Univers-volvo

Version complète : Help demande assistance pro du diag
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Bonjour à tous, j'ai depuis quelques temps, mon voyant moteur qui s'allume régulièrement, mais pas systématiquement, j'ai un peu cherché dans mon coin des solutions, l'avis des pro du diagnostique ou l'expérience des moins pro me serait bien utile à vrai dire.

pour mémoire, il s'agit d'une V50 de 2004 2.4 moteur B5244S5 boite M56

le code récurent est ECM-130A :

Informations concernant le code d'anomalie ECM-130A
Condition
Le module de commande du moteur (ECM) mesure le débit d'air par le collecteur d'admission à l'aide d'un capteur. Le code d'anomalie est enregistré si le module de commande du moteur (ECM) détecte que la valeur du capteur diffère trop de la valeur calculée.
Le code d'anomalie (DTC) peut être diagnostiqué lorsque:
Température du liquide de refroidissement est supérieure ou égale à 70 °C
Le régime moteur est d'environ 700-5500-tr/min
L'angle de papillon est d'environ 2-60°.
Valeur de remplacement
Une valeur dérivée du régime moteur et de la pression du collecteur d'admission est utilisée.
Source possible
Résistance des contacts dans le connecteur
Flexible d'admission d'air frais détérioré
Sonde de débit d'air détériorée.
Symptòme[s] du défaut
Témoin de contrôle moteur allumé
Fonctionnement par saccades.


à part le témoin allumé pas de symptôme apparent.
le témoin s'allume à chaud, et plutôt dans des conditions de faible charge, décélération ou bas régime moteur, je peux par exemple faire 400 bornes d'autoroute sans qu'il ne s'allume.
chronologiquement :
j'ai commencé par nettoyer mon filtre K&N j'ai bien vite incriminé
puis je l'ai viré, remplacé par un Mann Filter
j'ai nettoyer mon débitmètre.
cet hiver un autre code est venu s'ajouter : ECM-250A limite inférieure

Informations concernant le code d'anomalie ECM-250A
Condition
Le module de commande du moteur (ECM) reçoit l'information de la sonde lambda sur le mélange carburant/air dans les différentes zones de charge. Si le boîtier de commande du moteur (ECM) enregistre que le mélange carburant/air s'écarte trop de lambda cible, ce qui provoque que les adaptations se retrouvent dans une de leurs positions limites, le code d'erreur est généré.
Source possible
Limite inférieure
Niveau d'huile trop élevé.
Huile moteur souillée.
Injecteurs qui fuient.
Soupape du système de contrôle des vapeurs de carburant (EVAP) défectueuse.
Pression de carburant élevée.
Sonde de débit d'air détériorée.
Piège à particules endommagé, encrassé.


j'ai fait disparaitre ce code en fin d'hiver, en faisant une bonne vidange, et démontant et nettoyant la sonde Lambda avant. j'ai contrôlé la pollution RAS, parfaite les valeurs de lambda sont corrects également. (il était probablement plus lié à mon utilisation quotidienne sur de petite distance par un hiver très froid Angry)

pour l'heure je me débat toujours avec ECM-130A
j'ai pulvérisé du "start pilote" pour tenter de détecter une prise d'air (mais dans ce cas le code serait sans dote systématique), je n'ai pas détecté de pb sur le faisceau, et je n'y crois pas trop pour les même raison que la prise d'air.
j'ai fini par investir dans un débitmètre volvo neuf, mais ça n'a rien changé.
Aujourd'hui j'imagine qu'un élément vient perturbé le volume d'air du circuit dans certaine conditions (EVAP, PCV, Module freinage).
L'evap fonctionne justement dans les conditions de mon erreur(dépression du moteur), les tests faient dessus ne semble pas présenter de dysfonctionnement. je ne sais pas trop quoi faire.

pour L'heure j'espère que quelqu'un pourra m'apporter son expertise et ou son expérience sur le sujet (je tiens à votre disposition différents relevés freezé lors des différents déclenchement de code, perso je ne sais y trouvé ce qui pourra me tirer d'affaire)

