plus maintenu car elle redescendait par la bille restée ouverte..

[Image: dsc_9613.jpg]
Je ne sais pas comment ce grain de sable a pu passer la crépine, mais il y était...

Je remonte sommairement; plus de bulle. Test sur 20km; RAS ralenti stable, conduite douce, aucune bulle.
Voiture remontée complètement, 180km aujourd'hui en promenade dans les monts Corrèzien; RAS, marche comme une horloge. TOUS les démarrages se font en moins d'une seconde. Régulateur vitesse fluide...

Voilà, trois semaines pour un grain de sable ! je savais que je trouverais ! je savais !!!!
Alléluia!
Bravo, quelle ténacité.
Quelle ténacité. Bravo pour cette reussite
Well done!!!!
Wahou ! Bien joué !! Çà c'est de la vraie recherche de panne Smile
Bravo !  et respect   Sleepy