Univers-volvo
Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... (/showthread.php?tid=17748)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 18-11-2012

Bonjour à tous,

Ma première semaine au volant de ma 940 et déjà quelques inquiétudes...

Voilà, lorsque je démarre et que je reste en point fixe, une ou deux minutes après le ventilateur de refroidissement se déclenche alors que la voiture n'est pas encore à température. Si je mets la main derrière le radiateur, l'air soufflé est froid et le ventilateur continue de fonctionner. La température du moteur continue de monter normalement (c'est à dire assez rapidement) jusqu'à se stabiliser normalement et là l'air soufflé par le ventilo devient chaud coté entrée d'eau du radiateur et toujours froid du coté de la sortie du radiateur.

Comme je reste un peu perplexe devant ce ventilateur qui ne s'arrête pas de tourner, je prends la voiture pour aller faire le tour du pâté de maison, je réouvre le capot et là, le ventilateur s'est arrêté. La température n'a toujours pas bougée au tableau de bord.

Je laisse le moteur tourner quelques minutes encore et le ventilateur se remet en marche (air chaud) mais de nouveau ne s'arrête plus.

Désespéré, j'ouvre le vase d'expansion moteur chaud et tournant, ventilation en train de souffler et là, surprise, au lieu de m'exploser à la figure, rien, aucun débordement, le liquide me semble à peine tiède et un tout petit pppffiiiit... presque rien quoi.


Mes questions :
1) Tout ceci vous paraît-il normal, le ventilateur ne devrait-il pas fonctionner par intermittence? Moi je n'ai jamais vu ça...
2) Un vase d'expansion même pas sous pression à chaud c'est pas un peu bizarre?
3) Tout ceci me donne l'impression que c'est l'ouverture du calorstat qui gère toute l'évolution de la température de mon moteur... et que la sonde fait un peu n'importe quoi mais j'ai peu être loupé pas mal de choses... Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir un peu les idées?

Merci d'avance pour vos lumières...






RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - denis - 18-11-2012

A mon avis le changement de calorstat s'impose pour commencer , ensuite la sonde qui commande le ventilo est peut etre " fatiguée " elle aussi


et pour répondre a ta question sur ton post de préso la tu devrais avoir une notification de réponse Wink
tant qu'il n'y a personne qui répond pas de notification


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 18-11-2012

c'est un visco dessus non?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Volvoman - 18-11-2012

Comment pouvez vous savoir des trucs sur des autos aussi agées alors que vous êtes si jeunes ??? Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 19-11-2012

(18-11-2012, 22:32:27)denis a écrit : A mon avis le changement de calorstat s'impose pour commencer , ensuite la sonde qui commande le ventilo est peut etre " fatiguée " elle aussi


et pour répondre a ta question sur ton post de préso la tu devrais avoir une notification de réponse Wink
tant qu'il n'y a personne qui répond pas de notification

Salut denis et merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème Smile... mais là où je nage un peu c'est que si le calorstat ne fonctionnait pas, j'aurai soit le radiateur tout le temps chaud (s'il était tout le temps ouvert) soit tout le temps froid avec une surchauffe moteur s'il était tout le temps fermé... et je n'ai ni l'un ni l'autre !

Alors la sonde... qui verrait le moteur chaud alors qu'il ne l'est pas et qui pourrait peut-etre expliquer que pas de pression dans le vase d'expansion? Est-ce possible? La sonde qui affiche la température du au tableau de bord est-elle la même que celle qui gère le déclenchement du ventilateur de radiateur? Si oui, ça pourrait être ça... un avis? Huh

Ehmmm... non, pas de notification de réponse sur cette discussion, seulement sur mon post de présentation... le mystère s'épaissit Wink

Pour le Visco de Volvotosor, je ne comprends pas s'il y aurait un rapport...

Volvoman, leur casse pas le moral, ils ont le mérite d'essayer... et c'est vraiment pas le cas de tous les "jeunes" Big GrinBig GrinBig Grin




RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - denis - 19-11-2012

un calorstat HS en principe et dieu merci doit se bloquer en position ouverte ,en roulant ton moteur ne monte pas en température et le radiateur reste froid ,en ville a faible allure la température monte normalement
est ce que ton aiguille de temp au tableau de bord joue au yoyo ?

si ton LDR ne chauffe pas tu n'aura pas ou très peu de pression d'ou pas ou juste un petit "pschiitt "

mais si ton ventilo se déclenche a tord et a travers je pencherait plutôt pour le thermocontact du ventilo qui serait " fatiguée "


@ Volvomanouche : je ne suis plus de première jeunesse Big GrinBig Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 19-11-2012

Non, mon aiguille de T° demeure très stable quoi qu'il se passe du coté du ventilateur...
Je vais regarder du côté du thermocontact même s'il n'y a rien de vraiment inquiétant je préfère être sûr. Je vous tiens au courant...

