Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
« Précédent 1 … 13 14 15 16 17 … 78 Suivant »

Sifflement Moteur essence 2.4 140ch

Pages (3) : 1 2 3 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Sifflement Moteur essence 2.4 140ch
bastopole

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 7
Inscription : Oct 2011
#1
26-08-2014, 17:43:18 (Modification du message : 26-08-2014, 18:01:51 par bastopole.)
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un sifflement moteur dans ma voiture depuis quelques centaines de kms... Je suis passé chez deux concessionnaires volvo, inquiet, mais faute de temps, ils ont juste écouté et m'ont laissé repartir sans avoir le moindre avis sur l'origine du sifflement.

Je rentre de mon garage où je l'avais laissée quelques heures pour la révision (vidanges & co) et le garagiste à pris le temps de chercher... mais sans réponse. Toutefois, par hasard, il a ouvert le bouchon d'huile moteur allumé, créant un gros appel d'air, et arrêtant le bruit.

C'est comme si le moteur était en dépression constante. Il a changé le filtre à air, mais rien à faire, toujours le sifflement. De son avis le problème pourrait venir du débitmètre. Mais il n'est pas équipé en électronique. Qu'en pensez vous?

J'ai rendez vous chez volvo limoges début septembre, mais j'aurais aimé déjà savoir s'il y avait déjà eu des problèmes similaires sur ce moteur... Ou s'il y a une panne connue à ce sujet...

D'autre part j'aimerais savoir si c'est normal, grave, ou dangereux que le moteur soit ainsi en dépression permanente, comme si l'air n'arrivait pas normalement au moteur. Pourtant à l'usage je n'ai pas vraiment noté de changement dans le comportement du moteur...

J'ai essayé de googliser ma panne, mais je n'ai rien trouvé, même si j'ai appris des choses très intéressantes!



Ma voiture est une V50 2.4 essence 140ch de 180000kms...


Merci pour vos éclaircissements.
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#2
26-08-2014, 18:00:37
Bonsoir

Ce bruit provient du reniflard (PCV) qui est défectueux .( Sous le collecteur d'admission à l'avant du moteur)
En attendant le rendez vous,il y a possibilité de rouler avec la jauge à huile légèrement tirée .(mais pas trop pour éviter les vapeurs d'huile qui risquent de salir aux alentours)

Wink
Trouver
Répondre
bastopole

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 7
Inscription : Oct 2011
#3
26-08-2014, 18:04:29 (Modification du message : 26-08-2014, 18:06:20 par bastopole.)
Bonsoir, merci pour la réponse... Mais le reniflard a été changé, il s'était littéralement transformé en poussière en le touchant. Enfin si on parle de la même chose: le reniflard, c'est juste une durite, ou bien est-ce quelque chose de plus important?

De même mon garagiste a regardé en dessous s'il n'y avait pas des saletés. Il a essayé de nettoyer mais le bruit reste présent.
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#4
26-08-2014, 18:09:24
Ho je me suis gouré (fatigué ce soir) ! Rolleyes
C'est le support filtre à huile (clapet interne bloqué)

C'est pourtant une jolie musique !!!! Big Grin
Trouver
Répondre
bastopole

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 7
Inscription : Oct 2011
#5
26-08-2014, 18:15:18
Ah super! Je vais demander au garage la semaine prochaine de suivre cette piste alors.

Mais donc du coup je repose ma question: Quelles sont les conséquences? C'est grave, nuisible, ou dangereux pour le moteur?

Merci beaucoup!
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#6
26-08-2014, 18:22:24 (Modification du message : 26-08-2014, 18:24:01 par Bruno.)
Non pas de danger
C'est pour ça qu'il vaut mieux rouler avec lajauge tirée légèrement (cela risque juste à forcede faire allumer le voyant moteur ainsi que le message de Gestion Répar Demandée)
Le problème est connu chez Volvo

Rien que chez nous on a bien du en changer une bonne 2Otaine depuis la sortie des S40 / V50 C30 / C70 en 5 cylindres essence de 140 / 170 cv et T5
Trouver
Répondre
Loslo

Currently Offline
Responsable Du Bon Coin
******
Messages : 5,894
Sujets : 227
Inscription : Sep 2011
#7
26-08-2014, 18:26:08
ça peut mettre à mal certains joints spi avec le risque de retrouver de l'huile sur la courroie de distrib ?
Connu le problème sur ma V50 T5, environ 600 euros de facture si remplacé en concession. Roro aussi je crois a eu le souci.
Connu également par les proprio de Ford Focus ST (même bloc), dont certains achètent la piece coupable (membrane) en Angleterre, à prix plus raisonnable Big Grin

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

Trouver
Répondre
bastopole

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 7
Inscription : Oct 2011
#8
26-08-2014, 18:26:19 (Modification du message : 26-08-2014, 18:27:50 par bastopole.)
Dommage que vous ne bossiez pas à Volvo Limoges!

