26-05-2013, 20:14:02
Voici comment remplacer les rotules de suspension et de direction sans trop s'ennuyer.
Temps: 2h par coté
Difficulté: 2.5/5
Outillage:
- Un cric 2.5 T + chandelles
- Un cliquet 1/2 avec douilles de 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19
- Une clé plate de 21
- Un tournevis plat à panne large
- Un marteau
- Un chasse goupille assez large (8mm)
- Une clé BTR de 5
- Une bombe de dégrippant WD 40
- Une bombe de nettoyant frein
- Un tube de graisse mécanique
- Un tube d'écrou frein
- Un pied à coulisse
- Un pied de biche
1 Enlever la cache centrale de roue "Volvo" puis pré dévisser le cardan à l'aide de la douille de 15 et du cliquet 1/2. Ensuite dévisser la roue, lever et sécuriser la voiture sous les points arrières de berceau.
1 bis Pulvériser abondamment de WD 40 les rotules de suspension, de direction, les écrous de jambe de force, de biellette de barre stabilisatrice et ceux des étriers.
2 Dévisser les 2 tiges filetées (15) de l'étrier, puis le dégager et le caler à coté du triangle (cale de bois etc.)
3 Dévisser la vis de 10 qui retient le disque sur le roulement, puis extraire le disque. Dévisser et enlever par l'arrière le flasque de protection de disque (3 écrous de 12). Puis dévisser la capteur ABS (tige filetée de 10)
4 Dévisser la rotule extérieure de direction à l'aide de la douille de 18, puis desserrer la rotule extérieure de la rotule intérieure à l'aide de la clé plate de 21.
Bien repérer au préalable la position de celles ci afin de revisser au plus juste la nouvelle rotule extérieure de direction, parallélisme oblige...
5 Dévisser par le bas la rotule de suspension à l'aide de la douille de 18, puis dévisser l'écrou supérieur (18) de la biellette de barre stabilisatrice, faire levier avec le pied de biche pour l'extraire de la jambe de force.
6 Repérer la position (vis supérieure),de la jambe de force par rapport à la fusée à l'aide du pied à coulisse, puis dévisser les 2 tiges filetées à l'aide de la clé plate de 21 et du cliquet/douille 18.
7 Finir d'enlever la tige filetée qui retient le cardan puis à l'aide du chasse goupille, tapoter gentiment sur l'axe pour le sortir de son logement de fusée.
FAIRE BIEN ATTENTION A NE PAS TIRER VERS SOI LA FUSÉE ET LE CARDAN ENCORE FIXE DESSUS, SINON IL VA SE DÉBOÎTER COTE BOITE.
Quand le cardan est déboité coté fusée, celle ci est enfin libre et il n'y a plus qu'à la sortir de son logement (rotule de suspension) du triangle.
8 Installer la fusée dans un étau, puis dévisser les 2 écrous de 15 qui retiennent la rotule de suspension dans la fusée. Ensuite à l'aide du tournevis puis du marteau, Sortir petit à petit la rotule en faisant levier.
9 Au remontage, graisser le logement cannelé de la fusée, puis pré poser la nouvelle rotule en pré vissant les 2 nouveaux écrous de 15. Ensuite tapoter à l'aide du chasse goupille tout autour de la rotule pour qu'elle se loge correctement dans la fusée.
10 Remonter à l'inverse les couples de serrages sont les suivants:
- Rotule de direction sur le triangle: 60 NM + 90°
- Tiges filetées de la jambe de force: 80 NM
- Rotule de direction sur la fusée: 60 NM
- Vis de cardan neuve (fournie avec la rotule de suspension): 80 NM + 90°
Temps: 2h par coté
Difficulté: 2.5/5
Outillage:
- Un cric 2.5 T + chandelles
- Un cliquet 1/2 avec douilles de 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19
- Une clé plate de 21
- Un tournevis plat à panne large
- Un marteau
- Un chasse goupille assez large (8mm)
- Une clé BTR de 5
- Une bombe de dégrippant WD 40
- Une bombe de nettoyant frein
- Un tube de graisse mécanique
- Un tube d'écrou frein
- Un pied à coulisse
- Un pied de biche
1 Enlever la cache centrale de roue "Volvo" puis pré dévisser le cardan à l'aide de la douille de 15 et du cliquet 1/2. Ensuite dévisser la roue, lever et sécuriser la voiture sous les points arrières de berceau.
1 bis Pulvériser abondamment de WD 40 les rotules de suspension, de direction, les écrous de jambe de force, de biellette de barre stabilisatrice et ceux des étriers.
2 Dévisser les 2 tiges filetées (15) de l'étrier, puis le dégager et le caler à coté du triangle (cale de bois etc.)
3 Dévisser la vis de 10 qui retient le disque sur le roulement, puis extraire le disque. Dévisser et enlever par l'arrière le flasque de protection de disque (3 écrous de 12). Puis dévisser la capteur ABS (tige filetée de 10)
4 Dévisser la rotule extérieure de direction à l'aide de la douille de 18, puis desserrer la rotule extérieure de la rotule intérieure à l'aide de la clé plate de 21.
Bien repérer au préalable la position de celles ci afin de revisser au plus juste la nouvelle rotule extérieure de direction, parallélisme oblige...
5 Dévisser par le bas la rotule de suspension à l'aide de la douille de 18, puis dévisser l'écrou supérieur (18) de la biellette de barre stabilisatrice, faire levier avec le pied de biche pour l'extraire de la jambe de force.
6 Repérer la position (vis supérieure),de la jambe de force par rapport à la fusée à l'aide du pied à coulisse, puis dévisser les 2 tiges filetées à l'aide de la clé plate de 21 et du cliquet/douille 18.
7 Finir d'enlever la tige filetée qui retient le cardan puis à l'aide du chasse goupille, tapoter gentiment sur l'axe pour le sortir de son logement de fusée.
FAIRE BIEN ATTENTION A NE PAS TIRER VERS SOI LA FUSÉE ET LE CARDAN ENCORE FIXE DESSUS, SINON IL VA SE DÉBOÎTER COTE BOITE.
Quand le cardan est déboité coté fusée, celle ci est enfin libre et il n'y a plus qu'à la sortir de son logement (rotule de suspension) du triangle.
8 Installer la fusée dans un étau, puis dévisser les 2 écrous de 15 qui retiennent la rotule de suspension dans la fusée. Ensuite à l'aide du tournevis puis du marteau, Sortir petit à petit la rotule en faisant levier.
9 Au remontage, graisser le logement cannelé de la fusée, puis pré poser la nouvelle rotule en pré vissant les 2 nouveaux écrous de 15. Ensuite tapoter à l'aide du chasse goupille tout autour de la rotule pour qu'elle se loge correctement dans la fusée.
10 Remonter à l'inverse les couples de serrages sont les suivants:
- Rotule de direction sur le triangle: 60 NM + 90°
- Tiges filetées de la jambe de force: 80 NM
- Rotule de direction sur la fusée: 60 NM
- Vis de cardan neuve (fournie avec la rotule de suspension): 80 NM + 90°