Univers-volvo

Version complète : D24 TIC culasse hs?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
[attachment=4146][attachment=4145][attachment=4144]

Bonjour à tous,

Suite à la rupture du pignon du vilo les pistons sont venus faire un" touch and go" avec les soupapes, résultat: 3 soupapes pliées, un poussoir hydraulique détruit.
Mais ce qui me choque ce sont les fissures entre les soupapes "échappement et admission" l'AC est en bon état. Pensez-vous que la culasse est bonne pour la casse ce qui entraîne aussi la caisse si je ne trouve pas de culasse en occase

Au plaisir de vous lire
oassy

change de culasse
tu as de la chance que l'arbre à cames ne soit pas cassé en trois comme c'est souvent dans ce cas là .
probablement que le boulon du vilo n'était serré à 45 m/kg
les fissures entre les sièges ç'est normal je dirai .
tu vas trouver une culasse en état et ça repart ... Shy
Pas sûr que le changement de culasse soit nécessaire.
Les fissures au niveau des sièges et des préchambres c'est assez habituel.

Si tes guides ne sont pas touchés, change tes soupapes et ton poussoir, un petit rodage est c'est good.

Pour la casse du pignon, y'a souvent plusieurs facteurs, le serrage (350Nm) et le pignon qui doit absolument être changé à chaque distri.
bon à savoir ça le truc des fissures, c'est bon pour tout les moulins ou seulement le D24? sur le coin coin ya des culasses en ce moment, c'est pas plus rentable que de faire une réfection complète?
une culasse fendue est souvent aussi déformée, normalement tout surfaçage est interdit donc si elle n'est pas plane c'est poubelle . les petites fissures ce n'est rien mais faut que ça reste leger. c'est le défaut de ces culasses. et en neuf mini 1000 euros je crois Sad
1000 euros c'est nue ou équipée?
(20-09-2013, 19:00:13)yves1841 a écrit : [ -> ]une culasse fendue est souvent aussi déformée, normalement tout surfaçage est interdit donc si elle n'est pas plane c'est poubelle . les petites fissures ce n'est rien mais faut que ça reste léger. c'est le défaut de ces culasses. et en neuf mini 1000 euros je crois Sad

1500 euros il y a dix ans chez volvo Big Grin la mienne avait été changé par le précédent proprio à 200000 kms

@ tosor c'est assez fréquent sur les D24 (mode diplomatie on ) et très rares sur les blocs rouges mais ça existe (cf new post hakan vfl Big Grin)

quand aux fissures c'est peut être pas grand chose aujourd'hui mais je m'amuserai pas à remonter ça , à moins d'aimer "déculasser" régulièrement Angel
Ça fait un moment que je remonte des D24 et des D5252T comme ça, et jamais eu le moindre soucis...
Il traine une note technique chez Volvo concernant les fissures sur les D24 et les tolérances pour le choix du remontage ou direction la poubelle.
Je confirme la normalité de la chose, d'ailleurs la maladie touche toutes les culasses vw diesel de l'époque. Je ne crois pas en avoir déja vu une sans fissure...

La rectification "interdite" mentionnée dans la RTA.... bah il suffit de ne pas le dire au rectificateur ^^, ou plus sérieusement, j'ai déja fait rectifier avec succès une culasse de D24....
toujours intéressant les expériences ... au moins on sait. Shy
Merci de vos commentairesSmile
Cette semaine je vais voir 3 Sté sur Pau pour un devis concernant le remplacement des guides de soupapes et leurs avis sur les fissures. Pour le nettoyage du bas moteur, quel produit préconiseriez-vous pour avoir un bon état de surface (essence type F...) pour la partie haute des cylindres puis-je utiliser de la laine d'acier 000 pour enlever cette calamine?

@+
bonjour à tous

Si je peux me permettre un commentaire vu que je suis encore un novice en matière de réparation d'un D24...
Le mien a subit une casse importante ACT et poussoirs hydrauliques la culasse présente également des fissures entre les sièges de soupapes
Il me semble que compte tenu du travail et du coût ( pieces joints etc...) il vaut mieux opter pour une culasse sans fissures ( il faut la trouver d'occas !) voire du neuf ( si le bas moteur en vaut le coup)
Pour le nettoyage du plan de joint sur le bas moteur j'ai entendu parler de nettoyant freins
Y-a-t-il un contrôle de la planeïté à effectuer à cet endroit?
non pas besoin de contrôler le bloc , bien nettoyer suffit.wihte spirit . trouver une culasse sans fissures ? dur dur, opter pour le neuf oui mais ça douille évidemment , après c'est la tranqilité bien sur.
[attachment=4208][attachment=4209]

La culasse est hs au niveau de la chambre de combustion (repère rouge) pour les autres déformations (repère blanc) pas de non conformités. La planéité est bonne. Je vous rajoute la photo du pignon du vilo. Maintenant je pars à la chasse à la culasse en occ. La cotation pour un échange standard de la culasse est de l'ordre de 1700€ ttc.Angry (poussoir+ AC+ joint culasse métal).

@+
oassy
en plus il t'en faut une de 1995 avec les poussoirs hydrauliques .. Sad
oui, tu as raison, je pense que je vais un peu galérer. Etant à 30mn de Lourdes pourquoi pas un miracleDodgy
à+
ci-joint un lien fort utile "la table des lois du d24"

http://fr.scribd.com/doc/14886178/VOLVO-240-Engines-d20-d24-Reconditioning

bonne lecture à tous
tolérance du bloc et de la culasse pour info

[attachment=4223][attachment=4224]
ç'est super mais pourquoi pas en français ...
pas trouvé mais si tu as je suis preneur, victime de la mondialisation avant l'heure.
les docs techniques sont généralement faites en anglais (langue passe-partout).

les manuels d'atelier en france sont en français pourtant , ils sont planqués ...