Bonjour à tous, j'ai depuis quelques temps, mon voyant moteur qui s'allume régulièrement, mais pas systématiquement, j'ai un peu cherché dans mon coin des solutions, l'avis des pro du diagnostique ou l'expérience des moins pro me serait bien utile à vrai dire.
pour mémoire, il s'agit d'une V50 de 2004 2.4 moteur B5244S5 boite M56
le code récurent est ECM-130A :
Informations concernant le code d'anomalie ECM-130A
Condition
Le module de commande du moteur (ECM) mesure le débit d'air par le collecteur d'admission à l'aide d'un capteur. Le code d'anomalie est enregistré si le module de commande du moteur (ECM) détecte que la valeur du capteur diffère trop de la valeur calculée.
Le code d'anomalie (DTC) peut être diagnostiqué lorsque:
Température du liquide de refroidissement est supérieure ou égale à 70 °C
Le régime moteur est d'environ 700-5500-tr/min
L'angle de papillon est d'environ 2-60°.
Valeur de remplacement
Une valeur dérivée du régime moteur et de la pression du collecteur d'admission est utilisée.
Source possible
Résistance des contacts dans le connecteur
Flexible d'admission d'air frais détérioré
Sonde de débit d'air détériorée.
Symptòme[s] du défaut
Témoin de contrôle moteur allumé
Fonctionnement par saccades.
à part le témoin allumé pas de symptôme apparent.
le témoin s'allume à chaud, et plutôt dans des conditions de faible charge, décélération ou bas régime moteur, je peux par exemple faire 400 bornes d'autoroute sans qu'il ne s'allume.
chronologiquement :
j'ai commencé par nettoyer mon filtre K&N j'ai bien vite incriminé
puis je l'ai viré, remplacé par un Mann Filter
j'ai nettoyer mon débitmètre.
cet hiver un autre code est venu s'ajouter : ECM-250A limite inférieure
Informations concernant le code d'anomalie ECM-250A
Condition
Le module de commande du moteur (ECM) reçoit l'information de la sonde lambda sur le mélange carburant/air dans les différentes zones de charge. Si le boîtier de commande du moteur (ECM) enregistre que le mélange carburant/air s'écarte trop de lambda cible, ce qui provoque que les adaptations se retrouvent dans une de leurs positions limites, le code d'erreur est généré.
Source possible
Limite inférieure
Niveau d'huile trop élevé.
Huile moteur souillée.
Injecteurs qui fuient.
Soupape du système de contrôle des vapeurs de carburant (EVAP) défectueuse.
Pression de carburant élevée.
Piège à particules endommagé, encrassé.
j'ai fait disparaitre ce code en fin d'hiver, en faisant une bonne vidange, et démontant et nettoyant la sonde Lambda avant. j'ai contrôlé la pollution RAS, parfaite les valeurs de lambda sont corrects également. (il était probablement plus lié à mon utilisation quotidienne sur de petite distance par un hiver très froid
)
pour l'heure je me débat toujours avec ECM-130A
j'ai pulvérisé du "start pilote" pour tenter de détecter une prise d'air (mais dans ce cas le code serait sans dote systématique), je n'ai pas détecté de pb sur le faisceau, et je n'y crois pas trop pour les même raison que la prise d'air.
j'ai fini par investir dans un débitmètre volvo neuf, mais ça n'a rien changé.
Aujourd'hui j'imagine qu'un élément vient perturbé le volume d'air du circuit dans certaine conditions (EVAP, PCV, Module freinage).
L'evap fonctionne justement dans les conditions de mon erreur(dépression du moteur), les tests faient dessus ne semble pas présenter de dysfonctionnement. je ne sais pas trop quoi faire.
pour L'heure j'espère que quelqu'un pourra m'apporter son expertise et ou son expérience sur le sujet (je tiens à votre disposition différents relevés freezé lors des différents déclenchement de code, perso je ne sais y trouvé ce qui pourra me tirer d'affaire)
Merci d'avance
BEN
pour mémoire, il s'agit d'une V50 de 2004 2.4 moteur B5244S5 boite M56
le code récurent est ECM-130A :
Informations concernant le code d'anomalie ECM-130A
Condition
Le module de commande du moteur (ECM) mesure le débit d'air par le collecteur d'admission à l'aide d'un capteur. Le code d'anomalie est enregistré si le module de commande du moteur (ECM) détecte que la valeur du capteur diffère trop de la valeur calculée.
Le code d'anomalie (DTC) peut être diagnostiqué lorsque:
Température du liquide de refroidissement est supérieure ou égale à 70 °C
Le régime moteur est d'environ 700-5500-tr/min
L'angle de papillon est d'environ 2-60°.
Valeur de remplacement
Une valeur dérivée du régime moteur et de la pression du collecteur d'admission est utilisée.
Source possible
Résistance des contacts dans le connecteur
Flexible d'admission d'air frais détérioré
Symptòme[s] du défaut
Témoin de contrôle moteur allumé
Fonctionnement par saccades.
à part le témoin allumé pas de symptôme apparent.
le témoin s'allume à chaud, et plutôt dans des conditions de faible charge, décélération ou bas régime moteur, je peux par exemple faire 400 bornes d'autoroute sans qu'il ne s'allume.
chronologiquement :
j'ai commencé par nettoyer mon filtre K&N j'ai bien vite incriminé
puis je l'ai viré, remplacé par un Mann Filter
j'ai nettoyer mon débitmètre.
cet hiver un autre code est venu s'ajouter : ECM-250A limite inférieure
Informations concernant le code d'anomalie ECM-250A
Condition
Le module de commande du moteur (ECM) reçoit l'information de la sonde lambda sur le mélange carburant/air dans les différentes zones de charge. Si le boîtier de commande du moteur (ECM) enregistre que le mélange carburant/air s'écarte trop de lambda cible, ce qui provoque que les adaptations se retrouvent dans une de leurs positions limites, le code d'erreur est généré.
Source possible
Limite inférieure
Niveau d'huile trop élevé.
Huile moteur souillée.
Injecteurs qui fuient.
Soupape du système de contrôle des vapeurs de carburant (EVAP) défectueuse.
Pression de carburant élevée.
Piège à particules endommagé, encrassé.
j'ai fait disparaitre ce code en fin d'hiver, en faisant une bonne vidange, et démontant et nettoyant la sonde Lambda avant. j'ai contrôlé la pollution RAS, parfaite les valeurs de lambda sont corrects également. (il était probablement plus lié à mon utilisation quotidienne sur de petite distance par un hiver très froid

pour l'heure je me débat toujours avec ECM-130A
j'ai pulvérisé du "start pilote" pour tenter de détecter une prise d'air (mais dans ce cas le code serait sans dote systématique), je n'ai pas détecté de pb sur le faisceau, et je n'y crois pas trop pour les même raison que la prise d'air.
j'ai fini par investir dans un débitmètre volvo neuf, mais ça n'a rien changé.
Aujourd'hui j'imagine qu'un élément vient perturbé le volume d'air du circuit dans certaine conditions (EVAP, PCV, Module freinage).
L'evap fonctionne justement dans les conditions de mon erreur(dépression du moteur), les tests faient dessus ne semble pas présenter de dysfonctionnement. je ne sais pas trop quoi faire.
pour L'heure j'espère que quelqu'un pourra m'apporter son expertise et ou son expérience sur le sujet (je tiens à votre disposition différents relevés freezé lors des différents déclenchement de code, perso je ne sais y trouvé ce qui pourra me tirer d'affaire)
Merci d'avance
BEN

480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
![[Image: 17071111063123117115143585.jpg]](http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/11//17071111063123117115143585.jpg)