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Version complète : [Tuto] V70 II - S60 - Remplacement rotules de suspension et de direction
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Voici comment remplacer les rotules de suspension et de direction sans trop s'ennuyer.

Temps: 2h par coté

Difficulté: 2.5/5

Outillage:

- Un cric 2.5 T + chandelles
- Un cliquet 1/2 avec douilles de 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19
- Une clé plate de 21
- Un tournevis plat à panne large
- Un marteau
- Un chasse goupille assez large (8mm)
- Une clé BTR de 5
- Une bombe de dégrippant WD 40
- Une bombe de nettoyant frein
- Un tube de graisse mécanique
- Un tube d'écrou frein
- Un pied à coulisse
- Un pied de biche

1 Enlever la cache centrale de roue "Volvo" puis pré dévisser le cardan à l'aide de la douille de 15 et du cliquet 1/2. Ensuite dévisser la roue, lever et sécuriser la voiture sous les points arrières de berceau.

1 bis Pulvériser abondamment de WD 40 les rotules de suspension, de direction, les écrous de jambe de force, de biellette de barre stabilisatrice et ceux des étriers.

2 Dévisser les 2 tiges filetées (15) de l'étrier, puis le dégager et le caler à coté du triangle (cale de bois etc.)

[Image: 20130525175311.jpg]

3 Dévisser la vis de 10 qui retient le disque sur le roulement, puis extraire le disque. Dévisser et enlever par l'arrière le flasque de protection de disque (3 écrous de 12). Puis dévisser la capteur ABS (tige filetée de 10)

[Image: 20130525174954.jpg]
[Image: 20130525175128.jpg]

4 Dévisser la rotule extérieure de direction à l'aide de la douille de 18, puis desserrer la rotule extérieure de la rotule intérieure à l'aide de la clé plate de 21.

Bien repérer au préalable la position de celles ci afin de revisser au plus juste la nouvelle rotule extérieure de direction, parallélisme oblige...

[Image: 20130525174129.jpg]

5 Dévisser par le bas la rotule de suspension à l'aide de la douille de 18, puis dévisser l'écrou supérieur (18) de la biellette de barre stabilisatrice, faire levier avec le pied de biche pour l'extraire de la jambe de force.

6 Repérer la position (vis supérieure),de la jambe de force par rapport à la fusée à l'aide du pied à coulisse, puis dévisser les 2 tiges filetées à l'aide de la clé plate de 21 et du cliquet/douille 18.

[Image: 20130525175551.jpg]

7 Finir d'enlever la tige filetée qui retient le cardan puis à l'aide du chasse goupille, tapoter gentiment sur l'axe pour le sortir de son logement de fusée.

FAIRE BIEN ATTENTION A NE PAS TIRER VERS SOI LA FUSÉE ET LE CARDAN ENCORE FIXE DESSUS, SINON IL VA SE DÉBOÎTER COTE BOITE.

Quand le cardan est déboité coté fusée, celle ci est enfin libre et il n'y a plus qu'à la sortir de son logement (rotule de suspension) du triangle.

[Image: 20130525180207.jpg]

8 Installer la fusée dans un étau, puis dévisser les 2 écrous de 15 qui retiennent la rotule de suspension dans la fusée. Ensuite à l'aide du tournevis puis du marteau, Sortir petit à petit la rotule en faisant levier.

[Image: 20130525181601.jpg]

9 Au remontage, graisser le logement cannelé de la fusée, puis pré poser la nouvelle rotule en pré vissant les 2 nouveaux écrous de 15. Ensuite tapoter à l'aide du chasse goupille tout autour de la rotule pour qu'elle se loge correctement dans la fusée.

