18-11-2012, 18:26:35
Bonjour à tous,
Ma première semaine au volant de ma 940 et déjà quelques inquiétudes...
Voilà, lorsque je démarre et que je reste en point fixe, une ou deux minutes après le ventilateur de refroidissement se déclenche alors que la voiture n'est pas encore à température. Si je mets la main derrière le radiateur, l'air soufflé est froid et le ventilateur continue de fonctionner. La température du moteur continue de monter normalement (c'est à dire assez rapidement) jusqu'à se stabiliser normalement et là l'air soufflé par le ventilo devient chaud coté entrée d'eau du radiateur et toujours froid du coté de la sortie du radiateur.
Comme je reste un peu perplexe devant ce ventilateur qui ne s'arrête pas de tourner, je prends la voiture pour aller faire le tour du pâté de maison, je réouvre le capot et là, le ventilateur s'est arrêté. La température n'a toujours pas bougée au tableau de bord.
Je laisse le moteur tourner quelques minutes encore et le ventilateur se remet en marche (air chaud) mais de nouveau ne s'arrête plus.
Désespéré, j'ouvre le vase d'expansion moteur chaud et tournant, ventilation en train de souffler et là, surprise, au lieu de m'exploser à la figure, rien, aucun débordement, le liquide me semble à peine tiède et un tout petit pppffiiiit... presque rien quoi.
Mes questions :
1) Tout ceci vous paraît-il normal, le ventilateur ne devrait-il pas fonctionner par intermittence? Moi je n'ai jamais vu ça...
2) Un vase d'expansion même pas sous pression à chaud c'est pas un peu bizarre?
3) Tout ceci me donne l'impression que c'est l'ouverture du calorstat qui gère toute l'évolution de la température de mon moteur... et que la sonde fait un peu n'importe quoi mais j'ai peu être loupé pas mal de choses... Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir un peu les idées?
Merci d'avance pour vos lumières...
Ma première semaine au volant de ma 940 et déjà quelques inquiétudes...
Voilà, lorsque je démarre et que je reste en point fixe, une ou deux minutes après le ventilateur de refroidissement se déclenche alors que la voiture n'est pas encore à température. Si je mets la main derrière le radiateur, l'air soufflé est froid et le ventilateur continue de fonctionner. La température du moteur continue de monter normalement (c'est à dire assez rapidement) jusqu'à se stabiliser normalement et là l'air soufflé par le ventilo devient chaud coté entrée d'eau du radiateur et toujours froid du coté de la sortie du radiateur.
Comme je reste un peu perplexe devant ce ventilateur qui ne s'arrête pas de tourner, je prends la voiture pour aller faire le tour du pâté de maison, je réouvre le capot et là, le ventilateur s'est arrêté. La température n'a toujours pas bougée au tableau de bord.
Je laisse le moteur tourner quelques minutes encore et le ventilateur se remet en marche (air chaud) mais de nouveau ne s'arrête plus.
Désespéré, j'ouvre le vase d'expansion moteur chaud et tournant, ventilation en train de souffler et là, surprise, au lieu de m'exploser à la figure, rien, aucun débordement, le liquide me semble à peine tiède et un tout petit pppffiiiit... presque rien quoi.
Mes questions :
1) Tout ceci vous paraît-il normal, le ventilateur ne devrait-il pas fonctionner par intermittence? Moi je n'ai jamais vu ça...
2) Un vase d'expansion même pas sous pression à chaud c'est pas un peu bizarre?
3) Tout ceci me donne l'impression que c'est l'ouverture du calorstat qui gère toute l'évolution de la température de mon moteur... et que la sonde fait un peu n'importe quoi mais j'ai peu être loupé pas mal de choses... Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir un peu les idées?
Merci d'avance pour vos lumières...