29-12-2013, 11:04:55
Bonjour,
La clim de ma vieille 940 de 1995 ne fonctionne plus depuis longtemps et j'ai bien envie de la remettre en état.
Je sais que c'est bizarre de vouloir la clim sur une voiture qui ne roule presque pas et ne vas presque jamais sur la route mais c'est justement pour ça que la clim serait bien utile. En effet la voiture reste parfois plusieurs semaines sans tourner et elle est stationnée à l'extérieur. Il est donc fréquent, surtout à cette saison, que les vitres soient couvertes de buée, en outre il y a souvent dans l'habitacle une humidité assez forte (pas très bon pour l'électronique, risque de moisissure, risque de mauvaises odeurs, etc ...).
La bête est un break 940 de 1995 finition "royal line", elle est équipée d'une climatisation automatique. Le circuit fonctionne avec du gaz R134a si j'en crois l'étiquette sur la "bouteille" (je crois qu'on dit "déshydrateur").
Quand je mets la clim en route, le compresseur ne s'enclenche pas. Il n'y a aucun témoin qui signale une anomalie. J'ai testé à la main, le compresseur n'est pas bloqué.
Je suppose que, vu l'âge de la bête, il n'y a tout simplement plus assez de gaz dans le circuit.
Que me conseillez-vous ?
Il est évident que vu l'âge et l'utilisation de la voiture, je ne vais pas faire de gros frais. Je pensais aller dans un centre du style NORAUTO qui propose une recharge + entretien de la clim pour 60-70€. Mais avant de faire cela, y a-t-il des tests ou des vérifications à faire ? Si, comme je le crois, il n'y a plus assez de gaz et qu'un capteur de pression empêche la mise en route du compresseur, ne faudrait-il pas court-circuiter quelques instants ce capteur pour voir si la compresseur tourne normalement ? Où est ce capteur ? Y a-t-il un risque à faire ce test ?
La clim de ma vieille 940 de 1995 ne fonctionne plus depuis longtemps et j'ai bien envie de la remettre en état.
Je sais que c'est bizarre de vouloir la clim sur une voiture qui ne roule presque pas et ne vas presque jamais sur la route mais c'est justement pour ça que la clim serait bien utile. En effet la voiture reste parfois plusieurs semaines sans tourner et elle est stationnée à l'extérieur. Il est donc fréquent, surtout à cette saison, que les vitres soient couvertes de buée, en outre il y a souvent dans l'habitacle une humidité assez forte (pas très bon pour l'électronique, risque de moisissure, risque de mauvaises odeurs, etc ...).
La bête est un break 940 de 1995 finition "royal line", elle est équipée d'une climatisation automatique. Le circuit fonctionne avec du gaz R134a si j'en crois l'étiquette sur la "bouteille" (je crois qu'on dit "déshydrateur").
Quand je mets la clim en route, le compresseur ne s'enclenche pas. Il n'y a aucun témoin qui signale une anomalie. J'ai testé à la main, le compresseur n'est pas bloqué.
Je suppose que, vu l'âge de la bête, il n'y a tout simplement plus assez de gaz dans le circuit.
Que me conseillez-vous ?
Il est évident que vu l'âge et l'utilisation de la voiture, je ne vais pas faire de gros frais. Je pensais aller dans un centre du style NORAUTO qui propose une recharge + entretien de la clim pour 60-70€. Mais avant de faire cela, y a-t-il des tests ou des vérifications à faire ? Si, comme je le crois, il n'y a plus assez de gaz et qu'un capteur de pression empêche la mise en route du compresseur, ne faudrait-il pas court-circuiter quelques instants ce capteur pour voir si la compresseur tourne normalement ? Où est ce capteur ? Y a-t-il un risque à faire ce test ?