Univers-volvo

Version complète : [TUTO] réparation fuite crémallière direction en 1H .
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Bonjour a tous

suite a une grosse fuite de fluide de direction assisté en déplacement j'ai du amené ma voiture a un feu vert pour qu'il la monte sur le pont . résultat joint spy coté passager hs . monsieur il faut changé la crémaillère ... elle est morte !!!

vu le prix et le temps a passé a démonté la direction j'ai trouvé une méthode beaucoup plus rapide et économique qui pourrait servir a d'autre je pense .

je me permet donc de partagé la réparation que j'ai effectué sur ma s80 pour moins de 50€ liquide de DA compris Smile

/!\ NE MARCHE QUE POUR UNE FUITE COTE PASSAGER /!\

il faut :
-de la patience Smile
-un marteau
-un grand tournevis plat
-un petit tournevis plat
-une clé de 32mm meulé ( en épaisseur ) .
-les joints ( commandé chez rockauto pour 17.95€ + 22.41 de FDP).

[Image: 20131118.jpg]

toute une pochette pour utilisé 2 joint Sad

[Image: 20131119.jpg]


1° après avoir démonté la roue et braqué le volant au max pour avoir plus de place ont retire ensuite le soufflet en fessant attention a l'huile contenu dedans . ont ce retrouve avec ca

[Image: 20131110.jpg]


il y a deux trou de chaque coté de la bague extérieur le mieux serai de ce fabriqué une clé si ont a le temps .

personnellement j'ai opté pour le mode rapide Smile avec un grand tournevis plat et un marteau . ont coince le tournevis dans un des trou et ont tape dans le sens inverse des aiguille d'une montre ( sec mais pas trop fort) la bague ce met a tourné

il y a un circlips coincé dans une gorge qui va si tout va bien sortie par un trou sur le dessus de la crémaillère il faut continué a faire tourné la bague jusqu’à la sortie complète du clips .

le plus simple ensuite c'est de démarrer le moteur et d'actionné la direction avec la pression ca sort tout seul.

[Image: 20131111.jpg]

ont dévisse la rotule de la biellette de direction coté direction . pour pouvoir sortir l'ensemble : buté nylon (jaune) la bague extérieur et la bague joint ( celle qui nous intéresse ) .

[Image: 20131112.jpg]

[Image: 20131113.jpg]


Il faut sortir le joint spy a l'aide d'un tournevis plat en fessant levier entre le joint et la bague acier . il vient assez bien . le joint était assez fatigué .

[Image: 20131114.jpg]

[Image: 20131115.jpg]

[Image: 20131116.jpg]


ont met le nouveau joint en place on l'huile un peu et ont le place a la main bien droit, ont fini ensuite en posant la bague coté joint sur la bague extérieur et en tapotant gentillement avec un marteau ( ont tape sur la bague acier et pas sur le joint !!! ) ont en profite pour changer le joint torique aussi .

[Image: 20131117.jpg]


a ce stade il ni a plus qu'a remonté tout dans l'autre sens . juste bien huilé les bague et surtout le joint spy , il y a des léger cran sur l'axe de crémaillère en y allant doucement ça passe sans abimé le joint .

pour remettre le circlips il faut mettre le plus petit coté dans le trou ovale bien plaqué avec le doigt ont tourne la bague jusqu’à le faire rentré dans le trou de la bague ensuite un petit coup sec de marteau et de tournevis( une aide n'est pas de refus a ce moment ) pour qu'il rentre dans la gorge . ont fini de le faire rentré ensuite en fessant tourné la bague .

ont fait le niveau de liquide ont démarre et ont vérifie l'absence de fuite ensuite ont peu remettre le soufflet . pour ma part c'était parfait plus une fuite . j'ai mis environ 1h20 en prenant mon temps (petit café Wink )


désolé pour le cadrage et le manque de photos ( remontage) mais pas facile avec les mains pleine d'huile de DA .


en espérant que cela servent a quelque un .

Amicalement







bravo en tous cas et merci FEU ROUGE , pas de jeu qui aurait causé la fuite ? en tous cas bien ce tuto Shy
merci

sinon aucun jeu juste le joint spi fatigué . le caoutchouc était sec et dur et le ressort détendu . comparé au nouveau ont voit bien la différence .
juste pour info, il n'y a qu'un seul joint comme celui là sur nos crémaillères et il est du coté passager, soit coté vérin Wink
ah bon ?

il me semblait qu'il y en a un de chaque coté car il y en a 2 livré dans la pochette du kit .
démontes l'autre rotule et tu verras qu'il n'y a pas de joint, à moins que volvo ait complètement modifié ses crémaillères depuis les 850/870 . mais je peux me tromper, je ne fais que ta rapporter la constatation que j'ai faite en démontant ma crémaillère Wink d'ailleurs, le joint que tu as changé, est bien coté passager?
Merci pour le tuto. Il est dans la liste Smile
..... en 1H pas mal !