Merci encore à tous (et à denis particulièrement)


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 19-11-2012

tiens un lien pour le tester si c'est lui qui est en cause:
http://www.journaldu4x4.com/?Visco-coupleur-de-ventilateur


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-11-2012


@volvotosor Ah, voilà je comprends ta question... non, ce n'est pas un visco sur ma 940! Le timad il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps Big Grin
Merci quand même, intéressant cet article.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Volvoman - 20-11-2012

(19-11-2012, 16:46:45)denis a écrit : @ Volvomanouche : je ne suis plus de première jeunesse Big GrinBig Grin

Premiere pression à froid ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Gorgio240 - 21-11-2012

Méfies-toi, vu son gabarit, s'il te fait une pression a froid, tu vas avoir mal Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Volvoman - 21-11-2012

Na, ch'uis chaud bouillant comme dirait ZaziRuptor !


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 21-11-2012

on m'appelle? Big Grin Tongue


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 06-12-2012

Ok, c'était bien la sonde! Merci les gars --> Solved


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - denis - 06-12-2012

bonne nouvelle Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - bronsclo - 06-12-2012

Super.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 13-12-2012

Houla, gros souci... je viens de comprendre pourquoi la sonde était en panne... ce n'était pas l'âge mais la chaleur Sad

Suite à une perte de liquide de refroidissement, petit rendez-vous chez mon mécano favoris... diagnostic sans appel : joint de culasse... Le radiateur, la pompe à eau, les durites et le vase d'expansion avaient étés changés pas l'ancien proprio il n'y a pas très longtemps et semblaient neuf... j'aurais bien dû me douter... je pense qu'il a du comprendre ce qui se passait et a très vite changé de voiture... Pas d'eau dans l'huile, pas de surchauffe... l'eau part dans l'échappement apparemment...

Moi je me retrouve avec un moteur à ouvrir et dans la panade pour partir au boulot... Il va sans dire que la pression a déjà dû monter dans le circuit d'eau, vu que la pompe est déjà en train de montrer des signes de faiblesse (petite fuite)... le radiateur ne devrait pas tarder à suivre... pour ne pas tout bousiller je roule vase d'expansion entr'ouvert quand je peux... en attendant de me retrouver nez à nez avec le boss du garage qui m'a vendu cette voiture, demain matin...

Suite au prochain épisode...


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - bronsclo - 14-12-2012

La poisse !


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 14-12-2012

pinaise pourtant c'est pas le moulin le plus chiant pour ce genre d'intervention Angry....


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 15-12-2012

Bon, je continue de raconter ma vie... La voiture a été récupérée par le garagiste qui me l'a vendue, elle va passer dans les mains de son mécano.
J'ai retrouvé via le net l'ancien propriétaire, homme fort sympathique au demeurant, qui m'a assuré que le système de refroidissement avait été changé par simple précaution, suite à une fuite sur la durite haute du radiateur, pas de joint de culasse évoqué et il a effectué plus de 5000km sans encombre, en Espagne, et en plein été juste après... Vu la simplicité et la gentillesse de cet homme, je le crois sur parole!
En revanche, la voiture me semble avoir passé quelques mois en parking avant que je ne l'achète... le joint aurait-il séché??!
Bon, le pire est sans doute de rouler en C2 en attendant... ben oui, y'a pas d'âge pour piquer la bagnole de sa mère ;-)
Là où ça tombe vraiment mal, c'est que Corto33 se marie demain et que je vais l'amener à la mairie dans un "pot de yaourt"... j'hésite à ouvrir un sujet sur le forum à ce propos :-))


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 15-12-2012

bon ça se présente bien alors... sauf pour le futur décé euh pardon marié :p:d:d:d


















parti! mais pas en C2 :d


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - bronsclo - 15-12-2012

Comment foutre un mariage en l' air ...
Félécitation quand meme Corto.
Et bon courage ...


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Corto33 - 18-12-2012

Merci Tongue



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 21-12-2012

Salut tout le monde, suite de l'aventure...
Je viens de récupérer ma 940 avec tous les joints de pompe à eau changés par le garage qui me l'a vendue, plus de fuite de ce côté là pour l'instant. Je suis passé dans la foulée pour la remontrer à mon garagiste... lui n'a pas changé d'avis sur son diagnostic de joint de culasse. Il m'a expliqué que la pression dans le circuit était trop importante et qu'il voulait bien parier n'importe quoi que la fuite réapparaitra très bientôt au même endroit ou bien ailleurs. J'avais effectivement roulé 1h ce matin et la durite haute du radiateur était "gonflée" et partiellement déformée par la pression...
Je reviens donc vers vous pour connaitre votre avis :
1) Le circuit de refroidissement des 940 monte-t-il normalement à ce point en pression?
2) Pourquoi mon mécano fait-il ce rapprochement entre pression d'eau et joint de culasse?
3) Ce peut-il que cette pression provienne d'un autre problème qu'un joint de culasse?

Je me tâte vraiment pour demander au garage de me la reprendre, je n'est pas très envie de me faire balader par le mécanicien de la concession qui me la prend, certes gratuitement, mais qui ne la répare pas non-plus et qui me laisse sans voiture...

Vos lumières m'aideraient bien à prendre une décisions... Je vous attends avec impatience :-)



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - bronsclo - 21-12-2012

Essayes de changer ton bouchon de vase d'expansion. Si il declenche pas, la pression peut venir de là.
Sinon, effectivement, le jdc peut vraisemblablement (c' est compliqué à écrire çà !!!)
etre la cause de ta surpression.