Univers-volvo

Version complète : Sifflement Moteur essence 2.4 140ch
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un sifflement moteur dans ma voiture depuis quelques centaines de kms... Je suis passé chez deux concessionnaires volvo, inquiet, mais faute de temps, ils ont juste écouté et m'ont laissé repartir sans avoir le moindre avis sur l'origine du sifflement.

Je rentre de mon garage où je l'avais laissée quelques heures pour la révision (vidanges & co) et le garagiste à pris le temps de chercher... mais sans réponse. Toutefois, par hasard, il a ouvert le bouchon d'huile moteur allumé, créant un gros appel d'air, et arrêtant le bruit.

C'est comme si le moteur était en dépression constante. Il a changé le filtre à air, mais rien à faire, toujours le sifflement. De son avis le problème pourrait venir du débitmètre. Mais il n'est pas équipé en électronique. Qu'en pensez vous?

J'ai rendez vous chez volvo limoges début septembre, mais j'aurais aimé déjà savoir s'il y avait déjà eu des problèmes similaires sur ce moteur... Ou s'il y a une panne connue à ce sujet...

D'autre part j'aimerais savoir si c'est normal, grave, ou dangereux que le moteur soit ainsi en dépression permanente, comme si l'air n'arrivait pas normalement au moteur. Pourtant à l'usage je n'ai pas vraiment noté de changement dans le comportement du moteur...

J'ai essayé de googliser ma panne, mais je n'ai rien trouvé, même si j'ai appris des choses très intéressantes!



Ma voiture est une V50 2.4 essence 140ch de 180000kms...


Merci pour vos éclaircissements.
Bonsoir

Ce bruit provient du reniflard (PCV) qui est défectueux .( Sous le collecteur d'admission à l'avant du moteur)
En attendant le rendez vous,il y a possibilité de rouler avec la jauge à huile légèrement tirée .(mais pas trop pour éviter les vapeurs d'huile qui risquent de salir aux alentours)

Wink
Bonsoir, merci pour la réponse... Mais le reniflard a été changé, il s'était littéralement transformé en poussière en le touchant. Enfin si on parle de la même chose: le reniflard, c'est juste une durite, ou bien est-ce quelque chose de plus important?

De même mon garagiste a regardé en dessous s'il n'y avait pas des saletés. Il a essayé de nettoyer mais le bruit reste présent.
Ho je me suis gouré (fatigué ce soir) ! Rolleyes
C'est le support filtre à huile (clapet interne bloqué)

C'est pourtant une jolie musique !!!! Big Grin
Ah super! Je vais demander au garage la semaine prochaine de suivre cette piste alors.

Mais donc du coup je repose ma question: Quelles sont les conséquences? C'est grave, nuisible, ou dangereux pour le moteur?

Merci beaucoup!
Non pas de danger
C'est pour ça qu'il vaut mieux rouler avec lajauge tirée légèrement (cela risque juste à forcede faire allumer le voyant moteur ainsi que le message de Gestion Répar Demandée)
Le problème est connu chez Volvo

Rien que chez nous on a bien du en changer une bonne 2Otaine depuis la sortie des S40 / V50 C30 / C70 en 5 cylindres essence de 140 / 170 cv et T5
ça peut mettre à mal certains joints spi avec le risque de retrouver de l'huile sur la courroie de distrib ?
Connu le problème sur ma V50 T5, environ 600 euros de facture si remplacé en concession. Roro aussi je crois a eu le souci.
Connu également par les proprio de Ford Focus ST (même bloc), dont certains achètent la piece coupable (membrane) en Angleterre, à prix plus raisonnable Big Grin
Dommage que vous ne bossiez pas à Volvo Limoges!

Merci encore.

Et c'est remplaçable par un garagiste normal? ou bien c'est volvo obligé?
Les spis ne risquent rien dans ce cas , car le moteur est en dépression (ca aspire les joints)
d'ac... je répète bêtement ce que m'avait dit le mécano à bourg Tongue

(26-08-2014, 18:26:19)bastopole a écrit : [ -> ]Et c'est remplaçable par un garagiste normal? ou bien c'est volvo obligé?

Me semble que Roro n'est pas passé par la case Volvo ?
N'importe qui peut faire l'opération .Il faut juste enlever la boite à air (un peu chiant pour qui n'a pas l'habitude) et le collecteur d'admission . Après c'est quelques vis et colliers .
Voiture réparée! C'était bien le support en question!

Merci encore :-)
Bonjour,

J'ai le même soucis (sur 2.4 i de 170 cv) de dépression de temps en temps depuis 1 mois environ : moteur bien chaud : une dépression, accompagné d'un bruit de sifflement: on enlève le bouchon d'huile ou la jauge et le bruit disparaît, mais il faut couper le moteur pour arrêter le problème ...

