il y a 8 jours on a remplacé la distri de la Noiraude avec Ludwick.
j' ai pris quelques photos pour vous faire un tuto, étant donné que c' est mon premier il sera loin d' être parfait et je sollicite donc votre indulgence
donc on a commencé par lever la voiture pour tombé le roue droite (si vous enlevé la gauche bin........ vous aurez pas accès à la distri ) puis on l' a sécurisée en la calant sous le carter d' huile ( roue posée à plat et cale en bois)
ensuite on dépose le garde boue en plastique et la bavette popé à l' aide d' une perceuse
ensuite coté moteur (capot ouvert c'est plus facile) on déplace le bocal de LDR sur le coté ( le tirer vers le haut il est simplement monté sur des glissières)
ceci afin d' avoir accès à la vis de fixation du carter de distri
après avoir déposé la vis (cliquet avec douille de 12) à l' aide d'un tournevis plat on déclipse le couvercle de la partie fixe du carter.
On se trouve face à la distri ( sur la photo on vois nos repère de calage)
A ce stade il faut calé la distribution avant la dépose de la courroie ( on s'est fait des repère avec du correcteur blanc sur les poulies d' AAC et sur la damper)
pour pouvoir sortir la courroie au niveau du pignon de vilbrequin il faut déposé la poulie damper
pour cela on dépose la courroie d' accessoire en commençant par détendre le tendeur ???
dans un monde idéal on aurait eu l' outil qui va bien pour détendre le tendeur, la on a fait sans en utilisant un pince étau facom et une vis pour "pigé" le tendeur
Après avoir fait ça on peu sortir la courroie d'accessoire et déposé la damper.
débloquer et déposé les 4 boulons ( clé de 10) sur la poulie ainsi que le gros écrou central (douille de 30) tapoté sur la poulie avec un marteau pour la décoller et la sortir
une foie la poulie déposé on à ça, on voit sur la photo le bas du tendeur hydraulique ainsi qu' un petite tôle en arc de cercle qui ferme le carter de protection, il faut la déposée elle est maintenue par 2 vis (douille de 10) qui serve de guide à la courroie( on les vois à droite sur la photo, embase carrée)
on voit sur cette photo nos repères de calage. à ce stade et après avoir bien revérifié les calage, on peu déposé la courroie (photos prises courroies déposée)
ensuite on peut démonter:
pompe à eau
Si on est soigneu et méthodique, ça n'a pas été notre cas , on aura pris soin avant, de vidanger une partie du LDR pour ne pas se faire rincer les pieds au démontage et devoir tout nettoyer après
galet tendeur (pas pris de photo en place, à droite le neuf)
galet enrouleur ( à droite le neuf)
le tendeur hydraulique
à propo du tendeur hydro il y faut mettre une goupille dans le piston - après l' avoir comprimé - avant de le remettre en place.D'après la RTA il n' est pas necessaire de le changer à chaque fois, sauf que si on ne connait pas l' historique des précédent remplacement de la distri je conseil vivement de prévoir son remplacement en même temps que le reste, le mien était grippé, impossible de le bridé avant remise en place, résultat commande sur oscaro et remontage 3 jour plus tard
ensuite nettoyage de la portée de la pompe
jointage de pompe à la loctite (en plus du joint papier)
Ensuite remontage en sens inverse, bien faire attention à ses repères de calage ainsi qu' au remontage de la petite tôle (guide courroie) derrière la damper.
Elle est monté au millimètre avec la damper, et si ça frotte on a droit à une belle gerbe d' étincelles
Refaire le niveau de LDR, et effectué à la main un tour complet au moteur pour vérifié qu'il n' y a aucun souci. En plus dans mon cas la courroie manquait de tension et ça a permis au tendeur hydraulique de se mettre en place
Ensuite on peut démarrer le moteur et contrôler que tout va bien
laisser le moteur chauffer jusqu' au déclenchement des ventilos et faire le niveau de LDR si besoin.
Remettre la voiture sur ses roues et VROOUM c' est reparti pour un tour
Je tiens à remercier Ludwick sans l' aide de qui je ne me serais certainement pas lancer dans cette aventure.
