Bonjour a tous
suite a une grosse fuite de fluide de direction assisté en déplacement j'ai du amené ma voiture a un feu vert pour qu'il la monte sur le pont . résultat joint spy coté passager hs . monsieur il faut changé la crémaillère ... elle est morte !!!
vu le prix et le temps a passé a démonté la direction j'ai trouvé une méthode beaucoup plus rapide et économique qui pourrait servir a d'autre je pense .
je me permet donc de partagé la réparation que j'ai effectué sur ma s80 pour moins de 50€ liquide de DA compris
/!\ NE MARCHE QUE POUR UNE FUITE COTE PASSAGER /!\
il faut :
-de la patience
-un marteau
-un grand tournevis plat
-un petit tournevis plat
-une clé de 32mm meulé ( en épaisseur ) .
-les joints ( commandé chez rockauto pour 17.95€ + 22.41 de FDP).
toute une pochette pour utilisé 2 joint
1° après avoir démonté la roue et braqué le volant au max pour avoir plus de place ont retire ensuite le soufflet en fessant attention a l'huile contenu dedans . ont ce retrouve avec ca
il y a deux trou de chaque coté de la bague extérieur le mieux serai de ce fabriqué une clé si ont a le temps .
personnellement j'ai opté pour le mode rapide avec un grand tournevis plat et un marteau . ont coince le tournevis dans un des trou et ont tape dans le sens inverse des aiguille d'une montre ( sec mais pas trop fort) la bague ce met a tourné
il y a un circlips coincé dans une gorge qui va si tout va bien sortie par un trou sur le dessus de la crémaillère il faut continué a faire tourné la bague jusqu’à la sortie complète du clips .
le plus simple ensuite c'est de démarrer le moteur et d'actionné la direction avec la pression ca sort tout seul.
ont dévisse la rotule de la biellette de direction coté direction . pour pouvoir sortir l'ensemble : buté nylon (jaune) la bague extérieur et la bague joint ( celle qui nous intéresse ) .
Il faut sortir le joint spy a l'aide d'un tournevis plat en fessant levier entre le joint et la bague acier . il vient assez bien . le joint était assez fatigué .
ont met le nouveau joint en place on l'huile un peu et ont le place a la main bien droit, ont fini ensuite en posant la bague coté joint sur la bague extérieur et en tapotant gentillement avec un marteau ( ont tape sur la bague acier et pas sur le joint !!! ) ont en profite pour changer le joint torique aussi .
a ce stade il ni a plus qu'a remonté tout dans l'autre sens . juste bien huilé les bague et surtout le joint spy , il y a des léger cran sur l'axe de crémaillère en y allant doucement ça passe sans abimé le joint .
pour remettre le circlips il faut mettre le plus petit coté dans le trou ovale bien plaqué avec le doigt ont tourne la bague jusqu’à le faire rentré dans le trou de la bague ensuite un petit coup sec de marteau et de tournevis( une aide n'est pas de refus a ce moment ) pour qu'il rentre dans la gorge . ont fini de le faire rentré ensuite en fessant tourné la bague .
ont fait le niveau de liquide ont démarre et ont vérifie l'absence de fuite ensuite ont peu remettre le soufflet . pour ma part c'était parfait plus une fuite . j'ai mis environ 1h20 en prenant mon temps (petit café )
désolé pour le cadrage et le manque de photos ( remontage) mais pas facile avec les mains pleine d'huile de DA .
en espérant que cela servent a quelque un .
Amicalement
suite a une grosse fuite de fluide de direction assisté en déplacement j'ai du amené ma voiture a un feu vert pour qu'il la monte sur le pont . résultat joint spy coté passager hs . monsieur il faut changé la crémaillère ... elle est morte !!!
vu le prix et le temps a passé a démonté la direction j'ai trouvé une méthode beaucoup plus rapide et économique qui pourrait servir a d'autre je pense .
je me permet donc de partagé la réparation que j'ai effectué sur ma s80 pour moins de 50€ liquide de DA compris
/!\ NE MARCHE QUE POUR UNE FUITE COTE PASSAGER /!\
il faut :
-de la patience
-un marteau
-un grand tournevis plat
-un petit tournevis plat
-une clé de 32mm meulé ( en épaisseur ) .
-les joints ( commandé chez rockauto pour 17.95€ + 22.41 de FDP).
toute une pochette pour utilisé 2 joint
1° après avoir démonté la roue et braqué le volant au max pour avoir plus de place ont retire ensuite le soufflet en fessant attention a l'huile contenu dedans . ont ce retrouve avec ca
il y a deux trou de chaque coté de la bague extérieur le mieux serai de ce fabriqué une clé si ont a le temps .
personnellement j'ai opté pour le mode rapide avec un grand tournevis plat et un marteau . ont coince le tournevis dans un des trou et ont tape dans le sens inverse des aiguille d'une montre ( sec mais pas trop fort) la bague ce met a tourné
il y a un circlips coincé dans une gorge qui va si tout va bien sortie par un trou sur le dessus de la crémaillère il faut continué a faire tourné la bague jusqu’à la sortie complète du clips .
le plus simple ensuite c'est de démarrer le moteur et d'actionné la direction avec la pression ca sort tout seul.
ont dévisse la rotule de la biellette de direction coté direction . pour pouvoir sortir l'ensemble : buté nylon (jaune) la bague extérieur et la bague joint ( celle qui nous intéresse ) .
Il faut sortir le joint spy a l'aide d'un tournevis plat en fessant levier entre le joint et la bague acier . il vient assez bien . le joint était assez fatigué .
ont met le nouveau joint en place on l'huile un peu et ont le place a la main bien droit, ont fini ensuite en posant la bague coté joint sur la bague extérieur et en tapotant gentillement avec un marteau ( ont tape sur la bague acier et pas sur le joint !!! ) ont en profite pour changer le joint torique aussi .
a ce stade il ni a plus qu'a remonté tout dans l'autre sens . juste bien huilé les bague et surtout le joint spy , il y a des léger cran sur l'axe de crémaillère en y allant doucement ça passe sans abimé le joint .
pour remettre le circlips il faut mettre le plus petit coté dans le trou ovale bien plaqué avec le doigt ont tourne la bague jusqu’à le faire rentré dans le trou de la bague ensuite un petit coup sec de marteau et de tournevis( une aide n'est pas de refus a ce moment ) pour qu'il rentre dans la gorge . ont fini de le faire rentré ensuite en fessant tourné la bague .
ont fait le niveau de liquide ont démarre et ont vérifie l'absence de fuite ensuite ont peu remettre le soufflet . pour ma part c'était parfait plus une fuite . j'ai mis environ 1h20 en prenant mon temps (petit café )
désolé pour le cadrage et le manque de photos ( remontage) mais pas facile avec les mains pleine d'huile de DA .
en espérant que cela servent a quelque un .
Amicalement