Et combien de temps pour nettoyer le sol ? Big Grin
petite question: la clé plate meulée c'est pour démonter la biellette de direction? si oui, tu peux aussi utiliser une pince à tube, ou à griffe de plomberie Wink
"volvo for ever" pour le joint spy ont a tout les deux tort et raison Wink .

il y en a bien deux ( mais de chaque coté du vérin pas de la crémaillère , subtile ) donc celui coté droit est après le boitier de commande de la crémaillère et pas directement sur le coté . logique du coup vu que les dents de la crémaillère sont a cette endroit donc impossible de mettre un joint spi .

j'ai bien essayé la clé a griffe genre clé anglaise avant de meulé ma belle clé neuve Sad... mais les biellette avait été serré vraiment fort comme des sourds !!! et du coup la clé ripait .


pour le nettoyage de l'huile 5 minutes : un bon gros coup de sable ... ont attend 5 minutes et op un coup de balais Smile
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et j'essaie de trouver toutes les astuces pour limiter les coûts.
J'ai regardé sur rockauto, mais je n'ai pas trouvé les références du kit que vous avez acheté Big Grin. J'ai une V70 D5 de 2003. Merci par avance de votre éclairage.
(11-11-2013, 03:27:21)Clark_39 a écrit : [ -> ]"volvo for ever" pour le joint spy ont a tout les deux tort et raison Wink .

il y en a bien deux ( mais de chaque coté du vérin pas de la crémaillère , subtile ) donc celui coté droit est après le boitier de commande de la crémaillère et pas directement sur le coté . logique du coup vu que les dents de la crémaillère sont a cette endroit donc impossible de mettre un joint spi .

j'ai bien essayé la clé a griffe genre clé anglaise avant de meulé ma belle clé neuve Sad... mais les biellette avait été serré vraiment fort comme des sourds !!! et du coup la clé ripait .


pour le nettoyage de l'huile 5 minutes : un bon gros coup de sable ... ont attend 5 minutes et op un coup de balais Smile

1 joint de chaque coté du vérin, c'est tout à fait logique. par contre pour aller changer le deuxième.... pitain, ça doit être coton Confused
Merci Clark c'est sympa de nous consacrer un peu de temps pour les infos et les photos Idea....alors BRAVO .Wink
oula oui très coton même il me semble que le vérin peu ce démonté de la crémaillère mais vu le nombre de chose a démonté pour sortir l'arbre autant la démonté complétement . a moins d'avoir un pont et encore .

j'ai d’ailleurs édité mon tuto dans ce sens puisque pour une fuite coté conducteur(plus rare il me semble) un démontage soit quasiment inévitable .


"argousin" il me semble que la crémaillère de direction de ton V70 est la même que sur la s80 donc ce serai les même joints . il faudrait le type mine et la motorisation exact pour en être sur a 100%.


"juju" de rien j’essaye de me débrouilliez pour facilité certaine réparation et en diminué le prix alors si ça peu servir a d'autre je le partage avec plaisir Smile

a part le complet des frein que j'ai changer en même temps . mais il y a déjà pas mal de très bon tuto sur les frein .
tu as aussi un kit de réfection chez skandix:
http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/steering/steering-rack/gasket-set-steering-rack/673/?s=r Wink il te suffit de connaitre le type de crémaillère montée sur ton auto. ex: sur les 850, 2 types de crémaillère trw ou smi
Bonjour a tous, ayant une grosse fuite sur la crémaillère de ma s80, je me demandais si la crémaillère smi du 850 même moteur (d5252t) était la même?

car chez skandix il ne propose des joints s80 que pour les crémaillère ZF mais il propose SMI sur le 850 même moteur?
bonsoir a tous
j'ai aussi une belle fuite sur la crémaillère de ma s80 coté droit.. j'ai bien suivie le tuto pour le démontage ...cool..
Mais a ce jour je n'arrive pas a trouver le joint spy ... help please ....


cordialement Gary
Bonjour, j'ai aussi une fuite sur la cremaillere sur ma volvo 850 tdi année 97. que faut il comme type de joint? ou puis je trouvé sur la carte grise ce qui pourrait m'aider a trouver les bon joints?

Cordialement.
Salut Florian

tu trouveras peut être ton bonheur ici: http://steeringseals.com/catalogsearch/result/?q=volvo+850

c'est pas facile de trouver..
Bonjour a tous..

j'ai fini par changer ma crémaillère...pff

c'est un sacré boulot... il faut descendre le berceau a moitie par l’arrière....

j'ai quelques photos .. comment les posters ici...
le berceau
2 photos
3 photos
J ai aidé un ami a le faire je confirme c est une vraie galère :angel:
Oui...
j'ai passé une journée a démonter et je remercie mon beau-frère... Pierre Jean..
Avec de la patience nous avons finalement changé cette foutu crémaillère...

Si vous avez besoins d'infos .je répondrais

Gary
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