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Version complète : V50 décélère en montée
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Ceci fait suite au sujet abordé dans ma présentation : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17475

Donc, pour rappel, il s'agit d'une V50 de 2009, 1.6D avec 105000 kms au compteur.

Hier soir, je devais faire la route Lille - Bruxelles et j'ai donc essayé de "décrasser" le moteur en le faisant tourner durant une dizaine de minutes à 3500 tours/minutes (j'avais lu ça quelque part sur un autre forum et, donc, pourquoi ne pas essayer?)

J'ai donc repassé la 4ème et bloqué le cruise control à environ 110 Kms/h. Tout s'est bien passé ... jusqu'à la première montée (pourtant, la région de Tournai, ce n'est pas les Alpes, loin de là). Dès ce moment-là, et malgré le cruise control, la voiture a automatiquement décéléré jusqu'à se caler aux environs de 2900 tours/minutes. Plus moyen de faire mieux, quelle que soit la vitesse enclenchée; j'ai dû attendre de retrouver un terrain plat pour pouvoir reprendre la vitesse voulue.

Ensuite, j'ai fait le même exercice en 3ème, aux environs de 90 kms/h ... et rebelotte: retour automatique à 2900 tours/minute dès la première montée. Inutile de préciser qu'à du 80 kms/h sur la première bande, je n'en menais pas large Undecided

Par contre, si je bloquais le cruise control en 5è à 120 kms/h (soit environ 2500 tours/minutes), aucun problème, la vitesse reste stable.

C'est comme si il y avait un mécanisme de protection qui réduit le régime sous les 3000 tours/minutes dès que le véhicule est en montée ...
tu as essayé en débranchant le débitmètre?
C' est vrai que le cruise est quelque chose d' aussi magique que mysterieux.
Que tu abordes une montée genre mur, ou une descente genre chute libre, ni ta vitesse, ni ton regime moteur ne varient d' un poil, sans que tes freins, du moins je le crois, ne soient jamais sollicités.
Comment çà marche çà ?
Et si tu fait la même chose sans le cruise ? ça donne quoi ? Rolleyes
C'est vrai, j'aurais dû le préciser: j'obtiens exactement les mêmes symptômes avec ou sans le cruise control.
et le reste du temps elle monte en regime plus que 2900 tour/min??

parce que sinon si tu cherche bien dans le forum, je sais pas où, mais ça me dit quelques choses ces symptomes en montée... et de memoire, c'etait debimetre, ou probleme sortie de reservoir ou un truc comme ça...

le 1.6 D c'est le peugeot? il fait quel puissance??
J'ai encore essayé ce dimanche matin. Pour monter sur l'autoroute (bretelle d'accès en côte), j'ai pu grimper sans problème à 4000 tours, en 2è puis en 3è -- après ça je ne voulais pas me coller un PV donc j'ai relevé le pied. Ensuite, sur le chemin du retour j'ai fait un autre test: rester à 3500 tours en 4è. C'est à ce moment-là, en côte, que le problème surgit: le régime retombe à 2900 tours -- j'ai dû attendre de retrouver du terrain plat avant que le moteur ait à nouveau des reprises.

Conclusion des symptômes: au-delà de 2900 tours/minutes, en montée, et après 10 à 15 secondes.

Ayant maintenant compris à quoi ressemble un débimètre, j'ai ôté le filtre à air et j'ai jetté un oeil dans la bête. Même si c'est difficile d'y voir quelque chose, tout à l'air OK.

Pour Volvotosor: est-ce envisageable de rouler en débranchant le débimètre? N'y aurait-il pas de fâcheuses conséquences? Je suppose qu'il suffit de déconnecter la prise qui se trouve au-dessus ...

