Univers-volvo

Version complète : [940] Remise en état clim
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

La clim de ma vieille 940 de 1995 ne fonctionne plus depuis longtemps et j'ai bien envie de la remettre en état.

Je sais que c'est bizarre de vouloir la clim sur une voiture qui ne roule presque pas et ne vas presque jamais sur la route mais c'est justement pour ça que la clim serait bien utile. En effet la voiture reste parfois plusieurs semaines sans tourner et elle est stationnée à l'extérieur. Il est donc fréquent, surtout à cette saison, que les vitres soient couvertes de buée, en outre il y a souvent dans l'habitacle une humidité assez forte (pas très bon pour l'électronique, risque de moisissure, risque de mauvaises odeurs, etc ...).

La bête est un break 940 de 1995 finition "royal line", elle est équipée d'une climatisation automatique. Le circuit fonctionne avec du gaz R134a si j'en crois l'étiquette sur la "bouteille" (je crois qu'on dit "déshydrateur").

Quand je mets la clim en route, le compresseur ne s'enclenche pas. Il n'y a aucun témoin qui signale une anomalie. J'ai testé à la main, le compresseur n'est pas bloqué.

Je suppose que, vu l'âge de la bête, il n'y a tout simplement plus assez de gaz dans le circuit.

Que me conseillez-vous ?

Il est évident que vu l'âge et l'utilisation de la voiture, je ne vais pas faire de gros frais. Je pensais aller dans un centre du style NORAUTO qui propose une recharge + entretien de la clim pour 60-70€. Mais avant de faire cela, y a-t-il des tests ou des vérifications à faire ? Si, comme je le crois, il n'y a plus assez de gaz et qu'un capteur de pression empêche la mise en route du compresseur, ne faudrait-il pas court-circuiter quelques instants ce capteur pour voir si la compresseur tourne normalement ? Où est ce capteur ? Y a-t-il un risque à faire ce test ?
Tente de shunter le contact (sur la "bouteille") pour faire tourner le compresseur. Après, je ne sais si le centre où tu te proposes d'aller à encore le bon gaz....
Le R134A existe toujours (enfin, c'est un gaz de substitution mais c'est pareil) donc pas de probléme pour recharger.
Par contre j'éviterais de forcer le compresseur en shuntant le pressostat ou alors pas longtemps car si elle ne fonctionne plus il y a de grande chance qu'elle soit vide et donc le compresseur ne sera pas lubrifier!
Si elle n'a pas tourner depuis longtemps, tu risque d'avoir des probléme même si au départ, tu la charge et qu'elle fonctionne.
Les joints risque d'ètre sec et fuiard, le condenseur oxyder car il n'aura pas chauffé depuis un bon moment et risque de ce perçer. C'est pas bon de laisser un clim trop longtemps sans tourner.

Tu peux deja vérifier si le compresseur tourne a la main
Le compresseur tourne a la main comme il l'a écrit plus haut Wink
La poulie tourne? Normal elle n'est pas embrayée....En shuntant le pressostat tu vérifies si les systèmes auxiliaires se mettent en marche (ventilos ou ralenti accéléré) mais bien sur pas trop longtemps bien qu'il reste souvent du corps gras dans le compresseur et que c'est toujours mieux que de la corrosion....
Je viens de shunter le contact qui arrive à la bouteille. Il ne se passe rien. L'électro-embrayage du compresseur ne s'enclenche pas.
Possible que ce soit à cause de la température déjà basse,
Et en mettant le dégivrage?
Bouton sorti ou bouton enfoncé?
peut etre a cause qu'il n'y a pas de pression dans le circuit Huh