Univers-volvo

Version complète : tuto remplacement distri
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il y a 8 jours on a remplacé la distri de la Noiraude avec Ludwick.
j' ai pris quelques photos pour vous faire un tuto, étant donné que c' est mon premier il sera loin d' être parfait et je sollicite donc votre indulgence
donc on a commencé par lever la voiture pour tombé le roue droite (si vous enlevé la gauche bin........ vous aurez pas accès à la distri Big Grin ) puis on l' a sécurisée en la calant sous le carter d' huile ( roue posée à plat et cale en bois)

[Image: 13041009270115061811070980.jpg]

ensuite on dépose le garde boue en plastique et la bavette popé à l' aide d' une perceuse
[Image: 13041009281415061811071012.jpg]

ensuite coté moteur (capot ouvert c'est plus facile) on déplace le bocal de LDR sur le coté ( le tirer vers le haut il est simplement monté sur des glissières)
[Image: 13041009344915061811071055.jpg]

ceci afin d' avoir accès à la vis de fixation du carter de distri
[Image: 13041009284015061811071017.jpg]

après avoir déposé la vis (cliquet avec douille de 12) à l' aide d'un tournevis plat on déclipse le couvercle de la partie fixe du carter.
On se trouve face à la distri ( sur la photo on vois nos repère de calage)
[Image: 13041009314815061811071042.jpg]

A ce stade il faut calé la distribution avant la dépose de la courroie ( on s'est fait des repère avec du correcteur blanc sur les poulies d' AAC et sur la damper)

pour pouvoir sortir la courroie au niveau du pignon de vilbrequin il faut déposé la poulie damper

pour cela on dépose la courroie d' accessoire en commençant par détendre le tendeur ???
[Image: 13041009290115061811071019.jpg]

dans un monde idéal on aurait eu l' outil qui va bien pour détendre le tendeur, la on a fait sans en utilisant un pince étau facom et une vis pour "pigé" le tendeur

Après avoir fait ça on peu sortir la courroie d'accessoire et déposé la damper.
débloquer et déposé les 4 boulons ( clé de 10) sur la poulie ainsi que le gros écrou central (douille de 30) tapoté sur la poulie avec un marteau pour la décoller et la sortir

[Image: 13041009321415061811071044.jpg]

une foie la poulie déposé on à ça, on voit sur la photo le bas du tendeur hydraulique ainsi qu' un petite tôle en arc de cercle qui ferme le carter de protection, il faut la déposée elle est maintenue par 2 vis (douille de 10) qui serve de guide à la courroie( on les vois à droite sur la photo, embase carrée)
[Image: 13041009331515061811071052.jpg]

on voit sur cette photo nos repères de calage. à ce stade et après avoir bien revérifié les calage, on peu déposé la courroie (photos prises courroies déposée)
[Image: 13041009342415061811071054.jpg]

ensuite on peut démonter:

pompe à eau
[Image: 13041009375415061811071081.jpg]
Si on est soigneu et méthodique, ça n'a pas été notre cas Big Grin , on aura pris soin avant, de vidanger une partie du LDR pour ne pas se faire rincer les pieds au démontage et devoir tout nettoyer après

galet tendeur (pas pris de photo en place, à droite le neuf)
[Image: 13041009360515061811071061.jpg]


galet enrouleur ( à droite le neuf)
[Image: 13041009370015061811071064.jpg]

le tendeur hydraulique
[Image: 13041009351415061811071057.jpg]
à propo du tendeur hydro il y faut mettre une goupille dans le piston - après l' avoir comprimé - avant de le remettre en place.D'après la RTA il n' est pas necessaire de le changer à chaque fois, sauf que si on ne connait pas l' historique des précédent remplacement de la distri je conseil vivement de prévoir son remplacement en même temps que le reste, le mien était grippé, impossible de le bridé avant remise en place, résultat commande sur oscaro et remontage 3 jour plus tardAngry


ensuite nettoyage de la portée de la pompe
[Image: 13041009382315061811071083.jpg]

jointage de pompe à la loctite (en plus du joint papier)
[Image: 13041009391615061811071089.jpg]

Ensuite remontage en sens inverse, bien faire attention à ses repères de calage ainsi qu' au remontage de la petite tôle (guide courroie) derrière la damper.
Elle est monté au millimètre avec la damper, et si ça frotte on a droit à une belle gerbe d' étincelles Big Grin

Refaire le niveau de LDR, et effectué à la main un tour complet au moteur pour vérifié qu'il n' y a aucun souci. En plus dans mon cas la courroie manquait de tension et ça a permis au tendeur hydraulique de se mettre en place

Ensuite on peut démarrer le moteur et contrôler que tout va bien

laisser le moteur chauffer jusqu' au déclenchement des ventilos et faire le niveau de LDR si besoin.