Merci encore.

Et c'est remplaçable par un garagiste normal? ou bien c'est volvo obligé?
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#9
26-08-2014, 18:30:30
Les spis ne risquent rien dans ce cas , car le moteur est en dépression (ca aspire les joints)
Trouver
Répondre
Loslo

Currently Offline
Responsable Du Bon Coin
******
Messages : 5,894
Sujets : 227
Inscription : Sep 2011
#10
26-08-2014, 18:36:15 (Modification du message : 26-08-2014, 18:37:32 par Loslo.)
d'ac... je répète bêtement ce que m'avait dit le mécano à bourg Tongue

(26-08-2014, 18:26:19)bastopole a écrit : Et c'est remplaçable par un garagiste normal? ou bien c'est volvo obligé?

Me semble que Roro n'est pas passé par la case Volvo ?

T5, what else ?
Ben un petit rouge en attendant (B200E), une Citroën à boules et... Une M365 pour les beaux jours    Tongue

Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#11
26-08-2014, 18:44:15
N'importe qui peut faire l'opération .Il faut juste enlever la boite à air (un peu chiant pour qui n'a pas l'habitude) et le collecteur d'admission . Après c'est quelques vis et colliers .
Trouver
Répondre
bastopole

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 25
Sujets : 7
Inscription : Oct 2011
#12
05-09-2014, 08:09:03
Voiture réparée! C'était bien le support en question!

Merci encore :-)
Trouver
Répondre
pierre_v70

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 20
Sujets : 1
Inscription : May 2016
#13
03-06-2016, 19:05:55
Bonjour,

J'ai le même soucis (sur 2.4 i de 170 cv) de dépression de temps en temps depuis 1 mois environ : moteur bien chaud : une dépression, accompagné d'un bruit de sifflement: on enlève le bouchon d'huile ou la jauge et le bruit disparaît, mais il faut couper le moteur pour arrêter le problème ...

Au final "Bastopole", il ont changer quoi :
1/ "Ce bruit provient du reniflard (PCV) qui est défectueux .( Sous le collecteur d'admission à l'avant du moteur)"
ou
2/ "C'est le support filtre à huile (clapet interne bloqué) "

Merci d'avance.

Pierre

Volvo V70 2.4i 170 cv (moteur B5244S) BA 2001, actuellement 325.000km. Tourne à l'E85 depuis 02/2008 à 185.000 km.
Trouver
Répondre
balafoine

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,973
Sujets : 42
Inscription : Sep 2007
#14
03-06-2016, 19:23:06
Réponse dans le sujet :

(26-08-2014, 18:09:24)Brune a écrit : Ho je me suis gouré (fatigué ce soir) ! Rolleyes
C'est le support filtre à huile (clapet interne bloqué)

C'est pourtant une jolie musique !!!! Big Grin

(05-09-2014, 08:09:03)bastopole a écrit : Voiture réparée! C'était bien le support en question!

Merci encore :-)
Trouver
Répondre
pierre_v70

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 20
Sujets : 1
Inscription : May 2016
#15
03-06-2016, 21:36:24
Bonsoir,

J'avais un doute ... Merci !
Je vais aller voir ça demain, je ne me souviens plus du montage ...

Pierre

Volvo V70 2.4i 170 cv (moteur B5244S) BA 2001, actuellement 325.000km. Tourne à l'E85 depuis 02/2008 à 185.000 km.
Trouver
Répondre
pierre_v70

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 20
Sujets : 1
Inscription : May 2016
#16
04-06-2016, 16:59:13
Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est cette pièce qu'il faut changer ? :
http://www.piecesauto.fr/vaico-7285367.html
Tout simplement .... !!!

Cordialement

Pierre

Volvo V70 2.4i 170 cv (moteur B5244S) BA 2001, actuellement 325.000km. Tourne à l'E85 depuis 02/2008 à 185.000 km.
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#17
04-06-2016, 17:17:04
(04-06-2016, 16:59:13)pierre_v70 a écrit : Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est cette pièce qu'il faut changer ? :
http://www.piecesauto.fr/vaico-7285367.html  
Tout simplement .... !!!

