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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
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D24 TIC culasse hs?

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D24 TIC culasse hs?
oassy

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#1
20-09-2013, 16:47:51
           

Bonjour à tous,

Suite à la rupture du pignon du vilo les pistons sont venus faire un" touch and go" avec les soupapes, résultat: 3 soupapes pliées, un poussoir hydraulique détruit.
Mais ce qui me choque ce sont les fissures entre les soupapes "échappement et admission" l'AC est en bon état. Pensez-vous que la culasse est bonne pour la casse ce qui entraîne aussi la caisse si je ne trouve pas de culasse en occase

Au plaisir de vous lire
oassy

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volvotosor

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#2
20-09-2013, 16:50:49
change de culasse
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yves1841

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#3
20-09-2013, 17:09:46
tu as de la chance que l'arbre à cames ne soit pas cassé en trois comme c'est souvent dans ce cas là .
probablement que le boulon du vilo n'était serré à 45 m/kg
les fissures entre les sièges ç'est normal je dirai .
tu vas trouver une culasse en état et ça repart ... Shy
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Tipierre

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#4
20-09-2013, 17:49:13
Pas sûr que le changement de culasse soit nécessaire.
Les fissures au niveau des sièges et des préchambres c'est assez habituel.

Si tes guides ne sont pas touchés, change tes soupapes et ton poussoir, un petit rodage est c'est good.

Pour la casse du pignon, y'a souvent plusieurs facteurs, le serrage (350Nm) et le pignon qui doit absolument être changé à chaque distri.
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volvotosor

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#5
20-09-2013, 18:41:01
bon à savoir ça le truc des fissures, c'est bon pour tout les moulins ou seulement le D24? sur le coin coin ya des culasses en ce moment, c'est pas plus rentable que de faire une réfection complète?
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yves1841

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#6
20-09-2013, 19:00:13
une culasse fendue est souvent aussi déformée, normalement tout surfaçage est interdit donc si elle n'est pas plane c'est poubelle . les petites fissures ce n'est rien mais faut que ça reste leger. c'est le défaut de ces culasses. et en neuf mini 1000 euros je crois Sad
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volvotosor

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#7
20-09-2013, 19:08:01
1000 euros c'est nue ou équipée?
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warlord661

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#8
20-09-2013, 21:29:44
(20-09-2013, 19:00:13)yves1841 a écrit : une culasse fendue est souvent aussi déformée, normalement tout surfaçage est interdit donc si elle n'est pas plane c'est poubelle . les petites fissures ce n'est rien mais faut que ça reste léger. c'est le défaut de ces culasses. et en neuf mini 1000 euros je crois Sad

1500 euros il y a dix ans chez volvo Big Grin la mienne avait été changé par le précédent proprio à 200000 kms

@ tosor c'est assez fréquent sur les D24 (mode diplomatie on ) et très rares sur les blocs rouges mais ça existe (cf new post hakan vfl Big Grin)

quand aux fissures c'est peut être pas grand chose aujourd'hui mais je m'amuserai pas à remonter ça , à moins d'aimer "déculasser" régulièrement Angel

245 turbo 480000 kms découpée

245 GLT B23E  automatique 210000 kms

245 SE D24 315000 kms vendue

245 turbo 200000 kms vendue

245 GLT B230E M47 vendue

340 DL 57000 kms vendue

765 B230FT 410000 kms en panne

965 D24TIC kms inconnus mais beaucoup Big Grin
 
enfin 850 T5   vendue
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Tipierre

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#9
20-09-2013, 22:08:12
Ça fait un moment que je remonte des D24 et des D5252T comme ça, et jamais eu le moindre soucis...
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Gorgio240

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#10
22-09-2013, 19:05:38
Il traine une note technique chez Volvo concernant les fissures sur les D24 et les tolérances pour le choix du remontage ou direction la poubelle.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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gaston13

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#11
22-09-2013, 19:35:10
Je confirme la normalité de la chose, d'ailleurs la maladie touche toutes les culasses vw diesel de l'époque. Je ne crois pas en avoir déja vu une sans fissure...