Pour Marind'ôdouce: C'est bien le 1.6D / 110 CV de chez PSA
oui tu peux le déconnecter, c'est juste pour tester sur des trajets similaires, si le pb disparait, tu auras trouvé la solution, si ça continu tu le rebranches et tu déconnectes la vanne egr pour tester cette dernière, contrôle également tes durites de dépression, une amie a eu le soucis sur un zaf, on a changé toutes les durites et depuis nickel
Alors voilà, j'ai fait le test ce matin en partant pour le boulot: j'ai débranché le connecteur électrique menant au débimètre, et c'est sans appel: dès le début, en 1ère ou en 2ème, les symptômes ont été identiques: quasi plus de puissance et un délai dans l'accéleration (j'habite dans une rue en côte). Evidemment, après 300 ou 400 mètres, je me suis arrêté pour rebrancher le bidule et repartir.

j'ai lu ailleurs sur ce forum que pour arranger cela il faut sortir le débimètre et le passer au nettoyant pour freins. Je vais tenter le coup un de ces quatres et je mettrai ce message à jour pour tenir les autres membres informés.
bin tu peux passer à l'egr du coup
Je vais d'abord voir cette histoire de débimètre, histoire de me débarasser de ce problème-là avant tout. Parce que, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire par-ci par-là, l'accès à l'EGR n'est pas aisé pour ce moteur ...
Mon beauf' est passé ce jeudi soir avec son OBDII.

On a commencé par faire un reset des codes, puis on est allé faire un tour sur l'autoroute, histoire de vérifier si le problème se reproduisait. Evidemment ça a été le cas. Au retour on a fait une nouvelle lecture des codes. Verdict: P2002 et, comme légende, "Diesel Particulate Trap Efficiency Below Threshold 1"

Par contre il n'a pas pu déterminer si c'était le filtre à mazout ou bien le filtre à particules qui retournait ce code.

Il m'a donc conseillé de passer chez un dealer Volvo pour une lecture détaillée du code en question et il m'a également indiqué que un garagiste bien équipé pouvait éventuellement forcer un nettoyage du FAP par ordinateur (ce qui éviterait un remplacement coûteux).

Cependant, si je consulte le manuel d'utilisateur,
1/ je n'ai pas le message décrit en page 54 ("Filtre suie plein")
2/ le nettoyage du FAP est supposé être automatique

Cela signifierait-il que mon FAP est mort, au point que l'ordinateur de bord n'est plus en mesure de gérer ces messages?
ça peut correspondre soit au FAP ,soit a la vanne EGR
Bonjour,

je vais pouvoir t'éclairer je pense car j'ai eu le même souci.

il y a deux tuyaux en caoutchou qui relie le capteur de pression différentiel au fap.

quand tu ouvre ton capot tu as ton turbo et fap à l'avant, sur le droite du fap se trouve ces tuyaux.

Le capteur se trouve près de la batterie c'est un petit boitier en plastique il y a les deux tuyaux et un prise.

Pour ma part c'était un de ces tuyaux qui était éventré.

En espèrant t'avoir aidé.
Florian
(02-12-2012, 19:39:30)Florian a écrit : [ -> ]Bonjour,

je vais pouvoir t'éclairer je pense car j'ai eu le même souci.

il y a deux tuyaux en caoutchou qui relie le capteur de pression différentiel au fap.

quand tu ouvre ton capot tu as ton turbo et fap à l'avant, sur le droite du fap se trouve ces tuyaux.

Le capteur se trouve près de la batterie c'est un petit boitier en plastique il y a les deux tuyaux et un prise.

Pour ma part c'était un de ces tuyaux qui était éventré.

En espèrant t'avoir aidé.
Florian

LA FIN D'UNE SAGA!!!

Je prépare un petit voyage en voiture, et j'ai donc tanné mon beauf' pour qu'il s'occupe enfin de ma voiture. Et, bingo, c'était le même problème que celui décrit par Florian il y a quelques mois (j'avoue que je n'y avais rien compris à l'époque): un tuyau sortant de l'échappement et menant à un capteur était pourri. Le capteur n'était plus capable de détecter la qualité des gaz d'échappement et envoyait continuellement du diesel dans le mélange qui se trouvait de fait trop riche. Conséquence (outre une consommation accrue): le FAP s'est colmaté. Après avoir remplacé ce bête tuyau, il a fallu y aller au nettoyant pour FAP dans le tuyau d'échappement, puis tirer un bon coup dans la voiture et, hop, j'ai retrouvé les chevaux qui s'étaient échappés dans la nature.