Merci d'avance
BEN Angel
bon bin visiblement je suis toujours aussi mauvais pour poser mes questions technique, une fois de plus mon pb n'inspire personne Confused

à part ça, le WE dernier j'ai démonté ma vanne evap, j'ai pulvérisé dedans nettoyant et dégrippant, soufflé le tout. pendant une semaine sur mes trajets quotidien, j'y ai cru aucun allumage du voyant, je commençais déjà a imaginer fanfaronner sur la résolution de ce petit tracas, mais j'en ai pas eu le temps, aujourd'hui alors que j'ai utilisé un peu plus longuement la voiture, rebelote EC-130A Angry
je crois qu'il va falloir que je me penche sur le PCV, mais c'est une vrai chienlit à atteindre Dodgy

si quelqu'un pouvait me donner un avis, des pistes, des solutions, je me sentirais un peu moins seul là
désolé mais rien qu'avec ta demande yen a plusieurs (dont moi) qui doivent être largués! Big Grin Tongue mais bon courage et tiens nous au jus, manque de bol c'est toi le pionnier apparemment Wink
merci de ta réponse, c’est vrai que ça commence à être épineux cette histoire, et en plus ma question est plutôt fastidieuse à lire. Je potasse la dessus épisodiquement mais depuis un bout de temps, j'ai trouvé des bribes de piste sur des forums anglophone, mais j'aurai bien aimé avoir d'autre son de cloche et retour d'expérience.

en résumé, ce que je comprend du pb.
la voiture détecte une différence de volume d'air entre la valeur comptée à l'entrée par le débitmètre et la quantité utilisée par le moteur.
en gros 2 possibilités :

-soit le compte à l'entrée est erroné (pb de débitmètre ou de son faisceau : le débitmètre est neuf et j'écarte pour l'instant un pb de faisceau la panne semblant se répéter dans des conditions similaires, qui ne ressemble pas trop à un pb aléatoire de circuit électrique)

-soit la quantité d'air est perturbée par un apport ou une fuite d'air dans le circuit (c'est plutôt dans cette piste que je cherche)

-il y a bien une troisième solution, celle qui ressort de mes recherches sur les forums outre-atlantique sur le code ECM-130A, c’est plus logiciel, il y aurait eu une mise à jour de l'ECM (en 2006 ou 2008, je ne me souviens plus) qui permettrait au calculateur de prendre en compte moins de plage d'adaptation, cette imprécision éviterait l'allumage intempestif du voyant pour satisfaire le contrôle technique californien, si j'ai bien compris.
la description du pb ressemble bien au mien, puisque j'ai pu constater que la panne n'est pas persistante après l'allumage du voyant, mais je n'arrive pas à comprendre qu'une version logiciel qui a fonctionné parfaitement depuis 2004 puisse d'un coup ne plus donner satisfaction. je ne suis pas sur que cette mise à jour ai été déployée en europe.

Pour l'heure je me demande si un PCV encrassé (j'ai trouvé un peu de mayonnaise résidu de condensation dans le moteur, cette hiver) pourrait perturber ma quantité d'air, apparemment il est pris en compte dans le calcul par L'ECM mais j'ai pas trouvé quel est son fonctionnement exacte et dans quel condition ?

BEN
maintenant que t'en parles j'ai acheté la mienne en 2004, je sais plus si c'était en 2005 ou 2006 mais j'ai reçu un courrier de volvo me demandant de ramener ma voiture pour une mise à jour de logiciel, bon c'était le mazout mais pi être que pour les essence c'est pareil?... et vu que la tienne est de 2004...
apparemment je serais en version 30646915 A la mise à jour serait 30668282 datant de 2007, elle concerne les moteur Type 38 & 39 (à mon avis le 2.4 atmo essence en version 140 et 170cv). peut être que ça parlera à quelqu'un, j'imagine que ça ne doit pas concerner que les V50 ???
mais en relisant la description des conditions de mise à jour, je constate qu'il parle de plage d'adaptation <0.8 (trop riche) alors que je constaterais plutot des plages >1 (pauvre) sur la mienne, c'est d'ailleurs pour cela que je recherche ce qui pourrait apporter de l'air au circuit.
C'est quand même le même paramètre qui est visé, et dans une cartographie les valeurs sont en montagnes russes Idea