[Image: 20130525181823.jpg]

[Image: 20130525184053.jpg]

10 Remonter à l'inverse les couples de serrages sont les suivants:

- Rotule de direction sur le triangle: 60 NM + 90°
- Tiges filetées de la jambe de force: 80 NM
- Rotule de direction sur la fusée: 60 NM
- Vis de cardan neuve (fournie avec la rotule de suspension): 80 NM + 90°

[Image: 20130525193921.jpg]

On dirait le même étrier de frein que les premieres phases non ? avec juste disques et plaquette en 302 ? donc chapes prenable sur ces version aussi ou la fusée est différente ?

Beau tuto en tout cas !
merci pour le tuto, ca vas beaucoup m'aider ^^
Merci mon bon Ben.
Et là, miracle de la technique, j'ai toutes les photos !!!
Existe t-il un tuto pour le changement des triangles de suspension?
Je dois changer les miens mais cela m'a l'air compliqué sans pouvoir soulever la voiture,
il faut pouvoir les dévisser par derrière. Sur les photos on peut voir les pas de vis qui dépassent
"à nu" du côté roue.
Merci!
(28-05-2013, 16:38:19)bertagga38 a écrit : [ -> ]Existe t-il un tuto pour le changement des triangles de suspension?
Je dois changer les miens mais cela m'a l'air compliqué sans pouvoir soulever la voiture,
il faut pouvoir les dévisser par derrière. Sur les photos on peut voir les pas de vis qui dépassent
"à nu" du côté roue.
Merci!

Oui il existe une procédure que Bronsclo a fait Wink
Très bon tuto, merci Benjamin.
Y'a juste un truc que je ne comprends pas, c'est ce que tu fais avec le pied à coulisse. Tu mesures quoi exactement ?
Je mesure l'écartement de la jambe de force et de la fusée pour l'angle de carrossage. Regarde sur mon tuto du changement des amortisseurs koni fsd, j'avais déjà détaillé ce point Smile
OK merci, vu !
Je fais bien de demander donc, car celui qui tombe sur ce tuto sans avoir vu l'autre risque de se poser la même question ;-)

Au passage c'est un peu bizarre de la part de Volvo, ce montage qui fait que le carrossage est variable. Ça m'a pas l'air bien facile à régler finement. Sans compter que si t'es pas au courant du truc, tu peux faire n'importe quoi.
Je me demande si c'est pas ça qui expliquerait une légère dérive à droite sur la mienne. Car les rotules de suspension ont été changées quelques temps avant que je l'achète (mais hors réseau, par un garage indépendant). Évidemment j'ai été bon pour un para après l'achat, car là elle tirait franchement à droite. Mais bon je verrais avec les 4 pneus neufs, car chez Euromaster où j'ai fait faire le para, ils m'ont dit que ça peut jouer. Malgré le para calé selon les préconisations la voiture tire encore très légèrement.
(29-05-2013, 09:54:12)Hector a écrit : [ -> ]OK merci, vu !
Je fais bien de demander donc, car celui qui tombe sur ce tuto sans avoir vu l'autre risque de se poser la même question ;-)

Au passage c'est un peu bizarre de la part de Volvo, ce montage qui fait que le carrossage est variable. Ça m'a pas l'air bien facile à régler finement. Sans compter que si t'es pas au courant du truc, tu peux faire n'importe quoi.
Je me demande si c'est pas ça qui expliquerait une légère dérive à droite sur la mienne. Car les rotules de suspension ont été changées quelques temps avant que je l'achète (mais hors réseau, par un garage indépendant). Évidemment j'ai été bon pour un para après l'achat, car là elle tirait franchement à droite. Mais bon je verrais avec les 4 pneus neufs, car chez Euromaster où j'ai fait faire le para, ils m'ont dit que ça peut jouer. Malgré le para calé selon les préconisations la voiture tire encore très légèrement.
Pareil pour moi, et après 20 000km l'usure des pneus av confirme le carrossage trop prononcé à gauche.
Au fait Ben89, c'est quel écartement que tu mesures au pied à coulisse exactement ? Je ne vais pas le faire moi même mais je voudrais pouvoir indiquer la manip au mécano.
Merci encore pour ce tuto ! Idea