17-11-2012, 07:29:46
Ceci fait suite au sujet abordé dans ma présentation : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17475
Donc, pour rappel, il s'agit d'une V50 de 2009, 1.6D avec 105000 kms au compteur.
Hier soir, je devais faire la route Lille - Bruxelles et j'ai donc essayé de "décrasser" le moteur en le faisant tourner durant une dizaine de minutes à 3500 tours/minutes (j'avais lu ça quelque part sur un autre forum et, donc, pourquoi ne pas essayer?)
J'ai donc repassé la 4ème et bloqué le cruise control à environ 110 Kms/h. Tout s'est bien passé ... jusqu'à la première montée (pourtant, la région de Tournai, ce n'est pas les Alpes, loin de là). Dès ce moment-là, et malgré le cruise control, la voiture a automatiquement décéléré jusqu'à se caler aux environs de 2900 tours/minutes. Plus moyen de faire mieux, quelle que soit la vitesse enclenchée; j'ai dû attendre de retrouver un terrain plat pour pouvoir reprendre la vitesse voulue.
Ensuite, j'ai fait le même exercice en 3ème, aux environs de 90 kms/h ... et rebelotte: retour automatique à 2900 tours/minute dès la première montée. Inutile de préciser qu'à du 80 kms/h sur la première bande, je n'en menais pas large
Par contre, si je bloquais le cruise control en 5è à 120 kms/h (soit environ 2500 tours/minutes), aucun problème, la vitesse reste stable.
C'est comme si il y avait un mécanisme de protection qui réduit le régime sous les 3000 tours/minutes dès que le véhicule est en montée ...
Donc, pour rappel, il s'agit d'une V50 de 2009, 1.6D avec 105000 kms au compteur.
Hier soir, je devais faire la route Lille - Bruxelles et j'ai donc essayé de "décrasser" le moteur en le faisant tourner durant une dizaine de minutes à 3500 tours/minutes (j'avais lu ça quelque part sur un autre forum et, donc, pourquoi ne pas essayer?)
J'ai donc repassé la 4ème et bloqué le cruise control à environ 110 Kms/h. Tout s'est bien passé ... jusqu'à la première montée (pourtant, la région de Tournai, ce n'est pas les Alpes, loin de là). Dès ce moment-là, et malgré le cruise control, la voiture a automatiquement décéléré jusqu'à se caler aux environs de 2900 tours/minutes. Plus moyen de faire mieux, quelle que soit la vitesse enclenchée; j'ai dû attendre de retrouver un terrain plat pour pouvoir reprendre la vitesse voulue.
Ensuite, j'ai fait le même exercice en 3ème, aux environs de 90 kms/h ... et rebelotte: retour automatique à 2900 tours/minute dès la première montée. Inutile de préciser qu'à du 80 kms/h sur la première bande, je n'en menais pas large
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Par contre, si je bloquais le cruise control en 5è à 120 kms/h (soit environ 2500 tours/minutes), aucun problème, la vitesse reste stable.
C'est comme si il y avait un mécanisme de protection qui réduit le régime sous les 3000 tours/minutes dès que le véhicule est en montée ...