Ne me demandez pas à quoi sert ce tuyau, ni pourquoi il était pourri, ni pourquoi le garagiste qui s'était occupé de l'entretien de cette voiture avec sa première propriétaire (il s'agit d'une occasion) n'avait pas détecté la cause fondamentale du problème.

La leçon que je tire personnellement de cette histoire: ça ne sert à rien de conclure que telle ou telle voiture est fiable ou non si le garagiste qui s'en occupe n'est pas capable de détecter un bout de tuyau pourri qui génère les conséquences que j'ai connues.
Bon à savoir Wink
Bonjour et merci pour ton témoignage, j'aurais juste une question car je rencontre un problème plus ou moins similaire (impossible de dépasser les 2900/3000 tours par minutre peu importe la vitesse et en permanence).

Avais-tu le voyant du FAP (n°1 sur l'image en dessous) allumé avant pendant et/ou après que la perte de puissance se manifestait?

[Image: Capture.png]

Merci

Quelle motorisation ?
V50 01/2010 1.6 D S/S
Voilà les risques de rouler en Peugeot!!!
ça sent le FAP plein ça Confused et ça coute un bras
Pour cette motorisation :
FAP remplacement tous les 120.000 kms
Additif tous les 60.000 kms
C'est un voiture de seconde main reprise d'un leasing. J'ai le carnet d'entretien et le rapport des intervention du leasing. Ce dernier indique que l'entretien des 120 000 km a été fait (normalement ils ont dû changer le FAP). Par contre dans le carnet, l'entretien fait après celui des 120 000 km possède une note indiquant que le fap n'est pas "V V" (je suppose que ça signifie Volvo). La voiture a maintenant 160 000 km ça me parait un peu peu pour que le FAP soit déjà rempli :?

Pour les détails concernant mon problème, j'ai une perte de puissance permanente (en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et certainement la 5ème - pas pu tester à fond de 5ème). L'accélération est lente entre 1000 et 2000 rpm. Arrivé à 2900 rpm l'accélération se stop nette. Il n'y a que le voyant du FAP (n°1 de l'image de mon msg au dessus) qui est allumé et il n'y a aucun message de la part de l'ODB.
La semaine passé j'ai fait un voyage de 1200km A/R mais dans le doute hier j'ai fait un tour de 30min sur autoroute pour voir si c'était pas juste un problème de décrassage mais sans résultat Sad

Je vais passer chez un garage volvo Lundi en espérant qu'il ne m'annonce pas une mauvaise nouvelle.
Oui j'ai bien peur que le FAP ait été zappé lors de l'entretien ou remplacé par un " non conforme " Confused
Bon, j'ai téléphoné aux garages Volvo les plus proche mais ils ne peuvent pas prendre la voiture avant la semaine prochaine (petite semaine avec l'ascension).

J'en ai profité pour téléphoner à l'ancienne société de leasing de la voiture et j'ai eu la confirmation que le FAP n'as pas été changé à 120 000 km :/ ("vv" signifiait vervang = remplacé en flamand). Y a juste l'additif qui a été rempli.

Maintenant il est certain que si je vais chez un garage Volvo ils vont m'annoncer que je vais devoir remplacer le FAP (entre 1000 et 1500 roro). Entre temps je me suis un peu documenté sur ce fameux FAP et je dois dire que je suis un peu stupéfait par son utilisation. Il est obligatoire sur les moteur 1.6L mais sur le modèle 2L c'est une option (qui irait prendre un option qui nous couterait 1500euro tous les 120k km sans compter le remplissage de l'additif). La cerise sur le gâteau c'est PSA qui a soudé le FAP à un pot catalytique sur les derniers modèle donc impossible de le remplacer par un tuyaux.
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