16-12-2017, 17:10:36
hello,
j'ai épluché le fil car mon enquête sur mon régulateur de vitesse ne s'allume plus... et toutes les pistes me mènent à ce satané boitier papillon.
De plus j'avais un ralentit instable autour de 1100 t/min, ce qui confirmai mes soupçons.
J'envisage de remplacer les potentiomètres moi-même par le capteur à effet hall (celui de youtech), car celui-ci étant sans contact, il sera plus fiable.
Par contre, je fais de la route dans les semaines à venir et je voulais esssayer la stratégie "nettoyage" avant d'entamer l'opération à boitier ouvert (ce tuto est ouachement bien).
J'ai donc nettoyé le papillon sans déposer le boitier, juste en dévissant la durite et avec du dégraissant pour frein et un chiffon.
J'ai enlevé plein de merde.
Premier démarrage : chouette mon régulateur de vitesse est revenu ! et mon ralentit est stable !
Mais en fait en roulant un peut ça merde un peu plus qu'avant :
le ralenti s'est mis à pomper (à 1500 -2000 t/min ce coup là) et reste à ce régime tant que je roule (à l'arrêt il retombe à 900t stable).
Le régulateur ne marche plus encore.
En fait, je me demande si le nettoyage n'a pas destabilisé l'ECU de ses données d'apprentissage. Dans ce cas ya-t-il une chance qu'en roulant le comportement redevienne normal?
j'ai fait une connerie ?
(j'ai pas débranché la batterie pour nettoyer le papillon)
(le dégraissant dégraisse trop et gripe un peu le papillon?)
ou alors il faut que je renettoye ? en déposant le boitier ?
j'ai épluché le fil car mon enquête sur mon régulateur de vitesse ne s'allume plus... et toutes les pistes me mènent à ce satané boitier papillon.
De plus j'avais un ralentit instable autour de 1100 t/min, ce qui confirmai mes soupçons.
J'envisage de remplacer les potentiomètres moi-même par le capteur à effet hall (celui de youtech), car celui-ci étant sans contact, il sera plus fiable.
Par contre, je fais de la route dans les semaines à venir et je voulais esssayer la stratégie "nettoyage" avant d'entamer l'opération à boitier ouvert (ce tuto est ouachement bien).
J'ai donc nettoyé le papillon sans déposer le boitier, juste en dévissant la durite et avec du dégraissant pour frein et un chiffon.
J'ai enlevé plein de merde.
Premier démarrage : chouette mon régulateur de vitesse est revenu ! et mon ralentit est stable !
Mais en fait en roulant un peut ça merde un peu plus qu'avant :
le ralenti s'est mis à pomper (à 1500 -2000 t/min ce coup là) et reste à ce régime tant que je roule (à l'arrêt il retombe à 900t stable).
Le régulateur ne marche plus encore.
En fait, je me demande si le nettoyage n'a pas destabilisé l'ECU de ses données d'apprentissage. Dans ce cas ya-t-il une chance qu'en roulant le comportement redevienne normal?
j'ai fait une connerie ?
(j'ai pas débranché la batterie pour nettoyer le papillon)
(le dégraissant dégraisse trop et gripe un peu le papillon?)
ou alors il faut que je renettoye ? en déposant le boitier ?
V70 2.4 140cv 2001 GPL , 230000km