Remettre la voiture sur ses roues et VROOUM c' est reparti pour un tour

Je tiens à remercier Ludwick sans l' aide de qui je ne me serais certainement pas lancer dans cette aventure.
J' espère que ce tuto pourra être utile à d' autres personnes Wink




Super tuto.
Merci Tof.
merci bronsclo ça fait plaisir c' est mon premier tuto et j' était pas sûr de faire quelque chose de clair et compréhensible.

j' avais prévu de le faire plus tôt mais les soucis du forum m' en on empéché, mais le principal c' est que l'on est tous retrouvé notre "home sweet home"

pour UNIVERS VOLVO hip hip hip houra TongueBig Grin
merci pour le tuto.
Je ne connaissait pas la version avec le retrait de la bavette. Normalement t'arrives à bien bosser vu qu'elle se replie.
En faite la bavette est popé avec le garde boue donc si on veux sortir le garde boue la bavette vient aussi
[Image: 13041106573615061811074600.jpg]

maintenant on s' y est pris comme ça mais il y a peu être des astuces pour gagner du temps ou se faire mon ch***, n' hésitez pas à complèter/corriger si il faut Wink
merci pour le tuto Wink
merci pour ce super tuto.

une fois tout remonté, n'est il pas préférable de faire tourner à la main? si il y a un décalage, ca permet d'éviter les dégâts .
oui, après calage faut impérativement faire un tour moteur complet a la main ...
En cinquième?
Pourquoi en 5eme ?
non au point mort ...
oui effectivement j' ai oublié de le marqué mais on à fait 1 pour à la main avant ce qui à permis en plus au tendeur hydraulique neuf de se mettre en place car la courroie manquait de tension avant.

Je vais le rajouter dans le tuto c' est important merci Wink
Action....réaction, le tuto est modifié ni vu ni connu ou presque Big Grin
Moi c' est une boite auto donc position N
Super tuto.

Juste un truc, il y a une encoche dans le pare boue pour le plier et accéder à la poulie (voir photo 1 près de la jambe de force). Ca évite de tout démonter
Sur tous les tutos que j'ai lus ils passent la cinquième pour faire le calage, quand j'ai assisté mon mécanicien pour faire la mienne on a fait pareil et je n'ai pas demandé pourquoi... du coup plutôt que de rester con je vous le demande: pourquoi restez vous au point mort pour tester le calage?
Quand vous dites "faire un tour de moteur à la main" vous parlez bien de faire tourner une des deux roues à la main alors que l'autre est posée au sol?
passer la 5eme sert a rien, tu fais un tour moteur pour voir si ton calage est ok et donc que les soupapes touche pas au piston, que viens faire la boite la dedans ? rien ...
Ok, il y a plein de monde à le faire mais ça ne sert à rien. ParfaitSmile

Ici par exemple
http://www.mx5passion.com/guide-d-entret...ivers.html
site a écrit :Vous devriez en être là. Il est temps de s'attaquer à la courroie de direction assistée et ensuite à la courroie d'alternateur.

Engagez la 5eme vitesse, vous allez comprendre pourquoi...
Etape 3: Dépose de la courroie de direction assistée

18 : Desserrer le boulon. ATTENTION : ne pas l'enlever! Juste le desserrer.
19 : Idem que 18
20 : Faire la même chose qu'en 18 et 19. Toutefois le boulon pourra être caché par la poulie de la direction assistée...

Maintenant vous comprenez pourquoi il fallait passer une vitesse?
Justement non, je ne comprends pas. Quelqu'un pour m'expliquer svp?
La 5eme, c'est pas pour faire tourner le moteur via une roue ? Surement, non ?
(12-04-2013, 12:54:02)fafabreizh a écrit : [ -> ]La 5eme, c'est pas pour faire tourner le moteur via une roue ? Surement, non ?

Moi c'est de ça que je parle en tout cas oui. On peut aussi tourner directement sur la poulie c'est ça?
Je comprends mieux ton histoire de 5eme.
Oui, on fait tourner direct par la poulie.
Plusieurs tours sont même conseillés pour que tout se mette bien en place, notamment le tendeur...
Ok merci, désolé d'avoir pourri ce beau tuto!
je tourne au damper moi, comment on fait quand ont refais un moteur et que l'on fais la distrie moteur pare terre ? on la passe comment la 5 ? Big Grin
(12-04-2013, 12:05:11)fafabreizh a écrit : [ -> ]Super tuto.

Juste un truc, il y a une encoche dans le pare boue pour le plier et accéder à la poulie (voir photo 1 près de la jambe de force). Ca évite de tout démonter

merci pour le renseignement je le saurais pour la prochaine distri Wink

on a fait tourner le moteur par la poulie

(12-04-2013, 13:21:29)Zillon a écrit : [ -> ]Ok merci, désolé d'avoir pourri ce beau tuto!

tu n' a rien pourri du tout ta question a permis de faire avancer le shimili shimilimili shim.... enfin le truc quoi Big Grin



(12-04-2013, 13:26:33)shelby37 a écrit : [ -> ]je tourne au damper moi, comment on fait quand ont refais un moteur et que l'on fais la distrie moteur pare terre ? on la passe comment la 5 ? Big Grin

Bah tu remonte ta boite dessus t' avais qu' a la sortir en même temps que le moteur Big GrinBig GrinBig Grin

Ok je suis déjà plus là Tongue

Bah j'imagine que passer la 5eme est plus facile (moins de démultiplication ).
du coup, on tourne la roue droite pour faire le test?
(12-04-2013, 21:20:00)20 soupapes a écrit : [ -> ]Bah j'imagine que passer la 5eme est plus facile (moins de démultiplication ).
du coup, on tourne la roue droite pour faire le test?

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