La rectification "interdite" mentionnée dans la RTA.... bah il suffit de ne pas le dire au rectificateur ^^, ou plus sérieusement, j'ai déja fait rectifier avec succès une culasse de D24....

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
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yves1841

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#12
23-09-2013, 05:25:04
toujours intéressant les expériences ... au moins on sait. Shy
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oassy

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#13
23-09-2013, 16:27:26
Merci de vos commentairesSmile
Cette semaine je vais voir 3 Sté sur Pau pour un devis concernant le remplacement des guides de soupapes et leurs avis sur les fissures. Pour le nettoyage du bas moteur, quel produit préconiseriez-vous pour avoir un bon état de surface (essence type F...) pour la partie haute des cylindres puis-je utiliser de la laine d'acier 000 pour enlever cette calamine?

@+


Pièces jointes Miniature(s)
   
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Conducteur de péniche

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#14
24-09-2013, 21:49:37
bonjour à tous

Si je peux me permettre un commentaire vu que je suis encore un novice en matière de réparation d'un D24...
Le mien a subit une casse importante ACT et poussoirs hydrauliques la culasse présente également des fissures entre les sièges de soupapes
Il me semble que compte tenu du travail et du coût ( pieces joints etc...) il vaut mieux opter pour une culasse sans fissures ( il faut la trouver d'occas !) voire du neuf ( si le bas moteur en vaut le coup)
Pour le nettoyage du plan de joint sur le bas moteur j'ai entendu parler de nettoyant freins
Y-a-t-il un contrôle de la planeïté à effectuer à cet endroit?
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yves1841

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#15
25-09-2013, 04:15:42
non pas besoin de contrôler le bloc , bien nettoyer suffit.wihte spirit . trouver une culasse sans fissures ? dur dur, opter pour le neuf oui mais ça douille évidemment , après c'est la tranqilité bien sur.
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oassy

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#16
28-09-2013, 10:07:09
       

La culasse est hs au niveau de la chambre de combustion (repère rouge) pour les autres déformations (repère blanc) pas de non conformités. La planéité est bonne. Je vous rajoute la photo du pignon du vilo. Maintenant je pars à la chasse à la culasse en occ. La cotation pour un échange standard de la culasse est de l'ordre de 1700€ ttc.Angry (poussoir+ AC+ joint culasse métal).

@+
oassy
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yves1841

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#17
28-09-2013, 11:35:38 (Modification du message : 28-09-2013, 11:36:04 par yves1841.)
en plus il t'en faut une de 1995 avec les poussoirs hydrauliques .. Sad
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oassy

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#18
28-09-2013, 14:08:23
oui, tu as raison, je pense que je vais un peu galérer. Etant à 30mn de Lourdes pourquoi pas un miracleDodgy
à+
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oassy

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#19
29-09-2013, 16:40:17
ci-joint un lien fort utile "la table des lois du d24"

http://fr.scribd.com/doc/14886178/VOLVO-240-Engines-d20-d24-Reconditioning

bonne lecture à tous
tolérance du bloc et de la culasse pour info


.pdf   bloc1 001.pdf (Taille : 597.16 Ko / Téléchargements : 19)
.pdf   bloc2 001.pdf (Taille : 1.12 Mo / Téléchargements : 13)
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yves1841

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#20
29-09-2013, 17:26:06
ç'est super mais pourquoi pas en français ...
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oassy

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#21
29-09-2013, 17:42:47
pas trouvé mais si tu as je suis preneur, victime de la mondialisation avant l'heure.
les docs techniques sont généralement faites en anglais (langue passe-partout).

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yves1841

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#22
29-09-2013, 19:27:59
les manuels d'atelier en france sont en français pourtant , ils sont planqués ...
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