Au final "Bastopole", il ont changer quoi :
1/ "Ce bruit provient du reniflard (PCV) qui est défectueux .( Sous le collecteur d'admission à l'avant du moteur)"
ou
2/ "C'est le support filtre à huile (clapet interne bloqué) "

Merci d'avance.

Pierre
Réponse dans le sujet :

(26-08-2014, 18:09:24)Brune a écrit : [ -> ]Ho je me suis gouré (fatigué ce soir) ! Rolleyes
C'est le support filtre à huile (clapet interne bloqué)

C'est pourtant une jolie musique !!!! Big Grin

(05-09-2014, 08:09:03)bastopole a écrit : [ -> ]Voiture réparée! C'était bien le support en question!

Merci encore :-)
Bonsoir,

J'avais un doute ... Merci !
Je vais aller voir ça demain, je ne me souviens plus du montage ...

Pierre
Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est cette pièce qu'il faut changer ? :
http://www.piecesauto.fr/vaico-7285367.html
Tout simplement .... !!!

Cordialement

Pierre
(04-06-2016, 16:59:13)pierre_v70 a écrit : [ -> ]Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est cette pièce qu'il faut changer ? :
http://www.piecesauto.fr/vaico-7285367.html  
Tout simplement .... !!!

Cordialement

Pierre

Pas du tout 
C'est celle là
Elle est sous la tubulure d'admission contre le bloc moteur

[Image: s41y.jpg]
Bonsoir,
Oups , plus compliqué que je croyais !!!
C'est quoi comme pièce ?
Il faut la nettoyer ou la changer ?
S'il faut la changer, je demande quoi comme pièce, as tu une référence ?
J'ai contacté le Volvo de mon secteur: il ne fait pas souvent de moteur essence, il n'avait pas d'information à me donner ...
Merci
Pierre
Re,
Je viens de relire les messages précédents : c'est le reniflard (PCV) ?

Pierre
Effectivement quand on décompose la recherche on tombe sur :

http://www.piecesdemoteur.fr/oelfiltergehaeuse-oelfilter-gehaeuse-volvo-s40-ii-ms-2-4-b5244s5-30684381-6740273296?___store=fr&___from_store=nl

Puis on extrait le numéro OE et on tombe sur :

http://www.myswedishparts.com/oe-volvo/31338685

Ou sur http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/lubrication/oil-seals/housing-oil-filter/1025773/

MAIS Skandix me dit que cette pièce ne s'adapte pas sur mon véhicule. Et comme on a presque le même moteur... Quid Brune ?
C'est bien cette pièce dans laquelle sont regroupés PCV et filtre à huile .

[Image: gk7a.jpg]

Elle ne se monte que sur les moteurs essence des petites plate-forme : C30 -S4O-V50
avec moteur B5254 T3 ou T7  (220/230cv)   -  B5244S4 (170cv) et B5244S5 (140cv)  (dernière génération 5 cylindres essence)

Pour les moteurs qui équipent S60-V70 (2001 .....)  B5244S (170cv) comme celui de Balafoine  et B5244S2 (140cv) , on a filtre à huile classique sur 5 cylindres (en dessous et PCV sous tubulure Admission .
(05-06-2016, 07:58:14)Brune a écrit : [ -> ]C'est bien cette pièce dans laquelle sont regroupés PCV et filtre à huile .

[Image: gk7a.jpg]

Elle ne se monte que sur les moteurs essence des petites plate-forme : C30 -S4O-V50
avec moteur B5254 T3 ou T7  (220/230cv)   -  B5244S4 (170cv) et B5244S5 (140cv)  (dernière génération 5 cylindres essence)

Pour les moteurs qui équipent S60-V70 (2001 .....)  B5244S (170cv) comme celui de Balafoine  et B5244S2 (140cv) , on a filtre à huile classique sur 5 cylindres (en dessous et PCV sous tubulure Admission .

Donc on est d'accord pour dire que notre ami pierre_v70 ne peut monter cette pièce sur son V70 2.4 de 2001 ?
Pour pierre V70  : non Le problème est ailleurs

On parlait de la pièce changée sur le moteur de bastopole !
(05-06-2016, 10:01:10)Brune a écrit : [ -> ]Pour pierre V70  : non Le problème est ailleurs

On parlait de la pièce changée sur le moteur de bastopole !

Ouaaaaaaaaaaa quelle mauvaise foi Big Grin Big Grin

Sujet relancé ensuite par pierre_v70 qui parlait pour sa pomme.

Et toc Exclamation Heart Angel

EDIT : en relisant je reconnais une certaine ambiguïté.
Pages : 1 2 3