J' espère que ce tuto pourra être utile à d' autres personnes
j' ai pris quelques photos pour vous faire un tuto, étant donné que c' est mon premier il sera loin d' être parfait et je sollicite donc votre indulgence
donc on a commencé par lever la voiture pour tombé le roue droite (si vous enlevé la gauche bin........ vous aurez pas accès à la distri ) puis on l' a sécurisée en la calant sous le carter d' huile ( roue posée à plat et cale en bois)
ensuite on dépose le garde boue en plastique et la bavette popé à l' aide d' une perceuse
ensuite coté moteur (capot ouvert c'est plus facile) on déplace le bocal de LDR sur le coté ( le tirer vers le haut il est simplement monté sur des glissières)
ceci afin d' avoir accès à la vis de fixation du carter de distri
après avoir déposé la vis (cliquet avec douille de 12) à l' aide d'un tournevis plat on déclipse le couvercle de la partie fixe du carter.
On se trouve face à la distri ( sur la photo on vois nos repère de calage)
A ce stade il faut calé la distribution avant la dépose de la courroie ( on s'est fait des repère avec du correcteur blanc sur les poulies d' AAC et sur la damper)
pour pouvoir sortir la courroie au niveau du pignon de vilbrequin il faut déposé la poulie damper
pour cela on dépose la courroie d' accessoire en commençant par détendre le tendeur ???
dans un monde idéal on aurait eu l' outil qui va bien pour détendre le tendeur, la on a fait sans en utilisant un pince étau facom et une vis pour "pigé" le tendeur
Après avoir fait ça on peu sortir la courroie d'accessoire et déposé la damper.
débloquer et déposé les 4 boulons ( clé de 10) sur la poulie ainsi que le gros écrou central (douille de 30) tapoté sur la poulie avec un marteau pour la décoller et la sortir
une foie la poulie déposé on à ça, on voit sur la photo le bas du tendeur hydraulique ainsi qu' un petite tôle en arc de cercle qui ferme le carter de protection, il faut la déposée elle est maintenue par 2 vis (douille de 10) qui serve de guide à la courroie( on les vois à droite sur la photo, embase carrée)
on voit sur cette photo nos repères de calage. à ce stade et après avoir bien revérifié les calage, on peu déposé la courroie (photos prises courroies déposée)
ensuite on peut démonter:
pompe à eau
Si on est soigneu et méthodique, ça n'a pas été notre cas , on aura pris soin avant, de vidanger une partie du LDR pour ne pas se faire rincer les pieds au démontage et devoir tout nettoyer après
galet tendeur (pas pris de photo en place, à droite le neuf)
galet enrouleur ( à droite le neuf)
le tendeur hydraulique
à propo du tendeur hydro il y faut mettre une goupille dans le piston - après l' avoir comprimé - avant de le remettre en place.D'après la RTA il n' est pas necessaire de le changer à chaque fois, sauf que si on ne connait pas l' historique des précédent remplacement de la distri je conseil vivement de prévoir son remplacement en même temps que le reste, le mien était grippé, impossible de le bridé avant remise en place, résultat commande sur oscaro et remontage 3 jour plus tard
ensuite nettoyage de la portée de la pompe
jointage de pompe à la loctite (en plus du joint papier)
Ensuite remontage en sens inverse, bien faire attention à ses repères de calage ainsi qu' au remontage de la petite tôle (guide courroie) derrière la damper.
Elle est monté au millimètre avec la damper, et si ça frotte on a droit à une belle gerbe d' étincelles
Refaire le niveau de LDR, et effectué à la main un tour complet au moteur pour vérifié qu'il n' y a aucun souci. En plus dans mon cas la courroie manquait de tension et ça a permis au tendeur hydraulique de se mettre en place
Ensuite on peut démarrer le moteur et contrôler que tout va bien
laisser le moteur chauffer jusqu' au déclenchement des ventilos et faire le niveau de LDR si besoin.
Remettre la voiture sur ses roues et VROOUM c' est reparti pour un tour
Je tiens à remercier Ludwick sans l' aide de qui je ne me serais certainement pas lancer dans cette aventure.
J' espère que ce tuto pourra être utile à d' autres personnes