06-07-2012, 21:35:20
(Modification du message : 06-07-2012, 21:36:47 par seeebfazer.)
Grâce à vous, je me suis lancé dans la remise en route de ma s80. Ca fait un mois que je l'aie et le vendeur était resté flou sur la distribution (enfin il m'avait conseillé de la faire) même si il y avais une étiquette qui indiquait qu'elle avait été faite il y a 30000km.... et 6 ans...
J'ai l'impression que le coté pompe n'avait pas été fait.. parce qu'est arrivé ce qui devait arriver....
plus de la moitier des dents de la courroie est partie... depuis combien de temps ?
Alors j'ai démonté d'abord le bac de filtre à air, et les durits qui gênaient.
J'ai ensuite retiré le cache de la courroie. J'ai déposé complètement la fixation du cache moteur parce que sur ma v70, j'ai retrouvé cette fixation cassée dans le carter inférieur....J'avais roulé sans ce cache moteur et les vibrations ont eu raison de cette patte métallique.
Bref, ça donne ça.
Ensuite il fut retirer la roue droite et le pare boue.
Retirer la courroie d'accessoires. Moi je cherchais à faire rentrer un carré de clé à vidange parce que ça me paraissait avoir la même forme, mais finalement une clé plate de 16 est parfaite !!!
Les revues techniques parlent d'un repère sur poulie du vilebrequin, mais je n'ai pas trouvé 'je n'ai rien vu qui ressemblait de près ou de loin à ce que je cherchais.
Je vous laisse apprécier. J'avais bien fait de commander un joint ....
Par contre, le repère sur le volant moteur est beaucoup plus parlant (attention pour une boite auto, ce n'est pas le même)
Je n'ai pas bloqué le volant moteur pour remonter ma courroie.
Par contre, après avoir changé les galets, le mieux que j'arrive à faire avec les repères de la pompe, c'est ça
J'avais bien enlevé le clips de la vis de pompe pour la serrer et ainsi bloquer la rotation de l'axe.
J'ai tout serré quand même et j'ai remis sommairement le filtre à air et le débitmètre qui lui est associé.
Et elle a redémarré. Bon, depuis que j'ai cette voiture, elle n'a jamais démmarré franchement et j'ai le témoin incident moteur toujours allumé.
J'ai quand même une question pour les pros du genre hioub, shelby37, fendlabrise,...
Mon repère de pompe n'est pas tout a fait en face de celui de sa poulie. Est ce que je dois desserrer la poulie d'arbre (coté pompe) pour tout remettre en ordre ou est ce que je dois attendre de faire l'autre coté (normalement on commence par là), sachant qu'il y a des traces d'un ancien changement avec 2 repères qui ne sont plus tout à fait en face non plus....
J'ai l'impression que le coté pompe n'avait pas été fait.. parce qu'est arrivé ce qui devait arriver....
plus de la moitier des dents de la courroie est partie... depuis combien de temps ?
Alors j'ai démonté d'abord le bac de filtre à air, et les durits qui gênaient.
J'ai ensuite retiré le cache de la courroie. J'ai déposé complètement la fixation du cache moteur parce que sur ma v70, j'ai retrouvé cette fixation cassée dans le carter inférieur....J'avais roulé sans ce cache moteur et les vibrations ont eu raison de cette patte métallique.
Bref, ça donne ça.
Ensuite il fut retirer la roue droite et le pare boue.
Retirer la courroie d'accessoires. Moi je cherchais à faire rentrer un carré de clé à vidange parce que ça me paraissait avoir la même forme, mais finalement une clé plate de 16 est parfaite !!!
Les revues techniques parlent d'un repère sur poulie du vilebrequin, mais je n'ai pas trouvé 'je n'ai rien vu qui ressemblait de près ou de loin à ce que je cherchais.
Je vous laisse apprécier. J'avais bien fait de commander un joint ....
Par contre, le repère sur le volant moteur est beaucoup plus parlant (attention pour une boite auto, ce n'est pas le même)
Je n'ai pas bloqué le volant moteur pour remonter ma courroie.
Par contre, après avoir changé les galets, le mieux que j'arrive à faire avec les repères de la pompe, c'est ça
J'avais bien enlevé le clips de la vis de pompe pour la serrer et ainsi bloquer la rotation de l'axe.
J'ai tout serré quand même et j'ai remis sommairement le filtre à air et le débitmètre qui lui est associé.
Et elle a redémarré. Bon, depuis que j'ai cette voiture, elle n'a jamais démmarré franchement et j'ai le témoin incident moteur toujours allumé.
J'ai quand même une question pour les pros du genre hioub, shelby37, fendlabrise,...
Mon repère de pompe n'est pas tout a fait en face de celui de sa poulie. Est ce que je dois desserrer la poulie d'arbre (coté pompe) pour tout remettre en ordre ou est ce que je dois attendre de faire l'autre coté (normalement on commence par là), sachant qu'il y a des traces d'un ancien changement avec 2 repères qui ne sont plus tout à fait en face non plus....
XC90 D5 185cv 200000km BVM
V50 1.6D 2010