A tu posé la question chez Volvo concernant cette mise à jour et ton souci ?
tu as raison je vais peut être quand même leur posé la question concernant la mise à jour, d'autant que la voiture a toujours été suivie dans des concessions volvo appartenant au même groupe que le volvo proche de chez moi. Si ces dernier sont plus une concession susuki avec un logo volvo dessus et que je doute parfois du coté pointu de le leur intervention (ils n'ont pas été foutu d'après ce que je sais de lire les code d'erreur sur le XC de HD25), je ne peux en revanche douter de leur serviabilité en ce qui me concerne.
truc bete... le code Informations concernant le code d'anomalie ECM-130A, on te dis que les sources possibles sont notamment la résistance des contacts dans le connecteur...

tu as vérifié/nettoyé au nettoyant contact?

je dis ca je dis rien
ouais le connecteur a été nettoyé au nettoyant contact, je n'ai en revanche pas vérifié de résistance à l’ohmmètre car de toute façon la "panne" est furtive et les diag fait sur le débitmètre ont toujours été positif (ce qui ne m'a d'ailleurs pas empéché dans un moment de désespoir d'en acheter un neuf Confused)

mais bon tu n'as pas tord, par acquis de conscience je devrais peut être gratter les connections coté connecteur Huh
non c'est inutile si tes connecteurs sont "jolis" (c'est a dire bien argentés)

s'ils sont verts de gris ou de deux couleurs -> gratte!
à priori pas d’oxydation apparente Dodgy
bon bon...

donc SOIT c'est un trou dans une durite SOIT c'est le calculateur qui calcule plus bien...

t'es es ou de ta recherche auprès de VOlvo?
pas commencé, il faut que je vois si j'arrive à rentrer à nouveau en contact avec l'ancien magasinier / chef d'atelier qui a changé de concession et qui était fort sympathique serviable et réactif.
.. ou par le truc téléphonique du volvo care center?
connais pas ?
http://www.volvocars.com/fr/top/about/corporate/pages/contact-us.aspx
N'étant toujours pas convaincu par l'obsolescence logiciel, mais plutôt par le vieillissement des differents éléments de la voiture je continu mes investigations, hier j'ai nettoyé le papillon, on verra après quelques essais routier !..
En tous les cas j'ai au moins la satisfaction d'avoir fait du propre, j'aime quand c'est propre surtout là où on ne peut pas le voir Big Grin
Une semaine plus tard, le voyant ne s'est plus allumé, je ne voudrais pas me réjouir trop vite, la déception n'en serait que plus vive.
mais j'ai effectivement constaté toute la semaine que le ralentit été plus limpide, aucun soubresaut, alors qu'il y avais parfois quelques variations.
J'ai d'ailleurs constaté dans mes données figées que la seule constante dans tout ça était l'ouverture papillon, je ne m'étais jamais arrêté la dessus avant !!!
La voiture chaude , accélération ,décélération, tout bien.
Si le retour à la normale se confirme, il faudra retenir :

ECM-130A : nettoyage de papillon ( pas besoin d'investir dans un couteux débitmètre comme j'ai pu bêtement le faire laissant de côté un moment l'analyse et la logique, en même temps c'est aussi ça qui m'a permis de m'assurer à 100% de son bon fonctionnement )

ECM-250A : nettoyage de la sonde lambda
cool! Wink
retour de vacances en V50 2600 km de plus et toujours plus de voyant, de plus une moyenne de conso sur la distance sous les 8L entre 7.7 et 7.9 sur le retour avec les chaleurs caniculaire et la clim, honnête même si le passage à la pompe fait de plus en plus mal
Cool, content que ça marche.

On aura au moins appris quelque chose sur les conséquences de ces codes défauts.

Et des consos honnêtes