Univers-volvo

Version complète : Calage distribution coté pompe S80 TDI D5252T
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Grâce à vous, je me suis lancé dans la remise en route de ma s80. Ca fait un mois que je l'aie et le vendeur était resté flou sur la distribution (enfin il m'avait conseillé de la faire) même si il y avais une étiquette qui indiquait qu'elle avait été faite il y a 30000km.... et 6 ans...
J'ai l'impression que le coté pompe n'avait pas été fait.. parce qu'est arrivé ce qui devait arriver....

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plus de la moitier des dents de la courroie est partie... depuis combien de temps ?

Alors j'ai démonté d'abord le bac de filtre à air, et les durits qui gênaient.

J'ai ensuite retiré le cache de la courroie. J'ai déposé complètement la fixation du cache moteur parce que sur ma v70, j'ai retrouvé cette fixation cassée dans le carter inférieur....J'avais roulé sans ce cache moteur et les vibrations ont eu raison de cette patte métallique.

Bref, ça donne ça.

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Ensuite il fut retirer la roue droite et le pare boue.

Retirer la courroie d'accessoires. Moi je cherchais à faire rentrer un carré de clé à vidange parce que ça me paraissait avoir la même forme, mais finalement une clé plate de 16 est parfaite !!!

Les revues techniques parlent d'un repère sur poulie du vilebrequin, mais je n'ai pas trouvé 'je n'ai rien vu qui ressemblait de près ou de loin à ce que je cherchais.

Je vous laisse apprécier. J'avais bien fait de commander un joint ....

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Par contre, le repère sur le volant moteur est beaucoup plus parlant (attention pour une boite auto, ce n'est pas le même)

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Je n'ai pas bloqué le volant moteur pour remonter ma courroie.

Par contre, après avoir changé les galets, le mieux que j'arrive à faire avec les repères de la pompe, c'est ça

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J'avais bien enlevé le clips de la vis de pompe pour la serrer et ainsi bloquer la rotation de l'axe.

J'ai tout serré quand même et j'ai remis sommairement le filtre à air et le débitmètre qui lui est associé.

Et elle a redémarré. Bon, depuis que j'ai cette voiture, elle n'a jamais démmarré franchement et j'ai le témoin incident moteur toujours allumé.

J'ai quand même une question pour les pros du genre hioub, shelby37, fendlabrise,...
Mon repère de pompe n'est pas tout a fait en face de celui de sa poulie. Est ce que je dois desserrer la poulie d'arbre (coté pompe) pour tout remettre en ordre ou est ce que je dois attendre de faire l'autre coté (normalement on commence par là), sachant qu'il y a des traces d'un ancien changement avec 2 repères qui ne sont plus tout à fait en face non plus....
ton repère est plus bas non? si c'est le cas, en général c'est ainsi (dans mon cas ça l'est) tu peux toujours essayer de donner ou enlever de l'avance avec le galet du font pour voir si ça démarre mieux.
Attention, très faible le débattement autorisé pour ce galet.
rappelles moi, fendlabrise: tu es diséliste,non?
Je bosse dans un CTA Bosch/Dephy (Centre Technique Automobile) dans lequel on a une station diesel (genre IDLP, . Il m'arrive de refaire des pompes/injecteur mais ce n'est pas mon activité principal. Je travail essentiellement sur véhicule que ce soit mise au point moteur essence/diesel, clim, électricité auto, diag... On travail en multimarque principalement pour des garages, donc on s'adapte a chaque véhicule
Je pense que je vais essayer de trouver une station bosch (je suis près de lille) une fois que j'aurai changé l'autre courroie...
Des nouvelles. Bosch n'ont pas de quoi faire de calage dynamique et volvo ben volvo n'a JAMAIS fait de calage dynamique sur ce moteur, tout est fait au comparateur.... et ils demandent 280 euros pour le faire (quand même 4 vis à desserrer...)

du coup la valeur c'est 0.25 c'est ça ?

alors j'ai aussi trouvé (merci fendlabrise) comment remettre mon arbre à came comme il se doit (il n'était pas en face des repères )
du coup pompe super décalée. Ca démarre , mais pas moyen de faire plus que 100M

finalement la description la plus précise pour ce calage de distribution c'est celle du volkswagen LT et le site auto-publitest.com publie des methodes et ils donnent un exemple... je vous le laisse découvrir
http://www.auto-publitest.com/fr/images/Res_pdf/ex_CDS_fr.pdf

On y apprend notamment comment caler ce fichu arbre à came....

pour le reste, je vais peut être investir dans un outil de calage qu'est ce que vous pensez de ça : http://www.monoutillage.com/coffret-reglage-pompe-injection-bosh-lucas-denso-p-1047.html

merci
pour moi c'est inutile
oui ? comment caler dans ce cas ?
quoique si, tu ne peux utiliser volfcr. donc tu fais le calage à l'oeil, puis comparateur OU station bosch ou volvo. Inutile de dépenser pour les deux...
(11-07-2012, 10:09:32)seeebfazer a écrit : [ -> ]Des nouvelles. Bosch n'ont pas de quoi faire de calage dynamique et volvo ben volvo n'a JAMAIS fait de calage dynamique sur ce moteur, tout est fait au comparateur.... et ils demandent 280 euros pour le faire (quand même 4 vis à desserrer...)
C'est quoi ta station Bosch? S'ils sont bosch ils ont forcément un KTS et avec un KTS tu peux faire le calage en dynamique puisque je l'ai fais.

Le calage en statique (au comparateur) est plus chiant à faire en plus car il faut enlever les tuyaux HP pour pouvoir passer le comparateur et encore pas sûr qu'il passe avec la pompe à vide, donc il faut un renvoie d'angle avec comparateur.

Pour la calage de l'arbre à came, il n'est pas indispensable d'enlever le couvre culasse, il suffit de le mettre droit par rapport au plan de culasse

Bah finalement, ça a démarré, mais ça fumait blanc. comme je filtre à air datait de 2002, le filtre habitable n'avait jamais été changé, je me suis lancé dans le remplacement du filtre gasoil...
et je ne l'ai pas rempli lors de la repose et maintenant ça ne démarre plus et ça claque à fond...
je pensais que le démarreur était hs, mais un mécano me dit non, les soupapes touchent les pistons... du coup dans le brun.
et vendu la v70. pas grave, j'ai pas de boulot....
maintenant, l'arbre a came est déposé, le collecteur d'admission, les courroies et poulies. reste à voir la culasse...
J'aurai quand même roulé 15jours avec cette voiture...
re finalement, c'est le pignon de vilebrequin qui a perdu sa clavette....
Le miens aussi commençais à faible. je l'ai constaté lors de changement de courroie. J'ai bien fais attention à ça car c'est assez fréquent a fort kilomètrage.
Prends le Chez VW, ça coute 20 ou 30€ de mémoire TTC, 85HT chez VolvoConfused
Bon courageWink