Cordialement

Pierre

Pas du tout 
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#18
04-06-2016, 17:19:30 (Modification du message : 04-06-2016, 17:20:23 par Bruno.)
C'est celle là
Elle est sous la tubulure d'admission contre le bloc moteur

[Image: s41y.jpg]
Trouver
Répondre
pierre_v70

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 20
Sujets : 1
Inscription : May 2016
#19
04-06-2016, 19:25:19
Bonsoir,
Oups , plus compliqué que je croyais !!!
C'est quoi comme pièce ?
Il faut la nettoyer ou la changer ?
S'il faut la changer, je demande quoi comme pièce, as tu une référence ?
J'ai contacté le Volvo de mon secteur: il ne fait pas souvent de moteur essence, il n'avait pas d'information à me donner ...
Merci
Pierre

Volvo V70 2.4i 170 cv (moteur B5244S) BA 2001, actuellement 325.000km. Tourne à l'E85 depuis 02/2008 à 185.000 km.
Trouver
Répondre
pierre_v70

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 20
Sujets : 1
Inscription : May 2016
#20
04-06-2016, 20:02:50
Re,
Je viens de relire les messages précédents : c'est le reniflard (PCV) ?

Pierre

Volvo V70 2.4i 170 cv (moteur B5244S) BA 2001, actuellement 325.000km. Tourne à l'E85 depuis 02/2008 à 185.000 km.
Trouver
Répondre
balafoine

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,973
Sujets : 42
Inscription : Sep 2007
#21
04-06-2016, 22:44:36 (Modification du message : 04-06-2016, 22:54:22 par balafoine.)
Effectivement quand on décompose la recherche on tombe sur :

http://www.piecesdemoteur.fr/oelfiltergehaeuse-oelfilter-gehaeuse-volvo-s40-ii-ms-2-4-b5244s5-30684381-6740273296?___store=fr&___from_store=nl

Puis on extrait le numéro OE et on tombe sur :

http://www.myswedishparts.com/oe-volvo/31338685

Ou sur http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/lubrication/oil-seals/housing-oil-filter/1025773/

MAIS Skandix me dit que cette pièce ne s'adapte pas sur mon véhicule. Et comme on a presque le même moteur... Quid Brune ?
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#22
05-06-2016, 07:58:14
C'est bien cette pièce dans laquelle sont regroupés PCV et filtre à huile .

[Image: gk7a.jpg]

Elle ne se monte que sur les moteurs essence des petites plate-forme : C30 -S4O-V50
avec moteur B5254 T3 ou T7  (220/230cv)   -  B5244S4 (170cv) et B5244S5 (140cv)  (dernière génération 5 cylindres essence)

Pour les moteurs qui équipent S60-V70 (2001 .....)  B5244S (170cv) comme celui de Balafoine  et B5244S2 (140cv) , on a filtre à huile classique sur 5 cylindres (en dessous et PCV sous tubulure Admission .
Trouver
Répondre
balafoine

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,973
Sujets : 42
Inscription : Sep 2007
#23
05-06-2016, 09:49:17
(05-06-2016, 07:58:14)Brune a écrit : C'est bien cette pièce dans laquelle sont regroupés PCV et filtre à huile .

[Image: gk7a.jpg]

Elle ne se monte que sur les moteurs essence des petites plate-forme : C30 -S4O-V50
avec moteur B5254 T3 ou T7  (220/230cv)   -  B5244S4 (170cv) et B5244S5 (140cv)  (dernière génération 5 cylindres essence)

Pour les moteurs qui équipent S60-V70 (2001 .....)  B5244S (170cv) comme celui de Balafoine  et B5244S2 (140cv) , on a filtre à huile classique sur 5 cylindres (en dessous et PCV sous tubulure Admission .

Donc on est d'accord pour dire que notre ami pierre_v70 ne peut monter cette pièce sur son V70 2.4 de 2001 ?
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#24
05-06-2016, 10:01:10
Pour pierre V70  : non Le problème est ailleurs

On parlait de la pièce changée sur le moteur de bastopole !
Trouver
Répondre
balafoine

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 2,973
Sujets : 42
Inscription : Sep 2007
#25
05-06-2016, 10:03:17 (Modification du message : 05-06-2016, 10:04:41 par balafoine.)
(05-06-2016, 10:01:10)Brune a écrit : Pour pierre V70  : non Le problème est ailleurs

On parlait de la pièce changée sur le moteur de bastopole !

Ouaaaaaaaaaaa quelle mauvaise foi Big Grin Big Grin

Sujet relancé ensuite par pierre_v70 qui parlait pour sa pomme.

Et toc Exclamation Heart Angel

EDIT : en relisant je reconnais une certaine ambiguïté.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (3) : 1 2 3 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 22-06-2025, 22:55:25 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.